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le rallye DAKAR 2016

 

THE ODYSSEY

 

plaque.png

 

 

 

  • Type : Rallye Raid
  • Continent : Amérique
  • Pays : Bolivie et Argentine

- Le rallye DAKAR est le plus grand rallye raid.

 

- Il se déroule cette année du 31 décembre 2015 au 16 janvier 2016.

 

- Ce rallye ce déroule de façon classique type "rallye raid compétition" ( Etapes chronométrées avec passages par checkpoints obligatoires).

 

- Cette année, 2 pays visités : Bolivie et Argentine

 

- Participation des nonuples champions du monde des rallyes, Sébastien Loeb et daniel Elena au volant d'une peugeot 2008 DKR du team officiel PEUGEOT TOTAL

 

- Le vainqueur de l'édition 2014 était Nasser Al-Attiyah sur mini.

 

 

 

parcours-carte-v3.jpg

 

 

 

 

Retour sur le Rallye DAKAR 2015 en chiffre :

 

 

 

  • 664 participants
  • 54 nationalités
  • 4.8 millions de spectateurs
  • 190 pays pour la diffusion TV
  • 1200 heures de diffusion TV
  • 406 véhicules en course
  • 137 autos engagées
  • 332 journalistes en permanence sur le rallye (1400 journalistes accrédités)

 

 

 

 

Le DAKAR 2016 en chiffre :

 

 

 

  • 556 participants
  • 60 nationalités
  • 354 véhicules en course
  • 110 autos engagées
  • Top 5 des nations représentées : France (15,5 %) / Pays-Bas (14,4 %) / Argentine (13,8 %)
    Espagne (7,2 %) / République Tchèque (5,8 %)

 

 

 

 

 

 

 

Le parcours :

 

De_Dakar_Route_van_2016.jpg

 

 

Le parcours détaillé en vidéo :

 

 

[video=youtube_share;CPEBJG6FG6Q]

 

 

 

 

Le programme jour / jour :

 

31/12 et 01/01 : Vérifications administratives et techniques

02/01 : Podium à Buenos Aires

03/01 : Buenos Aires - Villa Carlos Paz

04/01 : Villa Carlos Paz - Termas de Rio Hondo

05/01 : Termas de Rio Hondo - Jujuy

06/01 : Jujuy - Jujuy

07/01 : Jujuy - Uyuni

08/01 : Uyuni - Uyuni

09/01 : Uyuni - Salta

10/01 : Journée de repos à Salta

11/01 : Salta - Belen

12/01 : Belen - Belen

13/01 : Belen - La Rioja

14/01 : La Rioja - San Juan

15/01 : San Juan - Villa Carlos Paz

16/01 : Villa Carlos Paz – Rosario

 

 

 

Liste des engagés AUTO :

 

[TABLE]

[TR]

[TH]N°[/TH]

[TH]Nom[/TH]

[TH]Marque[/TH]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD] 300[/TD]

[TD]

[/TD]

[TD]MINI[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD] 301[/TD]

[TD]

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]302[/TD]

[TD]

  • PETERHANSEL STEPHANE (FRA)
  • COTTRET JEAN PAUL (FRA)

[/TD]

[TD]PEUGEOT[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]303[/TD]

[TD]

  • SAINZ CARLOS (ESP)
  • CRUZ LUCAS (ESP)

[/TD]

[TD]PEUGEOT[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]304[/TD]

[TD]

  • ROMA NANI (ESP)
  • HARO ALEXANDRE (ESP)

[/TD]

[TD]MINI[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]305[/TD]

[TD]

  • ALRAJHI YAZEED (SAU)
  • GOTTSCHALK TIMO (DEU)

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]306[/TD]

[TD]

  • VAN LOON ERIK (NLD)
  • ROSEGAAR WOUTER (NLD)

[/TD]

[TD]MINI[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]307[/TD]

[TD]

  • VASILYEV VLADIMIR (RUS)
  • ZHILTSOV KONSTANTIN (RUS)

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD] 308[/TD]

[TD]

[/TD]

[TD]RENAULT[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]309[/TD]

[TD]

  • SOUSA CARLOS (PRT)
  • FIUZA PAULO (PRT)

[/TD]

[TD]MITSUBISHI[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]310[/TD]

[TD]

  • TERRANOVA ORLANDO (ARG)
  • GRAUE BERNARDO (ARG)

[/TD]

[TD]MINI[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]311[/TD]

[TD]

  • TEN BRINKE BERNHARD (NLD)
  • COLSOUL TOM (BEL)

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]312[/TD]

[TD]

  • GORDON ROBBY (USA)
  • WALCH KELLON (USA)

[/TD]

[TD]GORDINI[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]313[/TD]

[TD]

  • GARAFULIC BORIS (CHL)
  • PALMEIRO FILIPE (PRT)

[/TD]

[TD]MINI[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]314[/TD]

[TD]

  • LOEB SEBASTIEN (FRA)
  • ELENA DANIEL (MCO)

[/TD]

[TD]PEUGEOT[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]315[/TD]

[TD]

  • HIRVONEN MIKKO (FIN)
  • PERIN MICHEL (FRA)

[/TD]

[TD]MINI[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]316[/TD]

[TD]

  • CHABOT RONAN (FRA)
  • PILLOT GILLES (FRA)

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]317[/TD]

[TD]

  • SPATARO EMILIANO (ARG)
  • LOZADA BENJAMIN (ARG)

[/TD]

[TD]RENAULT[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]318[/TD]

[TD]

  • SPINELLI GUILHERME (BRA)
  • HADDAD YOUSSEF (BRA)

[/TD]

[TD]MITSUBISHI[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD] 319[/TD]

[TD]

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]320[/TD]

[TD]

  • PONS XAVIER (ESP)
  • TORLASCHI RICARDO ADRIAN (ARG)

[/TD]

[TD]FORD[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]321[/TD]

[TD]

  • DESPRES CYRIL (FRA)
  • CASTERA DAVID (FRA)

[/TD]

[TD]PEUGEOT[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]322[/TD]

[TD]

  • DABROWSKI MAREK (POL)
  • CZACHOR JACEK (POL)

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD] 323[/TD]

[TD]

[/TD]

[TD]MINI[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]325[/TD]

[TD]

  • MALYSZ ADAM (POL)
  • PANSERI XAVIER (FRA)

[/TD]

[TD]MINI[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]326[/TD]

[TD]

  • ZAPLETAL MIROSLAV (CZE)
  • MARTON MACIEJ (POL)

[/TD]

[TD]HUMMER[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD] 327[/TD]

[TD]

[/TD]

[TD]MINI[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]328[/TD]

[TD]

  • DUMAS ROMAIN (FRA)
  • BORSOTTO FRANCOIS (FRA)

[/TD]

[TD]PEUGEOT[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]329[/TD]

[TD]

  • PROKOP MARTIN (CZE)
  • TOMANEK JAN (CZE)

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]331[/TD]

[TD]

  • SCHOTT STEPHAN (DEU)
  • SCHMIDT HOLM (DEU)

[/TD]

[TD]MINI[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]332[/TD]

[TD]

  • MORENO PIAZZOLI RODRIGO JAVIER (CHL)
  • ARAYA DIAZ JORGE GABRIEL (CHL)

[/TD]

[TD]FOTON[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]333[/TD]

[TD]

  • VANAGAS BENEDIKTAS (LTU)
  • SEBASTIAN ROZWADOWSKI (POL)

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]334[/TD]

[TD]

  • PELICHET JERÔME (FRA)
  • DECRE EUGENIE (CHE)

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]335[/TD]

[TD]

  • BERNARD ERIC (FRA)
  • VIGNEAU ALEXANDRE (FRA)

