Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Le problème en ce moment c’est qu’av La bva la plupart du temps je suis à peine à 1600t/mon a 80km/h réel alors pour appuyer fort faut que je sois sur qu’il n’y ait pas de radar dans le coin.

Posté(e) :

tu n'as pas un mode 'sport' où tu peux tirer un peu sur les premiers rapports ?

😂

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Bon, eh bien VERDICT de mon montage avec double valve à pointeau... + dawes valve.

çà marche PARFAITEMENT. et j'ai vérifié en branchant le mano sur le circuit dépression que j'obtenais ce que j'avais prévu, et ce qui est nécessaire pour ouvrir les aubes petit à petit à partir de 500mbars de pression. On peut recréer ce que fait le calculateur, mais sans le trou.

Belle montée linéaire de la pression jusque 1.1 bar, et pas plus ( et les aubes sont alors grandes ouvertes en accélération franche ).

Je vais faire un résumé propre du pourquoi et du comment dans un nouveau post.

Ce qui est bien, c'est que tout est réglable : vitesse de montée du turbo, pression max, et linéarité de tout çà.

Et le calculateur semble bien suivre en injectant la bonne dose de gasoil en fonction de l'enfoncement de la pédale, et des Tr/Mn. 

Je comprends pourquoi les Australiens ont intercalé un 'voltage modifier' sur le débitmètre, car même avec des pressions basses, on peut avoir des mises en sécurité suivant le réglage qu'on fait, car le calculateur rencontre un ensemble de paramètres qui lui semblent incohérents ( car lui croit toujours qu'on a une vanne EGR .... et il ne sait pas qu'on a en plus un pot INOX 3"...).

hip hip hip

Restera à voir la conso.

EDIT : mes derniers 800km, et tous mes essais, avec 78,5L. donc moins de 10L/100. Pas de quoi fouetter le chat.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

dans ma prochaine vie, j'aurai une boite auto.

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 1 heure, phdv61 a dit :

dans ma prochaine vie, j'aurai une boite auto.

N'attends pas profite en maintenant qu'il y a encore des Patrols en BVA sur le marché. Après il sera trop tard.😁

Posté(e) :

Je ne peux pas me séparer de mon manu tant qu'il continue de tourner comme une horloge !

Posté(e) :
  • Auteur

Comme précisé dans un autre post les essais attendront un peu, ce matin en voulant installer l'actuateur Turbosmart je me suis rendu compte que le bras de la géométrie qui est sensé bouger avec l'actuateur est quasiment bloqué (j'ai à peine 1mm de mouvement). Donc petit bain de WD40 sur la bras en espérant que ça ait un effet sinon pose de la dawes valve en attendant histoire de limiter la pression car encore hier je suis monté à 1?3 sans trop pousser.

Posté(e) :

si tu enlèves le clip du bras en bras et le désolidarise , tu arrives sans problème à bouger le petit levier qui fait bouger la  géométrie variable, ou bien il est grippé ?  çà doit bouger très facilement. et s'il est bloqué, c'est probablement à l'intérieur que çà se passe...

Je crois me souvenir que tu avais de l'huile à l'entrée du turbo...

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 1 minute, phdv61 a dit :

si tu enlèves le clip du bras en bras et le désolidarise , tu arrives sans problème à bouger le petit levier qui fait bouger la  géométrie variable, ou bien il est grippé ? Je crois me souvenir que tu avais de l'huile à l'entrée du turbo... pas bon çà.

Il ne veut pas bouger force d'essayer j'ai réussi à gagner un autre mm (environ) mais c'est tout. Si cet après midi c'est toujours pareil direction Norauto et achat d'un bidon de nettoyant pour commencer sinon démontage du turbo et remplacement par mon ancien si j'arrive à virer le goujon cassé.

Posté(e) :

les ailettes doivent être sacrément encrassées par la suie... tu vas essayer de pulvériser du nettoyant turbo après le débitmètre ?

Posté(e) :
  • Auteur

Si je peux oui sinon je prendrais du produit à mettre dans le gas-oil.

Posté(e) :
  • Auteur

Nouvel essai à l'instant , y'a du mieux mais il subsiste encore un point dur par moment. Pour l'actuateur turbosmart apparemment il faut un compresseur pour pouvoir l'installer, histoire d'allonger la tige et la ça je n'ai pas.

PS: La tige de l'actuateur est vraiment ric-rac au niveau longueur.

Posté(e) :

tu dois pouvoir la tirer à la main, ou avec une pince. J'imagine que c'est pour mettre un peu de pré-contrainte au ressort (1 ou 2mm) ?

Notre actuateur à dépression se pousse à la main ( c'est la dépression qui le fait remonter). là, c'est pareil, mais dans l'autre sens c'est la pression qui le fit descendre. 0.5 bar plus ou moins dans un sens, ou dans l'autre , c'est kif-kif je pense.

Avec tes doigts musclés ( ou une pince), çà doit le faire. et au repos, le bras est en mode 'court' et les aubes fermées, jusqu'à la butée.

Il faut vraiment que le tchitchou qui est connecté aux aubes bougent à la main sans point de résistance. Tu as mis du nettoyant turbo ou juste du WD40 par l'extérieur ?

