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Je résume en juin 2015 j'ai acheté mon patrol long 171 000 km de 2006.

Il vibrait beaucoup dans la direction et tenait très mal la route

En suivant vos conseils j'ai commencé par faire rééquilibrer mes roues avec une équilibreuse camion avec des goujons centreurs mais pas de résultats !

J'ai fait resserrer les roulements de roues

En juillet j'ai changé les 4 amortisseurs cela a très légèrement amélioré la tenue de route

En novembre j'ai changé les 4 pneus par des pneus neige les vibrations du volant ce sont légèrement atténuées

En janvier j'ai changé l'amortisseur de direction encore un peu moins de vibrations

En avril j'ai monté 4 cooper st max en 265/75/16 et cela a amplifié, la tenue de route très aléatoire limite dangereux

En juin après avoir eu des conseils sur un salon des vendeurs de notre partenaire euro..... j'ai fait changer les silent-blocs de barre panhard, cela a amélioré un peu la tenue de route puis des clongs sont apparus dans le train avant !

En juillet je fait changer tous les silent-blocs de tirant de pont et ceux de la barre panhard arrière mais le clong persiste lorsque je braque ou lorsque je suis en croisement de pont

Fin juillet mes amortisseurs avant font un petit bruit métallique donc on les démonte et les silent-blocs sont HS heureusement euro..... les vend au détail et onchange aussi les silents bloc de barre stabilisatrice avant

En août je fais changer les rotules de barre de direction + un parallélisme cela rigidifie un peu la direction mais la tenue de route est toujours aléatoire et le clong toujours présent

Début septembre je fait changer la barre de direction, je gagne en précision mais mon volant se décale vers la gauche et le clong est de plus en plus important

Lundi dernier mon mécano resserre les roulements de roues car ils avaient repris du jeu et entend le clong au niveau de la barre panhard

Je téléphone à notre partenaire et je lui explique : et là il m'explique que cela peut arriver mais qu'il n'a jamais eu de retour sur les silent-blocs qu'il a vendu, par contre il m'a conseillé de monter des silent-blocs en polyuréthane pour les barres panhard, il m'a fait 25% de remise et ne m'a pas compté les frais de port.

J'ai reçu les pièces le lendemain et cet après-midi mon mécano a fait l'échange et là ......

Miracle

Plus de clong, plus de flou artistique (ou pas) sur la route et ce que je ne m'explique pas c'est que le volant est revenu à l'horizontale mais peu importe j'ai enfin un "trol" qui tient la route et je vais pouvoir lui faire une petite réhausse etc, ce qui était inenvisageable avec des soucis de tenue de route et surtout avoir du plaisir à le conduire car en 14 mois j'ai déjà parcouru 53 000 km.

 

 

WP_20160921_002.jpg

Voila l'état du silent bloc à rotule coté gauche après avoir parcouru seulement 13 000 km :2 (22):

 

Moralité

Avoir de bons conseils sur un bon forum :2 (13):

Avoir un vendeur réactif et efficace:s8:

Et surtout avoir un ami bon mécanicien:bravo:

WP_20160921_001.jpg

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En fait non pas trop de problèmes, juste des vibrations dans le train avant qui avait du être massacré par le précédent propriétaire!

et peut être un peu de malchance en cumulant les petits soucis.

 

je résume... fenêtres qui glinguent à mis ouverture, tableau de bord qui cloque (revetement enlevé par le vendeur), portes qui vibrent énormément, les 4 HP de l'autoradio grillés, siège avant conducteur mousse qui se désagrège, lorsque je braque à fond à gauche ou à droite le patrol freine tout seul (pas encore résolu) et au début grognement dans le pont avant du au disfonctionnement des moyeux débrayables (réparés par le vendeur).

 

En dehors de ses trois ou quatre petits soucis, coté mécanique que du bonheur super moteur bien "coupleux", un coffre énorme, un look assez sympas et de bonnes aptitudes dans les chemins bien gras et boueux.

 

Et maintenant j'ai vraiment du plaisir à le conduire.

Posté(e) :
...lorsque je braque à fond à gauche ou à droite le patrol freine tout seul (pas encore résolu) ...

On ressent ça sur des sportives propulsion équipées d'un différentiel à glissement limité (les roues rechignent à tourner à des vitesses différentes l'une de l'autre). C'est normal et c'est même un moyen d'être certain de la présence du DGL.

