Posté(e) : 19 mai 20178 a Bonjour tout le monde ! je suis l'heureux propriétaire d'un patrol 260 de 91, un RD 28. J'ai décidé comme c'est un 2 places de le transformer en 5 places. Pour cela je me suis acheté un intérieur complet sur un Patrol 3.3 litres un 260 pour pièces. Tout se monte facilement. La caisse dispose des écrous et filetages pour la transformation. ... Sauf à un endroit... Il s'agit des écrous qui maintiennent la barre des ceintures de sécurité arrières. En bas aucun souci ... C'est en haut le casse tête. .. Les tous sont là mais pas de filetage dans le fond ... Comment dois-je faire... Des idées ? merci beaucoup Des que je peux je vous envoie des photos Merci!!
Posté(e) : 19 mai 20178 a Référent Mécanique si les renforts internes filetés ne sont pas présents ça ne va pas être simple à en créer En dégarnissant le toit on ne pourrait pas faire glisser un plat avec un trou fileté jusqu'à l'emplacement ?
Posté(e) : 20 mai 20178 a Auteur En fait j'ai peut être une solution. ... J'ai nommé l'insert fileté.... ou l'écrou à sertir... Vous en pensez quoi? Qu'est-ce qu'un écrou à sertir en aveugle Tubtara®? | Dejond
Posté(e) : 20 mai 20178 a Salut on parle de fixations de ceintures ce doit être capable d encaisser des forces a l'arrachement de plusieurs tonnes. est ce que la collerette de l'insert ne passera pas au travers du support à l'arrachage ? J'ai eu un Baroud je me souviens plus comment c'était fait , mais en général toutes les fixations ceintures utilisent une boulonnerie spécifique avec un pas spécifique .On trouve dans les magasins de pièces pour compétition des plaques comme parle Pierre , percées et taraudées au pas qui va bien et conçues pour être installées derrière la Tole pour poser les harnais c'est fait pour je suis en train d'en faire poser par un pote dans les montants de portières d'un vieux pick up pour mettre des ceintures je pense que ce sera la solution la plus fiable Apres question homologation de ton passage en 5 places ...... phil
Posté(e) : 20 mai 20178 a tapes "plaques fixation ceintures" sur GO..GLE pour voir ce que c'est Et si tu ne peux pas souder cette plaque derrière et pour qu'elle ne tombe pas au montage ou tourne au serrage, une petite vis ou vis autoforeuse a côté pour tenir en place suffira, certaines sont percées en bout pour ça Phil
Posté(e) : 20 mai 20178 a J'utilise assez régulièrement les écrous à sertir c'est très solide et c'est la tôle qui plie avant que l’écrou ne s’arrache, si tu ne peux pas mettre les plaques dont te parle exNISSAN c'est la solution et je pense que la tôle doit être épaisse à cet endroit.
Posté(e) : 20 mai 20178 a Auteur Je suis d'accord husabtrol cependant à cet endroit ce n'est pas de la tôle mais de la fibre enfin la matière du hard top... alors ... La solution serait de trouver une fixation originale. .. Cependant je ne sais même pas à quoi cela ressemble. .. Avez vous une idée. .. mieux une photo? ??
Posté(e) : 20 mai 20178 a Effectivement si c'est de la fibre ce n'est pas adapté aux charges qu'il peut y avoir.
Posté(e) : 21 mai 20178 a Auteur Oui je le pense aussi... Si je pouvais savoir à quoi ressemble le montage d'origine. .. Cependant pour la pose des écrous à sertir ... faut-il une pince spéciale ou on peut se débrouiller avec un boulon et autre bidouille ? ?
Posté(e) : 21 mai 20178 a Il n'y aurait pas des arceaux métalliques noyés dans la fibre du hard top par hasard ? Parce que sans arceau, le hard top est déjà moins hard, bien que la fibre soit solide.
