Posté(e) : 29 octobre 20168 a Salut a tous. L'hiver arrive à grand pas, mon nouveau troll est encore assez propre, je vais le traiter avant l'hiver... Mais comment? Je pense avoir le temps et plutôt être bien équipé, mais je ne souhaite pas enlever ma caisse. Donc, je vais virer mes saleter d'élargisseur, et lui faire la totale, aile, bas de caisse, sous de caisse et chassis. Il sera dans l'atelier, en l'aire (élévateur, a hauteur pour bosser et sécuriser). Mais comment nettoyer? Évidement, dans un monde utopique, on dira mettre a nue le chassis en brossant à la brosse a dent ... Mais dans la vrai vie? Vue qu'il est en place, je vais démonter tous ce que je peux; réservoirs, arbre de transmission, etc... Mais forcement, des endroit seront inaccessible; dessus de châssis, fin fond des détour de la caisse... Alors, quel serait LA meilleur solution a votre avis? On vois de tout et de rien sur le net, je viens pour vos retour d'expérience. J'ai pue lire que certain traitait a l'acide du genre l'acide phosphorique ou l'algifer(acide tannique et de fluorure d'hydrogène en solution aqueuse) Certainement la solution la plus efficace pour les endroit inaccessible (si ça marche) en faisant attention au organe "fragile". J'ai souvent vue aussi des pistolet de sablage pour "bricolo du dimanche", des petit truc, mais peu être pas si mal pour mon but (j'ai tout ce qui faux niveau compresseur), et ca peu aller partout! et la, on sait que ca marche... Sinon, j’achète une palette de brosse a dent et du "crédit temps" Et comment traiter ? Pour le traitement, habituellement je met du frameto et de l'hameritte. Mais frametto , ou rustol? Et comment le passer? Direct sur les partie nettoyer? Combien de couche? diluer dans de la peinture? La peinture? Je reste sur l'hamerite ou je met de la peinture epoxy? Il y a trop de produit, je suis perdu... De plus, le troll est propre, je veux faire ca et NE PLUS ENTENDRE PARLER DE ROUILLE!!! (en tout cas, ou j'ai traiter) HELP!
Posté(e) : 29 octobre 20168 a Auteur Et ca? Il fais nettoie sans brosser, c'est magic Destructeur de rouille Ot rouille Julien - Bidon 500 ml
Posté(e) : 30 octobre 20168 a perso jet d'eau, brosse et rustol même par dessus ce qui restait un peu avec pinceau brosse et pulvérisateur. Au pire c'est parti à coup de pinceau brosse. Pour le parfait, c'est au dessus de mes moyens (matériel et compétence), il aurait fallut le démonter pièces par pièce et refaire à neuf en remontant... Pas la peine de se rendre malade, il faut connaître ses limites Franchement, quelques années plus tard le résultat et toujours là, donc je ne regrette rien Modifié 30 octobre 20168 a par jeanma
Posté(e) : 30 octobre 20168 a Ca m interresse aussi jai un pont a dispo mais jai pas envie de bloquer le troll plus d un week-end
Posté(e) : 30 octobre 20168 a pour info tu a ca aussi pour les endroits pas trop accessible c est plutot pas mal:2 (15):
Posté(e) : 30 octobre 20168 a Auteur Pour l’application, je vais prendre un pistolet universel, ou tu envoies tout et n'importe quoi... Donc, le contenant ne m'interresse pas trop, surtout le meilleur contenue possible . Pour le temps, ce sera plus d'un week end pour moi, je veux couper souder au endroit ou ca a déja trop bouffer la tole.
Posté(e) : 30 octobre 20168 a Ha oui la il faut prevoir plus de temps alors Pour le produit j en ai deja parle a mon fournisseur de peinture il me propose un noir a chassis Cest special pour les chassis dans la formule tu as un traitement rouille et un antirouille ou alors si je demonte et sable lensemble il propose un primaire au zinc (a 95%) et ensuite une finition polyurethane
Posté(e) : 30 octobre 20168 a Auteur Non, je ne peux pas pas non plus sortir le chassis, c'est pas le même boulot... Je le ferais sur le 3.3l lors de ca réno (to be continue) Connais-tu les pistolet de sablage pour bricolo du dimanche? Ce genre de truc https://www.manomano.fr/pistolet-pneumatique/pistolet-de-sablage-pneumatique-pour-compresseur-35501?? Est-ce que ca pourrais nettoyer nos dessous de gros??
