Posté(e) : 29 octobre 20159 a Salut à tous, J'ai un patrol y61 court de 1999 avec 280 000 km avec un petit soucis et j'aurai besoin de conseils : Depuis quelques temps j'ai des vibrations dans l'habitacle au ralenti. J'ai la sensation que ça provient de l'arrière et un peu dans les vide poches avant. Les crochet d'arrimage latéraux dansent carrément dès que j'accélère les vibrations disparaissent. au feu rouge ça devient un peu l'angoisse.. J'ai fait quelques recherches mais j'aimerai avoir un avis même si c'est difficile à distance. J'ai jeté un œil aux supports moteur ils n'ont pas l'air mort. Il y a un an j'ai changé mes amortisseurs alors est ce que ça pourrait être ça ? Sinon il est dans son jus, le volant moteur y compris Merci d'avance
Posté(e) : 29 octobre 20159 a Je ne maitrise pas dutout les patrol en général mais les symptomes que tu décris j'ai vécu la meme expérience sur ma mini cooper s resultat poulie damper partiellement fissuré Ce n'est peut etre pas dutout ton problème mais ca coûte rien, les pro-trol ne vont pas tarder à te partager leur savoir.
Posté(e) : 30 octobre 20159 a Pourtant les symptômes ressemblent vraiment au bi masse qui rend l'âme. Surtout la partie coup d'accélérateur pour remettre d'équerre.
Posté(e) : 2 novembre 20159 a Bonjour, Mon Y61 a le même problème depuis des années et depuis plus de 40000 kms. Au ralenti, il tourne bien puis se met à ballotter , puis tourne à nouveau normalement, puis reballottage. Dès que je touche l'accélérateur tout redevient normal mais pas pour longtemps car cela recommence aussitôt..! A l'époque j'avais posé la même question que toi et l'on m'avait suggéré de changer aussi le volant bi-masse. Je me souviens que Pierre Grosjean m'avait dit aussi qu'un volant bi-masse, lorsqu'il était défectueux ne tardait pas à lâcher de la même manière qu' un embrayage. Donc panne rapide et instantanée nécessitant le remplacement impératif de cette pièce..! A ce jour, je n'ai toujours pas changé le volant bi-masse (qui coûte avec la pose 2500€), et mon patrol tourne toujours de la même façon mais rien n'a cassé. Il semblerait que ce soit un problème fréquent sur le patrol y61 sans que personne à ce jour n'ai pu en déterminer la cause ni évidemment y apporter le remède. Je suis cette discussion avec beaucoup d'intérêt car à ce jour ce problème reste un mystère non élucidé, et pourtant j'aimerais tellement qu'il le soit......!! A suivre. Bon courage et bonne chance.
Posté(e) : 2 novembre 20159 a J'avais roulé longtemps avec mon VM HS. A part la gêne des vibrations et des bruits RAS. Mais comme j'aime pas avoir un véhicule en mauvaise santé j'ai quand même réparé. Je suis passé en mono masse, indestructible. la réparation coûte moins cher qui plus est. Il faut bien prendre un embrayage "amorti". Certains se plaignent de vibrations à bas régime car oui, plus de Bi-masse, plus de filtre pour ces vibrations. Mais dans mon cas, avec un bon embrayage. Pas vraiment de vibrations et pour l'usage je passe mes vitesses même pas 100tr/min plus haut afin de faire complètement disparaître ces micros raisonnantes. En revanche, à contrario, je crois pas que le bi-masse peut rendre l’âme entièrement, il va juste de plus en plus claquer jusqu'à être à son max d'usure MAIS je le vois mal se casser. Mais étant donné le mauvais équilibrage crée par le mouvement des deux volants l'un sur l'autre je pense que ça peut détériorée en aval et amont de cette pièce. Donc -> réparation
Posté(e) : 2 novembre 20159 a Auteur Merci à tous pour vos réponses Pour infos, je n'avais pas remarqué car en ce moment j'utilise deux véhicules, la résonance que je ressens à l'arrière droite (au niveau du passage de roue) ne se fait pas sentir parfois. Ce que je veux dire par là c'est que il a des coups ou ça résonne beaucoup et d'autre non. c'est rare, ce soir en me garant je n'avais pas ce gros bourdonnement à l'arrière. mais ça vibre toujours au ralenti. en statique ou en roulant (par ex en roue libre). Et comme ce problème me prend un peu la tête en ce moment, j'ai essayé de viré tout ce qui envahi mon coffre pour essayer. mais non.. J'ai lu pas mal de sujets, et à pars le bi-masse il reste le problème connus du support d'intercooler. mais bon j'ai vérifier. J'ai vu aussi certains post qui parle de vibrations causées par le visco et son hélice de refroidissement, le miens tourne rond J'aimerai apporter d'autres précisions : ralenti moteur stable et accélération sans trou ni à-coup, pas de soucis de ce coté là Embrayage qui patine un peu le matin en 1er mais je me gare en pente le soir donc peut être un joint spy car à chaud pas de soucis ça fait un an que j'ai un bruit lorsque je débraye qui fait penser à une butée d'embrayage défectueuse. J'attends d'avoir l'embrayage à faire pour la changer. gros flemmard que je suis lorsque je coupe le moteur, ya des fois ou le moteur en se coupant émet une sale vibration, comme un chien qui s'ébroue.. il me semble avoir lu un sujet sur ça Je vais potasser un peu plus de sujet de bi-masse du coup même si j'ai l'espoir que ce soit un truc un peu plus bête que ça. La durée des bi-masse est-elle connue ? Merci d'avance.
Posté(e) : 5 novembre 20159 a Référent Mécanique il y a eu plusieurs "générations" de bi-masse et aujourd'hui ils sont fiables Les premières séries avec ressorts pouvaient casser et tenaient difficilement les 150 000 km
Posté(e) : 5 novembre 20159 a le bourdonnement dans le passage de roue arrière droit est bien connu : c'est la bavette en plastique qui fait office de garde boue qui (ne) tient (que) par 3 "clous" en plastique , quand ils sont encore là ... dans mon cas un bon serrage avec 3 vis et grosses rondelles à la place et plus de mise en résonance de cette pièce .
Posté(e) : 7 novembre 20159 a Auteur Salut,; Pour la bavette j'avais regarder de ce coté là, un coup sur la fosse pour inspection et rien d'anormal à signaler à re vérifier quand même Sinon le plus drôle dans tous ça c'est que je n'ai pas eu de vibrations les dernière fois ou j'ai pris le gros. Comme quoi il suffit d'en parler... Plus sérieusement j'ai chercher un peu des infos sur les défaillances de bi masse, vu mon kilométrage le miens doit surement être fatigué. à voir le jour ou je démonte mais c'est pas encore au programme Merci encore pour les réponses ça fait plaisirs