[/TD]

[TD]BUGGY

[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD] 336[/TD]

[TD]

[/TD]

[TD]NISSAN[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]339[/TD]

[TD]

  • SILVA JUAN (ARG)
  • GLAVIC TOMISLAV (HRV)

[/TD]

[TD]MERCEDES[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]340[/TD]

[TD]

  • PETER JERIE (CZE)
  • MOSCATT DALE (AUS)

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]341[/TD]

[TD]

  • SIREYJOL PATRICK (FRA)
  • BEGUIN FRANCOIS-XAVIER (BEL)

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]342[/TD]

[TD]

  • MIURA AKIRA (JPN)
  • LICHTLEUCHTER LAURENT (FRA)

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]343[/TD]

[TD]

  • GIBON NICOLAS (FRA)
  • GARCIN JEAN-PIERRE (FRA)

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]344[/TD]

[TD]

  • WILLEMS MAIK (NLD)
  • VAN PELT ROBERT (NLD)

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]345[/TD]

[TD]

  • CHEREDNIKOV ANDREY (KAZ)
  • TSYRO DMYTRO (UKR)

[/TD]

[TD]FORD[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]346[/TD]

[TD]

  • CORBETT MARK (ZAF)
  • MOHR JUAN (ZAF)

[/TD]

[TD]CENTURY[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]347[/TD]

[TD]

  • CORONEL TOM (NLD)

[/TD]

[TD]SUZUKI[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]348[/TD]

[TD]

  • FOJ XAVIER (ESP)
  • SANTAMARIA IGNACIO (ARG)

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]349[/TD]

[TD]

  • MAS VALDES DANIEL (CHL)
  • LATRACH VINAGRE JUAN PABLO (CHL)

[/TD]

[TD]FORD[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]351[/TD]

[TD]

  • LOPEZ CRISTOBAL NAZARENO (ARG)
  • LAFUENTE SERGIO (URY)

[/TD]

[TD]MINI[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD] 352[/TD]

[TD]

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]353[/TD]

[TD]

  • GRACIA RUBEN (ESP)
  • VALLEJO DIEGO (ESP)

[/TD]

[TD]MITSUBISHI[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]354[/TD]

[TD]

  • CORONEL TIM (NLD)

[/TD]

[TD]SUZUKI[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]355[/TD]

[TD]

  • BESSON JEAN - PASCAL (FRA)
  • ROISSAC PATRICE (FRA)

[/TD]

[TD]BUGGY[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]356[/TD]

[TD]

  • ALCARAZ WILLIAM (FRA)
  • PACQUELET THIERRY (FRA)

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]358[/TD]

[TD]

  • MACHACEK JOSEF (CZE)
  • PLECHATY MARTIN (CZE)

[/TD]

[TD]NISSAN[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]360[/TD]

[TD]

  • MEILING GUO (CHN)
  • MIN LIAO (CHN)

[/TD]

[TD]MINI[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]362[/TD]

[TD]

  • GONZALEZ INSFRAN ADOLFO (PRY)
  • ZAPAG BLAS (PRY)

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]363[/TD]

[TD]

  • THEURIOT JEAN - PHILIPPE (FRA)
  • PROT PATRICK (FRA)

[/TD]

[TD]NISSAN[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]364[/TD]

[TD]

  • SISTERNA LINO RAMON (ARG)
  • SISTERNA FEDERICO (ARG)

[/TD]

[TD]VOLVO[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]365[/TD]

[TD]

  • CHICHARRO ALVARO (CHL)
  • LEGARRETA PATRICIO (CHL)

[/TD]

[TD]FOTON[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]366[/TD]

[TD]

  • JUKNEVICIUS ANTANAS (LTU)
  • SLAPSYS MINDAUGAS (LTU)

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]367[/TD]

[TD]

  • TORRES LEANDRO (BRA)
  • ROLDAN LOURIVAL (BRA)

[/TD]

[TD]POLARIS[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]368[/TD]

[TD]

  • BARBERY PAZ LUIS FERNANDO (BOL)
  • DAZA JIMENEZ HERNAN (BOL)

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD] 369[/TD]

[TD]

[/TD]

[TD]ACCIONA ECO POWERED[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]370[/TD]

[TD]

  • MALDONADO MARTIN (ARG)
  • SCHOLZ VERGNOLLE SEBASTIAN (ARG)

[/TD]

[TD]MERCEDES[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]371[/TD]

[TD]

  • AMOS EUGENIO (ITA)
  • TORNABELL CORDOBA RAFAEL (ESP)

[/TD]

[TD]POLARIS[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]372[/TD]

[TD]

  • LOPEZ JESUS (PER)
  • HIRAHOKA TOMAS (PER)

[/TD]

[TD]MITSUBISHI[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD] 373[/TD]

[TD]

[/TD]

[TD]DESERT WARRIOR[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD] 374[/TD]

[TD]

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]375[/TD]

[TD]

  • REITZ SEAN BASIL (ZAF)
  • GREYLING RIAAN (ZAF)

[/TD]

[TD]NISSAN[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]376[/TD]

[TD]

  • BLANGINO JOSE ANTONIO (ARG)
  • BLANGINO JUAN IGNACIO (ARG)

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]377[/TD]

[TD]

  • MERCEIJ PETER (NLD)
  • ERREN PETER (NLD)

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD] 378[/TD]

[TD]

[/TD]

[TD]CENTURY[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]379[/TD]

[TD]

  • SEAIDAN YASIR (SAU)
  • DELAUNAY SEBASTIEN (FRA)

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]380[/TD]

[TD]

  • ZHITAO HE (CHN)
  • ZHAO KAI (CHN)

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]381[/TD]

[TD]

  • OUREDNICEK TOMAS (CZE)
  • VACULIK PAVEL (CZE)

[/TD]

[TD]HUMMER[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD] 382[/TD]

[TD]

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD] 383[/TD]

[TD]

[/TD]

[TD]RENAULT[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]384[/TD]

[TD]

  • JOAO ANTONIO FRANCIOSI (BRA)
  • GUGELMIN GUSTAVO (BRA)

[/TD]

[TD]MITSUBISHI[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD] 385[/TD]

[TD]

[/TD]

[TD]VOLVO[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]386[/TD]

[TD]

  • SOMFAI IMRE (HUN)
  • SOMFAI MATYAS (HUN)

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD] 387[/TD]

[TD]

[/TD]

[TD]BUGGY[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]388[/TD]

[TD]

  • TUHEIL FREDERIC (FRA)
  • TUHEIL PIERRE (FRA)

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]389[/TD]

[TD]

  • CINOTTO MICHELE (ITA)
  • DOMINELLA MAURIZIO (ITA)

[/TD]

[TD]POLARIS[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]390[/TD]

[TD]

  • ZALA VAIDOTAS (LTU)
  • JURGELENAS SAULIUS (LTU)

[/TD]

[TD]SEAT[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]391[/TD]

[TD]

  • RANDYSEK DUSAN (CZE)
  • PLNY ROSTISLAV (CZE)

[/TD]

[TD]ARCTIC CAT[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]392[/TD]

[TD]

  • HIRIGOYEN ANDRE (FRA)

[/TD]

[TD]VOLKSWAGEN[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD] 393[/TD]

[TD]

[/TD]

[TD]BUGGY[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]394[/TD]

[TD]

  • RUIJIN MAO (CHN)
  • KA CHUN YU (HKG)

[/TD]

[TD]POLARIS[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD] 395[/TD]

[TD]

[/TD]

[TD]NISSAN[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]396[/TD]

[TD]

  • PIERCE DEREK (GBR)
  • PIERCE JAMES (GBR)