Modifié par phdv61

Posté(e) :

une information utile que j'ai trouvée sur un site... Australien :

There is clearly a relationship between those too as boost pressure over 18 psi in any RPM will bring on fuel cut (limp) and MAF voltage over 3.99 bellow 3000 RPM will do the same. There is also this so called "cold" limp (engine temp bellow 70°C) which occurs when MAF voltage is over 3.75 or so and around 2500 RPM.

et sur un autre :

There are set points observed for limp based on RPMs, 1,950, 2,700 and 3,400. Example MAF voltages over 3.98V bellow 3,000 RPM will trigger limp. 3.65v below 2,000 RPM will limp.....

Cela confirme ce que j'avais vu pendant mes essais, il existe des combinaisons de tr/mn et de valeurs de débimètre qui mettent l'ECU en mode sécurité ( limitation de la quantité de gasoil injectée ), sans pour autant qu'on dépasse 1.2 bar pendant 3s.

Je n'avais jamais vu çà avant l'installation de mon pot 3". et je comprends mieux maintenant pourquoi certains australiens ont un 'voltage modifier'  entre le débitmètre et l'ECU pour supprimer ces quelques points 'durs' en limitant la valeur que peut prendre le débitmètre ....

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 4 heures, phdv61 a dit :

tu dois pouvoir la tirer à la main, ou avec une pince. J'imagine que c'est pour mettre un peu de pré-contrainte au ressort (1 ou 2mm) ?

Notre actuateur à dépression se pousse à la main ( c'est la dépression qui le fait remonter). là, c'est pareil, mais dans l'autre sens c'est la pression qui le fit descendre. 0.5 bar plus ou moins dans un sens, ou dans l'autre , c'est kif-kif je pense.

Avec tes doigts musclés ( ou une pince), çà doit le faire. et au repos, le bras est en mode 'court' et les aubes fermées, jusqu'à la butée.

Il faut vraiment que le tchitchou qui est connecté aux aubes bougent à la main sans point de résistance. Tu as mis du nettoyant turbo ou juste du WD40 par l'extérieur ?

Il y avait un léger point dur en début d'après-midi je vérifierai demain ce qu'il en est Je lui ai mis un bidon d'1,5l de produit nettoyant turbo dans la gu***e on verra ce que ça va donner.

Posté(e) :

tu as pulvérisé le nettoyant via la turbine d'échappement en démontant le départ du pot , ou en entrée ( et donc il est passé à travers admission, le moteur, et le collecteur d'échappement  qu'il décrasse peut-être aussi au passage ... ?).

Et quid de ces nettoyages à l'hydrogène ? je n'ai jamais fait car il se dit tout et son contraire en termes de résultat, mais aussi de risques pour le moteur. Je ne sais pas quoi en penser.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 7 minutes, phdv61 a dit :

tu as pulvérisé le nettoyant via la turbine d'échappement en démontant le départ du pot , ou en entrée ( et donc il est passé à travers admission, le moteur, et le collecteur d'échappement  qu'il décrasse peut-être aussi au passage ... ?).

Malheureusement non, il n'y avait pas de produit à pulvériser. J'ai mis du produit dans le réservoir mais au lieu de le mettre avec la moitié du plein, j'en ai mis avec un tiers. Sans avoir fait de l'autoroute ( ce que je devrais faire cet après midi) ça a l'air d'avoir eu un peu d'effet je vais vérifier demain si le bras bouge bien. En tout cas ce matin au ralenti le bras et bien en haut.

Posté(e) :

ouf. C'est déjà çà.

Bras en haut au ralenti= aubes fermées = pression qui monte normalement entre 1500 et 2000 tr/mn  maintenant ?

Posté(e) :
  • Auteur

Ben j'ai récupéré un peu de pêche en bas et la pression à l'air de monter normalement et pourtant j'ai remis un demi tour à la vis de butée. En accélérant vraiment fort , je suis monté à 4200t/mn à 1.2b de pression avec la Dawes valve.

Posté(e) :

Génial !

1.2 bars, çà c'est normal.

de toute façon, tu vas rarement à 4200Tr/mn je suppose, et une fois la dawes ouverte, les aubes sont normalement grandes ouvertes...

Il faudrait que tu branches ton mano sur le circuit de dépression pour vérifier comment varie le niveau du vide avec les tr/mn, pour voir à quel moment ta dawes s'ouvre.

(tu verras la dépression diminuer d'un coup).

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Petites nouvelles!! Je vais devoir encore visser un peu la butée car suite au fait que j'ai pulvérisé du nettoyant dans le turbo j'ai retrouvé de la pression maintenant si j'appuie un peu fort il monte facile à 1.5b ou alors je dois rallonger la tige de l'actuateur.

Posté(e) :

non, tu visses la butée d1/3 de tour pour commencer ( il démarre vite ton turbo et grimpe vite dans les tours ) ?

Tu as encore l’électrovanne et tu n'as pas la Needle valve installée ?

Tu devrais passer à mon montage à double needle, sans l'électrovanne commandée par l'ECU.

Si tu veux je t'expliquerai pas à pas. Je n'ai pas trouvé mieux pour le moment.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai l'actuateur Turbosmart, Je pense que j'ai du trop raccourcir la tige , je vais voir à la rallonger d'un mm je verrais ce que ça donne. Parfois en fonction de comment j'appuie je monte facile à 600g en dessous de 2000t/mn. Sinon je repasserais à l'actuateur d'origine et la Dawes valve.