Posté(e) : 30 octobre 20168 a J'ai deja vu ca chez bricodep mais jamais utilise il faut un sable special ar contre si tu sable il faut recouvrir dans la foulee si tu laisse le metal nu meme 24h il va se piquer
Posté(e) : 30 octobre 20168 a Moi j'ai fait brosse en metal, nettoyé à l'interieur avec un tube pour nettoyer les canalisations à l'haute pression. Puis nettoyage àvec un dégraissant. Une couche de peinture anti-rouille et deux couches d'hammerite. Ca tient bien à part les parties que je traine sur les rochers defois
Posté(e) : 30 octobre 20168 a Auteur Le trol sera immobilisé le temps de l'opération. Merci fintroll, pas bête l'idée du débouche canalisation, surtout que j'en ai un . Tu as pris quoi comme dégraissant? appliqué au pulvé? Je suis artisan et me fournis chez wurth, il ont des produit vraiment bien, je suppose que c'est le cas en automobile aussi... Ils ont plusieurs produits: - un convertisseur de rouille (près a peindre) -un Stop-rouille (sous couche et protection anticorosion Lequel prendre?? Ce srait l'équivalent du rustol ou du frameto, mais vue que le troll n'est pas tout rouiller, peu etre traiter avec le stop rouille, et passer au frameto les endroit vraiment bouffer??? Ensuite ils ont un anti-gravillon spéciale dessous de caisse, je pense mettre ça sous la caisse du coup, et peu être le châssis a l'hameritte (ou garder ce fameux antigravillon je ne sais pas) Certain parle de peinture époxy c'est bien/mieux?? Je n'y connais rien en peinture et il y a tellement de produit... Et j'ai pas envie de me rater vue le taff que je vais faire. Et clou du spectacle, temps qu'a faire tout ce bazar, ils vendent aussi une huile de protection anticorrosion: FINIE L'HUILE DE VIDANGE! C'est propre, et je suppose que ce sera plus efficace. Enfin, voilà, comme vous pouvez le comprendre, je me lance dans un truc qui n'as rien de compliquer, mais je nage un peu dans les produit, si certain ont des retour d'expérience, n'hésiter pas (avec nom des produits et tous) Merci!
Posté(e) : 1 novembre 20168 a pour le nettoyage un truc qui marche très bien,pour un litre : 33 cl de white spirit , 25 cl de vigor, 8 cl d'alcool et 33 cl d'eau on secoue on pulvérise avec un pulvérisateur de jardin on laisse agir et on rince le white dissous la graisse le vigor dégraisse , l’alcool sert a lier les deux et voili voilou apres ca , un inhibiteur de rouille et deux couches de peintures antirouilles classique et c'est tout bon
Posté(e) : 1 novembre 20168 a Un peinture epoxy doit etre passee en four pour la polymeriser Tu peux pas passer le trol en etuve
Posté(e) : 1 novembre 20168 a Auteur Merci alamasse, je vais suivre ce conseil pour le nettoyage Effectivement, passer le gros au four ca va compliqué aurélien... Donc, pour vous, je nettoie, je passe le convertisseur de rouille, puis peinture. Qui connais les produit wurth alors? J'ai bien envie de prendre chez eux. Je vais appeler mon commerciale, peu être pourra-t-il me renseigner.