[/TD]

[TD]DESERT WARRIOR[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD] 397[/TD]

[TD]

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD] 398[/TD]

[TD]

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD] 399[/TD]

[TD]

[/TD]

[TD]VOLKSWAGEN[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]400[/TD]

[TD]

  • RAUD PHILIPPE (FRA)
  • BALTES-MOUGEOT EMMANUEL (FRA)

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]401[/TD]

[TD]

  • GUTIERREZ FLEIG ALBERTO RODRIGO (BOL)
  • RUBI MONTSERRAT JOAN (ESP)

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]402[/TD]

[TD]

  • PIANA MARCO (FRA)
  • GRIENER STEVEN (CHE)

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD] 403[/TD]

[TD]

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]404[/TD]

[TD]

  • VENTURA FERNANDO (ARG)
  • RAMIREZ ARNALDO GERMAN (ARG)

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]405[/TD]

[TD]

  • ABARCA JUAN GABRIEL (ARG)
  • VARELA BLANCO JUAN CRUZ (ARG)

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]406[/TD]

[TD]

  • MALDONADO FORTUNATO (BOL)
  • ALANOCA VICTOR (BOL)

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD] 407[/TD]

[TD]

[/TD]

[TD]BUGGY[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]408[/TD]

[TD]

  • BEKKER EELCO (NLD)
  • BOOIJ SIJBRAND (NLD)

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]409[/TD]

[TD]

  • BAUD LIONEL (FRA)
  • DEZEIRAUD THIERRY (FRA)

[/TD]

[TD]BUGGY[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]410[/TD]

[TD]

  • WAGENFUHR JORGE (BRA)

[/TD]

[TD]MITSUBISHI[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]411[/TD]

[TD]

  • RODI BRUNO (CAN)
  • THOMPSON GLEN (GBR)

[/TD]

[TD]RALLYRAID UK[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]412[/TD]

[TD]

  • VELASQUEZ TINTILAY DELIO (BOL)
  • ARRIETA EUGENIO ANDRES (ARG)

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]413[/TD]

[TD]

  • MARRINI STEFANO (ITA)

[/TD]

[TD]MITSUBISHI[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]414[/TD]

[TD]

  • REINA ALICIA (ARG)
  • PELAYO CARLOS DANTE (ARG)

[/TD]

[TD]TOYOTA

[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]415[/TD]

[TD]

  • ROBERTI HERNAN (ARG)
  • ACOSTA FERNANDO (ARG)

[/TD]

[TD]NISSAN[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]416[/TD]

[TD]

  • MONACO OSCAR ALFREDO (ARG)
  • MATE JERONIMO (ARG)

[/TD]

[TD]TOYOTA[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]417[/TD]

[TD]

  • CAMPANERA LAUREANO (ARG)
  • BURANI EZEQUIEL (ARG)

[/TD]

[TD]....[/TD]

[/TR]

[TR=class: alternate_color]

[TD]469[/TD]

[TD]

  • PAYEN HUGO (FRA)
  • JOUBERT LUDOVIC (FRA)

[/TD]

[TD]POLARIS[/TD]

[/TR]

[/TABLE]

 

Le mot du directeur : Etienne LAVIGNE

Un premier défi a été relevé. Des modifications importantes ont été apportées au parcours du Dakar, imposant un haut niveau de réactivité aux équipes du rallye et aux deux pays qui accueilleront l'édition 2016, l'Argentine et la Bolivie. Face à un ensemble de contraintes, le schéma sportif qui a été redessiné se distingue aussi par sa créativité. Le périple qui conduira les 354 véhicules de course attendus au départ de Buenos Aires à Uyuni en Bolivie, puis sur la route du retour vers Rosario, s'étendra bien sur 14 jours de course, couvrant plus de 9000 kilomètres dont environ 4500 km de secteurs chronométrés. Il réserve surtout quelques nouveautés, mises en musique par Marc Coma, nouveau directeur sportif du Dakar après avoir remporté 5 fois l'épreuve à moto.

Un des premiers rendez-vous décisifs est ainsi fixé à Jujuy le 7 janvier, où a été préparée une étape marathon à part : aucune intervention mécanique ne sera autorisée dans le parc fermé ce soir-là.

Après le séjour bolivien, qui promet une chute des températures proportionnelle à la progression altimétrique, la deuxième semaine propose une montée en difficulté à la fois progressive et sélective. Au cœur de cette séquence, la « super spéciale » de Fiambala (Belen-La Rioja) sera disputée selon un ordonnancement inédit : 10 motos, 10 autos et 5 camions, triés sur les résultats de l'étape précédente, partiront mélangés en éclaireurs sur la spéciale. L'explication se prête au spectacle, et sera surtout bénéficiaire aux navigateurs les plus inspirés.

 

 

Étienne Lavigne

Directeur du Dakar

 

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rien que le titre me faire révé Le DAKAR m est hélas les retransmissions télé sont légères et commenté par Gerard Holtz qui pour moi est une burne parmi les burnes en sport mécanique et devrait resté sur le tour de France et rien sur les poireaux qui hélas sont de moins en moins vu le budget que la course représente, perso cette année je vais voir l Africa ( pour la 3 eme fois)dans les dunes de l erg chegaga et je pense que je vais me régaler

merci Kriyo pour tous les reportages et je regarderai ton reportage à mon retour du bled

tu as parfaitement raison je ne peut pas sentir ce type que ce soit au tour et encore moins au dakar .que de bon souvenir quand il passé en france en espagne et au portugal.la derniere descente dans le sud du portugal avec un pote et en c 15 .adishatz.

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L' Argentine et la Bolivie : Tout est fin prêt !!

 

 

Etienne Lavigne et Marc Coma ont pu prendre la température à l'approche de la prochaine édition du Dakar : les Argentins et les Boliviens sont prêts…

 

Alors que les véhicules des concurrents européens naviguent en direction de Buenos Aires, d'où ils prendront le départ dans cinq semaines, le directeur du Dakar Etienne Lavigne et son directeur sportif Marc Coma ont quant à eux survolé l'Atlantique pour une mini-tournée destinée à présenter les détails de la 38ème édition aux pilotes et équipages sud-américains, qui représentent près de 30 % des véhicules attendus. C'est précisément dans la capitale argentine que le premier rendez-vous était fixé, avec une signification toute particulière dans le contexte du Dakar 2016 : « l'Argentine est le seul pays qui ait participé à toutes les éditions du rallye depuis son arrivée sur le continent, et elle a joué un rôle décisif dans le défi que nous avons déjà dû relever sur le plan organisationnel dans ces derniers mois », a rappelé Etienne Lavigne dans un remerciement qui s'adressait en partie à M. Enrique Meyer. Le Ministre du tourisme, qui était déjà l'un des acteurs majeurs du premier Dakar sud-américain en 2009, quittera en effet ses fonctions dans les prochaines semaines, et a donc saisi cette occasion pour dresser un bilan : « Lorsqu'en 2008 nous nous sommes lancés dans cette aventure, il y avait une part d'inquiétude à accueillir un événement sportif de l'ampleur du Dakar. Mais nous avons vite compris que cette épreuve d'exception présentait aussi un très fort potentiel pour notre pays en matière de tourisme », a-t-il expliqué.

