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Posté(e) :

bon, eh bien ce n'est pas tout à fait fini pour la raison suivante. J'ai jeté un oeil à la valeur du circuit de dépression ( et donc de l'ouverture des aubes). çà marchait très bien... presque par hasard.

Je m'explique  : La plage de réglage de la géométrie variable par l’actuateur à dépression est de -465mbar à -225mbar (doc Nissan).

Le niveau de dépression est de -950 mbar au ralenti (mesuré sur mon trol, après suppression de la needle valve).

Si on ne met pas cette needle valve entre le résonateur et le circuit de dépression, alors quand la dawes s’ouvre par exemple à 0,5 bar, il faudra qu’elle commence par apporter environ +500mbar dans le circuit de dépression (en ‘coopération’ avec la Needle qui est derrière), pour qu’ensuite la seconde needle régule l'ouverture des aubes en apportant un peu plus de pression dans le circuit de dépression. Çà limite donc fortement les réglages, car il n’y a pas 36 couples d’ouverture/fermeture de ces valves qui doivent fonctionner ensemble ( j’en ai trouvé… 1 facilement, mais je dirais à nouveau ‘par hasard’  ).

Tout cela  à cause de ce que j’appellerais ‘la marche d’escalier’ qu’il faut franchir.

Il me paraît donc plus simple de mettre une seconde needle( ou en fait une première....), à la mode australienne, pour pré-régler la dépression à une valeur moins négative, qui fera que dès lors que la Dawes s’ouvrira, on pourra avoir un réglage plus facile de la seconde needle pour réguler la montée en pression du circuit de dépression avec l’augmentation de la pression dans le collecteur d’admission, et donc contrôler  l’augmentation de pression avec les tours.

Si vous m'avez compris.... chapeau.

 

Posté(e) :
  • Auteur

J'avoue je n'ai pas tout compris. Mais corrige moi si je me trompe (ce qui est surement le cas) tu penses qu'il serait plus facile de mettre une seconde needle valve en série de la première pour effectuer correctement  les réglages. Mais dans ce cas la seconde solution de Chaz avec une seconde Dawes valve (en série avec une électrovanne) ne serait 'elle pas plus pratique?

Posté(e) :

Pas tout à fait.

L'histoire de la seconde DAWES, c'est pour avoir deux niveaux de boost ( c'est le niveau de pression à partir duquel la DAWES s'ouvre ).

Un 'standard' et un 'super boost'. par exemple 900mbar, et 1200mbar.

Chez Chaz, la Needle ne sert qu'à régler l'ouverture mini des aubes ( ce que fait aussi la butée). Et souvent ils la mettent au tableau de bord pour régler 'on the fly' (en roulant). Et par exemple en ville, et sur autoroute en tractant, ils changent ce réglage.

C'est bien parce que leur système couvre mal toutes les utilisations./situations.

En fait j'essaie de me rapprocher de que devrait faire le calculateur avec la seconde needle, et de réguler correctement le niveau de dépression.

Au ralenti, la durite de dépression qui arrivait jusque  sur l'électrovanne est à -950mbar.

1/ au ralenti, bras en butée, aube refermées au max autorisé par le réglage de  butée : la dépression devrait être à -465mbar environ (doc nini)

     Sans la Needle  telle que montée par Chaz, qui permet de régler la dépression dans le tuyau de commande à ce niveau, on a -950mbar.

2/ chez Chaz, ce niveau de dépression ne bouge plus jusqu'à ce que la dawes s'ouvre, et donc les aubes restent fermées.

     Donc la montée en pression du turbo est rapide ( et trop si la butée est mal réglée !). c'est plutôt sympa et çà pousse.

     Mais quand la dawes s'ouvre d'un coup, le niveau de dépression prend d'un coup +200mbar à + 250mbar  environ (mon mano n'est pas assez précis)

     Donc avec le montage de Chaz, la dépression passe de -465 à environ -200, -250. les aubes sont ouvertes, la pression ne monte plus.

