Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonsoir à tous !!!

 

GALERE DU SOIR : voyant batterie allumé et démarrage poussif... Hier tout impeccable.

En roulant, successivement, voyant ABS, puis AIR BAG, ... puis MOTEUR... jusqu'au calage final.

plus rien au contact, redémarrage possible avec booster et tous voyant éteint SAUF batterie.

 

Je pense à l'alternateur, puisque la batterie semble ne plus charger.

 

SIgne particilier, depuis quelques jours j'entends le régime moteur augmenter comme si la CLIM se déclenchait, or je ne l'utilise jamais... et après vérification rien n'était enclenché.

 

Ma batterie est neuve (VARTA G7) et je viens de monter un filtre KN - ce qui je pense n'a rien à voir - j'ai le WE dernier, fait quelques trajet dans Paris, à l'arrache en tirant sur la mécanique, mais ça date de plusieurs jours, sans problèmes depuis.

 

Pour me garer, j'ai branché "en direct" mon booster sur la batterie... en souhaitant ne pas le niquer !

 

Donc à vos lumières, je demande conseils... !:2 (13):!:2 (13):!:2 (13): Sachant que je dois faire la route Dimanche... et que Vendredi c'est férié, samedi tous ne travaille pas...

 

HELP... :2 (22):

Posté(e) :

salut Rubus, pour moi c'est comme tu l'a dit, alternateur HS mais attend l'avis de plusieurs personnes.!! il faudrait que tu vérifie si la batterie recharge avec au moins un multimètre si tu n'a pas de testeur de recharge. Avec un multimètre et moteur en marche, tu dois avoir au moins plus de 13 volts, si ce n'est pas le cas, alternateur HS. Les autres voyants s'allumes car ces instruments reçoivent une tension trop faible étant donné que la batterie se vide, donc ça s'allume.

Posté(e) :

13,9 pour moi quand ça tourne rond à mon vumetre

Posté(e) :

oui en effet messieurs, quand je dis 13 c'est vraiment le minimum, c'est plus souvent du 13.9 :2 (26): Pierre, 14.3, tu as un alternateur qui est en super état et un circuit électrique pas du tout oxydé. tu dois avoir un troll en super état :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir et merci de vos réponses...

Je m'occupe demain de vérifier ça. Je suis rentré en roulant, capot non fermé, avec le Booster branché sur la batterie. Pas de voyant excepté celui de Batterie.

 

Effectivement la tension de courroie est peut-être en cause, parfois elle chouine un peu à l'accélération ou quand il fait humide.

 

Par contre, le booster avec son poids, a cassé le raccord de durite radiateur qui va au reservoir de liquide

eRADIA 2.jpg

 

Ma question est de savoir si je peut bricoler une réparation - si c'est possible - sans avoir à changer EN PLUS le radiateur (je ne pense pas qu'il y ai trop de pression...). Si vous avez des idées...

 

 

Pour l'alternateur, je vais vérifier la tension courroie et électrique.

 

Merci.

 

PS : d'où pourrai provenir ce "bruit" de déclenchement, de type clim ? , c'est bizarre, mais je ne suis pas mytho, je connais bien mon camarade...

RADIA 1.jpg

Posté(e) :
oui en effet messieurs, quand je dis 13 c'est vraiment le minimum, c'est plus souvent du 13.9 :2 (26): Pierre, 14.3, tu as un alternateur qui est en super état et un circuit électrique pas du tout oxydé. tu dois avoir un troll en super état :2 (26):

 

13,9 au contact. Une fois démarré , effectivement, je suis aussi sur 14,3.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

le couinement est disons normal sur le 3.0 : c'est le patinement de la courroie qui porte en fond des V sur la poulie de l'alternateur (ce qui élimine la défaillance de la roue libre)

 

Pour le radia tu peux ne changer que le couvercle plastique supérieur nini le vend à part. La pression est de 1 bar à 90° !

Tu peux tenter une réparation en mettant en "fourrure" un tube cuivre par exemple

 

Radia alu refection.jpg

Radia_alu_cotes.jpg

Radiateur LDR BVA.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Merci de vos réponses.

