C'est le nom du Land Défender du team euro4x4parts piloté par Franck Daurelle et copiloté par Françoise Graciet Hollender que nous avons pu suivre lors de leur superbe 2ème place au Breslau Balkan Offroad 2015 http://www.patrol-gr.net/competitions-offroad/63292-breslau-balkan-offroad-2015-a.html'>http://www.patrol-gr.net/competitions-offroad/63292-breslau-balkan-offroad-2015-a.html
Acheté par Franck en 2002, ce Défender TD5 (série limitée mach2, version 6 places intérieur cuir...) a subit bien des modifications pour devenir la "bête de course" qu'il est actuellement.
La prépa à débuté en 2007 pour participer au Breslau Pologne qu'il à toujours fini pendant 5 ans (meilleur perf : 9ème en 2011), puis en 2012, participation au Breslau Balkan (Franck termine 2ème et devient ainsi le premier français à monter sur le podium d'un Breslau!).
Ce Breslau Balkan 2012 est le terrain de la rencontre sportive entre Franck et Françoise.
En 2013, ils décident de faire équipe et de faire subir une cure de jouvence au Déf, mais aussi et surtout, le préparer pour le Croatia Trophy 2014.
Le soin de la prépa est laissé à GCC ( Golden Coast Custom ).
A noter que dorénavant, la prépa est faite par Thomas RIVOLLET.
Les modifications sur le moteur :
Le Td5 est un moteur qui a une marge assez large quant aux performances, on peut donc par le biais d’une reprogrammation de la cartographie lui procurer un sacré gain de puissance. L’ECU est haut placé dans la benne.
Dans cette version 190 ch sont prêts à rugir et le couple aussi est camionesque, ça envoie du lourd !!!!
Moteurs TD5, durites silicone
L’admission d’air se fait par une écope située sur le toit, une boite à air avec filtre est disposée dans la benne, elle provient d’un poids lourd !!!!!
la prise d'air pour le moteur
La boite à air de camion !!!
Le radiateur est situé derrière les sièges et le flux d’air est capté par une grosse écope située au dessus du pare brise, des ventilos sont là pour prendre le relais dans les zones de franchissement ou à faible allure de roulage.
Radiateur et ventilos
Derrière l’intercooler (qui est en façade) se trouvent deux radiateurs, un pour le retour gazole et un autre pour la direction hydraulique.
Intercooler, radiateur gazole et radiateur de direction
Le réservoir est situé dans la benne et a été fait sur mesure en alu. Une pompe Facet alimente un réservoir tampon, ensuite une grosse pompe Bosch alimente la pompe d’injection.
Réservoir aluminium
Les modifications au niveau du train roulant et de la direction :
Les ponts Land Rover ont été changés au profit de pontsdeNissan Patrol Gr Y61 gros modèle avec la couronne en 10,5 pouces à l’arrière qui ont été entièrement reconfigurés par GCC. Les différentiels vont être remplacés par desblocages ARB, les demi-arbres sont changés par des modèles renforcés RCV Performance et surtout le corps de pont est totalement renforcé d’une extrémité à l’autre. Des renforts en U sont soudés le longs des parties latérales du pont alors que des renforts en forme de facettes vont quant à eux renforcer les boules de ponts faites par GCC qui viennent remplacer celles d’origine.
Nouveau design de la boule de pont et des tubes latéraux et installation des blocages ARB sur les ponts de NISSAN PATROL GR Y61
Pont arrière de NISSAN PATROL GR Y61 renforcé
Le compresseur ARB est situé dans la benne
Les chapelles ont été faite sur mesure !!!
En ce qui concerne la direction hydraulique :
Fabrication d’un High Steering (l’accouplement pour faire tourner les roues se fait par le haut). Les pivots sont ré-usinés pour passer de 4 boulons de fixation en M10 à 5 boulons en M12, ce qui accroît la résistance de la fixation de cette pièce. Levérin de direction hydrauliqueTrail-Gear est ensuite installé au dessus du corps de pont sur une arche en tube et est accouplé aux pivots. L’orbitrol est ensuite remplacé par un modèle PSC de même capacité mais doté d’une fonction load control et du RTC (retour au centre).