 

Le lendemain, Marc Coma s'est rendu à La Paz pour rencontrer les pilotes et journalistes boliviens, ainsi que Président Evo Morales qui attendait lui-aussi les explications du quintuple vainqueur de l'épreuve à propos du parcours qu'il a conçu. Pour la troisième visite du Dakar en Bolivie, le séjour promet à nouveau de tester les concurrents sur leur résistance physique, notamment en raison des conditions climatiques et atmosphériques qu'ils auront certainement à affronter. Si l'importance des étapes boliviennes a été soulignée par Coma, le Ministre de la Présidence Juan Ramon Quintana a surtout salué le travail accompli par les organisateurs : « c'est une prouesse qui a été accomplie dans les quatre derniers mois, pour mettre sur pied une deuxième version du parcours 2016. Et nous avons tenu à affirmer notre fidélité et notre loyauté à cette grande aventure, qui permettra une nouvelle fois à la Bolivie de s'inviter sur les écrans du monde entier ». Pour les téléspectateurs qui découvriront les montagnes boliviennes, le rendez-vous est fixé le 7 janvier prochain pour suivre la première des deux étapes dessinées dans la région d'Uyuni.

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Guerlain Chicherit : Le zèbre d'Amérique du sud :

 

 

 

Les aventures du Zebra Buggy se poursuivront bien sur le Dakar 2016. Guerlain Chicherit et Alexandre Winocq, désormais accros aux deux roues motrices, n'hésitent pas à assumer les risques pour faire progresser leur animal sur les pistes argentines et boliviennes…

 

Ce n'est pas seulement l'art du contrepied qui a retenu Guerlain Chicherit d'annoncer sa participation au Dakar 2016 comme tout le monde, autour de la présentation officielle du 18 novembre. Ce jour-là, le pilote, tout comme le patron de X-Raid, Sven Quandt, se trouvaient encore dans une période d'hésitation : « je ne savais pas si j'allais partir dans une Mini, c'est-à-dire la voiture qui jouera encore certainement les premiers rôles cette année, ou si je repartais sur un buggy, sachant que je ne pourrai pas viser le même résultat. Mais cela fait tout de même trois ans que je crois aux buggys, alors je suis prêt à sacrifier à nouveau un Dakar pour faire évoluer ce projet ». Le terme de sacrifice n'est pas usurpé, lorsqu'on se rappelle de l'empilement de galères vécu par le duo Chicherit-Winocq en janvier dernier. Maintes fois annoncé, l'abandon du Zebra Buggy n'a pourtant jamais eu lieu, en dépit des flammes qui lui ont grillé la croupe par exemple : « Tous les matins, nous savions que nous partions pour un calvaire… mais tous les soirs nous avons ramené la voiture, en nous demandant comment ! C'était à la fois le pire et le meilleur de mes Dakar », se souvient Guerlain, qui a connu le Top 5 en 2010 mais se montre presque aussi fier de la 45ème position de 2015. Pour cette année, la nouvelle version du Buggy conçu par X-Raid a trop peu roulé pour espérer lutter avec les meilleurs sur la durée, mais l'optimisme et l'ambition de l'ancien champion du monde de ski extrême n'a pas été entamée : « Il reste de nombreux points d'interrogation, notamment sur la fiabilité du châssis, dont nous allons tester les récentes évolutions pour la première fois la semaine prochaine. Mais je sais qu'il est capable de faire de très bons chronos, et y compris de gagner des spéciales. C'est mon rêve pour cette année ».

 

 

 

 

Le véhicule : Buggy

 

 

  • Motorisation : V8 Chevrolet 7 l.
  • Puissance : 390 cv
  • Assistance : 390 cv
  • Poids : 1750

 

 

 

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Modifié par kriyo

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La livrée définitive de la Peugeot DKR 2008 pour le DAKAR 2016 :

 

 

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Et les détails mécaniques...:2 (24):

 

 

 

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Modifié par kriyo

Posté(e) :

bien que le dakar que l'on vois maintenant n'est plus celui que j'ai connu ,comme a l'époque des frères maraud par exemple ou l'on voyais des r12 des 504 et des sacré protos bricolé maison

et qui nous faisaient rêver car c'était quasiment tous des amateurs , je regarderais encore le dakar "friqué qu'il est devenu " et malgré la grosse burnes qui le présente :2 (15):

vivement le départ

Posté(e) :

Oui encore une belle épreuve qui se profil!!!!

Par contre une chose me surprend. Hors mis la DKR qui semble haute sur pattes . J'ai 'limpression que les autres véhicules sont moins réhaussé que par le passé?

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :

Tres bon départ cette année des buggy PEUGEOT !!!!!! 16 montent de pneumatique par jour neuf chez michelin pour peugeot à la fin du rallye sa va en faire des paires de pneu plus ou moins usé !

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  • Administrateur

Accident de Sébastien Loeb, qui a fait plusieurs tonneaux :2 (22):

 

Sébastien Loeb, qui occupait la tête du classement général du Dakar 2016, a fait plusieurs tonneaux lundi 11 janvier lors de la 8e étape, entre Salta et Belen en Argentine. Il voit ainsi ses chances de s’imposer dès sa première participation au rallye-raid s’évanouir.

 

M. Loeb et son copilote Daniel Elena n’ont pas été blessés dans l’accident, a précisé leur équipe Peugeot. L’Alsacien est parti à la faute dans les derniers kilomètres de l’arrivée du deuxième secteur chronométré de la spéciale du jour. Dans un premier temps, Peugeot avait indiqué que le pilote attendait les véhicules d’assistance pour savoir s’il était en mesure ou non de continuer la course, en fonction de l’état de sa voiture.

 

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Posté(e) :

vraiment dommage pour Loeb bon il y a pas de bobo a part la voiture mais il et toujours en course avec 1h de retard sa va etre chaud :2 (15):

Posté(e) :

c est pas encore fini ... tout peut encore arriver

 

bravo quand même a LOEB pour ses perf ...

Posté(e) :

bravo aux mecanos pour l avoir remise sur ces roues, esperont que des pièces n ont pas ete fragilisés

 

en tout cas Loeb a encore reussi a attirer le regard sur lui et donc sur l epreuve du dakar.

Posté(e) :

Deux fois le même véhicule impliqué en plus !!! Deux circonstances différentes mais en afrique on aurait pu penser à un maraboutage de voiture !

Posté(e) :
  • Auteur

Désolé, je n'ai pu vous faire un reportage live cette année:2 (20):,

 

donc pour me faire pardonner, je vous propose un très gros résumé en photos et vidéos du DAKAR 2016 !!!

 

Donc recommençons par le début :

 

L'embarquement des concurrents sur le bateau pour l'Amérique du sud :

 

 

Une vidéo fait par un drone au havre...impressionnant:2 (24):

 

[video=youtube_share;0aYb1jNza2g]

 

 

Les vérifications techniques :

 

[video=youtube_share;2VkwDIfmHSw]

 

 

La vidéo officielle :

 

[video=youtube_share;_bRtmhquXUg]

Modifié par kriyo

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  • Auteur

LE PROLOGUE :

 

 

[video=youtube_share;Juh1OvaP5YY]

 

Vidéo du team MAXXIS de Tom CORONEL :

 

[video=youtube_share;IAQEVTWSIlc]

 

 

Et déjà, malheureusement, le premier grave crash:2 (22):

 

 

[video=youtube_share;QfJ5htUxPLI]https://youtu.be/QfJ5htUxPLI

 

 

 

Le prologue vu par Sébastien LOEB :

 

Prologue terminé sans problème pour Daniel Elena et moi. On a simplement été gêné par... une moto. On perd seulement quelques secondes, donc rien de grave, mais cela aura un petit impact dans l'ordre de passage demain. Nous avons roulé sans prendre beaucoup de risques, en attaquant tout de même un peu pour prendre nos marques. Tout est OK

 

 

 

Le classement après le prologue :

 

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Modifié par kriyo

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STAGE 1 : étape annulée cause forte pluie !!

 

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L’étape 1 a été annulée suite aux conditions météorologique.