     Leur réglage consiste à ouvrir un peu plus les aubes au ralenti avec la needle, et régler le moment d'ouverture de la dawes pour contrôler la courbe.

     et donc çà transforme notre GV en turbo à deux positions.

3/ je trouve bête de ne plus profiter de cette plage de variation des aubes. Pour ce faire, il faut réussir  à re-créer ce que fait, ou plutôt devrait faire le calculateur :

une Needle pour avoir -465mbar au ralenti

une dawes qui s'ouvre à ..... 500, 600, ou 700mbar de pression

et l'idée d"une autre needle en série derrière la dawes, c'est de recréer cette plage de variation en ne laissant passer qu'une partie du flux dans le circuit de dépression ( et pas tout), et de plus en plus au fur et à mesure que la pression monte. Ce plus petit accroissement de pression dans le circuit de dépression fera alors s'ouvrir les aubes petit à petit, et plus d'un coup 'sec et brutal'.

Je pensais que la dawes jouerait ce rôle, mais ce n'est pas le cas car pas progressif du tout, en tout cs pas assez. alors que la needle permet, pour un flux donné en entrée, de régler finement la partie de ce flux qui passe.

4/ quand je dis que j'ai réussi à trouver un réglage 'par hasard', c'est qu'avec le réglage d'ouverture de ma dawes, et la réduction apportée derrière par la needle en série, j'ai obtenu une belle courbe de montée en pression continue de 0 à 1,1 bar (mais à 2500tr/mn). Quand j'ai voulu pousser les 1,1 bar à 3000tr/mn, cet que j'ai mesuré les niveaux de dépression, c'est là que je me suis aperçu que je n'y arriverai pas sans avoir la première needle.

J'espère que c'est plus clair.

Cela dit, je pense que le turbosmart fait cela tout seul, commandé en pression : Il s'ouvre à 7psi (0,5 bar), et ensuite ouvre petit à petit les aubes grâce à son ressort et sa membrane, comme  le fait un actuateur de turbo sans GV en agissant sur la commande de la wastegate. Mais il faudrait l'essayer et mesurer pour voir ce qu'il fait en détail.

Un actuateur de wastegate standard qui s'ouvre à 0,5 - 0,6 bar devrait pouvoir faire l'affaire aussi, mais tout dépend de la course du bras... en fonction de l'augmentation de la pression . Je pense que c'est ce qu'à fait la Patroleur dont Pierre nous a pointé le post. Il a pris un actuateur de wastegate 'classique', scié la tige pour la raccourcir à la bonne taille, et donné un coup de filière pour refaire le filetage.

Tu sais tout.

 

 

 

 

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Donc tu veux rajouter une needle valve sur le circuit "normal" du schéma de Chaz, entre la dawes valve et le T de raccordement  de la prise d'info du mano et ce dernier. Dans le but de limiter la pression arrivant sur la bille. 

Posté(e) :

non, après la dawes, et donc entre la dawes et l'actuateur.  C'est ce qui me donnera je pense toute la souplesse de réglage nécessaire.

je t'ai fait un schéma :

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j'ai commandé en chine une valve à aiguille unidirectionnelle à 5 Euros pour faire l'essai.

Si çà marche, je pense que chacun pourra utiliser un tout bête boost controller à 10 Euros au lieu de la dawes, et deux needle à 5 Euros.

Pierre, si tu penses que çà ne marchera pas, dis-moi, et surtout, explique-moi 😁

 

PS : cette needle de réglage butée, si ensuite on dévisse la butée physique, sera celle sur laquelle on jouera pour avoir un TROL qui marche en altitude, car on refermera un peu plus les aubes avec...  j'ai trouvé sur le net que les Australiens arrivaient à régler le problème comme çà.

Et pour le coup, çà vaudrait alors  la peine de la monter dans l'habitacle en dessous à droite du volant... pour éviter d'avoir à s'arrêter et d'ouvrir le capot. Mais bon, s'arrêter est bon aussi. çà fait une pose... et on admire le paysage.

Ou alors mettre un switch et deux réglages de fermeture max ( ce qui  ferait trois Needle ). Mais çà, c'est pour après.

