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Posté(e) :

Salut le monde,

 

Au bout d'une semaine en ma possession, je prends le temps de vous présenter mon nouveau jouet !

 

C'est un Patrol Ebro 260 3,3TD de 1989 avec environ 232000 kms au compteur d'origine. Je l'ai acheté 2500€ à un plombier en dessous de Limoges dans cette état. Le gars l'avait lui même acheté 2500€ à un propriétaire qui s'en servait pour faire du franchissement. Il l'a gardé 3 ans en ayant fait plusieurs réparations puis me l'a revendu car il avait besoin d'un pick-up en 4 portes pour emmener son fils à la chasse.

 

Le moteur et le châssis sont sains et en bon état, juste une ligne spécifiant de la rouille sur le CT mais rien d'alarmant. Je voulais pas avoir à rénover le châssis pour l'instant (manque de place à l'abri et de matériel pour le faire). Par contre, la carrosserie n'est pas exempt de trous non bouchés et de chocs partout. Heureusement que les pare-chocs d'origine sont massifs et costauds sinon ... L'ancien propriétaire se vantait même de casser les arbres quand il rentrait dedans par inattention.

 

Quand j'ai été le voir, il avait un relais de grillé qui faisait que tout le tableau de bord + les feux ne fonctionnaient pas. Il me changeait le relais et le repassait au CT sauf qu'il y a eu plusieurs rebondissements électriques :

  • 25 juin : je vais voir le patrol (mon beau-père l'essaie car mécano voiture/PL depuis 40 ans). Je le réserve et j'attends le CT pour le récupérer.
  • début juillet : le relais est changé mais les ampoules des 2 feux grillent en même temps. Diagnostic : le régulateur d'alternateur est HS (l'alternateur avait 2 ans) et l'alternateur envoie 38v aux batteries au lieu de 24v.
  • mi-juillet : le régulateur est changé. Au CT, les feux, les clignotants et d'autres ampoules s'allument comme des guirlandes. On obtient 10v en sortie d'alternateur. Cause : une diode de l'alternateur HS, et non remplaçable car introuvable. Et paf, un nouvel alternateur à commander
  • 5 août : je récupère le 4x4 avec le CT passé sans problème. J'ai cru que j'allais devenir fou au bout d'un mois.
  • 6 août : je l'emmène chez un pote avec qui on sors en 4x4 avec maxY60GR
  • 7 août : 0V sur les batteries :2 (10): elles n'avaient pas vraiment appréciés les 38v de la dernière fois. Je les ai emmenées charger et j'attends de finir certaines bricoles pour les rebrancher.

 

Place aux photos :

IMG_1849.JPG

 

 

Options-version du 4x4 :

  • Modèle VSKOKR260 (made in Spain d'après PGR)
  • Snorkel Euro4x4Parts
  • Pare-chocs AV er AR Nissan
  • Siège conducteur suspendu
  • Pont AV C200 et pont AR H233B (sans GL hélas... mais ça viendra peut être un jour)
  • Attelage (quelqu'un a coupé tous les fils au cul de la prise d'attelage... quel con :violent10:)
  • Jantes + pneus en 255/75/R15 en Insa Turbo Sahara

 

J'ai aussi récupéré quelques pièces lors de la vente :

  • Une BV d'occas (celle dans le coffre) vendue par l'ancien propriétaire franchisseur car apparemment celle montée sur le 4x4 allait casser sous peu... 15000 kms plus loin, elle fonctionne encore parfaitement.
  • Une pompe injection d'occas sur laquelle une pièce a été prélevée et installée sur le 4x4 (je ne sais plus laquelle) mais elle fonctionne.
  • un pare-brise + 3 vitres du hardtop
  • le support de roue de secours
  • la banquette AR complète

 

Le précédent avait fait plusieurs modifs :

  • Suppression du dpc et installation d'une commande à câble pour éteindre le moteur

 

 

  • Pulseur d'air HS --> installation d'un pulseur d'air de 205 avec un abaisseur de tension (radiateur avec étiquette jaune derrière levier BV sur la dernière photo)

 

 

  • Moteur essuie-glace : même principe que le pulseur d'air mais je ne sais plus comment il a fait

 

 

  • Relais/commande préchauffage HS : remplacement du relais par un interrupteur manuel (boitier blanc avec 2 boutons flèche sur la dernière photo). C'est le conducteur qui décide du temps de préchauffage. --> je pense remplacer cet gros interrupteur par un simple bouton avec temporisateur intégré réglé sur le temps de préchauffage préconisé par Nissan.