Direction hydraulique 6" !!
Pour laisser passer cette direction, les4 tirants qui seront montés et la barre Panhard sur le pont avant de Patrol, il a fallu découper les longerons après les supports moteur d’origine et créer un nouveau châssis. En effet la configuration en 5 links n’est pas compatible avec les ancrages Land Rover d’origine. Ces derniers sont donc réimplantés en fonction du nouveau pont avant. Le châssis intègre intelligemment les supports de bump-stops Profender.
Bumpstop
Les longerons sont renforcés sur une bonne partie de leur longueur avec un U qui va être soudé par dessus.
Pour la triangulation des ponts, les tirants acier sont dans un premier temps pointés pour vérifier leur bonne mise en place. Ensuite les supports définitifs sont installés, lesrotules 4Krawl sont fixées, les chapelles sur mesure sont montées, on installe lescoil-overProfenderen provenance dePièces 4x4 et accessoires 4x4 - Jeep, Land, Mitsubishi, Nissan, Suzuki, Toyota... - Euro4x4parts sur les supports créés spécifiquement (avant et arrière).
Suspension avant du Déf
Suspension arrière du Déf + Sway bar et ses biellettes
Le coilover
Concernant les arbres de transmission, il a fallu faire du sur mesure, côté départ de boîte on a du Land Rover et côté pont on a du NISSAN PATROL !!!
Les modifications au niveau des protections et de la carrosserie :
En ce qui concerne la carrosserie, l’avant et les ailes ont été retirés est remplacé par des éléments tubulaires (en 42 x 3 mm), soudés au MIG, sur lesquels viennent se poser des plaques d’aluminium. et la calandre d’origine. Le capot aussi reste d’origine et arbore l’Union Jack...
Ailes tubulaires
Les ancrages de tirant...Sur mesure !!!
pour la partie habitacle C'est du costaud l’arceau intérieur est doublé par un arceau extérieur. les deux sont démontables et ont été faits par GCC en tubes étirés à froid tu37b (50x3 en extérieur et 40x3 en intérieur). Les soudures ont été faites au TIG. Les ancrages sont repris sur le châssis.
L'arceau extérieur enveloppe le Déf
Une vue de l'arceau intérieur
Une vue de l'arceau derrière les sièges + le tambour de treuil
Arceau démontable
En ce qui concerne les protections :
Latéralement on trouve les protections de bas de caisse conçues pour résister à tout !! un petit plus la forme triangulaire pour repousser les cailloux, les branches ou tout autre choses roulantes ou pas:2 (15): loin des roues arrières,!!!
En dessous, se trouve un ski qui protèle les boites
2 traverses pour fixer ce fond en lexan
Les modifications au niveau du poste de pilotage :
Pilote et copilote sont bien en sécurité dans leurs sièges baquetsRaptor 4x4 by Sparco maintenus par des harnaisRSS
L’instrumentation est complète et on trouve sous la main les différents interrupteurs des accessoires, les fusibles sont en façade et peuvent être changés rapidement.Un compte tour Yamaha (Pour le fun).le terratrip...
Vue d'ensemble du poste de pilotage
Les multiples interrupteurs et les fusibles directement accessibles
Le compte tour Yamaha:2 (15):
Le terratrip
Sous le siège deux batteries, une pour le Def, une pour le treuil Gigglepin double moteur et free spool.
Des filets permettent de ranger des petits objets sans qu'ils volent à chaque bosse:2 (15):
Le tunnel de boite à été entièrement refait
Une manille souple est directement dispo sur l'arceau
Quelques photos :
Pour plus de photos, regardez le topic du Breslau Bakan Offroad 2015 http://www.patrol-gr.net/competitions-offroad/63292-breslau-balkan-offroad-2015-a.html
Voilà pour la présentation de ce superbe monstre de compétition Offroad,
Si vous avez des questions, posez les sur ce topic...