Posté(e) : 21 mai 20178 a ... faut-il une pince spéciale ou on peut se débrouiller avec un boulon et autre bidouille ? ? Sur des petits diamètres tu peux te débrouiller sans la pince ( une vis vissée dans l'insert + un écrou et des rondelles plates pour limiter les frictions :tu maintiens la tête de la vis et tu desserres l'écrou pour mettre l'insert sous tension et le déformer .Il faut que l'insert entre en force sur ses cannelures sinon ca tourne au serrage ,et aussi mettre deux rondelles plates huilées entre l'insert et l'écrou sinon l'écrou mord sur l'insert qui est en métal tendre et çà tourne au lieu de se deformer) Mais pour ton montage il faut du gros diamètres et là ce n'est plus une pince genre pince à rivet pop ,et je doute que la bidouille avec un boulon soit possible , c'est soit une clef spécifique avec un levier à cliquet , soit carrément une pince pneumatique ,et ça passe du M10 voir M12. Maintenant que tu parles de polyester , je me souviens sur mon Baroud ,effectivement la ceinture était prise sur un fer rond vertical ,avec le bas vissé sur la carrosserie et le haut vissé sur le hard top Je n'ai jamais démonté le hard top , je sais pas comment c'était vissé dessus .Il y a bien quelqu'un du forum avec un 160 qui va pouvoir te dire ! Ou faire les annonces de hard top et demander des photos si le vendeur est sympa... Phil
Posté(e) : 21 mai 20178 a Auteur Pas con! Ton hypothèse est intéressante Jano2kazo Si c'est le cas ... et si on peut y avoir accès cela peut être la solution L'idéal ce serait à voir une vue éclatée du hard top... Les anciens avez vous ça dans vos archives!!?? Modifié 21 mai 20178 a par Guilkng
Posté(e) : 21 mai 20178 a Auteur Sur des petits diamètres tu peux te débrouiller sans la pince ( une vis vissée dans l'insert + un écrou et des rondelles plates pour limiter les frictions :tu maintiens la tête de la vis et tu desserres l'écrou pour mettre l'insert sous tension et le déformer .Il faut que l'insert entre en force sur ses cannelures sinon ca tourne au serrage ,et aussi mettre deux rondelles plates huilées entre l'insert et l'écrou sinon l'écrou mord sur l'insert qui est en métal tendre et çà tourne au lieu de se deformer)Mais pour ton montage il faut du gros diamètres et là ce n'est plus une pince genre pince à rivet pop ,et je doute que la bidouille avec un boulon soit possible , c'est soit une clef spécifique avec un levier à cliquet , soit carrément une pince pneumatique ,et ça passe du M10 voir M12. Maintenant que tu parles de polyester , je me souviens sur mon Baroud ,effectivement la ceinture était prise sur un fer rond vertical ,avec le bas vissé sur la carrosserie et le haut vissé sur le hard top Je n'ai jamais démonté le hard top , je sais pas comment c'était vissé dessus .Il y a bien quelqu'un du forum avec un 160 qui va pouvoir te dire ! Ou faire les annonces de hard top et demander des photos si le vendeur est sympa... Phil Oui il faut prospecter...merci pour les infos ( ecrous à sertir!)
Posté(e) : 21 mai 20178 a J'ai été confronté au problème dernièrement , sur un véhicule ancien sans ceintures (1957) .Pour mettre des ceintures (pas obligatoire ,mais je préfère ) ,pas de soucis pour percer le plancher et mettre des contre-plaques ,mais sur les montants de portes pas d'accès pour passer une vis .Et je me suis dégonflé sur la solution de l'insert , la plus simple ,pour les raisons vues plus haut . Au final on va poser des plaques de fixation ,un pote carrossier va faire une entaille derrière pour la passer et ressouder ensuite .... La boulonnerie pour les ceintures doit faire quelquechose dans les 11m/m de diamètre. Phil
Posté(e) : 21 mai 20178 a Auteur J'y comprends rien pas de trace d'arceau je ne trouve pas de platine de fixation pour les ceintures... Les gars on a à faire à une pièce fantôme ! !! Haaaaa!! Lol Modifié 21 mai 20178 a par Guilkng
Posté(e) : 21 mai 20178 a Les gars on à faire à une piece fantôme ! Lol J'ai trouvé ça sur le net, c'est ce que j'avais en mémoire pour le mien ....
Posté(e) : 21 mai 20178 a Auteur Ce que tu vois ici n'est ni plus ni moins qu'un cache en plastique ... En fait derrière ce que tu as c'est une platine rectangulaire percée à chaque extrémité. Cette platine reçoit deux boulons qui se vissent dans le hard top. La fibre est percée. .. Cependant dans mon cas il n'y a pas de filetage dans ces trous .... D'où le sujet sur ce forum ... Modifié 21 mai 20178 a par Guilkng
Posté(e) : 21 mai 20178 a En ce qui concerne la pince à sertir les écrous j'en ai acheté une avec un petit bras de levier, car la mise en place sans cette pince spéciale n'est vraiment pas évidente (j'ai essayé et le résultat a été décevant) par contre avec la pince c'est très efficace.
Posté(e) : 22 mai 20178 a Bonsoir Le passes-tu aux Mines après ? Je vais acheter un Merca 2 places, j'aurais aimé le passer en 5 mais ça m'a l'air pas évident et coûteux.
Posté(e) : 22 mai 20178 a Référent Mécanique oui pas évident et il faut un certificat Nissan comme quoi la modif est conforme ....
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