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Posté(e) :

bonjour tout le monde

 

comme vous avez pu voir dans ma présentation et celle de mon gros, je viens de refaire sur mon y60 que je viens d'acheter les joints spy d'arbre à came et de vilo, vidange du ldr du coup et vidange et filtre à huile.

 

je sors ce week-end avec un pote, donc je tire un peu de dedans à chaud bien sur, que ce soit pour glisser un peu ou pour sortir de bourbiers, et vous vous doutez de ce que je vais vous annoncer: j'ai vu en fin de

 

week-end un petit nuage blanc quand je tire dedans, et démarrage à froid le lundi matin et des petites bulles dans le bocal, je vous laisse donc faire le diagnostic....

 

ma question est surtout, à 355000kms, je me doute que la culasse à beaucoup de chance d'être hs, j'attends juste les fonds pour le démonter, on peut pas tout faire tout de suite malheureusement.

 

j'ai un collègue qui me propose une culasse rectifiée qui depuis à roulé en gros 2000kms pour 400 euros, c'est correct?

 

sinon j'en vient à mes questions, est ce qu'à ce kilométrage la il faut que je prévois autre chose à par contrôler mon bloc?

 

puis-je me contenter d'une culasse, d'un joint et d'un jeu de vis?

 

merci à tous pour le temps que vous prendrez à lire et éventuellement répondre :)

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  • Référent Mécanique

sur un moteur c'est tout ou rien, ou presque !

tu peux changer la culasse et vérifier le plan de joint mais le bas moteur on n'y touche pas ou alors on le refait entièrement ...

Par contre vérif de la pompe à huile c'est une bonne chose comme la pompe à eau et le visco-coupleur sans oublier de regarder le radia

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  • Auteur

merci de m'avoir répondu

 

donc pour toi je ne touche pas du tout au bas moteur, vaut mieux laisser tel quel?

 

vu le kilométrage, dois je poser une option sur la culasse ou ai je une chance qu'elle n'ai rien?

 

alors pour les vérifs je vais regarder sur le forum pour tout contrôler, mais je passe dans la foulée de la réfection en ventilateurs électriques de c25 2.5l, reste à voir comment je le câble.

 

pour le radia je dois regarder quoi ? parce qu'il est propre d’extérieur et ne fuis pas

Posté(e) :

Pour le radiateur tu passes une lampe devant le faisceau tu te mets en face et tu regardes si tu vois la lumière, si la lumière traverse le faisceau l'air le fera pour exemple

 

Un radiateur qui a l'air propre (un peu de boue mais rien de méchant coté calandre)

 

attachment.php?attachmentid=115939&d=1434882632

 

En fait une fois démonté, la buse arrière de sortie on s’aperçoit qu'il était colmaté à 75%

 

attachment.php?attachmentid=115940&d=1434882665

Posté(e) :
  • Auteur

très simple en fait mais efficace pour le coup, je vais attaquer ça prochainement je pense, et en le passant au karcher ou autre ça ce rattrape ou faut le changer?

Posté(e) :

tu peut au karcher mais attention pas 200 bars autrement tu vas le percer et faire pire que mieux.

Posté(e) :
  • Auteur

ok ça marche, je verrais au moment de tout attaquer. pour en revenir à la pompe à huile, j'ai regardé sur le forum et dans les astuces, mais il n'y est question uniquement de pompe qui ne délivre peu ou pas de pression, alors que la mienne, selon l'indicateur du tableau de bord, ne descend jamais ou presque en dessous de 2 bars en gros, et monte bien à 3.5 bars facile quand je tire dedans ou sur la route à 90 100 km/h, y à t'il un contrôle visuel ou autre à faire en complément sachant que je n'ai pas de mano précis pour contrôler la pression en direct ?

Modifié par duduche27

Posté(e) :
très simple en fait mais efficace pour le coup, je vais attaquer ça prochainement je pense, et en le passant au karcher ou autre ça ce rattrape ou faut le changer?

 

Je l'ai fait au karcher (130bars) j'ai commence de loin puis je me suis rapproché doucement jusqu'à ce que le terre sorte tout en vérifiant que je ne tordais pas les ailettes. Autre chose il faut bien rester perpendiculaire au radiateur pour ne pas plier les ailettes.

