Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous

Propriétaire d'un Y61 de 12/2003 en BVA je suis sur le point d'acheter un boitier KitPower et je me renseigne avant. J'ai épluché tout le forum et envoyé pas mal de MP pour aboutir aux constats suivants:

Ceux qui ont eu des problèmes de vibration du Lock-up à l'installation de leur boitier:

- Pierre - millésime 2001 - non décatalysé (enfin, il me semble ?)

- Funkris - millésime juillet 2001 - décatalysé depuis 15 jours, échappement libéré (n'a pas constaté de différence depuis décata)

- 4x4 Driver - millésime 2002 - décatalysé - EGR out

Ceux qui n'ont pas eu de souci de BVA à l'installation de leur boitier:

- JPenin - millésime Septembre 2002 - décatalysé - EGR out - Ligne Inox

- Hervé Ubervic - millésime 2001 - (décata ? EGR ? Echappement libéré ?)

- Thomas Dionisi - millésime ??

Petit sondage: est-ce que d'autres membres du Forum ont l'expérience boitier (même d'une autre marque à la limite) + BVA ?

L'idée est d'essayer de trouver les différences entre ceux qui n'ont pas eu de souci et ceux qui en ont eu ???

Merci à tous

Modifié par Arnaou

Posté(e) :

Je précise EGR out et ligne échappement libre partiellement inox...

Posté(e) :
  • Auteur

Je fais une nouvelle hypothèse : si les vibrations viennent du fait que; à cause du couple augmenté; la BVA passe le rapport moteur trop rapidement alors que le régime moteur est un peu trop bas (et donc moteur qui broute comme lorsqu'on reprend trop bas en boite manuelle), est-ce qu'il ne suffirait pas d'augmenter le ralenti pour augmenter le régime moteur et rééquilibrer ainsi la boite pour supprimer les vibrations ?

C'est peut être une question con...

Posté(e) :

Non c'est la boite auto qui gère tout ça, tu touches à rien du tout!!! Le bruit et la vibration ont lieu en fonction de la vitesse à laquelle je roule, du moins j'ai l'impression que passé une certaine vitesse je n'ai plus cette vibration sourde et elle revient lorsque je ralentis et un tout petit peu après le stop de la voiture comme décalé...

- - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - -

si je reste à l'arrêt pas de bruit et si j'accélère à l'arrêt non plus....

Posté(e) :
  • Auteur

Est-ce que parmi ceux qui rencontrent le problème de broutage BVA avec le boîtier certains ont essayé d'affiner le réglage du boîtier à l'aide du potentiomètre quitte à réduire un peu le couple/puissance apportés par le boîtier ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

le broutement que l'on perçoit provient de la mise en action de l'embrayage hydraulique du convertisseur de couple (lock-up) Il se met en action si la T° de l'huile est + de 40° et si la vitesse est dans les 100 km/h compteur (environ 2000 tr/mn). Afin d'éviter une secousse un dashpot limite/réduit la pression du circuit mais ce dispositif n'a pas la sensibilité du pied du conducteur et le résultat n'est pas toujours à la hauteur d'où des broutements

Lorsque l'huile de la BVA est neuve ce broutement disparait ou presque ......

Sur le mien j'ai pris l'habitude de légèrement lever le pied pendant l'embrayage pour faciliter la chose ... mon Kitpower, non réglable, donnait son maxi justement à 2000 tr/mn :2:

Posté(e) :

Pierre je suis d'accord avec toi mais j'ai un doute sur la provenance de ce bruit important...je vais faire des essais sans le boitier et je transmets les résultats au ce sera clair....merci de ton aide..

Posté(e) :

le mien peut brouter sans le boitier.

je pense effectivement qu'il faudrait remonter la vitesse de passage des rapports, parfois à 70, le lock up se verrouille sur une petite route départementale avec le boitier le régime moteur descend à 1300 tr/mn.

bizarrement depuis quelque temps les vibrations sont moins présentes sans avoir touché quoi que ce soit.

Posté(e) :

je fais partie de ceux qui n'ont plus ce souci.j'ai un boitier (artech) et la boîte fonctionne à merveille.je vidange la boîte tous les 30000km avec huile spécifique nissan.je change la crépine 1 fois sur 2 .

quand je l'ai acheté il y a 8 ans (sans boitier),cette vibration était présente! elle a disparue après vidange.ça fait 7 ans que j'ai le boitier.

Posté(e) :

J'ai vidangé, par contre jamais changé la crépine vous croyez que ça peut venir de la ? Les vitesses passent tout en douceur sans a-coup ...

Posté(e) :

J' ai ce probleme de broutage juste après un arrêt brutal si je n' ai pas relevé le pied de l' accélérateur un peu avant , sur la route les vitesses passent et descendent en douceur !! Vidange de boite 5000 kms ( sans changer la crépine ! ) EGR bouché ; Pas de boitier

J' ai adapté ma conduite en anticipant les arrêts !

Posté(e) :
  • Auteur

Pour info j'ai commandé un KitPower.

Je vous dirai ce que ça donne après installation.

Au pire si ça broute trop avec ma BVA je me dis que je le revendrai bien sur la brocante.

Mais je suis plutôt optimiste car :

- à ce jour je ne vois pas du tout de quoi il est question (aucun broutage à aucun moment sur mon Troll),

- la BVA n'a pas été vidangée depuis des lustres (donc au pire si le broutage apparaît il me reste la possibilité de vidanger)

- le modèle KitPower ayant un potentiomètre je pourrai baisser un peu les performances si je constate le fameux broutage.

Je précise que j'ai une ligne d'échappement d'origine avec le Cata et les silencieux etc.

Posté(e) :

C'est surtout pour la fumée le potentiomètre...par contre ton cata tu peux le vider ça fait du bien et c'est facile à faire...

Posté(e) :

Je pense que le "broutage " n' a rien a voir avec le boitier, celui-ci accentue juste le probleme !

Posté(e) :

j'ai tendance à penser comme toi...

Posté(e) :

Il y a plusieurs posts sur le sujet, et c' est ce qui en ressort !

Posté(e) :

Par contre je lis que vos patrols broutent à partir de 70km moi c'est vraiment bien en dessous de cette vitesse...c'est d'ailleurs quand je n'accélère pas à fond ou quand je ralentis et que je vais presque m'arrêter...Question : missa tu as changé la crépine moi pas, il me reste encore de quoi faire une nouvelle vidange je vais peut être tenter ce changement mais qui me faire une photo et me donner des conseils pour changer cette pièce? Merci

Posté(e) :

le changement de crépine n'est pas obligatoire dixit nissan!

le faire est je pense un petit plus. à chaque fois que je le fais,la crépine remplacée est plutôt propre,mais le tamis semble pris d'un film d'huile un peu épais et visqueux.

Posté(e) :

Merci Missa de tes conseils tu peux m'indiquer n'a quoi ça ressemble? Est-ce difficile ou faut il prendre des précautions particulières?

Posté(e) :
  • Auteur

Il serait intéressant de voir, pour ceux chez qui ça broute, si une vidange+changement de crépine atténue le souci (même si a priori la crépine n'a rien à voir...).