Aller au contenu

Sales gosses mais aussi bons gosses


Messages recommandés

bonsoir,

 

de retour depuis moins d'une semaine du Maroc, ces sales gosses ont réussi à ma taxer ma pelle à sable sur le toit en AR, enlevé les deux sangles et le sandow qui maintenait l'échelle de la tente de toit, entre Imilchil et avant le cirque de Jaffar et tout cela en roulant......

 

c'est une véritable plaie et comme disait un ami de J GANDINI, "si je ne reviens plus ici, ce sera vraiment à cause de ces sales gosses" lors de recos.

 

Pour ma part, idem surtout que j'ai failli en rétrécir un contre un mur et je ne savais même d'où il a déboulé et un autre qui jouait à courir au dernier moment avant que tu n'arrives mais il a glissé et c'est retrouvé le cul par terre et à priori pas loin de ma roue AVD, il a eu de la chance car même en freinant il aurait été trop tard.

 

Toujours dans la même vallée, une gamine de 10 ans m'a craché dessus enfin sur la vitre, coup de frein, marche AR et ma descente rapide, plus personne autour en moins de 2 secondes.

 

Le Maroc est certes un beau pays mais PITIE, ne rien donner du tout ou alors demander le mokadem (chef) du douar (village) et remettre en présence d'autres et si possible, nombreuses personnes, ce que vous avez, en pratiquant ainsi, vous éviterez l'enrichissement personnel (comme en Europe curieux) et partant delà, vous ne serez pas empoisonnés mais sans garantie de ma part.

 

Dans les hautes vallées, il existe un système intracommunal de solidarité avec un maire qui, en général, connaît bien les familles plus ou moins déshéritées.

 

Par exemple, sur Agoudal (ville plus importante en population qu'IlmiLchil : chef lieu de canton) aller déposer chez IBRAHIM à l'auberge ce que vous avez envie de donner, ils sont 5 bénévoles pour la vallée à s'occuper de récupérer des vêtements (d'hiver 2 360 M et beaucoup de neige : 1.20 de neige et vie en autharcie pendant 2,5 semaines........ déjà dans un trou mais alors sous la neige et pas de voiture ! ) ou d'autres choses utiles ! mais pas de bonbons, stylos, cahiers, ils en ont par l'école et encore moins de l'argent, si vous devez vraiment donner une pièce, soyez réalistes par rapport à leur niveau de vie SACHANT qu'ils disposent d'un revenu de l'ordre de <100 € soit 1 070 MDH pour 250 heures de travail soit 4 dirhams ou 0,4 € ou 2,50 Fr de l'heure.

 

les espagnols, il y a quelques années déjà, lancaient par les vitres des tas de choses et les enfants en faisaient seulement un jeu et par la suite, cela est devenu un concours puis un but de tous les gosses de taxer en permanence les touristes riches, quitte à en devenir agressifs.

 

les "donne moi stylo, bonbons, dirhams (ou dinar en Tunisie), vêtements et que sais-je encore sont leurs seuls mots de français mais aussi en allemand, en espagnol et même en italien....

 

Les anciens (shibanis) déplorent ces faits et gestes mais ne peuvent rien vis à vis des touristes qui, parfois voire trop souvent, manquent de décence, de pudeur et de savoir vivre tout court, à l'égard des populations autochtones.

 

A l'opposé, je peux vous garantir que nous sommes passés à 2 véhicules dans des coins pires que le trou du c.. du monde (le nez au vent et grâce au soleil qui jouait avec les nuages au point de faire des arabesques sur les montagnes) et où les enfants ont eu peur de nous et de nos engins au point de partir en courant se planquer derrière le mur d'enceinte de l'école, sous le regard des maîtres.

 

à la sortie des cours, les enfants étaient silencieux, penauds, curieux et apeurés malgré tout.

 

cela s'est produit à deux reprises et nous étions les "seconds touristes depuis un an à s'aventurer dans pareilles vallées" et nous avons pris largement notre temps, plus de 2 heures à chaque fois, pour dialoguer, comprendre mais ne voir poindre aucune amélioration de leurs conditions de vie dans ces hautes vallées avec les instituteurs qui exercent un vrai sacerdoce, je vous l'assure et dans des conditions de vie qu'aucun membre de notre "chère éducation nationale" ne saurait voir un seul instant au point qu'un Zola pourrait réécrire GERMINAL et s'écrier "J'accuse".

 

Les instituteurs ( avec la foi et l'esprit ) s'interrogent sur le devenir des enfants et bien plus grave encore, les naissances étant nombreuses... et toujours dans la même vallée... leurs vallées si fertiles ne pourront pas nourrir toute la population dans < de 20 ans.

 

Sachez aussi que ces instituteurs, nommés par le rectorat marocain, apportent, à leurs frais, un peu de matériel pédagogique pour les enfants et qu'ils devront restés 3 à 4 ans dans ce premier poste ! avant d'entrevoir une mutation un peu moins perdue dans les montagnes.

