RomX Posté(e) : 6 décembre 2015 Partager ce message Posté(e) : 6 décembre 2015 Hello tout le monde ! Quelques photos de mon bon vieux 3.3 D, atteint d'un "cancer de la rouille généralisé", et en pleine voie de guérison ! La bête, à son entrée dans mes "locaux": On commence par virer tout l' intérieur, histoire d'y voir un peu plus clair.........la TOTALITE du plancher était recouverte de fibre de verre, dessus/dessous.........je vous laisse donc imaginer le carnage au niveau rouille........... Vous noterez que la face avant n' est pas belle à voir, et elle aussi bien attaquée.......... Le patient à moitié à poil: on y voit déjà beaucoup plus clair ! Tout le chassis avait été passé au Blackson/goudron......un régal à décaper ! tout au chalumeau et à la spatule, car même au grenaillage ça ne part pas (ça rebondit)........ Toute la mécanique "dégage" avant le lifting du chassis....... Le chassis est de retour du grenaillage, on va pouvoir opérer et tailler dans le vif........ Diverses "rustines" sur le chassis......le grenaillage à bien mis à jour des endroits quasiment percés, malgré l' épaisseur de la tôle......bien entendu, j'ai découpé totalement les zones pourries, et pas simplement posé une rustine par dessus.......à noter que j'ai retiré l' équivalent d'un seau de maçon de M . RDE à l' intérieur du chassis (rouille, terre......) ça devrait pas bouger. Epaisseur de la tôle 3 mm, ce qui me semble être un bon compromis (d'origine c'est 2,5) J'ai également prolongé toutes les soudures des longerons, afin que ce soit étanche.......ça évite d' avoir tout un tas de petits "nids à rouille" sur tout le chassis........ Le chassis étant prêt, il part en peinture (thermolaquage au four : aprêt époxy à base de zinc + peinture noire satinée) Les ponts seront grenaillés, mais peints au pistolet par mes soins, pour éviter d' avoir à démonter tous les joints internes, qui n' aiment pas trop passer dans un four à 200°c........ Je m' occupe maintenant de la caisse : elle passe donc elle aussi sur le billard, pour une amputation de l' arrière train ! La cure d' amaigrissement est radicale : Je crois que va falloir envisager très sérieusement la création de nouveaux bas de caisse........... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RomX Posté(e) : 6 décembre 2015 Auteur Partager ce message Posté(e) : 6 décembre 2015 Hummmmmmm, il semblerait que j' ai atteins mon quota de photos........normal, j' suis qu'un p'tit nouveau ! Bah, je trouverais bien une solution.......la suite au prochain épisode donc ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alex12r Posté(e) : 6 décembre 2015 Partager ce message Posté(e) : 6 décembre 2015 en tous cas, le premières images nous montrent un travail de qualité, joli vivement la suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hapki73 Posté(e) : 6 décembre 2015 Partager ce message Posté(e) : 6 décembre 2015 .......... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
willax22 Posté(e) : 6 décembre 2015 Partager ce message Posté(e) : 6 décembre 2015 bon courage pour la suite et vivement le prochaine épisode! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RomX Posté(e) : 6 décembre 2015 Auteur Partager ce message Posté(e) : 6 décembre 2015 Bah, disons que l' épisode 1 est bien plus avancé que ça, mais faut maintenant que j' arrive à mettre les photos ! Je vais voir pour faire ça via un hébergeur d' images........je vais faire au mieux ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RomX Posté(e) : 6 décembre 2015 Auteur Partager ce message Posté(e) : 6 décembre 2015 (modifié) Le "contenu" des bas de caisse............ DSCF7875 - Casimages.com bon, ça m'a l' air de marcher "leur truc".........donc les prochaines photos seront sous cette "forme" Ma vision de ce que devrait être un bas de caisse sur tous les 4x4 Tube de 80 x 60 x 3 mm d' épais.......ça me semble pas mal http://www.casimages.com/i/151206064250188105.jpg.html http://www.casimages.com/i/151206064422566581.jpg.html http://www.casimages.com/i/151206064428559000.jpg.html Détail fixation de la caisse......les vibrations devraient pas y faire grand-chose........ http://www.casimages.com/i/151206065122837049.jpg.html Au départ, je pensais pouvoir garder le plancher d'origine, et puis, devant l' étendue des dégats, je décide d' arrêter de faire dans la dentelle, et j' attaque franchement cette fois ! Au final, seule la partie du tunnel de boite sera conservée, et encore, pas jusqu' à l' arrière......tout ce que j' ai refais, je l' ai réalisé avec de la tole Ez de 1,5 mm......je trouve que c'est un bon compromis poids/rigidité. http://www.casimages.com/i/151206065655190519.jpg.html c'est quand même mieux comme ça, non ? http://www.casimages.com/i/151206070500836310.jpg.html http://www.casimages.com/i/151206070701837923.jpg.html http://www.casimages.com/i/151206070712341833.jpg.html http://www.casimages.com/i/151206070733942976.jpg.html http://www.casimages.com/i/151206070736791710.jpg.html Je vais répondre d' avance à ceux qui vont surement me demander : "mais, ça aurait pas été plus simple de trouver une caisse en meilleur état ?" J' y ai songé à un moment donné, puis finalement, je me suis dis que ça serait surement pas évident à trouver, que ça aurait de toutes façons un certain coût, et que au point où j' en étais, autant aller jusqu' au bout......puis au moins comme ça, je fais comme je veux à 100 %.......j'aime bien faire à mon idée ! Modifié 6 décembre 2015 par RomX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
