Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous, et + particulierement aux supers mecanos

Je possède un Y 61 de 2005 acheté neuf et qui totalise 17.000 Kms ; ce jour en revenant d'une balade, je l'ai 1 peu poussé sur autoroute ( 150-160 kms/h ) durant très peu de temps; je roule regulièrement entre 90 et 110.

Etonnement le voyant de pression d'huile s'allume à partir de 150 ?? J'ai testé 2 fois; je m arrête 5 Minutes, je repars et tout est OK; Pas de bruit bizarre lors de l'allumage du voyant.

J'ai rendez-vous chez nissan le 30/05, je tiendrai tout le monde au courant.

Si en attendant quelqu'un connait la solution à ce pb, elle sera la bienvenue.

Merci à tous et bonne route. :2 (22)::2 (22)::2 (22):

Posté(e) :

Je ne sais pas, mais le mieux c'est de ne pas aller jusque là... :2 (21):

Posté(e) :

As tu verifier ton niveau d'huile au moins.

Il est peut etre un peu bas, et lorsque le moteur tourne vite, la pompe se déammoce ==> chute de pression en aval

Posté(e) :
  • Auteur

Justement j ai fais faire la revision des 15000, et la vidange a ete faite;

j ai controlé le niveau lors du probleme, et à mon avis il est plutot superieur a la normale;est-ce que ceci aurait une influence ???

Lors de mon passage chez nissan pour rendez vous du 30/05, aucune réponse à la question : est-ce que je peux rouler ou pas; donc je roule...

Je vous remercie pour vos réponses, et ne manquerai de vous informer jusqu a la résolution du pb, s il y a resolution !!!

C est un site vraiment genial et tres bien pensé informatiquement; bravo au (aux) concepteur(s)

A suivre

Yves GUY :2 (22)::2 (22)::2 (22):

Posté(e) :

Trop d'huile dans le carter n'est pas bon non plus...

Panneau01.gifAlcooliques03.gif

Par contre gaffe Forum47.gif ici mais on y reste... :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Sur le 3,0 L modèle 2005 il y a deux capteurs de pression d'huile (manocontact) dont un allume le voyant. Il doit être défectueux si la pression monte trop ... à surveiller !

Tu devrais aussi vérifier la justesse de ton compteur km car sur les 61 ils sont faux .... Pour être à 130 chrono l'aiguille indique 142 ...... Donc le décrasser un peu à 150/160 compteur fait parti d'un bon rodage.

Posté(e) :
Sur le 3,0 L modèle 2005 il y a deux capteurs de pression d'huile (manocontact) dont un allume le voyant. Il doit être défectueux si la pression monte trop ... à surveiller !

Tu devrais aussi vérifier la justesse de ton compteur km car sur les 61 ils sont faux .... Pour être à 130 chrono l'aiguille indique 142 ...... Donc le décrasser un peu à 150/160 compteur fait parti d'un bon rodage.

J'ai comparé la vitesse du compteur avec un GPS Garmin Map 76, j'ai trouvé 4 km/h d'écart seulement.

J'étais en monte d'origine Bridgestone Dueler en 265/16.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

J'ai comparé la vitesse du compteur avec un GPS Garmin Map 76, j'ai trouvé 4 km/h d'écart seulement.

J'étais en monte d'origine Bridgestone Dueler en 265/16.

Nini se serait amélioré depuis 2001 ? Il faut dire que j'ai envoyé une bafouille au PDG pour lui signifier mon étonnement sur la non qualité de cet équipement :2 (10):

Posté(e) :

Possible que nini prennent en compte nos réclamations, mon troll est de mars 2005.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci à Pierre GROSJEAN pour sa réponse; tu as l air de connaître parfaitement les patrol , et de répondre régulièrement à nos questions; c est un + indéniable pour nous tous; lors de ma visite chez nissan je serai moins bête et pourrai mieux apprécier leur réponse.

Quand au compteur je vais m en occuper.

Encore merci

A + :2 (22)::2 (22)::2 (22):

J espère changer de Smilies la prochaine fois

Posté(e) :
  • Auteur

Pour info j ai amené mon patrol 2005 chez le concessionnaire Nissan ,pour mon pb de pression d huile; apres changement de ou des sondes le pb etait toujours la; aux dernieres nouvelles qui datent d hier, ce serait la pompe a huile qui envoit trop de pression; d ou changement de celle ci ce qui implique d apres eux de tomber le moteur ???

