Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Du coup comme je l'ai dit plus haut, j'ai reçu mon thermomètre infrarouge aujourd'hui, ce dernier affiche quasi les mêmes températures que le mano de temp huile et temp LDR (à deux ou 3 degrés près). Du coup je suppose à juste titre que électriquement il ne devrait pas y avoir de souci et que les manos me donnent bien la bonne température réelle mais je vais vérifier quand même.

Du coup je penche plus pour un problème mécanique.

Vu que je viens de changer le thermostat qui est maintenant tout neuf et qu'au niveau circuit LDR tout est apparemment OK, il reste plus qu'un éventuel problème au niveau du circuit d'huile donc .....

Et quand j'y réfléchis je me dis qu'il soit possible que ça soit le jour où j'ai rajouté le radiateur d'huile (un peu plus gros que celui d'origine)

Pour rajouter ce dernier, j'ai dû intercaler une plaque sandwich thermostatée à 82° au niveau du support filtre à huile, et cette plaque reliée au radiateur avec 2 flexibles prévus à cette effet.

Admettons qu'en fait, la plaque sandwich thermostatée ne le soit pas ou qu'elle ait un problème dans ce rôle là, cela voudrait dire que l'huile moteur circule dans le radiateur dès le démarrage du 4x4 et qu'elle est donc refroidie dès le départ ce qui empêcherait mon moteur de monter en température comme il se doit. Ça ce tient ou pas du tout ma théorie ?

De plus comme je retiens ce que Pierre m'a dit, à savoir que l'huile est le principal agent de calories (enfin un truc dans le genre), du coup je me dis que ça vient appuyer ma théorie.

Vous en pensez quoi ?

Merci tout le monde :2 (20):

Posté(e) :

au fait : le gros il fume quand tu accélères !

pas trop mais dans mon rétro j'ai vu ça cet aprem

Posté(e) :
  • Auteur

Oui c'est normal, c'est quand j’accélère fort alors que je suis bas dans les tours ou en sous régime.

Et j'ai plus de cartouche d’échappement j'ai une ligne direct et plus de vanne EGR LOL donc rien ne retient la saloperie des gaz.

D’ailleurs des fois tu fumes aussi un peu à l’accélération mais pas énormément ça va.

Posté(e) :
  • Auteur

Bon sinon, j'ai commandé une nouvelle plaque sandwich thermostatique qui s'ouvre à 92° je pense que ça devrait aller. Il y en a aussi qui s'ouvrent avant à 74°, 78°, 82°, 85°, 92° et 99°.

J'ai pris celle de 92° car je pense que ça sert à rien de refroidir avant. Surtout que d’après ce que j'ai compris, elle est ouverte complètement à 92° mais commence à s'ouvrir progressivement un peu avant, donc ça devrait le faire.

J'ai hésité à prendre celle à 85° ça correspondait plus au thermostat du LDR qui s'ouvre lui à 82° mais 92° normalement ça sera bon. Je ferai le montage le week-end prochain et on verra le verdict de cette affaire. j'espère que ça va résoudre ce problème.

La suite au prochain épisode :2 (15):

• 2 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bon bon bon ..... je reviens aux nouvelles

j'ai enfin changé ma plaque sandwich par une thermostatée à 92°. L'ancienne l’était aussi mais je l'avais achetée sur lebon angle donc je n'étais pas sur. Là la nouvelle est neuve et elle est bien thermostatée à 92°. Ayant changé juste avant le calorstat et maintenant la plaque sandwich et bien le problème est toujours là ..... Là je coince je ne sais plus d'où le souci peut venir.

Déjà j'ai remarqué que le radiateur d'huile est chaud même si l'huile n’atteint pas 92° au pire elle monte à 64° donc l'huile ne devrait pas circuler dans le radiateur à cause de la plaque qui devrait empêcher pourtant c'est le cas. Comment c'est possible ? Du coup je remets tout en cause. Est-ce mon montage qui n'est pas bon ? Y a t il un sens de circulation entrée et sortie de la plaque sandwich jusqu'au radiateur ? La plaque sandwich a normalement un sens de montage. Il y a un joint d'un coté et l'autre coté en métal plat. j'ai monté la plaque coté joint posée sur le support de filtre d'origine et le coté métal plat coté filtre à huile, car logiquement le joint du filtre se pose sur le coté métal plat de la plaque. (vous me dites si je me trompe mais ça parait logique,, mais j'ai verifié c est bien ca). Après j'ai mes 2 tuyaux qui partent de la plaque au radiateur. Ya t il un sens de montage au niveau des 2 tuyaux qui vont de la plaque sandwich au radiateur ?

Enfin bref je ne vois plus trop ce qui pourrait faire que mon moteur ne chauffe toujours pas correctement. Déjà on dirait que ma plaque ne joue pas son rôle de thermostat ce qui déjà à mon sens pas normal. C'est pour ça que je me dis que j'ai peut-être fait une erreur de montage. Vous en pensez quoi ? Mes manos sont bons c'est vérifié. Peut-on se tromper aussi au niveau du calorstat LDR ? en supposant qu'il soit mal monté ça empêcherait vraiment de bloquer le LDR ?

au secours lol

Modifié par JeyTroll

Posté(e) :
  • Auteur
Deux réflexions :

- es-tu certain que l'huile dont tu mesures la T° circule et que dans le radia ce n'est pas de l'huile sans circulation donc peu chaude ?

--> Je mesure la T° de l'huile avec la sonde que j'ai mis dans le carter d'huile à la place du bouchon de vidange comme tu me l'avais conseillé. Et le mano m'indique au maximum 64° pour l'huile.

Après je me dis que oui effectivement le radiateur d'huile est peut-être chaud à cause du radiateur d'eau et de la chaleur à l'intérieur du compartiment moteur mais bon. Mais du coup si c'est pas l'huile qui refroidit dès le départ, ni le LDR alors je ne vois pas pourquoi mon moteur ne chauffe toujours pas correctement. C'est quand même bizarre cette histoire.

- le départ vers le radia est bien le bon sur la plaque, il y a un sens !

--> Apparemment j'ai regardé sur le site Oreca, y a un espèce de petit tuto sur le montage d'un radiateur d'huile et selon la position du radiateur il y aurait un sens. Si il est posé à l’horizontale pas de sens si il est posé à la verticale il y aurait un sens. Et moi il est posé à la verticale.

https://www.oreca-store.com/tutoriels/comment-monter-un-radiateur-dhuile-moteur

Posté(e) :
  • Auteur

Je vais essayer de faire un schéma vite fait avec une ou deux photo pour appuyer le schéma.

Montage RAD.jpg

sci par la et je me dis qu'il faudrait peut-être inverser les flexibles ... mais je n'en suis pas sûr. Et je suis encore moins sûr que ça changera quelque chose.

Parce que si on regarde bien la plaque (face coté joint donc coté moteur) que y a le P1 ou le P2 (une des deux) qui est liée au thermo-contact et l'autre pas. Mais laquelle déjà ? P1 ou P2 ? Les deux ?

Montage RAD.jpg

• 1 an plus tard...
Posté(e) :
il y a 1 minute, Pierre Grosjean a dit :

n'est plus venu depuis septembre 2018 ....

Et ne reviendra plus ....