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Posté(e) :

Salut à tous,

 

je possède un 61 3.0 de 2000 boite méca avec 150000 km moteur (caisse 215000 km). En dessous de 2500 tr/min je n'ai pas de puissance. C'est encore plus flagrant sur le 4ème rapport. Ce n'est pas un problème aléatoire. En côte c'est vraiment la misère, il faut que je jongle en permanence avec la boite pour me trouver en haut régime mais pas trop. Bref vous voyez le topo :2 (21):

Aucun voyant moteur allumé.

Pas de fumée noir, blanche ou bleu.

Par contre je trouve qu'il sent un peu le gasoil même dans l'habitacle.

J'ai le soucis depuis que je l'ai acheté, il avait 125000 km.

 

De ce que j'ai fait dans l'ordre en respectant les périodicités de NINI :

 

Vidange moteur

Changement filtre air

Changement filtre à gasoil

Nettoyage débimètre

Passage à la valise chez NINI = RAS (mauvais accueil d'ailleurs :2 (10): )

Tester un autre débimètre d'un 61 de 2004 (boite méca)

Tester un autre débimètre d'un 61 de 2002 (boite auto)

La tige du wastegate est dans la bonne position (ou poumon de dépression je crois que c'est plus juste, j'ai bon les spécialistes ? :2 (20): )

Suppression vanne EGR

1 litre de nettoyant injecteur bardhal

 

Quelqu'un aurait-il une autre piste que je puisse explorer ?

Par avance, merci de votre aide :2 (15):

Modifié par mollofillo

Posté(e) :

Tu as tout les symptômes du débitmètre HS mais vu que tu en as essayé plusieurs ce ne doit pas être ça. J'ai eu récemment un soucis du même genre sauf que moi j'avais des mises en sécurité. Tu devrais essayer de débrancher le capteur de point mort sur la boite de vitesse si tu as du mieux tu tiendras ton coupable.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci npatrol80 pour ta réponse. Je vais tenter de faire ça mais que dois-je constater une fois débranché ?

Posté(e) :

Si c'est bien ton capteur qui est en cause normalement tu devrais retrouver la puissance normale. J'ai oublié de te demander si tu avais des soucis de démarrage ou pas du à un mauvais amorçage du filtre (vu que tu dis avoir des odeurs de gas oil ) as tu vérifié l'état de tes durites de carburant et s'il n'y avait une de mal serrée car ça peut venir aussi de la.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

le capteur sur la boite détecte le point mort et si c'est le cas limite le régime moteur à 3500 tr/mn à vide (certainement pour protéger le moteur lors des CT)

Si il est HS le moiteur perd de la puissance. Au point mort le contact est fermé, donc débranché tu dois retrouver la puissance si c'est lui le coupable

Posté(e) :
  • Auteur

Tout d'abord, merci Pierre pour les précisions :2 (17):

Alors j'ai démonté le capteur aujourd'hui. Je ne connaissais pas cette pièce alors j'ai cherché sur le forum et il semble que se soit le capteur qui se situe à l'avant du moteur, juste au dessus de la poulie de vilebrequin si je ne dis pas de bêtise. Voici deux photos (désolé pour la qualité, c'est fait au smartphone) :

 

22557622789_b8612a4217_z.jpg

 

22557625019_8842b5e2b7_z.jpg

 

Alors résultat : C'est pire :2 (22):

Voyant injection allumé et pas de compte tour (je pense que c'est normale pour ces deux points)

Difficile de démarrer en 1ère, il cale facilement mais j'arrive quand même à partir.

Vraiment plus du tout de puissance.

 

Pour les éventuelles fuites de gasoil je ne vois rien d'anormal. J'avoue ne pas avoir pris le temps de tout inspecter dans le détails mais je le ferais :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour le schéma !

Alors, capteur débranché et aucune amélioration.

Pour les fuites éventuelles de gasoil, je n'ai rien trouvé.

Une hypothèse : Pales de turbo grippées ? Du coup je n'ai de la puissance qu'à un certain régime ?

Modifié par mollofillo

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

J'ai lu je ne sais plus où que l'on pouvait retirer 1,5mm à la portée de ce capteur pour qu'il puisse "descendre" un peu plus dans la boite car avec les kilomètres, la tête du capteur a tendance à s'user.

Vous en pensez quoi ?