Je conseille donc a tous les possesseurs de patrol 2005 de pousser leur troll au maximum quelques minutes pour voir s ils n ont pa le même pb pour qu ils puissent le cas echeant le resoudre pendant la garantie.

la suite au prochain numero

salut

:2 (25): :2 (25): :2 (25): :2 (25):

Posté(e) :

Salut à tous,

faudra que je fasse donc ça aussi, mais à quel régime ton voyant s'allume-t-il?

pour l'histoire du compteur, les trolls 05 ont étés revus au niveau démultiplication, je sais pas si il y a un rapport mais les indications compteur me semblent à moi aussi moins optimistes que sur mon ancien 3L de 2000.

Posté(e) :
  • Auteur

J ai pas reperé le régime, j avais l oeil rivé sur la vitesse, mais de toute manière ça se passait à 150 kms/h compteur au bout de 1 minute environ.

Aux dernieres nouvelles et en fonction de qui on pose les questions ce n est jamais la même réponse;ce matin un mécano m a indiqué que si le voyant s allumait à haut régime c est que la pompe à huile ne fournissait pas assez de pression !!!!

Il y en a pour 8 a 10 jours de réparation parcequi'il parait que c est vraiment merdique pour choper la pompe a huile sur les 3l.

En attendant ils m ont loué un BMW chez EUROPCAR pour toute la durée d'immobilisation.

Voila je vous tiens au courant de l'évolution du PB.

Moi qui croyait avoir acheté un engin blindé sans pb !!!!

A+

:2 (25): :2 (25): :2 (25): :2 (25): :2 (25):

Posté(e) :

en fait, à 3000 tr/m on roule à 120, comme sur les 1er 3l, par contre la vitesse indiquée par le compteur est plus proche de la réalité.

bon pour l'histoire de la pression d'huile.....

ce midi, j'ai "dépucelé" :2 (15): mon gros pépère pour voir si tout allait bien...

en fait il a 11300 km et a rarement dépassé les 3000 tr...donc petit test sur autoroute, 4500 tr/mn (juste avant zone rouge) en 3ème....pendant environ 1 mn car après j'en pouvais plus :2 (15): !

lui peut être pas mais pas moi !!

résultat: rien! pas de voyant, même pas de piston percé ou de culasse fendue :2 (15)::2 (15):

si.............................une pèche terrible...j'ai perdu l'habitude, mais quand on accelère en 3ème à partir de 3000 tr, il en a dans le coffre pour un pachiderme...et tout d'origine, avec EGR !!:2 (15):

les 160 ch sont bien présents, pas de soucis de ce coté..

bref, vraiment un super 4x4...perso, je recommence plus ce test, au tour des autres :2 (15):

Posté(e) :
Moi qui croyait avoir acheté un engin blindé sans pb !!

Tout le monde croit ça, quelque soit la marque et le modèle, sinon ils n'achèteraient pas... :2 (15):

Et pourtant tout le monde est emm*rdé un jour ou l'autre... :2 (26)::2 (21):

En tout cas merci à patrolcool d'avoir essayé... perso je ne le ferais pas ! :2 (15):

Posté(e) :
En tout cas merci à patrolcool d'avoir essayé... perso je ne le ferais pas ! :2 (15):

comme l'a dit guy, on est sous garantie, c'est le moment de tester avant d'avoir la facture à régler...

c'est vrai que c'est contre nature de pousser comme ça...mais à l'inverse je crois aussi qu'il est bon de temps en temps de pousser un peu car beaucoup expliquent que le moteur s'encrasse et devient poussif.. :2 (22):

j'attends l'avis des mécanos du site à ce sujet..faut-il "pousser" un peu de temps en temps?? :2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Naturellement qu'il faut "pousser" de temps en temps ton moteur pendant la phase de rodage.

Au début les jeux doivent se faire et après ton moteur sera plus ou moins libre car le métal arrive à ce durcir en surface ... donc si tu le montes peu dans les tours les jeux seront "serrés" et le moulin sera réticent à monter dans les tours.

Ce w-e le 61 2005 roulait à 150 compteur sans allumer le voyant.

L'allumage d'un voyant d'huile n'indique jamais une trop forte pression mais l'inverse ...

La pompe à huile est dans l'axe du vilebrequin dans le carter de distribution

Il faut aussi voir le clapet du filtre à huile, il peut intervenir. En changeant le filtre, il faudrait faire un essai !

Doc cliquable et volatile

Posté(e) :

Merci Pierre pour cette info.

c'est la 1ère fois qu'on m'explique réellement pourquoi il faut faire de la sorte.

à bientôt.

Posté(e) :

mon voyant s'allume dès que je mets le contact et ne s'éteint plus ensuite.

peut-être devrai-je essayer de rouler à 150 pour l'éteindre?

pourquoi Nissan a mis la zone rouge du compte-tour à 4500 alors que la puissance maxi du moteur est à 3600?

