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Featured Replies

Posté(e) :

bonjour,

 

je viens d'identifier ma panne sur ma ventil d'habitacle, dans le module de puissance du ventilo je pensais au transistor Nec, mais après vérification il est ok. J'ai fait un test en shuntant le thermofusilble et ça remarche au poil.

Donc après 5 coups de fils chez des dépanneurs électroménager, RIEN !!

3 sur 5 m'ont répondu : Ché pas kes que c'est !!?

et les deux autres m'ont renvoyé chez Conrad.

Heureusement qu'on répare pas nos trolls comme les trois premiers !!!

Enfin bref ce petit composant va chercher un max de 30 centimes et j'ai pas le mini pour commander.

Si une bonne Ame avait ça dans ses tiroirs, je pourrais lui envoyer l'enveloppe pour l'expédition et le payer en timbres, peut-être ?

ou même un tuyau à me refiler je suis preneur ...

 

J'ai déjà démonté la Senséo mais c'est un 230°.... et dans le gaufrier c'est des 20 ampères, il me reste le micro-onde que j'ai pas encore regardé ...:2 (22):

 

please help me:2 (26):

 

A plus

Posté(e) :
  • Auteur

bein en fait par chez moi dans le 02 (Chauny, St Quentin, Soissons, Laon) il n'y a plus un magasin d’électronique.

avant il y en avait un à St Quentin, mais aujourd'hui c'est la misère :2 (22):

 

1474735557242-1836769285.jpg

 

la photo ne donne pas grand chose, dessus c'est écrit 2A et 140°.

mais il faut une bonne loupe pour le lire.

Modifié par pirouette2c

Posté(e) :
  • Auteur

j'ai pas vu, mais j'aurais peut-être dû poster dans chauffage et climatisation ....dsl

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Pour nini c'est une thermistance

http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/0241510/Thermistances-NTC

https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=thermistance&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=46007497482&hvpos=1o1&hvnetw=g&hvrand=17347744385486756965&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=b&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9040856&hvtargid=kwd-43946668&ref=pd_sl_1u9aidcjrv_b

Posté(e) :
  • Auteur

merci Pierre,

Mais je me suis peut être mal exprimé, en fait elle est située dans le petit bloc situé derrière la boite à gants. Il y a dedans un petit circuit imprimé avec un ampli nec k2500

Et pour moi c'est bien un thermofusible. Il coupe le circuit en cas de surchauffe à sa valeur donnée (140°)

Une thermistance a une valeur résistive qui varie à ses bornes en fonction des fluctuations de température, et le marquage est différent.

On doit pas parler du même boitier....Maintenant j'avoue que je m'enfonce parfois dans l'erreur et que j'ai un doute sur ce que je raconte ...:2 (8):

Posté(e) :
  • Auteur

ce qui m'étonne c'est que si je la shunte ma ventilation refonctionne correctement , régulation ok , variation de vitesse ventilo habitacle ok. Alors bon je laisserai bien le petit trombone que j'ai soudé à la place mais c'est pas recommandé.

Posté(e) :
  • Auteur

Aprés une petite recherche sur le forum (comme quoi si on commence par le début...:2 (20):) , j'ai retrouvé la même mésaventure que moi , ce post remonte à 02/2014 sur un problème de chauffage dans l'habitacle. Je suis bien sur le même phénomène . Apparemment c'est récurent ....

je vais en commander une dizaine sur Amazone , je vais faire le test en premium pour éviter les frais de ports.

 

je vous tiens au jus

Posté(e) :
  • Auteur

ok bon ! j'ai commandé sur eb...j'en aurai une dizaine pour 9€, je ferais un petit TUTO si j'ai le temps ça pourrait servir...

Posté(e) :
  • Auteur

bon finalement c'est les 5 pour 9 euros, reçus ce matin, demain je m'y colle : photos tuto .... tests composants

Mais comment on fait pour poster un tuto ?

Posté(e) :
  • Auteur
tu fais le sujet comme un message dans un post avec des photos en 800x600 si possible et après avec Jeff nous faisons

 

super donc je peux continuer en dessous dans ce post?

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir,

 

Donc voici le dépannage du module variateur de clim sur Y61 TD6.

 

LES SYMPTOMES : plus de ventilation , commande de clim fonctionnelle.

MATERIEL UTILISE : FER A SOUDER 25W PAS PLUS, POMPE OU TRESSE A DESSOUDER, UN PETIT MULTIMETRE OHMMETRE.

COMPOSANTS A PREVOIR: UN FUSIBLE THERMIQUE 2 AMPERES 140°C

 

AVANT D'ALLER PLUS LOIN ON FAIT UN AUTO DIAGNOSTIC PAR LA COMMANDE CLIM (VOIR LES DIFFERENTS POST SUR LE SUJET DANS LE FORUM), SI TOUT VA BIEN ON VA PLUS LOIN.

 

NOTRE LIEU D'INTERVENTION SE TROUVE DERRIERE LA BOITE A GANTS.