 

Je reviens de Brico Truc... avec de quoi tenter une réparation. J'ai un tube qui rentre dans la durite mais pas dans le radiateur , donc soit je taraude le radiateur pour faire rentrer mon tube - et donc sans réduction de diamètre !!!!, et du flux...) soit je colle à l'époxy pro le bout du restant en plastique et je renfile ma durite dessus... que je solidarise aussi a la colle

Posté(e) :
  • Administrateur

Fafalastuce a réparer son vase d’expansion avec de l'epoxy je crois demande lui, mais ça a tenue un petit moment puis refuit ... il en a commandé un neuf chez Euro4x4parts, mais essaye de recoller l'ancien.

 

Il a recollé le petit enbout en face de la flèche :

 

1.jpg

Posté(e) :
  • Modérateur

Réparation de fortune, tu filtes ton tube puis tu taraudes le radia et tu colles le tout en vissant avec de la pâte à joint noire tu remets ta durite et tu serres ...

Comme dit Jeff je l'ai fait sur le bocal, ça a tenu un mois et remplacé pour plus de sécurité mais il était toujours étanche

Posté(e) :
  • Modérateur
Fafalastuce a réparer son vase d’expansion avec de l'epoxy je crois demande lui, mais ça a tenu un petit moment puis refuit ... il en a commandé un neuf chez Euro4x4parts, mais essaye de recoller l'ancien.

 

Il a recollé le petit embout en face de la flèche :

 

[ATTACH=CONFIG]121425[/ATTACH]

 

Il ne refuyait pas, je l'ai remplacé pour plus de fiabilité

C'est toujours quand tu pars de nuit ou à boutdebroussecirque que ça lâche :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Bon j'ai fait une réparation de fortune, ça fuit encore par dessous, dur de faire le tour avec l'époxy !!!...

 

De plus, j'ai roulé pour testé et garer le véhicule, mais sans faire de purge, j'ai juste rajouter 1 litre de liquide... et ça a fait un bruit au début genre couinement de poulie,

puis plus sérieux, genre, pompe qui tourne à vide... PAS DE CHAUFFE MOTEUR.

 

Je fait quoi là ?

 

 

Je vois pour l'alternateur dès lundi, je vais essayer le petit coup de marteau... qui peur bien aller.

Posté(e) :
  • Auteur

Alors petite précision... la durite basse de radiateur (donc sortie radiateur/arrivée moteur , est restée FROIDE quand j'ai roulé et que ce drôle de bruit est né !

je souhaite ne pas avoir niqué ma pompe à eaux ou le visco coupleur - c'est d'ailleurs lui qui à pu être l'auteur des chuintements entendus, non ? Voire de ce bruit bizarre

de "déclenchement"...

 

Bref, je vois ça vite en faisant le plein de liquide... si le gros ne se plaint plus... c'est que c'est ok, sinon... je suis bon pour une pompe ou un visco coupleur

 

A propos du sujet initial, quel est le rôle exact et le fonctionnement de la poulie débrayable de l'alternateur ? ? ??

 

Dernière chose, j'ai trouvé ça :

 

Generator NEU 90A Nissan Terrano II Patrol GR 3 0 DTI Diesel 4WD 78185 | eBay

 

Nissan Patrol GR MK2 3 0 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2014 RMFD Alternateur | eBay

 

Alternateur Neuf Nissan Patrol GR II Wagon Y61 3 0 DTI 05 2000 | eBa

Modifié par Rubus

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

pas d'inquiétude pour ta pompe à eau

 

La roue libre "protége" la courroie au levé de pied : un alternateur a de l'inertie avec ses masses polaires et le faire passer de x milliers de tours au ralenti en peu de temps impose des contraintes sur les courroies poliv : avec la roue libre l'alternateur se ralentit librement

Posté(e) :
  • Auteur

ok merci des précisions, j'avais trouvé sur le forum d'autres indications.

Il est possible que cette roue libre soit défectueuse et ai grillé mon alternateur, suite aux coup de bourre que j'ai imposé à la machine...

 

j'en ai trouvé un à Gaillon... donc je vais le chercher demain matin.

 

Quelle est la taille de la clé à utiliser pour détendre la poulie, et les connexions sur l'alternateur. D'ailleurs comment débranche-t-on la prise ?

