Posté(e) : 18 février 20187 a Bonjour, Après avoir vidangé le pont avant de mon PATROL 3.0 de 2000, et comme j'ai investi dans une petite pompe électrique bien pratique, j'aimerais m'attaquer aux vidanges du pont arrière, de la boite de vitesse et de la boite de transfert dont les niveaux ont été régulièrement contrôlés, mais dont la vidange n'a jamais été faite. Dans ma doc, il est dit que pour la boite et la boite de transfert, il faut de la 75W90 GL4, et pour le pont arrière, de la 75W90 ou 80W90 GL5. Puis-mettre partout de la Castrol Syntrax Universal Plus 75W90, qui est donnée compatible des normes GL4 et GL5 ? J'habite dans le sud, et vais régulièrement dans les Alpes ou en Corse, été comme hiver. Merci aux experts pour leurs conseils
Posté(e) : 18 février 20187 a Pour la boite normalement il n'y a pas de soucis mais vérifie bien qu'il n'y a aucun risque car il me semble que les syncrho sont en laiton ou un métal dans le genre. Pour le transfert vérifie avant de vider que ça ne soit pas de l'huile de BVA (dans mon s'en était et j'ai du bien nettoyer avant de remplir) mais sinon de la 75/90 ça va sans soucis. Pour les pont 80/90 ça suffit par contre attention si pont à glissement limité c'est de l'huile spéciale LSD.
Posté(e) : 18 février 20187 a Auteur merci pour ton retour. Le pont n'est pas à glissement limité ( quand je tourne une roue, l'autre tourne dans l'autre sens, comme expliqué sur un autre post ). L'huile de BVA se reconnait à sa couleur ? En revanche je ne comprends pas ta remarque sur la boite (manuelle) car ma doc dit 75W90 GL4 'seulement'. En quoi cette huile Castrol GL4/GL5 pourrait corroder des pièces en laiton ?
Posté(e) : 18 février 20187 a Pour l'huile de BVA il en existe aussi de la jaune. Pour les pièces en laiton certaines huiles GL4/GL5 ont parfois la fâcheuse tendance à les abimer comme les huiles GL5 (à ne pas mettre surtout) alors que pour d'autre ça passe, perso dans le doute je n'ai jamais pris le risque et j'ai toujours mis de la GL4 (certes de plus en plus difficile à trouver) par contre ne me demande pas comment ça arrive à les abimer , je me pose encore la question. Pour le blocage c'est simple tu dois avoir un bouton marqué DIFF LOCK quelque part.
Posté(e) : 19 février 20187 a Référent Mécanique dans les huiles GL5 il y a tout simplement des additifs soufrés qui peuvent ronger à la longue les métaux cuivrés
Posté(e) : 22 février 20187 a je sors de chez NINI, ils me disent que nissan ne préconise pas de périodicité pour changer les huiles de pont, transfert et boite ...... autrement dit si le client ne le demande pas, c'est à vie .... je suis un peu septique
Posté(e) : 22 février 20187 a Référent Mécanique non c'est vrai ... et beaucoup de boites n'ont même plus de bouchon de vidange. Ma twingo j'ai vidangé l'huile au bout de 21 ans ... Nini dit contrôle tous les 40 ou 60 000 selon usage
Posté(e) : 23 février 20187 a ah ok, mais alors pour contrôler la BVA il y a la jauge, mais le reste...ponts ect ....?
Posté(e) : 23 février 20187 a Référent Mécanique Pour les boites et ponts tu contrôles le niveau en dévissant l'orifice de remplissage et tu mets le doigt .... J'ai oublié de préciser que si tu fais beaucoup de gués et autres passages où les ponts sont sous l'eau il est bon de vérifier que l'eau n'est pas rentrée dans ces éléments par la mise à l'air libre ! Après une nuit de repos tu dévisses un peu la vidange pour que l'eau plus lourde que l'huile coule ...... tu en profites pour vérifier/vidanger la cloche d'embrayage et les pivots inférieurs
Posté(e) : 23 février 20187 a Auteur Je confirme que l'huile GL5 sent le soufre... Et effectivement, si je me souviens de mes cours de Chimie, le soufre noircit ( = oxyde ) le cuivre et le laiton. De là à faire des trous.... Mais bon vous avez donc tous raison. J'ai mis de la GL5 dans les ponts, comme préconisé, et vais mettre de la GL4 ailleurs ce we, comme préconisé. C'est vraiment sympa ce forum !
Posté(e) : 23 février 20187 a l'orifice de remplissage et tu mets le doigt ah ca !!!!!!!!!!! je sais faire ...... merci pour les infos je vérifierais tous ça !!