DEPOSEZ LA ET DERRIERE ON TROUVE TOUT CA

 

20161004_182500 copie.jpg

 

EN ROUGE : LES FILTRES D'HABITACLE DONT ON PROFITE POUR JETER UN OEIL

EN BLEU : LE MODULE VARIATEUR, ON LE DEBRANCHE ET ON ENLEVE SES DEUX VIS

EN JAUNE : LE VENTILO D'HABITACLE

20161004_183146.jpg

CETTE PHOTO NOUS MONTRE LES DEUX BORNE DU VENTILO, L'IDEE EST DE VERIFIER QU'IL TOURNE BIEN ET SANS BRUIT ANORMAL. POUR CELA JE PRENDS DEUX COSSES AVEC DES FILS QUE JE BRANCHE SUR UN PETIT CHARGEUR DE BATTERIE . SI CA SOUFFLE IL EST OK, ATTENTION PAS DE BRUIT MECANIQUE OU DE FROTTEMENT SINON C'EST QU'IL A UN SOUCIS.

 

P_20161004_184937.jpg

 

 

DANS LE MODULE QUE VOUS AVEZ RETIRE , ON ENLEVE SON CAPOT PLASTIQUE, ET ON DESSOUDE LES TROIS POINTS ALIGNES EN BAS .

NOUS DESSOUDONS LE TRANSISTOR ALORS ON INSISTE PAS TROP SI IL NE VIENT PAS DU PREMIER COUP , FAUT PAS TROP INSISTER LA CHAUFFE SUR CES COMPOSANTS.

AU FUR ET A MESURE LE CIRCUIT IMPRIME VA VENIR TOUT SEUL ET LE TRANSISTOR RESTE EN PLACE VISSE AU RADIATEUR ALU.

 

P_20161004_185310 copie.jpg

 

UNE FOIS DEPOSE LE CI , ON LE RETOURNE ET ON TROUVE UN FUSIBLE THERMIQUE, GENERALEMENT C'EST LUI QUI EST GRILLE OU LE TRANSISTOR.

DONC ON DESSOUDE LE FUSIBLE .

POUR LES CAFOUGNIETTES : EVITEZ DE DEVISSER LE TRANSISTOR DE SON SUPPORT CAR IL Y A UNE PATE DE CONDUCTIBILITE THERMIQUE QUI LE "COLLE"A SON RADIATEUR.

 

CONTROLE DU FUSIBLE THERMIQUE (FT)

P_20161004_185942.jpg

ICI MULTIMETRE EN POSITION TEST DE CONDUCTIBILITE ELECTRIQUE, AVEC LES POINTES DU TESTEUR DE CHAQUE COTES , SI CA BIP PAS , OU AFFICHAGE 1 , ON PEUT DIRE QU'IL A REMPLI SON OFFICE! IL PEUT ETRE SURPRENANT EN BOUGEANT LES PATES DU FT QUE CA BIP AU TESTEUR , MAIS C'EST DE TOUTE FACON PAS NORMAL.

 

P_20161004_190058.jpg

ICI AVEC LE NOUVEAU FT, CA BIP , AFFICHAGE 000 = VALEUR DE RESISTANCE D'UN COURT CIRCUIT = CONDUCTIBILITE ELECTRIQUE PASSANTE.

JE NE VOUS APPREND PEUT ETRE RIEN MAIS ON VIENT DE TESTER UN FUSIBLE!!

 

HISTOIRE DE CONTROLER LE TOUT NOUS ALLONS VOIR BRIEVEMENT LE TRANSITOR:

JE NE RENTRE PAS DANS LE DETAIL DE FONCTIONNEMENT DES TRANSISTORS, MAIS ON VA FAIRE VITE ET SIMPLE.

2sk2500.jpg ICI NOUS AVONS LE DETAIL DU CIRCUIT NOUS TESTONS ENTRE 1,2ET3 . JE VOUS PROPOSE UN COPIER COLLER DE CE QUE L'ON TROUVE SUR LE NET POUR TESTER LA CHOSE C'EST PLUS RAPIDE.

Test numéro 1

 

Une fois que le transistor est enlevé, il est temps de le tester. Sortez votre multimètre numérique et sélectionner le mode diode test/continuity. C'est celui qui sonne lorsque les deux pointes se touchent. Placer la pointe noire du multimètre sur la pin centrale (drain) et la rouge sur la pin de gauche. Vous devriez avoir aucun signal (trait ouvert à l'affichage).

Test numéro 2

 

Maintenant, il est temps de tester la capacité du transistor à laisser passer le courant. Avec la pointe noire du multimètre sur le Drain (pin centrale), mettre la pointe rouge sur la pin source (pin de droite). Vous devriez avoir une très faible valeur, ou un circuit fermé (le multimètre bipera). Cf photo

 

Test numéro 3

 

Maintenant, tester la capacité du transistor à bloquer le courant. Pour cela, il vous faut toucher les 3 pattes du bout du doigt comme indiqué sur la photo.