Mon problème pourrait quand même venir de ce capteur bien que je n'ai pas d'amélioration en le débranchant ?

 

:2 (17):

Posté(e) :

Salut, je poste sans avoir de solution pour toi, mais parce que j'ai exactement (mot pour mot) les même symptômes et les mêmes échecs, sauf pour le débitmètre que je ne peut pas avoir en prêt. Je vais en acheter un nouveau dans les jours qui viennent, ça ne lui fera pas de mal.

 

Bref, je vais suivre tes pistes si ce n'est pas mon débitmètre, et si j'ai une piste de mon côté, je te tiens au courant :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
Est-ce que la commande des aubes du turbo agit bien sur les aubes ? car pas de puissance sous 2500 = pas de turbo ou peu

 

Mise à part de vérifier qu'au ralenti la bielle de commande des aubes du turbo est en position haute (ce qui est le cas), y'a t-il autre chose à contrôler pour le savoir ?

 

Au fait, j'ai eu un nouveau soucis depuis :2 (21):. Je ne sais pas si ça peut être lié à mon problème déjà existant mais ça peut éventuellement dire quelque chose à certains d'entre vous :

ça me l'a fait 3 fois cette semaine. le moteur semble "régulé". J'ai le pied à fond (à plat et en 4ème ou en 5ème) et le régime moteur reste stable, je lâche l'accélérateur et le reprend aussitôt et là pas de soucis. Enfin quand je dis pas de soucis, ça reste dans la limite du problème initial de ce post :2 (14):

Posté(e) :

Bonjour a tous,

cette discute est passionnante car j'ai, l'impression que mon trol 61 3l de 2001 147000 borne possède les mêmes symptômes,

on dirait qu'il a du mal a pendre ces tour pour un 160 ch je trouve qu'il rame.

l'ancien possesseur a bidouiller le turbo de façon a ce qu'il démarre plus tard. je l'ai fait redescendre mais j'ai pas senti d’amélioration notable,

faut 'il encore jouer avec la vis du turbo sachant que l'egr est coupée. cela peut il engendrer un PB sur le débitmetre?

MERCI

Posté(e) :

De mon côté, changement du débitmètre aujourd'hui, pour un neuf de chez Nissan. Pas d'amélioration malheureusement.

Posté(e) :

Bon, mon expérience: vérifier les fuites de l'intercooler. Moi j'ai récupérer la puissance de mon troll en mettant à chaque plein du nettoyant d'injecteur de différentes marques et au bout du 15 pleins la puissance est revenue.

Posté(e) :
on va essayer le nettoyant injecteur alors

 

Pour que ça soit plus efficace mets directement le produit sans passer par le réservoir. Tu le mets dans un bidon propre tu débranches la durite d'arrivé du filtre tu la mets dans ton bidon , tu débranches le retour de la pompe à injection que tu mets aussi dans le bidon tu fais tourner ton moteur direct avec ça et avant que le bidon soit vide tu arrête et retranche tout. Bien sur une purge est à faire après. N'hésite pas à prendre un grand bidon d'un produit de qualité genre Bardhal.

Posté(e) :

bonjour

je n'avais pas vu ton drenier poste npatrol, j'ai donc fait comme ils disent, dans le reservoir avec 30 litres et on verra.

c'est effectivement du pot d'un litre de BARdhal

merci de l'info

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :

Je viens au news, alors, le nettoyant injecteur y a fait quelque chose?

 

Pour essayer de creuser un peu avant de jeter l'éponge et de l'amener au garage, j'ai une petite question : Vers 2500t/min, il y a un coup de boost sur le 3.0Di, qu'est ce qui le provoque, c'est la courbe de puissance et de couple qui est comme ça, et c'est tout? Ou alors, c'est mécanique? Je crois avoir lu qu'il y avait 2 "routes" au niveau de l'admission, est-ce le passage de l'une à l'autre?

Posté(e) :

bonsoir,

je précise que je n'y connais rien , mais j'ai eu les mêmes problèmes. J'ai donc change le débitmètre , contre un autre DE BONNE REFERENCE, car apparemment ya de quoi se méprendre. Toujours pareil . Alors : changement de turbo ! plus de problème, il cartonne , a du couple , et prend les tours.

Voila . Depuis, j'ai monté un mano turbo pour vigiler en permanence le bon fonctionnement.

Invité
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