Dans ton cas : se peut-il que le différentiel arrière soit bloqué ? Pour tester tu lèves les roues AR, puis :

- au point mort tu tournes une roue, l'autre ne doit pas bouger. Si elle tourne dans le même sens, le problème est identifié

- vitesse enclenchée tu tournes une roue. Si la roue opposée tourne en sens inverse ton différentiel fonctionne normalement. Le problème ne vient pas de là. Si au contraire tu ne parviens pas à tourner la roue, ça confirme le diagnostic sur le différentiel

Je compte sur Pierre Grosjean pour confirmer ma méthode, mais logiquement ça doit permettre d'identifier ou éliminer cette cause.

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Ok je ne savais pas que les "Sport" avaient un DGL. Ceci expliquerait cela :2 (26):

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C'est bien un modèle sport mais avec un blocage mécanique, et il se débloque bien j'avais fait cette vérification !

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Modèle Sport de 2006 avec blocage de différentiel et barre arrière déconnectable, pourquoi ?

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  • Référent Mécanique

Parce que à partir du modèle 2005 (sorti en mi-2004) l'équipement d'origine était un glissement limité pour toutes les finitions ... mais en option on pouvait avoir le blocage comme la 3ème rangée de sièges .....

La barre stab déconnectable est un équipement d'origine

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Et voila j'aurai du tourner plusieurs fois ma langue avant de parler:2 (22):

Le "clong" est réapparu après environ 800km en braquant à fond sur la droite!

cela commence à être désespérant:2 (8):

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J'ai bien l'impression, mais courant octobre je les remplace ainsi que les amortisseurs.

Dès que c'est fait et après avoir parcouru plusieurs centaines de km je te redirai

  • 2 mois plus tard...
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Suite des réparations sur mon trol.

mi novembre on change les roulements de roues avant bien fatigués, la tenue de route s'améliore encore un peu, mais le mécanicien remarque du jeu dans les roulement d'axe de pivots.

La semaine dernière je fais changer les roulement d'axes de pivots et je fais faire un parallélisme mais le technicien après une heure trente n'arrive pas à remettre le volant droit il reste sur (10h20') !!!! du fait de l'impossibilité de régler la barre de direction

Par contre la tenue de route s'améliore grandement, ouf !!!

 

Mais ....!!

 

Lundi dernier je prends la route pour rejoindre la famille en Charente maritime et ...

 

En doublant un camion sur l'autoroute à environ 130 km/h la roue avant droite se bloque !! Et la pédale de freins devient toute molle.

Grosse frayeur avec 4 personnes, les bagages, les cadeaux et "la" labrador.

Heureusement le camion que je dépassais ralentit et je peux m’arrêter sur la bande d'urgence.

Je pensais à un pneu crevé mais non, j'étais très proche d'une sortie donc je sors de l'autoroute et j'attends le dépanneur. En arrivant au garage il confirme que le roulement fait un bruit étrange et la roue a du jeu de gauche à droite

Après négociation avec mon assistance, étant à 150 km de mon domicile, mon mécanicien a pu venir avec sa dépanneuse récupérer la voiture et ses passagers.

Mercredi il a démonté la roue et le moyeu et a constaté que les vis de la rondelle avaient sauté de leur logement et l'écrou frein était presque soudé, la graisse était devenue goudron.

 

Est-ce que ce genre de souci est déjà arrivé à l'un d'entre-vous ?

Pour info toutes les pièces proviennent de notre partenaire

Posté(e) :

le roulement n'aurait pas été serré trop fort :2 (18):

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il est arrivé la même chose récemment à un copain sur un Disco, il avait changé ses roulements de roues , et une roue avant s'est bloquée sur l'autoroute ! il m'a dit qu'il pensait ne pas avoir laissé assez de jeu ..... !

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Pourtant j'étais présent lors du remontage et le mécanicien a bien appliqué les consignes lues sur le forum cad serré puis desserré d'un 1/4 de tour avec l'outil acheté chez euro4..

Posté(e) :

Le coup de serrer et de desserrer d'un quart est fantaisiste, tout dépend du serrage ! Il y a des couples de serrage à respecter ou des forces de précontrainte. Ceci dit avec l'habitude on y arrive, perso je n'ai détruit qu'un roulement conique sur un boitier d'entrainement de pompe donc l'habitude n'est pas une science exacte.

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Et est-ce que quelqu'un connait le couple de serrage des roulements avant ?

 

clé de moyeu à ergot.jpg

Posté(e) :

Je suis d'accord avec guitout33 c'est fantaisiste serrer et desserrer de 1/4 va faire un tour et lève la roue en rentrant ben ... t'auras du jeu un roulement conique se règle en "légère précontrainte" le tout c'est de savoir lui mettre ce qu'il faut ni trop ni pas assez

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Merci Pierre pour les couples de serrage

On fait ça semaine prochaine et je vous fais un retour

 

Bon réveillon de Noël à tous :icon_santa:

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