Modifié par Rubus

Posté(e) :
  • Auteur

Petite inquiétude sur les modèles, je souhaite qu'il soit unique. Je n'ai pas eu le temps de démonter le mien pour comparer...

rdv demain, ...enfin tout à l'heure, à 10 h !

 

Donc, on verra, mais je ne pense pas qu'il y ai d'erreur possible, vu l'annonce, si c'est correct.

 

PATROL GR Y61 Etriers révisés graissés Alternateur Equipement Auto Eure - leboncoin.fr

j'attaque dans la foulée, tous les conseil sont welcomes... notamment la liste d'outillage utile...:welcome::2 (15)::2 (15)::2 (15):

A bon entendeur, je rentre vers 12h !

Modifié par Rubus

Posté(e) :
  • Auteur

Bon alors grand merci collectif pour vos réponses...

 

Pièce changée cette après midi, un peu galère par manque de l'outillage adéquat, mais c'est fait !

Par contre impossible d'étanchéifier le retour bocal de mon radia... et c'est pas faute d'y avoir mis de l'époxy, mais ça pisse rien qu'au ralenti.

 

Après remontage, en allant faire le plein, 10 km environ, pas de chauffe, RAS questions voyant... mais une fois garé, de nouveau ce bruit de pédalage dans le vide,

genre couinement de courroie et crécelle mélangé... le bruit varie en intensité suivant la route et la conduite...

RESULTAT = bocal supérieur VIDE. (et plus de fuite au radia)

 

D'où vient ce bruit ??? de la sucion du bocal inférieur - qui lui, reste plein - si pas de chauffe, alors le fluide circule, non ?

La durite basse reste froide...

 

Quel risque à faire la route ?

 

 

Très cher Pierre Majax dit l'enchanteur... quid du prix du couvercle plastique supérieur du radia ???

 

Je vais tenter une réparation plus digne, sauf si le prix de la pièce... quel outillage nécessaire ?

 

Merci par avance.

 

 

Rubus.

Posté(e) :
  • Auteur

Oui, je vais m'y attaquer ...

 

Par contre pourquoi ce bruit de "courroie" ne se fait entendre qu'une fois le bocal vide ... ??? et pas dés mise en route.

(sauf si je ne refait pas le plein, là c'est bruit de suite...)

 

Quel risque pour la courroie , de faire la route ?

Posté(e) :
  • Auteur

Bon alors petit retour sur mon départ...

 

Plein de liquide fait, bruit de courroie, sans plus... pas de chauffe...

Cause retard, bouchons et accidents, pied lourd sur les gaz...

et là... quelques minute sans surveillance et aiguille dans le rouge !!!

 

 

GROSSE FRAYEUR et inquiétude pour le joint de culasse...

Arrêt, plein de liquide et RAS. Temp. retour normal... Souhaitons qu'il ne soit pas fragilisé.

Après + de 500 km autoroute et routes sinueuses, ronds points et compagnie... RAS !

 

Il va donc falloir que je bricole une autre réparation. J'ai un tube de 12 en cuivre qui rentre dans la durite de retour bocal,

je pense tarauder la partie radiateur à la perceuse, insérer le dit tube en force et le coller/étancheifier à l'époxy, au légo... , ou autre...

Le mieux serait de trouver un tube avec pas de vis externe ! - si ça existe... -

 

J'ai toujours ce bruit de "courroie", ... ??? mais qui joue à cache-cache. Bien moins fort qu'au début.

Je souhaite que cela ne vienne pas du nouvel alternateur , m'est avis que non. En tout cas pas directement. - La poulie... ???

ça charge à priori correct, je vous donnerai les chiffre quand j'aurai vérifié les tension.

 

Mon compartiment moteur a eu droit à un lavage au liquide de refroidissement... !

 

Dernière chose, je pense lié au manque de liquide dans le bocal supérieur, mais je n'est plus de chauffage.

Il faut que je répare et fasse le plein de liquide à bloc ! d'après ce que j'ai lu, pas besoin de mettre le chauffage à fond pour faire circuler, car partie intégrante du circuit...

 

Voilà, c'est tout pour ce soir !

Modifié par Rubus

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.