 

Test numéro 4

 

Sonder le Drain (sonde noire du multimètre sur la pin centrale) avec la source (sonde rouge du multimètre sur la pin de gauche du transistor). Le multimètre doit afficher une grande valeur. Cf photo

 

Liste des états du transistor

 

Comment savoir s'il est défaillant ? Un transistor défaillant aura les conditions suivantes suivant ces cas. - Montre une continuité, faible valeur à l'affichage, ou provoque un beep du multimètre. - Montre un circuit ouvert, grande valeur à l'affichage, ou une alerte de circuit ouvert sur le multimètre. - Montre la même lecture qu'à l'étape 3, ou montre un circuit fermé (le multimètre beep) ou il y a continuité entre la Source et la pin Gate.

 

BIEN, POUR MA PART IL EST OK, C'EST BIEN RARE SI C'EST LUI.

 

P_20161004_191017.jpg

 

APRES AVOIR RESSOUDER LE NOUVEAU FT , ON PEUT REPOSE LE CI DANS SON LOGEMENT, AVANT ON FAIT LE MENAGE EN NETTOYANT LES SURPLUS D'ETAIN QUI RESTENT EVENTUELLEMENT SUR LES PASTILLES DU TRANSISTOR. FAUT QUE CA RENTRE NICKEL SANS PLIER ACCIDENTELLEMENT SES PATES . ON LE RENTRE UN PEU EN BIAIS CAR LE FT VIENT SE LOGER TOUT CONTRE LA PETITE LAMELLE METALLIQUE. JE VOUS MONTRE LE CALAGE AVEC LA POINTE SUR LA PHOTO.

 

P_20161004_191120.jpgON RESSOUDE LE TRANSISTOR SUR LE CI , JE RAPPELLE : ON CHAUFFE VITE , ON PASSE PAS LE REVEILLON SUR LES BORNES C'EST FRAGILE !

 

POUR LA SUITE , ON REMET LE COUVERCLE PLASTIQUE, ON REPOSE LE TOUT DANS LE PATROL.

 

ATTENTION VERIFIER AVANT DE REMETTRE LE CONNECTEUR QUE LA VENTIL EST COUPEE , DE MANIERE GENERALE ON ENLEVE LES CLES DU CONTACT.

SINON CA SE REMET EN MARCHE TOUT SEUL ET ON SE PREND TOUTE LA POUSSIERE DANS LA FIGURE PARCE QU'ON A PAS PENSE DE REMETTRE LES FILTRES D'HABITACLE.

 

ALORS LE MODULE SE TROUVE AUSSI SUR LES NISSAN PRIMERA, C'EST CE QUE J'AI PU EXPLOITER SUR LE NET.

 

POUR INFO LE MODULE COMPLET CHEZ NISSAN : 160€

ET POUR FAIRE UN PEU D'ELECTRONIQUE JE PEUX VOUS DIRE QU'UN FUSE THERMIQUE, DEUX RESISTANCES , UN CONDENSATEUR, UNE DIODE, UN TRANSISTOR, TROIS COSSES , UN CIRCUIT IMPRIME ET TROIS GOUTTES D'ETAIN ; Y EN A AU MAX POUR UNE DIZAINE EUROS....ALLER JE FORCE UN PEU 15€ !!

LE FT : 9 EUROS LES 5 SUR eb...PORTS COMPRIS

 

L'ELECTRONIQUE C'EST MARGE A FOND!!!!

 

VOILA SI CA PEU VOUS AIDER.....BON COURAGE

Posté(e) :
  • Auteur
pourquoi les majuscules ?

 

Arh oui....defaut d'utilisation pro, je m'en suis rendu compte tard et du coup je me suis dit : "bon bein je continue..."

 

si c'est dérangeant je refais...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

ok pour le 800x600 , en fait j'ai fait les photos avec ma tablette et c'est une fois tout remonté que j'ai vu le carnage : comprends pas?

 

je vais voir ce que je peux faire

Posté(e) :
  • Auteur

ok pour le 800x600, en fait j'ai fait les photos avec ma tablette et c'est une fois tout remonté que j'ai vu le carnage : comprends pas ?

 

je vais voir ce que je peux faire

 

P_20161004_190058.jpg

 

P_20161004_191120.jpg

 

Est-ce que ça va pour les dimensions ? Je suis désolé pour la définition .... même Photoshop à renoncé !

20161004_182500 copie.jpg

20161004_183146.jpg

P_20161004_184937.jpg

P_20161004_185310-copie.jpg

P_20161004_185942.jpg

P_20161004_191017.jpg

  • 3 ans plus tard...
Posté(e) :

Bonjour , 

J'ai les meme symptomes que pirouette2c  et j'ai besoin de la thermistance pour resoudre mon probleme pouvez vous m'indiquer un ou des liens  pour me la procurer avec la bonne référence  s'il vous plaît  .

  • 2 ans plus tard...
Posté(e) :

merci pour ce tuto bien réalisé et bien utile

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