Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

 

Août 2016, grosse fumée blanche et perte de puissance, pas ou très peu d'huile perdue. Après discussion avec nini Challans en Vendée, j'ai fait rapporter la bestiole à la maison. Comme mentionné sur d'autres post, il a 3 solutions: moteur échange standard (trop cher), la ferraille (gloups:2: j'avais du mal à l’accepter, un Y61 de 2003 mot HS ça vaut pas 0), le faire moi même (j'suis pas mécano), je me suis lancé, j'avais rien à perdre.

 

Démontage:

ça se fait, à part le carter d'huile... pour l'avoir, j'ai du tomber la boite complètement et le volant moteur (sans pont ou fosse, c'est pas très facile, merci Manu du coup de main). Une fois la culasse déposé, j'ai trouvé le piston 2 percé et 2 autres bien fendus.

 

Remontage:

un ami (qui fait de l'auto-cross en R5Turbo2 avec mot 2L clio williams +turbo, ...il fait beaucoup de mécanique...) m'a donné un énorme coup de main, merci Christophe, et surtout (c'est l'objet de ce post), je tiens à dire un GRAND MERCI aux membres du site pour tout les conseils et astuces et aussi pour "la bible" qui nous a permit d'avoir toute la doc, les "gammes" et les serrages. Simplement, je peux dire que sans Patrol-gr.net, je ne me serais jamais lancer dans le remontage (et l'achat des pièces) et je n'aurais jamais réussi à faire rouler la bestiole, merci à vous tous.

 

Coté pièces: Euro4x4: très efficace et disponible. j'ai pris le kit de rénovation moteur + les injecteurs + les bougies+ embrayage (+ poulie damper + tendeur + courroie poly V ).

 

Le troll roule à nouveau depuis 15 jours, j'ai refait 500 km.

Seul petit ombre (et c'est une nouvelle question:2 (15):):

les 400 km avant la casse j'avais noté une surconsommation (15L aux 100, contre 10 d'habitude), et depuis que j'ai réparé je trouve que la consommation est de 13/12L aux 100).

Est-ce que ça pourrait être la pompe à inj. qui déconne? les injecteurs (neufs) à vérifier? une fuite sur le circuit GO? (j'ai pas vu de traces).

Petite précision, j'ai bouché la vanne EGR (comme expliqué dans la rubrique "l'astuce Y61", j'ai pas touché à la vanne Waste-gate car le trubo se comporte comme avant, jusqu'à plus de 3000 tours min).

 

Merci d'avance et à bientôt

 

Jean-Philippe

Modifié par J-Philippe

Posté(e) :

Bravo pour ce gros travaille et cette résurrection !

Deux pistons fissure's ....pour ceux qui accusent les injecteurs, faut m'expliquer le rapport ? Des photos seraient intéressantes merci !

Modifié par etr89

Posté(e) :
  • Modérateur
Bravo pour ce gros travaille et cette résurrection !

Deux pistons fissure's ....pour ceux qui accusent les injecteurs, faut m'expliquer le rapport ? Des photos seraient intéressantes merci !

t'expliquer! on doit changer les injecteurs tous les 80/100 000 Km comme préconisé, pas par les constructeurs (sauf certain) mes les diésélistes et a l’école lors de ma spécialisation dans le domaine,on doit les contrôler ou les remplacer sur TOUS les diesels a pompe a injection mécanique ou électronique, je ne parle pas du commonrail

premièrement la pulvérisation est moins bonne donc les gouttelettes sont plus grosses, la pression de tarage baisse ce qui fait baisser la vitesse de pénétration du jet dans l'air, les jet sont moins regulier tous sa fait monter la T° de combustion, fait des points chauds et les premiers a en prendre ces inconvénients ce sont les pistons et bien-sur la culasse

mon explication te va?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Bravo pour ce gros travaille et cette résurrection !

Deux pistons fissure's ....pour ceux qui accusent les injecteurs, faut m'expliquer le rapport ? Des photos seraient intéressantes merci !

le 3.0 à l'inverse du 2,8 est un injection directe donc le jet de gasole va direct sur le piston

Ensuite le 3.0 a une pompe très haute pression ; 1600 bars contre disons 200 sur le 2,8

Donc si le jet n'est pas bon tu as environ un jet de 1200 bars (l'injecteur s'ouvre à 400 bars) qui vient tailler ton piston .....

Posté(e) :

Chez Toyota c'est le même combat, attention si on ne fait pas vérifier ou changer les injecteurs aux alentours des 100 000 Km pour le KDJ 120 par exemple.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour vos réponses. Je vais partir du principe que les injecteurs sont ok, et donc tout va bien...Yalla! :-)

les pneus sont des BFG All Terrain.

Je vais récupérer des photos des pistons le we prochain.

A bientôt

 

JP

Posté(e) :

Moi j'attends de voir les photos avec impatience. Un mauvais jet fait fondre l'alu.

Des fissures c'est du choc thermique. 2 pistons fendus, 1 percé. ...si c'est les injecteurs faut les changer d'urgence

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.