 

 

 

 

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Ok avec un schéma je vois mieux  (mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris malgré tout, j'ai du mal le matin en ce moment).

En parlant de vanne à aiguille est ce que tu penses que ça (photo) pourrait faire l'affaire?

fullsizeoutput_17b.jpeg

Car c'est le genre  de "robinet" que je peux récupérer au boulot.

Posté(e) :

tu n'as qu'à essayer...

tu mets un T sur la durite qui va vers l'actuateur.

tu branches ton robinet relié à un petit filtre et à l'air libre en entrée,  et sur le T  coté sortie .

Tout fermé, au ralenti, le bras est en haut. Tu n'as rien changé.

Tu ouvres doucement ( ce qui fait rentrer de l'air dans le circuit de dépression). Tu vas voir le bras se décoller et bouger.

Exactement comme avec la Needle que tu avais.  Et tu verras ainsi si tu peux régler finement avec ce 'robinet'.

 

Edition :

On dirait un limiteur de débit comme celui-là.

https://shop.eriks.be/fr/composants-pneumatiques-distributeurs-valves-a-fonction-debit/limiteur-de-debit-unidirectionnel-gr-1-8-b-151215-23209735/

donc à priori je dirais oui, mais je n'ai pas cette compétence.

ou çà :

https://www.ebay.fr/itm/1Pcs-KLA-6-1-8-BSPT-Pneumatic-Air-Flow-Speed-Control-Valve-Throttle-J3W/132739925839?_trkparms=aid%3D555017%26algo%3DPL.CASSINI%26ao%3D1%26asc%3D20180221161847%26meid%3D6e2c972330f14a42b3186efe38c6d927%26pid%3D100508%26rk%3D1%26rkt%3D1%26%26itm%3D132739925839&_trksid=p2045573.c100508.m3226

Modifié par phdv61

Posté(e) :

pardon à tous, mon schéma posté était erroné.

Voilà le bon  :

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La Needle du haut set à mélanger de l'air atmo au vide de la pompe pour obtenir  les -465mbar, limite d'ouverture des aubes.

La seconde (plus bas) sert à injecter et mélanger un peu de flux une fois que la dawes est ouverte, et réguler l'ouverture progressive de la géo variable au fur et à mesure de l'augmentation de pression dans l'admission.

 

Posté(e) :
  • Auteur

En effet c'est mieux comme ça. Donc ta seconde needle sert à limiter la réinsertion de pression d'échappement dans le circuit de dépression, pour faire en sorte que ça soit moins brutal.

 

 

PS: j'ai commandé l'actuateur Turbosmart sur E-Bay, j'attends des news pour les frais de port mais si tout va bien je devrais l'avoir sous deux semaines grand max.

Posté(e) :

Oui, c'est çà

super pour l'actuateur. Il te faudra shunter l'électrovanne et boucher le circuit de dépression car le turbosmart marche à la pression.

Et comme çà tu nous raconteras ce que çà donne comme résultat.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Normalement je devrais pourvoir dire ce qu'il en est entre le 7 et le 13 septembre. Pour le moment il me coute un peu plus de 242€ frais de port compris(en express apparemment) je verrais bien pour les frais de douane.

Posté(e) :

Il m'intéresse de savoir comment évolue la courbe de pression en fonction des RPM sur une accélération 'légère' de 1500 à 3000 tr/mn, et sur une accélération forte, ainsi que le niveau de pression sur du plat à 2500tr/mn, et pareil en côte. Et bien sûr la sensation de conduite que tu auras.

A bientôt

Posté(e) :
  • Auteur

Pas de soucis  j'essaierai de faire une petite vidéo montrant les deux cadrans en même temps. Il ne faudra pas oublier que je suis en BVA.

