Posté(e) : 2 novembre 20177 a Bonjour tout le monde, je suis en train de finir de fabriquer ma galerie "maison" sur laquelle je vais installer 4 projecteurs (je mettrai mieux par la suite). pouvez vous m'aiguiller sur le passage du câble, du toit au tableau de bord. Avez vous des photos /exemples à suivre (ou percer et quoi démonter ?) je préfère ne pas trop improviser sur le démontage du tableau de bord car en général ça se finit par de la casse merci pas avance
Posté(e) : 2 novembre 20177 a Salut, je pense que le mieux c'est d'avoir au tableau de bord un interrupteur qui commande un relais que tu places où tu veux, là où il y a de la place (capot moteur ???, proche de la batterie) sur lequel tu connectes d'un coté la batterie et un fusible, et de l'autre tes projecteurs. Faire passer le courant directement par l'interrupteur va faire chauffer excessivement l'interrupteur (il n'est pas fait pour supporter autant de courant) et risquer de mettre le feu (là c'est le pire, mais ça peut arriver...). Quelle est la puissance de tes projecteurs (en Watts). Tu divises par 12 V et tu obtiens le courant consommé par projecteur. Exemple 2 fois 100 W / 12 V, cela fait 8.5A X 2 soit 17 A. Quelle est la longueur estimée des câbles ? APRES CORRECTION Un petit lien "nautique" pour le calcul de la section des cables en fonction de la puissance et de la longueur des câbles http://www.plaisance-pratique.com/calcul-de-la-section-des-cables Modifié 2 novembre 20177 a par Jano2kazo
Posté(e) : 2 novembre 20177 a Auteur merci mon ami pour ce lien très utile et tes conseils, mais, pour la petite histoire je suis électrotech ce dont j'ai besoin c'est surtout de savoir où faire passer les câbles et comment (perçage du toit, astuce de démontage ??? ). merci
Posté(e) : 3 novembre 20177 a J'ai déjà vu des câbles collés dans la gouttière du capot à la galerie par contre je n'aime pas trop Il faudrait remonter le câble en intérieur par les montants de pare-brise, par contre arrivé en haut il va falloir percer la tôle ...
Posté(e) : 5 novembre 20177 a Auteur merci Aurélien effectivement remonter le câble en intérieur par les montants de pare-brise c'est une bonne solution:2 (14): sinon j'ai médité sur le sujet depuis et je pensai aussi à çà : faire 2 petits trou dans le snorkel (1 au niveau du toit et 1 dans le compartiment moteur avant la boite de filtre à air ) et passer le fil d'alim positif projos +fil de masse dedans (une version de câble renforcée of course ). une fois dans le compartiment moteur je me repique sur l'alim 12 v des feux de route pour piloter un relais qui alimentera en puissance les 4 projos, le tout protégé par le fusible qui va bien (car je souhaite que les 4 projos fonctionnent avec les feux de route). dans cette version y a pas de trou à faire dans le toit,je pense que le câble ne risque rien dans le snorkel (il faut bien étancher le câble) votre avis m’intéresse ......
Posté(e) : 5 novembre 20177 a Référent Mécanique j'ai un toit ouvrant et c'est bien utile pour faire passer un câble .... la solution du schnork est la meilleure si tu mets un bon presse-étoupe en bas
Posté(e) : 5 novembre 20177 a Auteur ok pierre je pense que je vais opter pour cette solution avec presse étoupe
Posté(e) : 5 novembre 20177 a Tout ça est bien bo ta vu la galerie Aurélien? Elle est super ta eu ça où mon grand ?
Posté(e) : 5 novembre 20177 a Oui j'ai vu Ça c'est de la fabrication maison Je m'occupe de ta galerie cette semaine
Posté(e) : 5 novembre 20177 a Et en cas de dépose de la galerie, tu as prévu quel type de prise ? A quel endroit ?