Posté(e) : 12 septembre 20168 a Auteur Je continue de démonter, et on verra à la fin si il manque un morceau quelque part.
Posté(e) : 12 septembre 20168 a Auteur Bon ça y est. Tout est démonté et les morceaux de dents récupérés correspondent aux morceaux de dents manquantes sur le pignon de 3 ème. Les synchros sont nickels, pas d'usure des dents et aucune autre pièce n'est marquée. Je pense m'en tirer avec seulement ce pignon de troisième à remplacer. Je n'ai toujours pas d'explication quand à la rupture de ces 3 dents, surtout qu'à l'instant ou j'ai entendu le bruit, la boite n'étais pas en contrainte. Lorsque j'ai fait refaire la boite il y a 20 000 kms, j'ai tout de suite remarqué un léger bruit, comme une vibration d'un arbre mais seulement au point mort. Pas un bruit de butée car on l'a mise neuve, et le bruit stoppe des que l'on débraye à fond pas rien que en appui de butée. J'ai contrôlé tous les roulements, aucun jeu particulier ni de trace d'usure. Si quelqu’un a une idée elle est la bienvenue car à avoir la boite ouverte autant en profiter. Merci
Posté(e) : 12 septembre 20168 a Auteur Non absolument rien, je l'ai bien inspecté suite aux recommandations de Pierre.
Posté(e) : 12 septembre 20168 a Référent Mécanique il ne manque pas une bille dans un rlt ? pas d'autre déchet ?
Posté(e) : 13 septembre 20168 a Auteur Non Pierre. Les roulements sont impeccables, aucun jeu. Quand j'ai vidangé, j'ai bien filtré et à part les morceaux de dents il n'y a rien d'autre, même pas de la limaille.
Posté(e) : 13 septembre 20168 a Référent Mécanique tu as retrouvé la bille de verrouillage de l'indexeur ?
Posté(e) : 13 septembre 20168 a Auteur C'est la petite bille qui fait 3 mm de diamètre . Oui car en démontant elle était tombée, mais je l'ai retrouvée.
Posté(e) : 14 septembre 20168 a Auteur Aujourd’hui j'ai vu le copain d'un copain jeune retraité lui aussi, ex ingénieur spécialisé dans l'usure des métaux d'une grande usine de pâte à papier locale.. Je lui ais montré les dents cassées et le pignon. Sa réponse :selon lui un défaut de cémentation de la 1 ère dent , épaisseur de la cémentation 8/10 de mms au lieu des 2/10 moyens préconises. En dehors d'une usure normale des dents cela aurait causé la rupture de la 1 ère et cette dernière aurait provoqué la casse des deux suivantes. Voila Pierre l'explication qui j'espère est la bonne. Des que j'ai remonté, je vous tiens au courant de l'évolution.
Posté(e) : 14 septembre 20168 a Référent Mécanique Très plausible comme cette explication mais comment une dent peut être plus cémentée que les autres ?
Posté(e) : 15 septembre 20168 a Auteur Peut-être mauvaise cémentation générale, j'ai peut-être pas bien compris .
Posté(e) : 15 septembre 20168 a Référent Mécanique Pourquoi ex-ingénieur ? c'est un titre sanctionné par un diplôme que l'on garde à vie
Posté(e) : 16 septembre 20168 a Très plausible comme cette explication mais comment une dent peut être plus cémentée que les autres ? Ca ça me parait compliqué Je connais bien le milieu des transmissions pour travailler chez un fabricant français de transmission agricole Les techniques de trempe sont les mêmes Une cémentation est le fait de durcir la croute extérieure d'une pièce Les pignons sont en général trempé c'est toute la pièce qui est durcie Après pour ce problème à mon avis c'est un défaut de matière, les anciens appelaient ça une paille Mais le terme technique c'est une inclusion Une matière non miscible avec l'acier est emprisonnée dedans En général c'est des grains de sable venant des moules de fonderie Ce probleme peut être détecté à la fabrication mais il faudrait passer 100% des pièces aux rayons X
Posté(e) : 16 septembre 20168 a Auteur Autant pour moi Pierre. Je voulais dire par là qu'il ne travaille plus.
Posté(e) : 27 septembre 20168 a Auteur Bon ça y est, tout remonté. Fais un petit essai, et tout va bien. J'ai profité du fait qu'il étai sur chandelles pour faire une petite révision. Resserrage des roulements avants, plus diverses bricoles. Je tiens à dire un " GRAND MERCI " à nos amis qui ont réalises le reportage "Autopsie d'une boîte de vitesse". Sans cela, je n'aurais jamais osé me lancer. Tout content de pouvoir profiter à nouveau de mon 61. Merci à tous ceux qui m'ont aidés, et surtout à Pierre.
Posté(e) : 18 septembre 20177 a Auteur Bon, un an que j'ai réparé et tout va bien, si ce n'est ce léger bruit de boîte seulement au point mort. Ce bruit il me le fait depuis que j'avais fait refaire la boîte avec le kit de notre partenaire Euro. 10/1997-12/1999 • Kit complet contenant : tous les roulements, cages à aiguilles, joints, spi et pièces accessoires - livré sans synchro Ce ne doit pas être bien grave car depuis trois ans il ne s'est pas accentué. Un copain me dit que son "Disco" l'a toujours fait. Peut-être un roulement plus étroit qui fait que l'arbre vibre, ça me fait un peu peur car je dois repartir au Maroc pour le RAG et je préfère me le bricoler ici. Modifié 18 septembre 20177 a par HENRI IV
Posté(e) : 19 septembre 20177 a Auteur Merci Pierre pour ta réponse rapide. Comme un arbre qui bat, un grognement sourd qui stoppe dés que je débraie . Cela me l'a fait immédiatement quand j'ai fait changer tous les roulements de boîte. Je pense que cela ne s'est pas accentué et s'il n'y a pas de risque je n'y touche pas.
Posté(e) : 19 septembre 20177 a Référent Mécanique tu as un battement de deux engrenages ; celui de la queue d'embrayage sur celui de l'arbre intermédiaire ... ce n'est pas grave du tout !
Posté(e) : 19 septembre 20177 a Auteur Merci Pierre, je n’étais pas trop inquiet car ça le fait pile depuis la réfection, sans s’aggraver, mais tu me rassures.
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