Posté(e) : 15 octobre 20168 a L'orthographe a une grande importance : encore une preuve, exemple : " Pour la partouze du week-end prochain, y'a un imprévu ...."
Posté(e) : 16 octobre 20168 a Auteur Modérateur L'orthographe a une grande importance : encore une preuve, exemple : " Pour la partouze du week-end prochain, y'a un imprévu ...." Est-ce un nain connu ou un inconnu ?
Posté(e) : 17 octobre 20168 a Nuances de la langue française : La poubelle est tachetée. La poubelle est achetée. La poubelle est à jeter. Dit rapidement, on entend la même chose ! Dans le futur, on écrira : La poubelle est HT.
Posté(e) : 18 octobre 20168 a Nuances de la langue française : La poubelle est tachetée. La poubelle est achetée. La poubelle est à jeter. Dit rapidement, on entend la même chose ! Dans le futur, on écrira : La poubelle est HT. ou mieux....La poubelle est HS
Posté(e) : 26 octobre 20168 a Pour moi, toucher à l'orthographe, c'est vouloir effacer tout simplement notre histoire et nos racines.Je ne vois pas ou est le problème avec l'orthographe. On à tous un correcteur automatique plutôt pas mal s'il le faut, et lorsqu'il y à quelques fautes commises, suivant le type de courrier notre regard est plus ou moins bienveillant. Alors pourquoi en faire une règle ? Quand on voit le niveau atteint par les générations suivantes malgré le niveau demandé, je n'ose même pas imaginer ce que ce sera quand il sera aussi faible... Il faut arrêter de vouloir tout leur simplifier, on va en faire des palourdes avec un QI de poule naine... (déjà que depuis la fin du service militaire, il arrivent dans le monde du travail sans s'être levés de leurs fauteuils de bureau ni être sorti de leurs chambres...) Edit : waaah, j'avais écrit ça avant de partir au boulot ce matin, j'avais laissé des fautes énOrmes En effet elles sont énaurmes
Posté(e) : 26 octobre 20168 a Auteur Modérateur Et si au lieu d'avancer on reculait .... voici un texte en "vieux françois" datant des années 1500: Le 11 avril 1511 à Aubusson dans la maison de Jehan Mateyron dit Labbé hostellier ; ont comparus devant Me Leslil notaire, Pierre Pinot, Jehan Roux, Ambroys Roux, Constant Pélissier, Jehan Michel, Dominique Diacre, Jehan Rounat, Pierre Andra, Dominique Michel, tous marchands merciers de l’Oisans en Dauphiné. Ils ont déclarée que : « le septiesme jour du présent mois d’avril, jour de Pasques Fleuryes, ils ont esté pris au lieu appelé le Bourgt ( Bourg-Lastic ), situé en pays d’Auvergne, et ce par le sieur Gaspard Le Loupt, et sieur de Monfant et de Preychonnet, et autres ses complisses susnommés, qui auroict hosté et ravy les dicts de Dauphinet merciers susnommés, la marchandise qu’ilz portoyent et qu’ilz avoyent prise et acheptée en la ville de Lion et portoyent a Lymoges pour gagner vye, chascun une balle qu’ilz portoyent au col, a Jehan Michel deulx charges et a Dommange Michel une charge contenant deux balles chascune charge de cheval, laquelle marchandise les susdicts esposans ont dict et déclaré apartenir a des marchans habitans de la ville de Lymoges.
Posté(e) : 26 octobre 20168 a Dans ce texte, si tu as un minimum de connaissance du français , tu le lis sans problèmes, mais demande à un gamin de 12 ou 13 ans , il pensera que c'est une langue étrangère, ou du wouesh-wouesh....
Posté(e) : 26 octobre 20168 a Auteur Modérateur Oui, mais tu as remarqué qu'à l'époque complices s'écrivait complisses .... et ça, il vont comprendre.