Posté(e) :

rien ne détecte une t° d'huile trop élevée sur les Y61 de 2005

le voyant concerne uniquement une pression trop basse

de toutes façons les pompes à huile étant des pompes volumétriques, une température trop élevée n'impliquerait pas une chute de pression susceptible d'allumer le voyant

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
mon voyant s'allume dès que je mets le contact et ne s'éteint plus ensuite.

peut-être devrai-je essayer de rouler à 150 pour l'éteindre?

pourquoi Nissan a mis la zone rouge du compte-tour à 4500 alors que la puissance maxi du moteur est à 3600?

Ton mano-contact est un inter qui met à la masse un + qui passe par le voyant du TB et donc l'allume.

Si le mano-contact est HS il peut être bloqué en position "mise à la masse" et donc ton voyant reste allumé !

La puissance maxi est une chose et le régime maxi une autre et je ne parle pas du régime de couple maxi.

La puissance c'est le couple X le régime divisé par une constante

Régime de couple maxi 2000 t/mn (36 mkg) mais puissance faible car le multiplicateur est 2000 - 100 cv

Au régime de 3500 t/mn correspond un couple plus faible mais pas de beaucoup (32 mkg) mais multiplicateur 3500 soit un résultat plus élevé que ci-dessus - 156 cv.

Par contre à 4500 t/mn le couple s'effondre (20 mkg) et X par 4500 donne une puissance inférieure - 125 cv. Mais si il n'y a pas top de résistance extérieure tu obtiens la vitesse de pointe (sur le plat)

Posté(e) :

si la vitesse maxi est obtenue à un régime moteur supérieur au régime de puissance maxi, çà ne veut pas dire que la transmission tire trop court?

si la vitesse maxi est obtenue à 4500 tr/mn alors qu'à ce régime le couple et la puissance sont inférieurs à leurs valeurs maxi respectives, cela veut dire que tout le potentiel du moteur n'est pas utilisé pour rouler à la vitesse maxi.

je suis pas sûr d'avoir transcrit mon raisonnement d'une façon compréhensible!

ce qui m'étonne c'est de voir une zone rouge sur un compte-tour 1000 tours supérieurs au régime de puissance maxi.

en moto la zone rouge débute au régime de puissance maxi.

je pensais qu'au-delà il y avait un risque d'affoler les soupapes et que çà ne servait à rien puisque la puissance y est inférieure.

un vrai puits de sciences ce forum!

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

L'affolement des soupapes est de construction si je puis dire ..... en F1 les moulins tournent à 20.000 t/mn .... alors

C'est le concepteur qui décide de ce régime.

Pour les questions que u te poses sur les puissances max, tout dépend du "caractère" que tu veux donner à un moulin.

En version marine, aviation, agricole, TP ou électrogène il faut du couple et de l'endurance donc l'arbre à cames est très "plat" ce qui limite l'amplitude de régime mais procure une courbe très plate du couple : quasi constant. Mais 150 cv sur un Y61 et 150 cv sur un tracteur agricole c'est pas, mais pas du tout, la même chose ! (C'est la cylindrée qui fait la différence et procure une réserve de couple ... 6,2 L pour l'un et 3,0 L pour l'autre.)

Un moulin de moto ou de compet c'est l'inverse ! rien en bas ..

Il ne faut pas oublier qu'en automobile il te faut pouvoir doubler et donc il est utile de pouvoir monter dans les tours tout en restant sur le même rapport de vitesse (c'est la plus grosse différence entre l'essence et le diesel) L'essence c'est de 2000 à 6000 et le diesel de 2000 à 4000

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Ajourd hui 19 juin je n ai toujours pas récupéré mon PATROL; j ai fais un saut chez nissan pour voir ou ils en etaient; Ben ils ont changé la pompe à huile et remonté le tout; et surprise , le voyant de pression d huile s allume toujours systématiquement à 3800 trs ??? Ils ont également changé le boitier électronique ! et toujours le même problème; a premiere vue je suis mal barré; ils continuent leur recherche sur l'électronique, en espérant qu ils trouvent un jour.
    Aucun pb de ce type au niveau national n a été signalé à ce jour, ou bien les possesseurs de patrol n ateignent jamais les 3800 trs/mn fatidiques.
    Je vous tiens au courant de la suite des événements.
    Moi qui est horreur des BMW ça va faire 20 jours que je roule avec, mais je dois reconnaitre qu il y a un diesel fabuleux sur la 320d[/i]

A+