 

 

  • Installation d'un booster sur le turbo. C'est apparemment un système qui évite au turbo de monter trop haut en surpression et de l'aider à repartir dans les tours. Une sorte de seconde waste-gate en quelque sorte. Pas convaincu du système et ça fait un bruit terrible quand ça se déclenche : un peu comme si vous aviez un tuyau d'air comprimé qui se tortille dans tous les sens. Je pene supprimer ça ou augmenter la pression de déclenchement car il s'ouvre vers 0,4 bar, autant dire dès 1900-2000 trs/min

 

Je profite de mes vacances pour faire le point sur ce qu'il faut réparer et la liste est longue, la semaine ne sera pas assez longue :

 

  • Refixer le snorkel qui tient par le saint esprit et l'étanchéifier
  • remplacer le lèche-vitre ext côté conducteur qui est HS (quelle idée de vouloir le refixer avec du mastic PU, surtout du marron sur une peinture grise)
  • Refaire une vidange des ponts, surtout le pont AR car je me suis aperçu que le tuyau de mise à l'air du pont était mort.IMG_1835.JPG Je vais faire les vidanges de la BV et BT pour repartir sur de bonnes bases. Le moteur a été fait avant la vente
  • Brancher la CB
  • Refixer la calandre et les ailes qui tenaient avec 2 vis (j'aurai pu tout perdre sur la route du retour) + tout le tableau de bord qui est château branlant + le retro intérieur qui vibre plus que le moteur
  • Changer le siège conducteur et trouver un siège suspendu pour le passager
  • Vérifier le système de fermeture de la porte conducteur (j'arrive à ouvrir la porte de l'intérieur dans un cas 1 sur10, je suis obligé d'ouvrir la porte depuis l'extérieur pour sortir....)
  • Redresser les éléments de carrosserie
  • ....

 

La liste n'est pas exhaustive et il y a une rando prévue ce dimanche 13 août. J'espère inaugurer le 4x4 ce WE si j'arrive à réparer les points importants (lève-vitre + vidanges ponts).

Sur ce j'y retourne :blazer-gray: (l'icône a la même peinture que mon 4x4, marrant...)

 

Tschousss !

IMG_1840.jpg

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Posté(e) :
à l’instant, ouargla a dit :

Je l’ai déjà faites 

Raison de plus pour aller voir un peu plus loin comment qu'c'est fait...:2 (14):

Posté(e) :
  • Auteur

Moi j'ai des trous au plancher pour évacuer l'eau en sortant d'une rivière... Le problème c'est que l'eau rentre aussi par ces trous :spinny:

Tout à fait d'accord avec toi Laurent, faut bien le rentabiliser ton +5 et le snorkel :enaccord8:

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
il y a 6 minutes, Ghislain36 a dit :

Moi j'ai des trous au plancher pour évacuer l'eau en sortant d'une rivière... Le problème c'est que l'eau rentre aussi par ces trous :spinny:

Idem pour moi...:mdr:

Le coté positif,c'est que quand le Trol est rempli de flotte,il accroche mieux au fond de la rivière...:mdr_:

Posté(e) :
  • Auteur

Et à un moment, il accroche tellement que tu y restes et tu prends ta bouée pour pas te noyer hein Laurent :Banzai:

147.thumb.jpg.ec7e872679aa0093fc98ab38527b64b5.jpg

Posté(e) :
à l’instant, Ghislain36 a dit :

Et à un moment, il accroche tellement que tu y restes et tu prends ta bouée pour pas te noyer hein Laurent :Banzai:

HOUOU !!!

Elle est petite celle-là...:2 (26):

Posté(e) :
il y a 5 minutes, Ghislain36 a dit :

Et à un moment, il accroche tellement que tu y restes et tu prends ta bouée pour pas te noyer hein Laurent :Banzai:

147.thumb.jpg.ec7e872679aa0093fc98ab38527b64b5.jpg

Non c’est un serpent 

Posté(e) :
  • Auteur

J'aurai pas fait le malin si j'étais passé là où tu es sur la photo, moi et le 4x4 aurions pris un joli bain de boue :mdr9:

Posté(e) :
il y a 1 minute, Ghislain36 a dit :

J'aurai pas fait le malin si j'étais passé là où tu es sur la photo, moi et le 4x4 aurions pris un joli bain de boue :mdr9:

Je n'y suis pas passé,peut-être un léger manque de volonté,me dira -t-on...

Mais je retenterai certainement cette année...:mdr_:

Posté(e) :
il y a 3 minutes, Ghislain36 a dit :

Tu me montreras l’endroit Laurent et Ouargla viendra nous tirer :2 (26):

N'en voilà d'une idée sympa,hein @ouargla...:2 (15):

Posté(e) :

Bien sûr. C’est juste une histoire d’organisation. Marcel amène .......le sel . Moi les casse dales et les bières ......et on commence par manger .....