 

Posté(e) :

depuis le début je vous dit que c'est génial d'avoir le réglage de butée au tableau de bord pour retoucher en charge ou suivant le style de route la position des aubes !

le coup de modifier l'actionneur a depression d'origine par un a pression de turbo classique simplifie énormément le montage de phdv61 ou a mon avis il y a trop de reglages et de paramètres qui vont evoluer avec le temps et deregler tout ça...

un actuateur de turbo a l ancienne ça doit pouvoir s'adapter et pas cher dans une casse

Modifié par etr89

Posté(e) :

Le souci, c'est de bien comprendre à partir de quelle pression commencer à ouvrir les aubes, et de combien. Oui, un actuateur de wastegate doit pouvoir fonctionner. Mais avec quelles caractéristiques ?

Il faut trouver un actuateur à pression qui commence à pousser le bras à partir de cette pression (500, 600, 700, 800 ,,, plus? mbar) , et sur une distance qui permet d'ouvrir les aubes à la vitesse qui va bien, pas trop lentement, et pas trop vite en fonction des RPM / pression (10mmm de course environ).

Si le turbosmart fait çà correctement,  ( tout est dans le choix du ressort....) alors ce sera une excellente solution.

Il suffira juste de régler correctement la butée en fonction de la configuration du TROL (échappement par exemple), et d'avoir l'EGR bloquée ( car sinon son ouverture / fermeture pilotée par l'ECU  risque de tout perturber) .

En procédant avec méthode, je pense que mon montage donnera le même résultat de manière pneumatique, mais avec la possibilité en plus de régler la fermeture maxi des aubes ( = réglage butée ) pour s'adapter à des situations particuières (montagne par exemple).  si nécessaire de l'intérieur, ou alors au moyen d'une vanne à commande électrique depuis l'intérieur ( je n'aime pas trop les tuyaux sous pression ou dépression qui se baladent, et dont le diamètre et la longueur influent sur les réglages ).

Quand je serai arrivé au bout de mes essais et analyses je les partagerai.

Et si Turbosmart fait tout très bien, j'en achèterai sans doute un. Mais il ne règlera pas le problème de l'altitude et ne pourra pas le régler.

 

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir tout le monde!! Je crois que en attendant que mon actuateur Turbosmart arrive je vais mettre quand même ma Dawes valve, je me suis fait une petite frayeur ce soir en allant me promener. Sans vraiment appuyer très fort j'ai mon mano qui a affiché 1.5b et plusieurs fois j'ai vu la pression dépasser les 0.6 pour atteindre allègrement les 1b sous les 2000t/mns.

Posté(e) :

Si tu n'as pas vissé la butée quand tu a mis ton échappement 3", c'est normal. çà me faisait pareil.

Commence par la visser d"1/2 tour. ( moi je lui ai mis 2/3 tour).

Sinon, Il te faudra mettre la needle pour régler la fermeture maxi des aubes.

J'ai lu et relu tout ce qui se dit sur le sujet, et au final, c'est bien ce que je pensais :

1/ La Needle sert à régler  l'ouverture mini des aubes, et donc la vitesse avec laquelle la pression monte en prenant des tours.

2/ La Dawes sert à ouvrir purement et simplement les aubes lorsque la pression dépasse le réglage.

Et donc, notre VNT, ou TGV en Français, n'a plus que deux positions.

Ton Turbosmart ne règlera pas ce problème de butée et/ou de vitesse de montée en pression. Tu devras  le faire à la main, ou avec une needle.

La manière dont devrait fonctionner ce turbo, c'est aubes fermées (ou presque fermées si EGR bouchée et pot 3"), avec une montée assez rapide en pression, et arrivé à une certaine pression et un certain nombre de tours/mn que je n'ai pas encore quantifés, alors il faudrait commencer à ouvrir un peu plus pour diminuer la vitesse de montée en pression petit à petit jusqu'à tangenter les 1.1 bars à 3000 et 1.2 à 3500 par ex ( en accélération franche bien sûr).

C'est en gros ce que devrait faire le logiciel du calculateur en commandant l'électrovanne, mais il ne le fait pas bien ( ou pas assez bien... et avec des trous).

Et comme il n'y a qu'une seule Needle, alors les australiens la règlent pour  que le trol ne prennent pas trop vite de pression avec les tours, et donc comme ils ouvrent un peu plus les aubes, ils perdent en bas, où çà devient un peu plus mou ( c'est un peu moins fermé qu'il ne faudrait ).