 

"Etienne Lavigne, directeur de l'épreuve, a validé l'information suivant laquelle l'étape du jour était finalement annulée.En raison des mauvaises conditions météos sur le parcours de la spéciale et sur la fin de l'étape, il était impossible de faire décoller les hélicoptères afin d'assurer la sécurité des concurrents sur le parcours.De fait, décision a été prise de faire converger l'ensemble du plateau en liaison vers Villa Carlos Paz. Motos et quad rejoindront le terme de l'étape en convoi, les autos en libre alors que les camions utiliseront la route réservée aux assistances."

 

 

 

Une vidéos sur les nouvelles activités de MARC COMA

 

[video=youtube_share;o7FzH_t-h7g]

 

 

La vidéo officielle stage 1 :

 

[video=youtube_share;WGSF0mxGhM4]

b

 

 

Le résumé toutes catégorie:2 (15)::Temps18: :

 

 

[video=youtube_share;u30n-ksIJyI]

 

 

La vidéo du Team MAXXIS de Tom CORONEL : Pas facile en buggy sous la pluie:2 (15):

 

[video=youtube_share;9qaA68Kg3EA]

Modifié par kriyo

Posté(e) :

je ne sais pas si vous avez vu le resumé du dakar sur M6, dans sport 6, mais c etait incroyable, la connerie de ce journaliste, pour lui le dakar c est une boucherie 79 morts depuis la creation du rallye, une pollution enorme, comme il dit "un pilote a fait coup double en tuant 2 argentins!!! ", je suis resté sur le cul.

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STAGE 2 :

 

 

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Résumé de l'étape Auto :

 

Au volant d'une nouvelle Peugeot 2008 manifestement nettement améliorée, le quintuple vainqueur en auto devance Vladimir Vasilyev de quinze secondes ainsi que le régulier Giniel de Villiers, lui aussi au volant d'une Toyota. On appréciera la belle cinquième place de l'ancien adversaire de Loeb en WRC Mikko Hirvonen et la septième place de Cyril Despres qui confirme tant ses progrès personnels que ceux de sa voiture. Nasser Al-Attiyah a lui perdu de précieuses minutes sur une crevaison alors que Carlos Sainz apparaissait de son côté la mine dépitée à l'arrivée suite à une coupure moteur inexpliquée de sa 2008 qui lui coute onze minutes. Un moindre mal face aux difficultés dans la boue de Nani Roma qui perd plus de 45 minutes ou encore Orlando Terranova (+30min) et Xavier Pons.

 

 

L'étape 2 vu par :

Sébastien LOEB :

 

Honnêtement un peu surpris de faire le meilleur temps aujourd'hui, mais on est bien sûr content de signer notre première victoire d'étape sur le Dakar ! La Peugeot 2008 DKR a bien progressé et elle est dans le coup même sur ces pistes sinueuses qui étaient censées être plus favorables aux 4 roues motrices.

On a eu un peu chaud dans un bourbier où plusieurs voitures sont restées bloquées, donc on voulait déjà être à l'arrivée sans se faire piéger. Aucun problème sur l'auto donc une journée vraiment positive.

Nous allons ouvrir demain. Ce sera un peu nouveau pour nous, mais cela fait partie du jeu. Il faut passer par là pour apprendre

 

Stéphane PETERHANSEL :

 

Nous faisons une bonne opération aujourd'hui en décrochant la 2ème place à 2'23 alors que la spéciale était piégeuse. Mention spéciale pour Seb Loeb qui n'aura pas tardé à décrocher sa première victoire sur le Rallye !

 

Nasser AL-ATTIYAH : (8ème de l’étape à 4’18 de Loeb à du s’arrêter pour changer une roue)

 

Ce n’était pas facile, notamment parce que nous avons eu une crevaison. Nous sommes restés coincés, pour changer une roue. Ensuite nous n’avons pas pris de risques, et ça s’est plutôt bien passé. En tout cas je ne voulais pas ouvrir la piste demain, alors c’est plutôt bien.

 

Carlos SAINZ : (a perdu de précieuses minutes après un arrêt moteur d’un quart d’heure au km 112. Il fini la spéciale en trombe, 14ème à 10’57)

 

D’un coup le moteur s’est arrêté. On est resté sans bouger pendant 13 minutes. Puis il a de nouveau démarré. C’est comme ça. Le problème c’est que demain on part derrière. Mais on verra bien. Il reste beaucoup d’étapes encore !

 

Des news des autres :

 

L’argentin Orlando Terranova (Mini) et les pilotes espagnols Nani Roma (Mini) et Xavier Pons (Ford) se sont fait piéger par la boue au km 183 et perdent déjà beaucoup de temps sur la tête de course. De son coté Guerlain Chicherit qui naviguait entre la 14 et la 15ème place de l’étape a rencontré des difficultés sur la fin du parcours (5 arrêts dont un de 20 minutes) et se classe finalement 52ème de l’étape. Un soucis de pression d’huile. L’équipe va travailler dur afin de continuer l’aventure et repartir demain.

 

 

 

La vidéo officielle :

 

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Top moments !! :

 

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L'étape vu par Tom CORONEL :

 

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Interview Seb LOEB :

 

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Le classement après l'étape 2 :

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STAGE 3 :

 

Initialement prévue sur 314 km, la spéciale du jour est réduite à 201 km pour les mêmes raisons que les deux jours précédents (pluie, rios ou passage de gué en crus, etc …). Amputé des 100 premiers kilomètres, le départ du secteur chronométré débute après le CP1 initial (kilomètre 112,91) et s’achève au kilomètres 314 comme prévu.

 

 

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Résumé de l'étape Auto :

 

Parti sur le même rythme que le veille, le duo Sébastien Loeb / Daniel Elena domine le début de course au volant de leur 2008 DKR16. Derrière l’alsacien, une belle bagarre oppose les Peugeot de Carlos Sainz et Stéphane Peterhansel, les Mini de Nasser Al Attiyah et Mikko Hirvonen, ainsi que les Toyota de Giniel De Villiers, Leeroy Poulter, Bernhard Ten Brinke et Yazeed Alrajhi. Creusant petit à petit les écarts, Sébastien Loeb, partit en tête, franchit la ligne d’arrivé sans avoir été doublé. Daniel Elena a fait le métier. Après 2 heures 9 minutes et 39 secondes de spéciale, les concurrents passent un à un, à plus de 2 minutes de Loeb. Seuls Nasser Al Attiyah (Mini) et Carlos Sainz (Peugeot) semblent encore en mesure de battre le nonuple Champion du Monde des Rallyes sur cette troisième étape du Dakar. Nasser Al Attiyah, le vainqueur de l’édition 2015, franchit la ligne d’arrivée avec une retard de 1’25 sur Loeb et se classe troisième. El matador Carlos Sainz, parti 14ème, fini à 1’23 de son coéquipier (il écopera par la suite d’une minute de pénalité pour excès de vitesse dans une zone limitée, le repoussant à la 4ème place). Sébastien Loeb et Daniel Elena signent leur deuxième victoire en autant d’étape pour leur premier Dakar !

 

 

 

L'étape 3 vu par :

 

Sébastien LOEB :

 

Deuxième victoire d'étape. C'était une super spéciale, avec de la belle glisse, de belles trajectoires... On a roulé fort et on s'est vraiment fait plaisir. Nous avons attaqué mais sans faire d'erreur malgré un peu de balayage et un gros orage. Pas de faute au niveau navigation, pas de problème sur notre Peugeot 2008 DKR. Demain, ça devrait être un peu plus compliqué, notamment sur la navigation. Mais on ne se pose pas de question, on prend les choses comme elles viennent.