Posté(e) : 1 novembre 20168 a Moi je connais wurth Wurth cest la grosse boite qui fabrique rien mais qui vends tout Tu peux tomber sur un super produit comme sur un truc bof Le souci cest que si tes emmerde avec un produit faut pas compter sur la technique des commerciaux Au boulot je prends du wurth sur tout ce qui ne risque pas de poser de probleme (visserie, epi, des aérosol, essuie tout....) Mais ce qui est peinture je prefere passer par un fabricant La si tu veux un conseil ou si ca ne va pas tu auras la solution Mais si tu prends le stopper de rouille et que tu meys une tres bonne peinture ca devrait le faire pour 2 a 5 ans Mon fournisseur me propose comme dit plus haut Sablage du chassis Ensuite primaire a 95%de zinc Et une finition polyurethane Ca cest garanti 10ans (si pas de choc)
Posté(e) : 2 novembre 20168 a Auteur 2 a 5 ans? tu es fou, je veux plus en entendre parler un fois que c'est fais! Pour le sablage, je ne peux pas le faire moi, donc, je pense faire comme alamasse dit. Par contre, si tu me dit que ton primaire et ta peinture sont top, ça m’intéresse. Je t'envoie un mp.
Posté(e) : 2 novembre 20168 a Si j'avais pu comme toi traiter le châssis de mon ancien 4x4 ,Terrano 1 , je l'aurais encore !!! Mal heureusement pour moi, le châssis se coupait au niveau des fixations des amortisseurs arrières . Pour l'instant, mon troll âgé de 24 ans (1992 ) n'a pas trop vu de sel sur la route depuis sa naissance et le châssis n'est pas trop atteint . Bon courage pour la suite
Posté(e) : 2 novembre 20168 a 2 a 5 ans? tu es fou, je veux plus en entendre parler un fois que c'est fais! Salut , Pour te donner une idée , en été 2010 j'avais repeint mon châssis ,il était en bon état mais un peu de rouille de surface ,normal ->Patrol sur cales et 3 ou 4 séances de karcher allongé dessous , puis décapage avec une petite meuleuse équipée d'une brosse circulaire : ça dépote pas mal et accède encore assez bien aux coins , le reste à la brosse métallique . Après soufflage et séchage peinture au pistolet ,peinture antirouille noir ferronnerie pour les portails .Résultat : Et exactement 6 ans plus tard (été 2016 photo prise quand je le vendais sur demande de l'acheteur avant de se déplacer ) La Peinture a perdu son brillant , mais toujours pas de rouille , elle a fait son job et j'étais content. Alors si tu prends le primaire et la peinture spécifique qu'indique Aurélien , îl est évident que le résultat sera encore largement supérieur car ce sont des produits prévus pour ! A partir du moment où tu passes du temps à tout décaper , autant mettre les bons produits ! Phil
Posté(e) : 2 novembre 20168 a Auteur Et oui phil, par chez nous, ils aiment bien mettre du sel et du sel!! Bon, ca fais descendre les cerf qui lèche la route, c'est cool Je suis monter a Metz pour en chercher un a un pote, il était NIKEL! il devais le traiter, il ne l'a pas fais, ca fais 3ans, il est devenus tout rouquin (il serait encore temps de le refaire mais bon..) Tu me rassures ex-NISSAN, les 2 a 5ans, ca me fais un peu peur (voir Ch*** ) mais je vais suivre les conseil d'Aurélien. Pour le nettoyage, Mouais, ca va etre le plus compliquer, je vais déja suivre le conseil de alamasse, et ensuite, je verrais le résultat. Sinon, je dois tombé le réservoir (il est percer) et le pot d’échappement, et du coup, je me tâte à virer les ponts, je pourrais bosser vachement plus facilement, et les repeindre aussi facilement, mais c'est du taff quand même. Comment tu as fais ex-Nissan?