Et ensuite ils mettent une ou deux dawes pour 'écréter" au delà d'une certaine pression ( par exemple 900mbar pour le mode standard, et 1,15bar pour le mode 'boost').

Si la Needle est trop fermée ( = butée pas assez vissée)  alors la montée est trop rapide ( ce que tu as), et çà vient alors buter sur l'ouverture de la dawes, et alors la pression baisse, et alors la Dawes se ferme, ... et çà fait le yoyo. On arrive bien sûr à régler, je l'ai fait, mais, comme je l'ai expliqué, ce n'est pas 'parfait' loin s'en faut. Mais c'est acceptable. En gros çà marche, mais ce n'est pas fait pour utiliser au mieux notre turbo à géométrie variable.

J'espère que le turbosmart gèrera correctement l'ouverture progressive des aubes à partir des 0.7 bars, qui est la pression à partir de laquelle le ressort commence à bouger.

Je ne suis pas à la maison avant Vendredi prochain, et j'espère alors que j'aurai reçu ma deuxième Needle pour tester mon montage qui j'espère me permettra d'exploiter correctement notre TGV, et pas que sur deux positions.

A+

 

 

Posté(e) :
  • Auteur

Je vais faire ça en attendant (malgré le fait que je voulais mettre une dawes valve justement pour éviter d'avoir à y toucher ) mais apparemment pas le choix.

Posté(e) :

Tu ferais bien oui.

la dawes valve va juste t'éviter d'avoir des surpressions, en s'ouvrant quand la pression dépasse la valeur à laquelle tu l'as réglée.

Par contre, la position très fermée des aubes au ralenti, ou avec peu de charge, fait que la pression monte vite avec les tours avec l'échappement 3". La seule solution, c'est de mettre une needle entre le résonnateur et le circuit de commande de l'actuateur, et l'ouvrir jusqu'à faire décoller le bras de la butée de quelques mm ( c'est çà qui limitera la montée trop apide en pression). Et la dawes entre le circuit pression et le circuit dépression, pour limiter la pression max.

Mais dès que tu mes une needle, il te faut shunter l'électrovanne, car sinon, le calculateur va l'ouvrir elle aussi, alors que toi de ton coté tunas déjà réglé le niveau de dépression au ralenti. C'est donc l'un, ou l'autre.

Et avec le turbosmart, tu n'auras pas la possibilité de mettre de needle, car l'actuateur fonctionne en pression. Donc tu devras quand même agir sur la butée.

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Hello,

en cherchant encore et encore, j'ai trouvé un actuateur fonctionnant à la pression qui présente ces caractéristiques ( enfin quelqu'un qui les donne !)

il commence à ouvrir de 1mm à 740mbar, .... et la course complète 10mm est obtenue à 1.23 bar que je pense on n'atteindra jamais... ( car les aubes seraient alors grandes ouvertes...).

On est ici dans les ordres de grandeur que j'avais imaginés... Distance - Pression

1.0mm 0.074MPa 0.74Bar 10.73Psi
2.0mm 0.081MPa 0.81Bar 11.75Psi
3.0mm 0.086MPa 0.86Bar 12.47Psi
4.0mm 0.093MPa 0.93Bar 13.49Psi
5.0mm 0.098MPa 0.98Bar 14.21Psi
6.0mm 0.102MPa 1.02Bar 14.79Psi
7.0mm 0.107MPa 1.07Bar 15.52Psi
8.0mm 0.113MPa 1.13Bar 16.39Psi
9.0mm 0.118MPa 1.18Bar 17.11Psi
10mm 0.123MPa 1.23Bar 17.84Psi

https://fr.aliexpress.com/item/Garrett-TB25-114-Turbo-Actuator-Internal-Wastegate-with-pressure-data-detail-Supplier-by-AAA-Turbocharger-Parts/32698267785.html

dès que j'aurai reçu et installé mon idée de double Needle valve, j'essaierai sans doute un truc comme çà pour voir et pour comparer... vu le bas prix.