Merci à tous pour les messages reçus depuis hier. C'est super sympa!!

 

Stéphane PETERHANSEL :

 

On fini la journée avec la 3ème position au général à 5'15, on est dans le coup ! Demain c'est l'étape marathon, elle est très importante car nous n'aurons pas d'assistance le soir : à nous de gérer entre vitesse et ménagement de la mécanique.

 

 

Nasser AL-ATTIYAH :

« Aujourd'hui il n'y a pas eu de problème, et j'ai juste préféré ne pas prendre de risques. Sebastien a fait un très bon temps en ouvrant la piste. De notre côté nous avons fait notre boulot, et nous sommes tout de même deuxièmes pour le moment. Nous savons que c'est un très bon pilote, et nous savons aussi maintenant que la Peugeot a fait de très gros progrès. Mais il y a encore une très longue route, et nous allons travailler dur. »

 

 

Des news des autres :

 

Après ses problèmes techniques de la veille, Guerlain Chicherit boucle cette troisième étape à la 23ème place au volant de son buggy zébré. Il n’a pas manqué de remercier chaleureusement son équipe technique qui a travaillé dur afin de lui permettre d’être présent ce soir, à San Salvador du Jujuy.

 

 

La vidéo officielle:

 

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Top moments !! :

 

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L'étape vu par Tom CORONEL :

 

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Le classement après l'étape 3 :

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STAGE 4 :

 

La quatrième étape du Dakar 2016 propose aux concurrents une boucle de 629 Km (429 km de secteur chronométré) autour de San Salvador du Jujuy. Il s’agit de la première partie d’une étape marathon où concurrents et véhicules seront sous le régime de parc fermé (sans assistance, sans motorhome) une fois de retour à Jujuy. Disputée à une altitude moyenne de 3 500 mètres, cette boucle autour de Jujuy, représente la première grosse difficulté de cette 38ème édition du Dakar, proposant une alternance de terrains sablonneux et caillouteux, synonyme de changement de rythmes. De plus la navigation, discrète jusque là, prendre sur cette 4ème étape une place plus importante. A noter des pluies torrentielles tout au long de la nuit.

 

 

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Résumé de l'étape Auto :

 

Les Peugeot partent fort en ce début de course. Carlos Sainz en tête crève et doit s’arrêter pour changer de roue. Stéphane Peterhansen prend le leadership devant son coéquipier Sébastien Loeb (à un minute). Nasser Al-Attiyah (Mini) suit en troisième position. Nani Roma (Mini) et Yazeed Alrajhi (Toyota) clôturent le Top 5. La bonne surprise vient de Guerlain Chicherit qui, après plus 1h30 de course (waypoint 5), rentre dans le Top 10 au volant de son buggy zébré. Après trois heures de course (WP9), les Peugeot occupent les trois premières places (Peterhansel, Sainz et Loeb). Le Qatari Nasser Al-Attiyah (Mini) suit à 4’28 de la tête de course. Yazeed Alrajhi (Toyota) clôture le Top 5 à 4’48. Guerlain Chicherit est 9ème à 6’44 du leader. Au terme de 3h42’42 de course, Stéphane Peterhansel (recordman absolu des victoires au Rallye Dakar avec 11 victoires : 6 en moto et 5 en auto) signe sa première victoire d’étape sur le Dakar au volant d’une Peugeot. Il précède son coéquipier Carlos Sainz de seulement 11 secondes. Sébastien Loeb qui ouvrait la route est troisième à 27 secondes. Nasser Al-Attiyah intercale sa Mini en 4ème position à presque 5 minutes de Peter et évite ainsi un quadruplé Peugeot. Cyril Despres clôture le Top 5 et confirme la domination de Peugeot sur la première partie de cette étape marathon.

 

 

L'étape 4 vu par :

 

Sébastien LOEB :

 

Etape du jour logiquement différente des deux précédentes avec un rythme évolutif, peut-être un peu moins soutenu qu'hier. On s'est fait plaisir, j'ai parfois bien attaqué, d'autres fois j'ai été plus sage. Ce côté marathonien, ce n'est pas vraiment mon style d'habitude mais il faut s'y faire.

AU niveau navigation, c'était plus compliqué mais on a peu jardiné. Daniel a fait du bon boulot, j'ai simplement été un peu optimiste sur quelques freinages!

J'ai connu un petit problème avec mon système sentinel, qui nous signalait une voiture. On s'est arrêté plusieurs fois, mais rien. On perd un peu de temps, c'est dommage mais ça reste une bonne journée avec un triplé Peugeot Sport et on est toujours en tête.

 

Stéphane PETERHANSEL :

 

Très heureux de signer notre première victoire d'étape sous les couleurs Peugeot ! Demain deuxième partie de l'étape marathon, avec de la navigation et des altitudes allant jusqu'à 4600m. Il va falloir rester concentré !

 

 

Nasser AL-ATTIYAH :

C'est pas facile. J'ai bien essayé d'attaquer, mais c'est impossible de suivre les Peugeot. Après, il fallait faire attention, c'est une étape marathon, on ne peut rien changer sur la voiture à part les pneus. On peut la nettoyer, mais il ne faut pas faire d'erreur… J'ai tenté de suivre Seb, mais c'est impossible. Sa voiture va vraiment très vite.

 

 

Carlos SAINZ :

Bien, c'était pas mal. Nous avons quand même eu une crevaison. Et on a perdu 2 ou 3 minutes pour effectuer el changement. Il est clair, depuis le début de ce Dakar que nous n'arrivons pas à faire une journée normale et tranquille.

 

La vidéo officielle:

 

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Top moments !! :

 

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L'étape vu par Tom CORONEL : Fin de DAKAR !!

 

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Vidéo Bonus : Inside DAKAR WRC

 

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Le classement après l'étape 4 :

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STAGE 5 :

 

La cinquième étape du Dakar 2016, disputé le jeudi 7 janvier entre Jujuy (Argentine) et Uyuni (Bolivie), s’annonce épique. Pas moins de 642 km, dont 327 de spéciale, attendent les 101 équipages auto encore en lisse sur cette deuxième partie de l’étape marathon (aucune assistance ni motorhome pour les concurrents durant la nuit du 6 au 7 janvier à Jujuy). 327 Km de spéciale où les équipages encore en piste devront trouver leur chemin sur des portions de hors-piste, le tout à 4 600 mètres d’altitude. Attention au mal de tête …

 

 

 

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Résumé de l'étape Auto :

 

Le début de course ressemble beaucoup à la journée de la veille pour les hommes forts de ce début de Dakar 2016. Notamment pour les pilotes Peugeot qui trustent les premières places avec cette fois Sébastien Loeb en tête, suivi à tour de rôle par : Carlos Sainz, Stéphane Peterhansel voir Nasser Al-Attiyah (Mini) ou même Robby Gordon, à l’attaque, sur son buggy Gordini.

Si bien que, après 1h20’30 de course (wp4), Loeb est en tête avec 1’14 d’avance sur Sainz, 1’17 sur Al-Attiyah, 1’23 sur Peter et 1’38 sur Gordon. Bernhard Ten Brinke place le premier pick up Toyota en 6ème position à 2’22 de Loeb, suivi de Cyril Despres (Peugeot) à 2’47. Comme hier, Guerlain Chicherit signe un excellent début de course sur son buggy zébré (8ème à 3’02). Mikko Hirvonen (Mini) et Giniel De Villiers (Toyota) clôturent le Top 10. Les conditions météo (orages) obligent les organisateurs à raccourcir la spéciale de 7 km. En tête de bout en bout et au terme de 3h32’34 de course, Sébastien Loeb signe sa troisième victoire d’étape. Nouveau triplé pour Peugeot Sport et le 2008 DKR avec dans l’ordre Carlos Sainz à 22 secondes et le vainqueur d’hier, Peterhansel, à 3 minutes. Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel à bord de leur Mini résistent encore, 4ème à 3’07. Leeroy Poulter, premier pilote Toyota, clôture le top 5 à plus de 6 minutes.