Posté(e) : 2 novembre 20168 a Perso ça m'a pris 3 jours , je n'avais fait que le chassis Démontage pare-chocs et caches divers , décrocher et écarter le faisceau d'alim des feux AR clipsé sur le chassis AR G ) mais le pot et les ponts sont restés en place Roues démontées et le maximum de cales sous les ponts pour avoir de la hauteur, tenue de marin et Karcher et en avant ,lunettes obligatoires (je me suis mis sur l'herbe pour pas pourrir ma cour !) 2 séries d'une heure après , soufflage et brosse à fils métalliques sur une petite meuleuse , puis de nouveau karcher. Faire attention a pas approcher et entamer les caoutchoucs (flexibles de freins ,durits ,soufflets et canalisations)avec la brosse sur la meuleuse, de même avec les disques et etriers je les ai masqués avant peinture pour pas qu'ils aient de solvant dessus) En fait j'ai été plus embêté par les zones grasses (graisse projetée par les cardans , proximité moteur et boitier direction ) ,que par la rouille qui se détache finalement assez vite .J'ai dégraissé au pinceau poils durs et essence puis re karcher. L'idéal serait un bon degraissant + Karcher eau chaude En dernier le plus accessible , la périmétrie du chassis (et on en prend moins dans la tronche ) Soufflage au compresseur .Quand c'est sec on voit les zones encore sales à reprendre. Si tu leves le chassis et descend les ponts tu as assez de place pour nettoyer le dessus . Voilà , deux couches de peinture noir ferronerie au pistolet derrière ... C'est sûr qu'il faut se motiver pour le faire mais ça vaut le coup , alors autant prendre des peintures pros pour un résultat durable .. Je l'ai fait cet été sur mon Apache , mais beaucoup- beaucoup plus facile : benne AR demontée, pas de reservoir (il est dans l'habitacle) et chassis en "U" non fermés donc accès immediat intérieur / extérieur Bon courage à toi Phil
Posté(e) : 3 novembre 20168 a Pour ma part, je me suis farci ce travail passionnant le mois dernier... Si je cumule toutes les demi-journées passées, j'en suis bien à 4 jours de taff. Il y a plus passionnant comme boulot... Pour le nettoyage, j'ai à peu prêt fait comme exNissan : karsher, et diluant de nettoyage pour la graisse projetée, puis meuleuse avec brosse métallique, et petite brosse métallique montée sur perceuse pour les recoins. Aux alentours des zones sensibles (caoutchoucs, durites...) j'ai utilisé ma ponceuse triangulaire et du papier grain 80. Pour la protection en elle même j'ai traité la rouille sur la caisse au passivant (acide phosphorique), puis peinture anti rouille de protection, et enfin au black (noir à chassis). Pour le chassis, j'ai traité au framet* puis au black. C'est long, c'est chia*t, mais une fois fini ça fait plaisir de voir le dessous de son troll tout beau tout noir comme neuf En tout cas j'espère que ça tiendra plus que 2 à 5 ans... Et bon courage à toi !!!!
Posté(e) : 3 novembre 20168 a Auteur Merci bato, Le temps de travail ne me fais pas trop peur, mais c'est surtout la patience qu'il faut... Ça ne me dérange pas de passer du temps pour un taff ou tu te vois avancer, alors que la, tu passes une journée, rien a bouger . Mais bon, c'est comme ca, je dois y passer! Je commence a mieux savoir ce que je veux faire dessus, merci de vos conseil. Je vais donc me faire une petite mixture comme alamasse me l'a conseiller, puis dégraisser, puis traitement 95% Zinc et finition polyuréthane, comme Aurélien me l'a conseiller. Bon, rien qu'avec les temps de séchage, je sais que je vais y passer un moment.
Posté(e) : 4 novembre 20168 a J'ai vu mon fournisseur J'ai raconte des conneries En fait une pzinture polyurethane cest trop dur pour un 4x4 Au moindre gravillons ca va casser la peinture et laisser rentrer l humidité Il me conseil de l antigrave cest une peinture a base caoutchouc tres souple qui se met au pistolet et peut aussi s etaler au pinceau Et dans les poutres creuse il mettrait un corps creux (et pour ceux qui vont faire trempette recommencer le corps creux tout les ans)
Posté(e) : 4 novembre 20168 a Auteur Merci de t'être renseigner, c'est sympas. Le corps creux, ils l'ont chez restom mais le traitement au zinc est a 65% au lieu de 95% Quand tu parles d'antigrave, c'est de l'antigravillon??
Posté(e) : 4 novembre 20168 a Bonsoir à tous, perso, j'utilise du dinitrol ou de l'AV30. Un produit pas trop mal, mais faut bien le laisser secher.
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