A force de tâtonner, et de tourner autour, on finira par maitriser.

A+

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Voilà les commandes envoyées par le calculateur à l'électrovanne, et la valeur approximative de dépression appliquée en conséquence, et ouverture des aubes.

lors d'une accélération , comme c'est le cas ici, la calculateur commence par ouvrir un grand coup les aubes ( quand la valeur en volts de la pédale d'accélération dépasse 1.2V environ, avant de régler l'ouverture à une valeur qui règle/limite la pression turbo à environ 500-600mbar ( chute de pression visible au mano). On doit pouvoir faire mieux. ou en tout cas essayer....

 

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ETR89, on ne peut pas dire que le calculateur gère les ouvertures d'aube en "continu", loin de là.... comme tu l'avais mesuré toi aussi avec ton mano dépression. c'est aubes fermées, ou aube ouvertes aux 2/3 environ, et aubes ouvertes à fond avant de les refermer d' 1/3 lorsqu'on accélère..

hum hum hum c'est bien la peine d'avoir un calculateur....

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Voila j'ai reçu ce matin L'actuateur et tout ce qui va avec. J'attends jeudi pour l'installer et faire les premiers essais.

 

fullsizeoutput_17e.jpegfullsizeoutput_17f.jpeg

 

Et si ça peut servir à quelqu'un voila un petit tableau.

Fiche Actuateur.pdf

Posté(e) :

Si tu n'as pas vissé un peu ta butée, ce qui va se passer, c'est que çà ma monter un peu vite dans les tours au début, jusque 7PSI ( +480 mbar), et à partir de là çà commencera à ouvrir les aubes petit à petit au fur et à mesure que la pression essaiera de continuer à monter.

N'oublie pas de boucher le tuyau d'arrivée de dépression provenant de la pompe ( en l'enlevant de l'électrovanne, puis en lui mettant un bouchon), et de reboucler les deux autres entrée/sortie de l'électrovanne pour que rien n'y rentre ( et il faut la laisser en fonction sinon l'ECU va râler...). Tu peux laisser le tuyau qui va de l'électrovanne au résonateur ( arrivée d'air frais ).

J'ai hâte que tu nous dises ce que çà donne...  Probablement que tu ne dépasseras pas les 800-900mbar de pression turbo max ( car le turbosmart ouvre tôt..), mais que tu auras les 500mbar "préconisés"  par les "Aussies" à 100km/h sur du plat. Après, tout est affaire de ce que tu ressens à la conduite 'yeux fermés'. Enfin, façon de parler. C'est à dire sans regarder le mano.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai déjà vissé d'un demi tour mais je vais lui en remettre un huitième avant de poser le nouvel actuateur car parfois j'arrive encore à pousser jusqu'à 1,5b mais ce qui est étonnant c'est que 'est quand j'appuie longtemps pour accélérer et pas obligatoirement très fort. Je vous dirais mon ressenti sans contrôle visuel du mano et après je ferais une petite vidéo si j'arrive à avoir le mano et le compte tours dans le même champ.

Posté(e) :

çà, c'est parce que tant que tu n'appuies pas fort ( tension pédale < 1.2V) , le calculateur considère que tu ne veux pas de l'extra-puissance, et il laisse curieusement les aubes en position 'fermées'. Avec ton pot 3", elles sont trop fermées,et du coup çà monte trop fort en pression. Les tables de correction prévues par le calculateur pour une configuration 'usine' ne marche plus dans ton cas.

Tu devrais visser 1/4 voir 1/2 tour de plus je pense, AVANT de changer l'actuateur, car ton réglage de butée ne me semble toujours pas bon, et tu montes trop en pression.

Fais un essai en appuyant fort sur la pédale à partir de 1500-1700 tr/mn. çà devrait monter moins haut, car le calculateur devrait commencer par ouvrir les aubes en grand ( s'il fait comme le mien), puis régler l'ouverture des aubes un poil plus ouvertes, et tu monteras alors moins en pression.

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