 

Auteur d’un début de course dans le Top 10 (8ème à 3’02), Guerlain Chicherit fini loin, à plus de 2h50 des leaders. Le zebra buggy, revu de A à Z depuis 2015, n’a effectué que très peu de roulage avant le Dakar. Si il se montre performant il semble que la direction assistée soit pour l’instant son tendon d’Achille. Difficile journée. L’alésien Romain Dumas poursuit de son coté son apprentissage au volant de son 2008 DKR version 2015, engagé et suivi par sa propre structure RD Limited. L’officiel Porsche en Endurance (WEC) s’est même arrêté afin de tracter Cyril Despres dont le 2008 DKR, bloqué à 50 km/h, rencontrait des difficultés dans une montée escarpée.

 

L'étape 5 vu par :

 

Sébastien LOEB :

 

Troisième victoire d'étape sur le Dakar émoticône smile Merci à Danos qui a fait un super job et à Peugeot Sport. Notre 2008 DKR était top et nous n'avons eu aucun problème. Hier nous avions un peu géré la voiture, là on s'est un peu plus lâché. ça marche plutôt pas mal au niveau perfo même si Carlos nous reprend un peu de temps sur la dernière partie. Il a dû attaquer fort!

On arrive à faire le meilleur temps sur une étape différente des 2 & 3, avec des rios, du hors piste, des routes cachées et des pierres, donc c'est intéressant. Après, on sait que la suite ne sera pas facile. On peut dire même plus compliquée... On va ouvrir la route, devoir assurer encore la navigation et demain on atteint le point culminant de l'épreuve !

 

Stéphane PETERHANSEL :

 

Fin de l'étape marathon sans problème. On est 2ème du général à 7'48 de Seb Loeb, il va fort... On va devoir sortir la grosse attaque si on veut rester au contact ! Notre Peugeot 2008 DKR est au top : rapide et fiable. On se retrouve demain !

 

Cyril DESPRES :

 

La voiture marche : il y a de l'huile, il y a du gas-oil, il y a de l'eau. Ça doit être un bug informatique, on n'arrive juste pas à dépasser 50 km/h, depuis 100 km à peu près. On s'est arrêtés, on a essayé de trouver d'où ça venait, on n'a pas réussi. On s'est ensuite arrêtés une deuxième fois, Romain Dumas nous a tractés un moment pour passer une montée. Mais le Dakar n'est pas fini, ce n'est que le 5ème jour. De toute façon, on ne savait pas où on allait… maintenant on sait qu'on est 22ème. Voilà.

 

 

Nasser AL-ATTIYAH :

C'est incroyable ! Je n'ai jamais autant attaqué qu'hier et aujourd'hui. Demandez à Matthieu, on a roulé à plus de 100%. Mais on a aucune chance face aux Peugeot. Impossible de les battre si rien ne leur arrive. Je dis bravo à Peugeot et à son équipe qui fait du très bon boulot. Deux journées d'étapes marathon sans le moindre problème, c'est fort. Je perds trois minutes alors que j'ai tout donné… Peugeot a tout gagné depuis le début du rallye. J'ai beau attaquer comme un fou, c'est impossible de les rattraper. Ils ont fait du bon travail depuis l'an dernier. Ils sont vite partout alors que de notre côté la Mini n'a pas évolué.

 

 

Carlos SAINZ :

Ça va bien, pas trop fatigué. C'était une bonne journée, pas trop chaude et cela aide beaucoup. Je suis tout près de la victoire : je n'ai pas roulé très vite au début parce que j'avais peur des crevaisons dans les rios. Mais après j'ai roulé bien plus vite, et je suis content de ce que nous avons fait. La voiture marche très bien et dans toutes les conditions jusqu'ici. Le problème c'est d'avoir perdu près de 14 minutes le premier jour et ce sera dur de les rattraper, mais il reste encore une longue route

 

La vidéo officielle:

 

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Top moments !! :

 

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Vidéo Bonus : Inside DAKAR ACCIONA

 

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Le classement après l'étape 5 :

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STAGE 6 :

 

Une boucle de 723 Km (dont 542 km chronométrés) autour du salar d’Uyuni – La plaine saline d’Uyuni ou salar d’Uyuni est un vaste désert de sel situé sur les hauts plateaux du sud-ouest de la Bolivie – attend les concurrents sur cette 6ème étape du Dakar 2016. Il s’agit de la plus longue spéciale de cette 38ème édition, qui plus est, disputée entre 3 500 et 4 200 mètres d’altitude. Les concurrents devront composer avec des changements de rythme constants, liés à l’alternante entre terre et sable.

 

 

 

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Résumé de l'étape Auto :

 

Encore une fois les Peugeot sont les plus rapides dès le départ de l’étape (wp1). Dans l’ordre Stéphane Peterhansel, Sébastien Loeb (à 0’17) et Carlos Sainz (à 0’29) sont en tête, suivis à distance par le saoudien Yaseed Alrajhi (Toyota) à 1’02 et le qatari Nasser Al-Attiyah (Mini) à 1’49, après seulement une heure de course. Une course qui prend encore une autre dimension entre les wp4 et le wp5. Alors que Sébastien Loeb vient de prendre le leadership pour une poignée de seconde sur ses deux coéquipier (wp4) – les trois hommes jouant dans un mouchoir (à peine 20 secondes entre les trois pilotes Peugeot) – l’alsacien se retrouve distancé au waypoint suivant (wp5) de 1’46.

 

Devant, Peterhansel et Sainz redoublent d’attaques. Loeb perd du terrain (deux crevaisons, accélérateur bloqué). Derrière les trois Peugeot, Yaseed Alrajhi et Nasser Al-Attiyah tentent de limiter les dégâts. Les kilomètres s’enchainent à une vitesse folle, les heures de courses aussi. Sur la plus longue spéciale de cette 38ème édition du Dakar, les Peugeot, bien aidées par leurs pneumatiques Michelin, enfoncent le clou face à la concurrence Mini et Toyota. Stéphane Peterhansel signe sa seconde victoire d’étape sur ce Dakar 2016. Il avale les 542 km de course en 5h01’7. Il fait par la même occasion coup double et s’empare de la tête au général, dépossédant Sébastien Loeb … pour 27 petites secondes. Doublé pour Peugeot Sport avec la seconde place de Carlos Sainz (à 0’17). Vainqueur d'étape l'année dernière, Yaseed Alrajhi se rappèle aux bons souvenirs de tous et signe son premier podium d’étape en 2016.

Dans le prolongement des difficultés rencontrées la veille dans les montagnes boliviennes (direction assistée), Guerlain Chicherit a du renoncer ce matin au départ de Uyuni.

 

L'étape 6 vu par :

 

Sébastien LOEB :

 

Journée assez compliquée pour Danos et moi. On a eu une première crevaison puis l'accélérateur bloqué, ce qui nous a obligé à rouler avec le coupe-circuit, et enfin une autre crevaison. Deux roues à changer, pas facile de rester devant. On aurait voulu augmenter notre avance, finalement on perd la première place mais on reste proche et Peugeot Sport occupe le Top 3 avec les 2008 DKR.

