Posté(e) : 28 février 20187 a Voila le froid aidant je me suis posé la question de savoir si mon réchauffeur fonctionnait bien. Comment pourrais-je le vérifier sachant que je l'avais déjà branché mais que je n'avais jamais eu l'impression qu'il chauffe. J'ai bien essayé avec un testeur mais sur la position ohmmètre je n'ai rien, si je le branche en direct sur la batterie (temporairement bien sur) pourrais-je voir s'il chauffe et si oui est-ce long ou est-ce assez rapide ? Merci d'avance pour vos réponses.
Posté(e) : 28 février 20187 a Référent Mécanique c'est quel réchauffeur et sur quel filtre ? Le plus sur c'est de mettre un voyant de présence tension
Posté(e) : 28 février 20187 a Il y a 3 heures, npatrol80 a dit : Voila le froid aidant je me suis posé la question de savoir si mon réchauffeur fonctionnait bien. Comment pourrais-je le vérifier sachant que je l'avais déjà branché mais que je n'avais jamais eu l'impression qu'il chauffe. J'ai bien essayé avec un testeur mais sur la position ohmmètre je n'ai rien, si je le branche en direct sur la batterie (temporairement bien sur) pourrais-je voir s'il chauffe et si oui est-ce long ou est-ce assez rapide ? Merci d'avance pour vos réponses. Tu dis qu'en ohmmètre tu n'as rien ? tu peux développer STP ? tu as l'infini ou zéro ohm ? L'idée de Pierre est bonne pour savoir si le courant arrive, malheureusement, si la résistance du réchauffeur est HS (infini à l'ohmmètre), le voyant s'allumera quand même ... Une proposition : tu te branches en direct sur une batterie, mais tu inserres ton multimètre en ampèremètre et en série (pas en parallèle). Tu verras si le courant passe (consommation d'ampère) Regarde le schéma
Posté(e) : 28 février 20187 a Auteur il y a une heure, Pierre Grosjean a dit : c'est quel réchauffeur et sur quel filtre ? Le plus sur c'est de mettre un voyant de présence tension Désolé je croyais l'avoir signalé c'est le réchauffeur intégré au prefiltre Racor (un 500fg) il y a 52 minutes, Jano2kazo a dit : Tu dis qu'en ohmmètre tu n'as rien ? tu peux développer STP ? tu as l'infini ou zéro ohm ? L'idée de Pierre est bonne pour savoir si le courant arrive, malheureusement, si la résistance du réchauffeur est HS (infini à l'ohmmètre), le voyant s'allumera quand même... Une proposition : tu te branches en direct sur une batterie, mais tu inserts ton multimètre en ampèremètre et en série (pas en parallèle). Tu verras si le courant passe (consommation d'ampère) Tu as besoin d'un schéma ? Ben j'avoue que je ne sais plus, je revérifierai demain (s'il ne fait pas trop froid). Pour le schéma pas la peine, en gros je branche un fil du préfiltre direct sur la batterie et l'autre je le mets sur une fiche du multimètre et l'autre fiche du multimètre sur la batterie (j'ai bon ??). P.S : je ne sais pas si c'est important mais c'est un préfiltre que j'avais eu sur E--Bay USA il y a de ça des années à l'époque où le prix en france était prohibitif
Posté(e) : 28 février 20187 a il y a 30 minutes, npatrol80 a dit : Pour le schéma pas la peine, en gros je branche un fil du préfiltre direct sur la batterie et l'autre je le mets sur une fiche du multimètre et l'autre fiche du multimètre sur la batterie (j'ai bon ??). Oui tu as bon, et comme tu sembles maîtriser le multimètre, inutile de te rappeler qu'en ampèremètre on utilise la fiche commun et une fiche dédiée à la mesure d'ampères différente du voltmètre, et qu'il vaut mieux commencer par le calibre le plus élevé, et descendre le calibre petit à petit.
Posté(e) : 28 février 20187 a Auteur On va dire que j'ai maitrisé! Ma formation de base quand j'étais au lycée c'est électrotechnicien mais bon ça remonte à plus de 25 ans Par contre la avec le petit multimètre que j'ai ça risque d'être coton il ne va pas très haut 200ma si je lis bien (j'ai grand besoin de lunettes neuves) c'est plus un truc pour dépanner qu'autre chose
Posté(e) : 28 février 20187 a Auteur il y a 2 minutes, Pierre Grosjean a dit : le Klixon peut aussi merder .... à vérifier ! Le klixon c'est bien ce qui sert de capteur de température?? Comment on peut le contrôler?
Posté(e) : 28 février 20187 a Référent Mécanique c'est un petit relais sensible à la température (ta machine à laver en est équipée) Tu le contrôles comme un thermostat ??? en le mettant sous tension avec un voyant et baignant dans un liquide que tu chauffes
Posté(e) : 28 février 20187 a Auteur Il y a 16 heures, Pierre Grosjean a dit : c'est un petit relais sensible à la température (ta machine à laver en est équipée) Tu le contrôles comme un thermostat ??? en le mettant sous tension avec un voyant et baignant dans un liquide que tu chauffes OK !! Donc je dois le démonter et faire comme avec un thermostat mais en le trempant dans de l'eau froide pour voir si le circuit se ferme.
Posté(e) : 1 mars 20187 a Référent Mécanique oui et à quelle température il s'ouvre car il est là pour éviter l'ébullition du gasole Mais déjà baignant dans le gasole très froid il doit être fermé ! c'est sa position normale ....
Posté(e) : 1 mars 20187 a Auteur Ben sur ce coup j'ai fait une folie, j'ai investi dans un multimètre un peu plus couillu on va dire Déjà j'ai testé la continuité et il y en a une (il a fait bip), ensuite j'ai testé si il y avait consommation de courant et branché en direct sur la batterie il y a un peu plus de 6A donc si j'ai bien suivi il devrait fonctionner. Me reste plus qu'à le brancher correctement, par contre je me pose une question : un inter et un fusible ne suffisent pas ou alors il y a risque de surintensité à chaque démarrage ?? Car j'avoue ça me fait un peu c***r de mettre un relais.
Posté(e) : 1 mars 20187 a Référent Mécanique tu connais les avantages d'un relais ... il te reste à trouver un inter qui supporte les 6/7A Maintenant si tu veux faire très simple et rapide tu le branches direct sur l'allume-cigare .... en fils volants !
Posté(e) : 2 mars 20187 a Auteur J'y ai réfléchi cette nuit et je pense que je vais quand même mettre un relais, déjà ça sera une sécurité et de toute façon j'en ai sous la main. Le plus chiant va être de trouver le fil adéquat. J'ai du 0.75 pour la commande du relais mais pour le reste je voulais mettre du 3 vu qu'il m'en reste au moins 2m mais il ne rentre pas dans les cosses, je vais voir ce matin si je trouve un fil un peu plus fin (mais pas de trop).