Posté(e) :
  • Auteur
Je l'ai fait au karcher (130bars) j'ai commence de loin puis je me suis rapproché doucement jusqu'à ce que le terre sorte tout en vérifiant que je ne tordais pas les ailettes. Autre chose il faut bien rester perpendiculaire au radiateur pour ne pas plier les ailettes.

 

impec, donc ça ce fait en y allant doucement, j'ai jeté un œil comme ça sur le mien et il à l'air un peu bouché en effet, donc j'essayerais dans un premier temps de le nettoyer avant de le changer

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
ok ça marche, je verrais au moment de tout attaquer. pour en revenir à la pompe à huile, j'ai regardé sur le forum et dans les astuces, mais il n'y est question uniquement de pompe qui ne délivre peu ou pas de pression, alors que la mienne, selon l'indicateur du tableau de bord, ne descend jamais ou presque en dessous de 2 bars en gros, et monte bien à 3.5 bars facile quand je tire dedans ou sur la route à 90 100 km/h, y à t'il un contrôle visuel ou autre à faire en complément sachant que je n'ai pas de mano précis pour contrôler la pression en direct ?
Si la pression est bonne tout va bien !
Posté(e) :
  • Auteur
Si la pression est bonne tout va bien !

 

bon c'est déjà ça alors :) reste à voir comment tester la pompe à eau, et espérer pas trop de casse niveau culasse et surtout niveau plan de joint du bloc :2 (10):

Posté(e) :
  • Auteur
pour la pompe à eau tu regardes les aubes de la turbine

 

et si rien me choque et qu'elles sont "belles" tout va bien ? c'est aussi simple que ça ?

Posté(e) :
Je l'ai fait au karcher (130bars) j'ai commence de loin puis je me suis rapproché doucement jusqu'à ce que le terre sorte tout en vérifiant que je ne tordais pas les ailettes. Autre chose il faut bien rester perpendiculaire au radiateur pour ne pas plier les ailettes.

 

A savoir sur un radiateur (auto et moto) il ne faut jamais avoir plus de 33% de bouché (1/3)

 

Quand on parle de bouché c'est :

- Terre dans les alvéoles ou ailettes tordues

Il existe des peignes pour redresser les ailettes (mais la c'est un après-midi et les yeux qui se croisent et mal au crane le soir)

 

- Si c'est de la boue, en moto crosse ça arrive souvent (presque chaque sortie)

Jamais de pression ça risque de tordre les ailettes à moins comme tu le dis d'être vraiment perpendiculaire

Un coup de jet d'eau quand ce n'est pas sec

Si c'est sec démontage du radiateur et on le fait tremper dans une bassine

Si pas de bassine assez grande une bâche au sol, 4 tasseaux en dessous et on remplit d'eau le but est de ramollir la terre

On finit par nettoyer au jet d'eau

Et après un coup de soufflette (2 à 3 bars c'est bien)

Modifié par Aurelien.c

Posté(e) :
  • Auteur
Jamais de pression ça risque de tordre les ailettes à moins comme tu le dis d'être vraiment perpendiculaire

Un coup de jet d'eau quand ce n'est pas sec

Si c'est sec démontage du radiateur et on le fait tremper dans une bassine

Si pas de bassine assez grande une bâche au sol, 4 tasseaux en dessous et on remplit d'eau le but est de ramollir la terre

On finit par nettoyer au jet d'eau

Et après un coup de soufflette (2 à 3 bars c'est bien)

 

merci pour ces conseils, pour le radia, je verrais si il passe dans ma baignoire, ce serait l'idéal je pense

 

oui si pas de fuite sur l'axe

 

[ATTACH=CONFIG]129075[/ATTACH]

 

pour comparaison, celle-ci n'est pas en très bon état je me trompe?

Posté(e) :
  • Auteur

bon ça va ça me rassure déjà, je sais encore reconnaître une pièce usée :2 (14): reste à tout démonter et croiser les doigts dans ce cas, je vous tiendrai au courant sur le sujet du troll dès que j'attaque le démontage du moteur :taf:

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