Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Je viens de terminer le remontage du moteur qui marche à merveille .... mais lorsque :

:2 (12): je dépasse les 2200tr/m

ou

:2 (12): légérement en sous régime lors d'une accélération franche

:2 (12)::2 (12): pas mal de fumée noire à l'échappement :2 (18):

Sinon lorsque je roule normalement ou lors du démarrage, aucune fumée

Pour historique : Culasse neuve, vérif injecteurs ( entre 138 et 140 b )suppression EGR, montage Inter C., filtre Green,

Est ce simplement la calamine qui se décroche ou alors autre chose :2 (18)::2 (18):

A+ :action-smiley-030:

Posté(e) :

Si tu as monté un intercooler, vérifie qu'une canalisation trop coudée ou écrasée ne freine pas le débit d'air.

Et chose trés importante que j'ai oublié de préciser dans les post sur l'intercooler :

Il faut impérativement déplacer la prise de pression de la LDA.

Supprimer le Té entre le turbo et la wastegate et raccorder directement.

Brancher le tuyau de la LDA sur un piquage à faire au niveau du collecteur d'admission.

Cela permet de tenir compte de la perte de charge de l'intercooler.

La pression est plus forte en amont et fausse la correction de débit.

Ainsi modifié un 60 ne doit absolument plus fumer même en cas de forte sollicitation et pousse aussi fort qu'un 61 TD6 d'origine, voire davantage si l'on travaille un peu l'echappement

Posté(e) :
  • Auteur

Ok merci Mc G.

Pour les durites c'est bon , nettoyer avant montage et pas trop coudée.

Pour les prise de pression de la LDA, ça parait logique et fallait y penser :2 (24): , encore bien vue, bravo .

Je pense remodifier la plaque qui remplace la vanne EGR avec un Y car j'ai dejà la prise de pression du mano (pression réelle à l'entrée du moteur , pas encore pousser à plus de 500 grs ).

Merci et te tiens au courant lorsque la modif est terminée :2 (26):

Posté(e) :

dis mc te serait il possible de develloper ton post sur la LDA.

car je suis fortement interrese par le montage d'un intercooler sur mon gr et suis ton montage avec attention.

mais la j'apprend quelque chose de nouveau.

c'est quoi la LDA et comment faire cette modif.

merci d'avance

Posté(e) :

L.D.A est la dénomination donnée par Bosch au système de correction de débit pneumatique qui équipe les pompes EP/VE et Zexel.

Pour résumer le principe :

La capsule LDA recoit par un tuyau la pression de suralimentation.

Cette pression agit sur une membrane, laquelle modifie la position d'un organe de réglage du débit de pompe.

En réalité le fonctionnement du système LDA est assez complexe et trés pointu sur le plan réglage. Bricolage interdit sans grosses connaissances !

A propos de Fumée, j'ai passé mon Troll ce matin au CT.

Mesures d'opacité en dessous du seuil de détection de l'appareil ! :2 (24):

Comme quoi on peut sortir des chevaux sans polluer !

Tout est affaire de mise au point et de modération........

Posté(e) :

merci pour ces explications.

si j'ai bien compris la prise de pression de la LDA se fait par le T qui se trouve entre le turbo et la wastegate.

donc il suffit de suprimer ce T et raccorder le turbo directement a la wastegate.

ensuite il faut raccorder directement la prise de pression de la LDA au collecteur d'admission(comment?en faisant un trou dans le collecteur et en y installant un raccort capable d'accepter le tuyau par exemple?)

tout ça pour modifier les informations arrivant a la capsule afin d'obtenir un debit correct de la pompe?

apres on obtient un bon melange air carburant ce qui evite les fumees noire et par la meme accasion ameliore le fonctionnement du moteur?

n'hesite surtout pas a me taper sur les doigts si j'ai pas compris la lecon :2 (15): mais^pour l'instant je vois ça comme ça :2 (15):

et comme je viens de recuperer un echangeur de r21 td je voudrai faire ça bien et pas faire de betise :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Je crois que tu as tout compris :2 (15): , enfin c'est ce que j'ai compris :2 (20):

Moi j'ai monté mon échangeur type Renault, supprimé la vanne EGR avec une petite plaque alu sur laquelle j'ai mis un T avec d'un coté mesure de pression d'un mano et de l'autre la prise de pression de la LDA.

Presque plus de fumée noire , (juste un petit essai hier sur 2 kms , le peu je crois que c'était le reste de dépot du pot) ; et le moteur tourne à merveille, belle montée en régime , un vrai régal :2 (15)::2 (15):

Merci Mc G.

Posté(e) :

Pour Loîc :

Effectivement tu as tout compris.

Je pense mettre en ligne le montage complet de l'IC ce week-end si j'ai un peu de temps.

Mon départ approche et j'ai encore pas mal de choses à finaliser.

Pour Defrance :

Tout Ok si ça fonctionne

Si tu peux nous faire passer quelques photos...histoire que je puisse critiquer ! :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
:2 (3)::2 (15): pas c.. je suis :2 (15): cool si tu arrives a les mettre avant ton depart.
Posté(e) :
le capteur LDA c es logique mais j y avait pas penser :2 (11):

C'est ce qui fait toute la différence entre un amateur et un professionnel ! :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

• 15 ans plus tard...
Posté(e) :

Je déterre ce post qui va me servir car je recherche plein de renseignements sur la pose et branchement d'un intercooler y61 que j'ai, s'il y a des personnes qui l'on fait et qui veulent mettre des photos, merci 

Posté(e) :

Effectivement, plus de 15 ans, c'est ce qu'on appelle du déterrage

Ou comptes tu positionner ton intercooler?

il faut qu'il reçoive un max d'air frais extérieur

Ensuite, des durite pas trop longues et avec le moins de coude possible

Posté(e) :

En fait j'ai récupéré un intercooler de y61 td6 avec le ventilateur, prise d'air, pipe d'admission, durites je recherche des informations pour le branchement, merci.