La voiture marche bien, on a des sensations plutôt bonnes. J'espère qu'on va éviter ces petits soucis dans les prochains jours. Je pense qu'on perd gros aujourd'hui, mais ça reste globalement positif pour une première expérience sur le Dakar et il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Il va falloir repartir de l'avant

 

 

Stéphane PETERHANSEL :

 

Super ! C'est une longue spéciale, et c'est toujours difficile de rester concentrés pendant aussi longtemps. Mais ça s'est bien passé, on n'a pas eu de problèmes de navigation, pas de crevaison, donc tout va bien. C'est encore de la piste unique, il n'y a pas de navigation et de hors-piste, pas encore. La voiture reste très jeune et on n'est pas à l'abri d'avoir des problèmes techniques. C'est arrivé à Cyril Despres hier, et ça peut arriver à n'importe lequel des trois leaders aussi.

 

 

Nasser AL-ATTIYAH :

Une fois encore on a essayé, mais malheureusement on ne peut rien face aux Peugeot. Elles vont très vite et chaque jour on perd entre quatre et huit minutes. La seule chose qu'on peut faire, c'est défendre notre position. Il reste plusieurs journées de course et nous allons essayer de finir dans le top trois. Mais ça ne sera pas facile, les Peugeot sont bien partout.

 

 

Carlos SAINZ :

Tout s'est bien passé. Nous étions pendant un moment dans la poussière de Seb, et ensuite nous l'avons dépassé sur la fin, ça a été assez difficile. Je ne suis pas sûr que nous sommes les plus rapides aujourd'hui, mais nous sommes là, et encore très près de la victoire. Les Peugeot n'ont pas encore gagné, il y a encore beaucoup de chemin.

 

La vidéo officielle:

 

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Top moments !! :

 

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Vidéo Bonus : Inside DAKAR LAMMERS

 

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Le classement après l'étape 6 :

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STAGE 7 :

 

Sur cette dernière étape de la première semaine de course, et avant une journée de repos bien méritée, les 96 équipages encore en lisses dans la catégorie auto, rallient Uyuni (Bolivie) à Salta (Argentine), en ce samedi 9 janvier 2016. Un retour en Argentine long de 793 km dont une spéciale de 353 km (en deux secteur et plusieurs rios) ou Sébastien Loeb va tenter de récupérer la tête au classement général. C’est ce que nous allons voir …

 

 

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Résumé de l'étape Auto :

 

Suite à ses ennuis de la veille et la perte du leadership au général, Sébastien Loeb (Peugeot) s’élance sur les pistes boliviennes sur un rythme soutenu. Il passe en tête avec 1 minute d’avance sur Stéphane Peterhansel (Peugeot) après une heure de course (wp2). Il reprend virtuellement la tête au général. Carlos Sainz (Peugeot) pointe déjà à 1’45 et Nasser Al-Attiyah (Mini) à 2 minutes.

Les concurrents arrivent à l’entrée du secteur neutralisé pour cause de passage frontière. Sur cette première partie de spéciale, les Peugeot caracolent toujours en tête après plus de deux heures de course. Sébastien Loeb enfonce encore le clou et compte à présent 2’03 d’avance sur Sainz et 3’27 sur Peter. Nasser Al-Attiyah et Mikko Hirvonen placent leurs Mini dans le top 5 à 3’33 et 4’52 du leader. Alors que la course moto est arrêtée en raison, une nouvelle fois, des conditions météos (orage, rio en crue), la seconde partie de la spéciale du jour reprend pour les auto. Les pistes argentines détrempées sont bien différentes de celle du début d’épreuve. Carlos Sainz prend la tête. Sébastien Loeb semble en difficulté et se pose des questions sur la mécanique de son 2008 DKR (capteur de turbo). Il concède plus de trois minutes à Sainz. Peterhansel est toujours 3ème. Prudent, il préfère assurer aujourd’hui. A 53 ans, El matador Carlos Sainz ne pense pas encore à la retraite. Le vainqueur du Dakar 2010, remporte l’étape du jour. Sa première sur le Dakar 2016, sa 3ème sous les couleurs de Peugeot (voir :2 (12):http://www.patrol-gr.net/competitions-offroad/63627-rallye-oilibya-du-maroc-2015-a.html). Sébastien Loeb, finalement 2ème à 38 secondes reprend la tête au général et n’aura pas à ouvrir la route lundi. Nasser Al-Attiyah 3ème intercale sa Mini à 3’22 de Sainz. Stéphane Peterhansel 4ème à 3’27, suite à une petite erreur de navigation, réalise la mauvaise opération du jour dans le clan Peugeot.

 

L'étape 7 vu par :

 

Sébastien LOEB :

 

Étape un peu contrastée même si, au final, c'est plutôt un bon jour puisqu'on reprend la tête du Dakar rallye. La première partie a été vraiment top, on a attaqué fort et on a repris pas mal de temps. Dans la deuxième partie en revanche, on a eu un ennui moteur, au niveau de la gestion de turbo. ça nous a un peu perturbé et on fait une petite erreur de navigation. Sur la fin, la voiture fonctionnait à nouveau parfaitement et le principal est de retrouver la première place du général.

C'était l'objectif au départ ce matin, même si on voulait faire un peu plus. Avec Danos, on mène à mi-parcours et franchement on ne pensait pas être leader à la journée de repos pour notre première participation.

L'auto marche fort, le team Peugeot Sport fait du super job. Maintenant, on sait que les prochaines étapes seront compliquées, mais il y a pas de question à se poser. on va attaquer !!

 

 

Stéphane PETERHANSEL :

 

C'est une étape où on a pris une marge de sécurité, j'avais un peu peur de faire une bêtise, je voulais surtout arriver à la journée de repos bien placé. Et on n'a pas très bien roulé, du coup on s'est fait rattraper par Carlos. C'était sur une petite erreur de navigation : nous avons fait 100 mètres de trop, et en revenant sur notre chemin, il nous a repris, a utilisé son Sentinel et nous a dépassés. Je n'aurais peut-être pas dû le laisser passer, c'était à 10 kilomètres de la fin. C'est sûr qu'on est dans une bonne position. Il y a de la concurrence avec les autres équipes, mais aussi en interne. On se retrouve à la lutte pour la première place, en tout cas pour l'instant. Donc c'est une bonne première semaine. Ça pourrait toujours être mieux, avec un peu plus d'avance, mais c'est pas mal. Normalement, je pense que la deuxième semaine est plutôt favorable aux pilotes d'expérience. Mais tout peut arriver.

 

 

Nasser AL-ATTIYAH :

Nous avons perdu moins de temps aujourd'hui sur les Peugeot, nous sommes plutôt contents. La seule chose à faire c'est d'attaquer. Ce sera très dur d'aller chercher les Peugeot, mais il semble qu'elles puissent aussi avoir des problèmes. Et il y a des étapes très difficiles qui arrivent. J'ai fait de mon mieux toute la semaine, même derrière eux. Nous allons voir comment cela se passera. Pour l'instant, je suis déjà loin devant les autres 4x4… je vais essayer de garder cette position, et de finir sur le podium, ce qui serait déjà important

 

 

Carlos SAINZ :

Nous sommes contents. Après la douche froide du premier jour c'est un bon résultat. On a quand été arrêtés le premier jour et on a failli sortir après à peine 14' de course !!! On a poussé pour rattraper ce retard, concrétiser par une victoire. Maintenant c'est fait. On aurait aussi pu avoir une victoire de plus... La tactique ? Maintenant, comme toujours, c'est de continuer comme ça !

 

La vidéo officielle:

 

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Top moments !! :

 

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Vidéos Bonus :

 

 

Inside DAKAR aide providentielle

 

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Vidéo amateur : camions et autos piègés par le rio:

 

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Le classement après l'étape 7 :

 

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Modifié par kriyo

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