 

Si quelqu'un souhaite apporter une chose ou une autre, je communiquerai en MP les différents points GPS afin de ne pas faire ainsi un futur boulevard pour névrosés du volant (je suis peut-être dur avec certaines personnes pratiquant non utilisant le 4x4 mais je peux vous garantir que j'ai pu voir quelques beaux spécimens de C.....rds finis)

 

Pour terminer sur un cliché très touchant et agréable, une photo de classe a été prise avec les mômes, les 3 instituteurs masculins (!) avec nous et tout cela, loin de la route qui leur fait peur........la photo sera transmise par internet via la famille d'un instit / RICH. c'était la première fois qu'ils se voyaient tous ensemble, à travers un écran ! des années lumière nous séparent !

 

ces différentes expériences de la vie (passeur malgré moi en 2005) et le hasard des rencontres cette année (et il y en a eu d'autres non mentionnées) font que j'aime ce pays surtout là où il est vrai, sincère et sauvage, pas uniquement dans les 5 * ou riads à touristes, mais à chacun ses goûts et son authenticité.

 

Sur ce, bon voyage à Tous et sur les pistes encore sans macadam.

P.S. Bruxelles vient d'ouvrir un crédit pour le développement des infrastructures et le Japon avec l'Allemagne font beaucoup d'investissements au titre de la coopération....

 

Pour ceux qui en douteraient encore, je prévois d'y retourner dans 11 mois et qq jours.

 

Bon WE à Tous

 

Pachy54

SARDAIGNE 4X4 EVASION

période du 14 au 29/07

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3)::2 (3)::2 (3):

 

Bonsoir,

 

Tout a fait d'accord avec ton analyse rien à rajouter ni enlever.

 

En espérant que de plus en plus d'amoureux du Maroc fassent comme toi et comme moi pour éviter que les enfant confondent bonjour et donne moi

 

Et pour ma part vivement octobre.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilbert : ton récit est parfait. Je vis au Maroc depuis plus de 4 ans (c'est peu et beaucoup à la fois). Le problème de l'éducation des jeunes générations passe par leurs parents mais aussi pas les "touristes" qui pensent que 20 dirhams (2€ environ), ce n'est rien alors que, dans les montagnes ou campagnes, ça représente souvent une journée de boulot du père. Donner pour donner, il faut aller voir, comme tu le dis, le chef du village. Mais tu as tout dis et bien résumé, bravo ! :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilbert, ta prose est un régal. On y sent non seulement le vécu et les besoins essentiels, mais au delà l' amour que tu apportes à ceux dont tu parles. Ce n' est pas donné à tout le monde, c' est précieux...

Respect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Belle synthèse du problème que j'aprouve à 400% :2 (11)::2 (11):

 

 

Il ne faut surtout pas donner pour donner. Personnellement je m'arrête pour échanger un mot ou tout simplement un sourire avec les gamins, c'est un geste facile qui ne coûte rien et permet de créer un contact aussi infime soit-il.

 

D'ailleurs, les enfants qui se sont déjà armés de cailloux ouvrent automatiquement leurs mains pour laisser tomber les cailloux et bien souvent on lit un certain embarras sur leur visage. Tandis que si vous passez à toute allure vous pouvez être sûr d'être caillassé.

 

Amitiés.

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à Tous

 

Salut Alexandre

 

t'as pas encore cassé ton feu AR depuis le temps avec un autre amortisseur !

 

à Mac Gyver,

 

tout à fait d'accord avec Toi pour informer les participants à ta rando.

 

tu peux même leur faire une interro et que le meilleur qui aura tout compris, régale le groupe.

 

L'éducation, en effet, est valable dans les deux sens et c'est pas toujours évident.

 

Prochainement, je vous donnerai un site avec le récit complet ou presque de mon parcours avec mes Belges, rencontrés via internet, à savoir Philou 4x4 et son frére Emmanuel.

 

Mais en le relisant, je m'interroge, entre autres, sur le (non) sens des banderoles et autres stickages du genre "Raid Humanitaire" j'en passe et des meilleures.

 

ça me laisse un arrière goût bizarre....et un poil trop voyant.

 

Comment cela est perçu par les autochtones ?

 

Allez à +

 

Gilbert alias PACHY54

SARDAIGNE 4X4 EVASION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en le relisant, je m'interroge, entre autres, sur le (non) sens des banderoles et autres stickages du genre "Raid Humanitaire" j'en passe et des meilleures.

 

Allez à +

 

Gilbert alias PACHY54

SARDAIGNE 4X4 EVASION

 

L'aide la plus efficace est aussi la plus discrete et la plus anonyme, celle dont la plus grande récompense est le sourire des heureux, et ça réchauffe bien plus le coeur qu'une banderole publicitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'arrive du maroc aussi, je croit que malgré toute la pudeur et "l'humanité" dont on puisse faire preuve, et c'est très chouette d'etre comme ca a mon avis, on ne pourra jamais "gommer" le décalage obligatoire qu'il peut y avoir entre nous en 4x4, et les gamins qui vivent dans le dénuement toute l'année.

faut rester humble et modeste face a ceux qui on envie de tout ce que l'on possède et qu'il n'auront jamais;

on ne peut pas refaire le monde, on passe devant c'est tout.. et si on peut echanger des poignée de mains, c'est déjà çà...

A+

JEF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Les enfants seront toujours des enfants, ils peuvent être parfois chapardeur, mais pas voleurs !

 

Par contre en Tunisie, ils savent très bien visé puisqu'une jeune fille avec un lance pierre a dégommé mon pare brise AR à plus de 40 mètres !!

 

Trsè joueurs les enfants Tunisiens !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.