troll56 Posté(e) : 6 décembre 2015 Partager ce message Posté(e) : 6 décembre 2015 (modifié) hate de voir la suite:2 (24): car c est du tres beau boulot,tu nous le ferais pas en version trailback par hasard:2 (15): un peu comme celui ci qui est un 3.3td et que je kiffe a mort:amour1::amour1::amour1: Modifié 6 décembre 2015 par troll56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
troll56 Posté(e) : 6 décembre 2015 Partager ce message Posté(e) : 6 décembre 2015 Le "contenu" des bas de caisse............ DSCF7875 - Casimages.com bon, ça m'a l' air de marcher "leur truc".........donc les prochaines photos seront sous cette "forme" Ma vision de ce que devrait être un bas de caisse sur tous les 4x4 DSCF7887 - Casimages.com DSCF7888 - Casimages.com DSCF7889 - Casimages.com Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
troll56 Posté(e) : 6 décembre 2015 Partager ce message Posté(e) : 6 décembre 2015 Le "contenu" des bas de caisse............ DSCF7875 - Casimages.com bon, ça m'a l' air de marcher "leur truc".........donc les prochaines photos seront sous cette "forme" Ma vision de ce que devrait être un bas de caisse sur tous les 4x4 DSCF7887 - Casimages.com DSCF7888 - Casimages.com DSCF7889 - Casimages.com Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
troll56 Posté(e) : 6 décembre 2015 Partager ce message Posté(e) : 6 décembre 2015 Le "contenu" des bas de caisse............ DSCF7875 - Casimages.com bon, ça m'a l' air de marcher "leur truc".........donc les prochaines photos seront sous cette "forme" Ma vision de ce que devrait être un bas de caisse sur tous les 4x4 Tube de 80 x 60 x 3 mm d' épais.......ça me semble pas mal DSCF7887 - Casimages.com DSCF7888 - Casimages.com DSCF7889 - Casimages.comDétail fixation de la caisse......les vibrations devraient pas y faire grand-chose........ DSCF7890 - Casimages.com je me suis permis de mettre tes photos en grand,et effectivement c est le meilleur des bas de caisse possible:2 (15): Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob-60 Posté(e) : 6 décembre 2015 Partager ce message Posté(e) : 6 décembre 2015 chapeaux bas du tres beau travail cela meritte une petite :beer: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RomX Posté(e) : 6 décembre 2015 Auteur Partager ce message Posté(e) : 6 décembre 2015 (modifié) hate de voir la suite:2 (24): car c est du tres beau boulot,tu nous le ferais pas en version trailback par hasard:2 (15): un peu comme celui ci qui est un 3.3td et que je kiffe a mort:amour1::amour1::amour1: Effectivement, y' aura une ressemblance avec la photo ! En fait je suis en phase de remontage, le gros du boulot est fait. Demain, je continue ma séance photo ! troll56: pas de problème pour les photos , tu as bien fait ! Suite: Je continue la "chirurgie mi-lourde", armé de mon fidèle poste à souder semi-automatique......je l' aime..... http://www.casimages.com/i/151206091511861230.jpg.html http://www.casimages.com/i/151206091544147562.jpg.html Les ponts ont droit eux aussi à une cure de jouvence http://www.casimages.com/i/151206092046304091.jpg.html http://www.casimages.com/i/15120609214245502.jpg.html http://www.casimages.com/i/151206092158501004.jpg.html http://www.casimages.com/i/151206092210707732.jpg.html Peindre sur une surface grenaillée : un bonheur ! une accroche incomparable ! J' lui refait la face ! J' ai pu garder la partie qui supporte les phares, ouf ! un peu trop "tortueuse" à refabriquer..... http://www.casimages.com/i/151206092643403130.jpg.html http://www.casimages.com/i/151206092712332373.jpg.html Bac à batterie (heureusement 1 seul côté à refaire) http://www.casimages.com/i/151206093048312270.jpg.html C'est bien beau tout ça, mais faudrait commencer à boucher un peu des courants d'air ! http://www.casimages.com/i/151206093406795646.jpg.html http://www.casimages.com/i/151206093423505793.jpg.html La partie qui m' a empêchée de dormir la veille de sa réalisation......puis finalement, pas si terrifiante que ça ! Et soudée au TIG s' il vous plait ! http://www.casimages.com/i/151206100814869849.jpg.html http://www.casimages.com/i/151206100958929198.jpg.html Voilà, ça sera tout pour aujourd'hui ! mais la