Un Grand merci à Françoise Gratiet Hollender de nous avoir ouvert l'antre de son Land de compétition:2 (26):
LE MANDUBIEN
C'est le nom du Land Défender du team euro4x4parts piloté par Franck Daurelle et copiloté par Françoise Graciet Hollender que nous avons pu suivre lors de leur superbe 2ème place au Breslau Balkan Offroad 2015
http://www.patrol-gr.net/competitions-offroad/63292-breslau-balkan-offroad-2015-a.html'>http://www.patrol-gr.net/competitions-offroad/63292-breslau-balkan-offroad-2015-a.html
Acheté par Franck en 2002, ce Défender TD5 (série limitée mach2, version 6 places intérieur cuir...) a subit bien des modifications pour devenir la "bête de course" qu'il est actuellement.
La prépa à débuté en 2007 pour participer au Breslau Pologne qu'il à toujours fini pendant 5 ans (meilleur perf : 9ème en 2011), puis en 2012, participation au Breslau Balkan (Franck termine 2ème et devient ainsi le premier français à monter sur le podium d'un Breslau!).
Ce Breslau Balkan 2012 est le terrain de la rencontre sportive entre Franck et Françoise.
En 2013, ils décident de faire équipe et de faire subir une cure de jouvence au Déf, mais aussi et surtout, le préparer pour le Croatia Trophy 2014.
Le soin de la prépa est laissé à GCC ( Golden Coast Custom ).
A noter que dorénavant, la prépa est faite par Thomas RIVOLLET.
Les modifications sur le moteur :
Le Td5 est un moteur qui a une marge assez large quant aux performances, on peut donc par le biais d’une reprogrammation de la cartographie lui procurer un sacré gain de puissance. L’ECU est haut placé dans la benne.
Tout ceci pour compléter l’action du turbo à géométrie variable fourni par Pièces 4x4 et accessoires 4x4 - Jeep, Land, Mitsubishi, Nissan, Suzuki, Toyota... - Euro4x4parts . L’intercooler est une version gros volume (x2 voire x3).
Dans cette version 190 ch sont prêts à rugir et le couple aussi est camionesque, ça envoie du lourd !!!!
L’admission d’air se fait par une écope située sur le toit, une boite à air avec filtre est disposée dans la benne, elle provient d’un poids lourd !!!!!
Le radiateur est situé derrière les sièges et le flux d’air est capté par une grosse écope située au dessus du pare brise, des ventilos sont là pour prendre le relais dans les zones de franchissement ou à faible allure de roulage.
Derrière l’intercooler (qui est en façade) se trouvent deux radiateurs, un pour le retour gazole et un autre pour la direction hydraulique.
Le réservoir est situé dans la benne et a été fait sur mesure en alu. Une pompe Facet alimente un réservoir tampon, ensuite une grosse pompe Bosch alimente la pompe d’injection.
Les modifications au niveau du train roulant et de la direction :
Les ponts Land Rover ont été changés au profit de pontsde Nissan Patrol Gr Y61
gros modèle avec la couronne en 10,5 pouces à l’arrière qui ont été entièrement reconfigurés par GCC. Les différentiels vont être remplacés par des blocages ARB, les demi-arbres sont changés par des modèles renforcés RCV Performance et surtout le corps de pont est totalement renforcé d’une extrémité à l’autre. Des renforts en U sont soudés le longs des parties latérales du pont alors que des renforts en forme de facettes vont quant à eux renforcer les boules de ponts faites par GCC qui viennent remplacer celles d’origine.
Le compresseur ARB est situé dans la benne
Les chapelles ont été faite sur mesure !!!
