Posté(e) : 12 octobre 20168 a Bonjour à tous Aprés avoir fait un échange standard de bloc embiellé (euro 4x4) sur mon Y60 en 2013,j'ai fait 23 000 km depuis; route de campagne,tractage bateau (Bombard C3),remorque de bois (500 kg). Bref,une utilisation assez soft au regard de ses capacités. Mais ... et oui il y a un mais ... Caen,pont de Cadix,samedi soir ça bouchonne,50 km/h,à 6 dans le Patrol ... gros bruit moteur, bam-bam-bam !! pression d'huile ok,pas de surchauffe,pas de voyant allumé.Le moteur tourne rond mais fait un raffut d'enfer. Arret en urgence à la sortie du CHU,je grille deux feux rouges et me gare en catastrophe mais en securité quand même. Rapatriement , remorquage et tout le tintouin. Mon mecano (specialiste 4x4,fan de Patrol) le monte sur le pont ,desacouple la cloche d'embrayage et stupeur générale ! le vilbrequin est brisé net en deux au bout. Malgré la cassure le moteur tourne encore. Le mecano remet un vilbrequin,et là,8 jours plus tard,il roule avec tous les jours. Ma question est la suivante : Le vilbrequin aurait-il pu endommager autre chose dans la partie moteur ? Les bielles ? les paliers ? Et pourquoi une telle casse ? Je pensais pourtant être tranquille avec un bloc embiellé en échange standard. Faites-moi part de vos reflexions,je mettrai des photos dés que je serai assez bon pour le faire ... Sylvano du 50
Posté(e) : 12 octobre 20168 a Désolé pour toi et ton gros espérons que ça se résoudra facilement tu peux aussi appeler notre partenaire, ça ne coute rien
Posté(e) : 13 octobre 20168 a A quel endroit a cassé ton vilebrequin ? Si c’était visible en désaccouplant la boite, ça veut dire qu'il a cassé a "l’extérieur' du moteur (à son extrémité) Donc, il n'y a pas de raison que les bielles et les paliers aient souffert. De toutes façons, sinon, il n'aurait pas pu tourner
Posté(e) : 13 octobre 20168 a Auteur Je vais chercher le vilebrequin demain mais il me semble qu'il a cassé côté volant moteur. Oui je sais qu'une bonne photo vaut mieux qu'un discours embrouillé.A suivre
Posté(e) : 17 octobre 20168 a Auteur Voilà les photos promises. Une belle cassure bien franche comme si c'était une barre de chocolat.
Posté(e) : 17 octobre 20168 a Référent Mécanique belle cassure .. on croit distinguer de la rouille ?
Posté(e) : 19 octobre 20168 a Auteur Oui c'est bien de la rouille due à l'exposition à l'eau de pluie.Au démontage il n'y en avait pas.
Posté(e) : 31 octobre 20168 a Auteur Chapeau bas à EURO4X4 qui a géré mon soucis de vilbrequin cassé.Malgré une garantie largement depassée,le fournisseur de bloc embiellé vient de me faire parvenir un vilbrequin + coussinets tout neufs ! Merci pour le geste commercial et la réactivité. Mon mecano ayant déjà mis un nouveau vilbrequin,me voilà avec une piéce neuve non utilisée. Quelqu'un en aurait-il l'utilité ? Contactez-moi en mp si vous êtes interressé. Et encore bravo à EURO4X4
Posté(e) : 31 octobre 20168 a Référent Mécanique c'est rare de devoir changer un vilebrequin ! Mais notre partenaire
Posté(e) : 31 octobre 20168 a Auteur Oui c'est rare ! L’hypothèse est la suivante : le vilebrequin a subi un choc avant remontage, le travail du moteur a fait le reste.
Posté(e) : 3 novembre 20168 a Salut Je profite de ton étonnante casse pour, peut-être, résoudre mon problème ... Petit résumé : Accouplement entre la pompe à huile et le vilo trop long après un passage chez le tourneur ... Version long : http://www.patrol-gr.net/pannes-mecaniques/67996-dimension-vilebrequin.html Du coup je me demandais si tu avais la possibilité de mesurer (avec précision) la longueur de l'accouplement Ce serait super Merci d’avance