suite arrivera sans tarder, promis ! Modifié 6 décembre 2015 par RomX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RomX Posté(e) : 6 décembre 2015 Auteur Partager ce message Posté(e) : 6 décembre 2015 (modifié) . Modifié 6 décembre 2015 par RomX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanma Posté(e) : 7 décembre 2015 Partager ce message Posté(e) : 7 décembre 2015 (modifié) mais lol, je viens de réaliser qu'on habite au même endroit !! Je suis dans le même village. C'est trop fort Modifié 7 décembre 2015 par jeanma Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RomX Posté(e) : 7 décembre 2015 Auteur Partager ce message Posté(e) : 7 décembre 2015 (modifié) Quelques photos prisent ce matin : Vue générale du chassis (désolé pour la photo floue) ça fait rêver un chassis tout beau, tout neuf, n'est ce pas ?! DSCF8010 - Casimages.com DSCF8011 - Casimages.com Le réservoir étant dans un piteux état, et son look ne me plaisant pas, j' ai fabriqué ceci : http://www.casimages.com/i/15120707104824642.jpg.html http://www.casimages.com/i/151207071054958596.jpg.html Il a l' air petit, mais fait quand même un peu plus de 50 litres, ce qui devrait me suffire..........et puis, il ne m' a presque rien couté (j' avais 2 bouteilles de propane qui trainaient depuis plus de 10 ans), et ça m' étonnerait qu'un gravillon le perce celui là ! Même le carter d 'huile à eu droit à un "rapièçage".......il était défoncé, et quasiment percé........ DSCF8017 - Casimages.com Voilà donc où j' en suis. La caisse est terminée et peinte, je ferais des photos au moment du remontage. La mécanique va très bientôt réintégrer le chassis, je suis en attente de quelques pièces en fait........ Il ne me restera plus ensuite qu 'à trouver 2 portes et 2 ailes en occas', et à peindre tout ça, quand il fera un peu plus chaud..... To be continued............. Modifié 7 décembre 2015 par RomX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
laurent44 Posté(e) : 7 décembre 2015 Partager ce message Posté(e) : 7 décembre 2015 Du beau boulot. Original le réservoir en bouteilles de gaz:2 (14): Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kikounet69 Posté(e) : 7 décembre 2015 Partager ce message Posté(e) : 7 décembre 2015 Youpi un 3.3 resuicite !,,, Et avec talent semble t il lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
marc911s Posté(e) : 12 décembre 2015 Partager ce message Posté(e) : 12 décembre 2015 C'est juste magnifique ! J'aimerais faire la même chose mais je suis pas du tout carrossier ! En tout cas respect et bonne continuation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Jeremy2501 Posté(e) : 12 décembre 2015 Partager ce message Posté(e) : 12 décembre 2015 Quel boulot ... Je suis admiratif Petite question, tu fais tes soudures au semi auto avec quel type de réglage/fil ? Argon à coté ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RomX Posté(e) : 13 décembre 2015 Auteur Partager ce message Posté(e) : 13 décembre 2015 Pour les soudures, la majorité ont été faites au semi-auto, avec du fil de 0,8 mm, ce qui est un bon compromis......du 0,6 serait encore mieux pour la tôlerie fine, mais un peu juste pour tout ce qui est chassis, arceaux, etc........ En gaz, c'est un mélange argon/CO2, du classique en somme. ( Pour de la carrosserie, un petit semi de 150 ampères suffirait amplement....) Quelques soudures sont faites au TIG ( + argon pur) , notamment les "ailes" AR, pour avoir une petite soudure "fine et résistante"......après, il n' y a pas grand chose à meuler, ça fait du boulot en moins ! Avec un TIG et un semi, on fait des miracles ! si on sait s 'en servir bien entendu....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Jeremy2501 Posté(e) : 13 décembre 2015 Partager ce message Posté(e) : 13 décembre 2015 J'ai un semi auto mais je débute en soudure, j'ai fait des trucs moches mais résistant. J'ai eu du mal sur les tôles fine 1mm avec du fil 0.8 à pas les percer au départ mais en baissant l'intensité çà allait un peu mieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RomX Posté(e) : 13 décembre 2015 Auteur Partager ce message Posté(e) : 13 décembre 2015 Ne cherches surtout pas à faire des cordons de plusieurs cm sur de la tôle fine, fais plutôt du "point par point", tu verras ça va beaucoup mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
steph89 Posté(e) : 13 décembre 2015 Partager ce message Posté(e) : 13 décembre 2015 WAOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU je suis scotché !!!!!!!!!!!! MAGNIFIQUE TRAVAIL !!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Expert Raid pti trol Posté(e) : 15 décembre 2015 Expert Raid Partager ce message Posté(e) : 15 décembre 2015 merci de refaire le titre ou de m'envoyer les infos ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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