En ce qui concerne la direction hydraulique :
Fabrication d’un High Steering (l’accouplement pour faire tourner les roues se fait par le haut). Les pivots sont ré-usinés pour passer de 4 boulons de fixation en M10 à 5 boulons en M12, ce qui accroît la résistance de la fixation de cette pièce. Levérin de direction hydraulique Trail-Gear est ensuite installé au dessus du corps de pont sur une arche en tube et est accouplé aux pivots. L’orbitrol est ensuite remplacé par un modèle PSC de même capacité mais doté d’une fonction load control et du RTC (retour au centre).
Pour laisser passer cette direction, les4 tirants qui seront montés et la barre Panhard sur le pont avant de Patrol, il a fallu découper les longerons après les supports moteur d’origine et créer un nouveau châssis. En effet la configuration en 5 links n’est pas compatible avec les ancrages Land Rover d’origine. Ces derniers sont donc réimplantés en fonction du nouveau pont avant. Le châssis intègre intelligemment les supports de bump-stops Profender.
Les longerons sont renforcés sur une bonne partie de leur longueur avec un U qui va être soudé par dessus.
Pour la triangulation des ponts, les tirants acier sont dans un premier temps pointés pour vérifier leur bonne mise en place. Ensuite les supports définitifs sont installés, lesrotules 4Krawl sont fixées, les chapelles sur mesure sont montées, on installe lescoil-over Profender en provenance de Pièces 4x4 et accessoires 4x4 - Jeep, Land, Mitsubishi, Nissan, Suzuki, Toyota... - Euro4x4parts sur les supports créés spécifiquement (avant et arrière).
Concernant les arbres de transmission, il a fallu faire du sur mesure, côté départ de boîte on a du Land Rover et côté pont on a du NISSAN PATROL !!!
Les modifications au niveau des protections et de la carrosserie :
En ce qui concerne la carrosserie, l’avant et les ailes ont été retirés est remplacé par des éléments tubulaires (en 42 x 3 mm), soudés au MIG, sur lesquels viennent se poser des plaques d’aluminium. et la calandre d’origine. Le capot aussi reste d’origine et arbore l’Union Jack...
pour la partie habitacle C'est du costaud l’arceau intérieur est doublé par un arceau extérieur. les deux sont démontables et ont été faits par GCC en tubes étirés à froid tu37b (50x3 en extérieur et 40x3 en intérieur). Les soudures ont été faites au TIG. Les ancrages sont repris sur le châssis.
En ce qui concerne les protections :
Latéralement on trouve les protections de bas de caisse conçues pour résister à tout !! un petit plus la forme triangulaire pour repousser les cailloux, les branches ou tout autre choses roulantes ou pas:2 (15): loin des roues arrières,!!!
En dessous, se trouve un ski qui protèle les boites
Les modifications au niveau du poste de pilotage :
Pilote et copilote sont bien en sécurité dans leurs sièges baquets Raptor 4x4 by Sparco maintenus par des harnais RSS
L’instrumentation est complète et on trouve sous la main les différents interrupteurs des accessoires, les fusibles sont en façade et peuvent être changés rapidement.Un compte tour Yamaha (Pour le fun).le terratrip...
Sous le siège deux batteries, une pour le Def, une pour le treuil Gigglepin double moteur et free spool.
Des filets permettent de ranger des petits objets sans qu'ils volent à chaque bosse:2 (15):
Le tunnel de boite à été entièrement refait
Une manille souple est directement dispo sur l'arceau
Quelques photos :
Pour plus de photos, regardez le topic du Breslau Bakan Offroad 2015
http://www.patrol-gr.net/competitions-offroad/63292-breslau-balkan-offroad-2015-a.html
Voilà pour la présentation de ce superbe monstre de compétition Offroad,
Si vous avez des questions, posez les sur ce topic....gif.17d103c3965b478b9fc082aec36369ed.gif)
Un Grand merci à Françoise Gratiet Hollender de nous avoir ouvert l'antre de son Land de compétition:2 (26):
Modifié par kriyo