 

Posté(e) :
il y a 13 minutes, Ghislain36 a dit :

Faut se salir les mains pour mériter le casse-croûte :2 (26):

Il ne faut pas oublier de les laver avant de manger le casse-croûte :sorry:

Posté(e) :
Il y a 23 heures, Ghislain36 a dit :

Roh même pas un tour dans la zone libre ? On passe en éclaireur avec Laurent et Marcel avant pour te montrer comment faut faire :enaccord8:

Salut tous le monde. Je vous regarderai faire les amis avant de me lancer il faut absolument que l’on y toule cette année dans cette zone libre gislain on a pas pris le temps l’an passé. 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 41 minutes, maxY60GR a dit :

Salut tous le monde. Je vous regarderai faire les amis avant de me lancer il faut absolument que l’on y toule cette année dans cette zone libre gislain on a pas pris le temps l’an passé. 

Oui Max, faut qu’on fasse tout le terrain cette année et on aura du monde avec nous :enaccord8:

Posté(e) :

Oui et il le faudra pour nous detanker si jme souvient bien c’est assez gras

Posté(e) :
Le 16/11/2018 à 00:13, Ghislain36 a dit :

Intéressant ton lien Grampa, je ne connaissais pas cette méthode.

Olivier, merci pour l'info sur l'étain/acier, on utilise des dépôts d'étain électrolytiques pour certaines pièces au boulot mais je pensais pas que l'étain de soudure aurait une bonne accroche sur l'acier. Les peintures au plomb étaient très adherentes et surtout résistantes à beaucoup de produits chimiques, on a eu du mal à retrouver des peintures avec les mêmes performances lorsqu'elles ont été interdites.

Marcel, merci pour l'info pour la cosse dans l'eau, je ne connaissais pas. L'ancienne était trop endommagée pour qu'elle reserve. Avant de refaire la borne de la batterie, j'avais changé la cosse, nettoyé les câbles au disque laiton + acétone mais 2 semaines + tard, rebelote, ça recommançait à faire du vert de gris. J'espère qu'avec la borne et une cosse neuve, je n'aurai plus ce problème. J'ai failli pas finir une rando à cause de ça

Jz serai présent avec vous . J y ai fais un ptit l annee dernière et c est vrai c est bien gras . J ai mon beau frère qui sera avec son vitara qu il viens de se racheter . ( a la dernière session il a peter son moteur . Il a bu la tasse) 

Posté(e) :
  • Auteur

Excellente nouvelle roro ! ça ne valait pas le coup de juste remplacer son moteur HS ? Il n'a pas de snorkel ?

Posté(e) :

Il a fait un sacré coup de fusil sur celui la c est pour ca qu il l'a acheté. 

Il avait fait un snorkel mais dessous la boitea air il y avait 2-3 trous qu'il avait oublié de Boucher donc patatra

cette annee on va essayé de venir des le vendredi soir pour pas perdre de temps. 

J ai encore du boulot à faire sur le mien mais je n ai pas le temps encore 

Posté(e) :
  • Auteur

Probablement les trous pour évacuer l'humidité du filtre à air (c'est un 2L HDi ?) Je pense qu'on viendra que le samedi matin car certains ne seront pas encore prêts vendredi soir.

Qu'est-ce qui te reste à faire sur le tien ?

Posté(e) :

Inscrit à l’instant . Vendredi soir je bivouaque devant le camping . Le soir je profite ainsi de son snack bar ( la saucisse - frites - bière est très bien ) , et des douches et sanitaires ( 5€ ) . Normalement on est quelques uns à y être. 

La bande à lolo arrive un peu tard. Y’a de quoi boire un coup afin de patienter . Tu arrives d’où? 

 

Posté(e) :

C es un 1.9td . 

Sur le mien il faut que je le pose chez mon diéséliste pour mon probleme de fuite de pompe à injection . Apres je m'en depose chez´ garagiste pour changer me suis spy avant car j ai pas le temps de le faire et apres il fait que je  m'occupe de mes gros probleme des rouille qu'en carrosserie et peindre aussi ce que je peux du châssis et faire mon aménagement intérieur apres 

j ai encore de quoi m occuper ;) et aussi m occuper de mes vitres latéral arrière que je pense virer pour de la tôle 

Posté(e) :
à l’instant, ouargla a dit :

Inscrit à l’instant . Vendredi soir je bivouaque devant le camping . Le soir je profite ainsi de son snack bar ( la saucisse - frites - bière est très bien ) , et des douches et sanitaires ( 5€ ) . Normalement on est quelques uns à y être. 

La bande à lolo arrive un peu tard. Y’a de quoi boire un coup afin de patienter . Tu arrives d’où? 

 

On arriverai de l agglomération de lyon donc environ 5h30 de route en passant par la rcea 

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