Posté(e) : 8 avril 20187 a Bonjour les trolleux ! Je suis à la recherche d'avis ou de personnes ayant eu les mêmes symptômes/problèmes que moi car je suis un peu perdu ! Voila 6 mois que j'ai effectué la réparation du joint de culasse sur mon y61 3l de 2003 qui avait à l'époque 230 000 km (culasse éprouvée rectifiée remontée selon la bible pgr avec nouveaux joints gougeons etc ...) Croyant être reparti pour 200 000 km me voila 20 000 km plus tard avec les symptômes suivants : - Perte de ldr (1l pour 150 km). - Moteur plein d'huile. - Durite de ldr assez dure, mais pas comme du bois. - Petit ratés occasionnels au démarrage. Moteur démarré à froid et bocal d’expansion ouvert le ldr a tendance à déborder tout doucement mais je n'ai pas vu de bulle. Le trol ne fume pas, n'a pas perdu de puissance significative, pas de mayo, pas d'huile dans l'eau ! Qu'en pensez-vous ?
Posté(e) : 8 avril 20187 a Référent Mécanique Pourquoi tu accuses ta culasse ? durite dure c'est normal, vase qui déborde aussi L'huile vient d'où ? du joint du couvre culasse ou pas ? Pour la perte du LDR il est possible qu'une durit soit mal serrée Pour les ratés tu peux en dire plus ?
Posté(e) : 9 avril 20187 a Auteur Merci pour ta réactivité et ses deux premières bonnes nouvelles. J'imagine que le ldr en chauffant et se dilatant doit justement déborder doucement. Il se trouve que je suis allé faire un test de pression du système de refroidissement chez un mécanicien. Résultat : - lente perte de la pression mais pas le ldr qui goutte. - tache d'huile de la taille d'une pièce de 2 euros sous le moteur en 10 minutes - Petits ratés au démarrage dans la foulée du test de pression. C'est à dire que le moteur a tendance à faire trembler l'habitacle au démarrage sur les deux premiers tours comme si il tournait sur trois cylindres, et c'est arrivé quelques fois ces derniers temps. Il avait l'air sûr de lui, "c'est ta culasse qui est fissurée" Du coup j'imagine que si la pression des cylindres passe dans l'huile via une fissure dans la culasse, cela expliquerait la fuite d'huile, moteur tournant, Mais pas la perte de ldr qui n'a jamais fait une seule trace au sol et dont je n'ai pas trouvé la fuite. J'enlève l'intercooler et les tuyaux environnant demain pour y voir plus clair et apporter plus d'informations au sujet de cette fuite d'huile. Je pense enlever les bougies dans la foulée pour vérifier une éventuelle trace d'eau dans un cylindre car cela fait 1 mois que je n'ai pas utilisé le troll, et le même mécano m'a averti sur un risque de tordre une bielle au démarrage puisque les liquides sont incompressibles. Je ne crois pas vraiment qu'il soit possible d’endommager une bielle à la force du démareur ? En tout cas dans le doute ça sera toujours un élément de vérification !
Posté(e) : 9 avril 20187 a Référent Mécanique à la force du démarreur non mais en avalant de l'eau si ... Une bougie de préchauffe peut être HS et ainsi le cylindre correspondant n'allume pas bien au démarrage Pour la fuite d'huile il faut la trouver : la tache est à la verticale de quel endroit ? et moteur tournant ça vient du circuit sous pression pas d'une fissure de la culasse Si une compression passe dans le circuit d'huile tu le verras avec du souffle dans le carter et aussi à la fumée dans l'échappement
Posté(e) : 11 avril 20187 a Auteur Les bougies n'ont que 20 000 km, et arrivent de chez euro4x4. Le démarrage après 1mois de stationnement c'est finalement fait sans dépose des bougies et sans aucun problème. Ni fumée ni raté. J'ai donc fait un peu de place sur le moteur pour chercher les fuites, et j'en ai profité pour vous faire quelques photos. L'intercooler a été réparé à la résine par l'ancien propriétaire. Visiblement plus très étanche puisque la poussière a collé aux parties grasses. La fuite d'eau provient certainement du joint entre le tuyau métallique et la culasse (photo prise juste à coté de l'alternateur) le joint est mouillé et je vois l'eau en sortir quand j'exerce une légère pression sur le champ avec un tournevis. En ce il concerne l'huile, je pense aux 4 joints qui entourent les arrivées de gasoil dans la culasse (changés eux aussi il y a 20 000 km de chez euro4x4) vu la quantité d'huile, je pense que c'est la fuite principale ! La crasse décollée me fait penser à une autre fuite au niveau de l'assemblage de la culasse et du carter à l'avant du moteur (ce joint est un joint en métal acheté chez nini il y a 20 000 km) et je me souviens bien avoir serré deux vis au couple en façade avant de procéder au serrage de la culasse. Il y a même un point de pâte à joint à la jonction culasse, façade et couvre culasse. Le moteur est vraiment sale, faut dire que l'on a mangé pas mal de poussière dans le désert ! Il aura le droit a un bon nettoyage après démontage. Tu as très surement raison Pierre, je vais m'occuper des des quatre arrivées de gasoil, et de la fuite d'eau dans un premier temps avant de m'inquiéter de la culasse 😅.
Posté(e) : 11 avril 20187 a Référent Mécanique Oui bien sale ce moteur qui n'a que 20 000 km ... Note qu'une bougie neuve n'est pas obligatoirement bonne et nini dit aussi qu'une bougie qui tombe est à remplacer car HS le coup de la fuite carter-culasse est gênant
Posté(e) : 15 avril 20187 a Auteur Quelques nouvelles, J'ai donc remplacé le joint sur le tuyau acier de ldr, ainsi qu'autour des 4 passages de gasoil dans la culasse. Nettoyé au mieux le moteur au chiffon et dégraissant puis mis un petit coup de clef à deux boulons sur le carter de façade moteur. Le trol a tourné 2h sans aucune goutte sur le carton ! Je vais donc rouler avec demain et déterminer l'ampleur des autres fuites si il y a, dans la foulée. Pour les bougies est-il possible quelles ne fonctionnent pas juste de temps en temps !? (moteur froid) Car pour le moment il n'a aucun raté au démarrage. J'ai par contre trouvé le tuyau d'acier extrêmement rouillé pour un passage de ldr Et visiblement, les brides qui bloquent la vanne egr retiennent assez bien les dépôts rejetés par celle-ci, après 20 000 km (trous de 7 mm dans les deux brides d’obstruction) cela permet de limiter l’afflux des gaz sans avoir de perte de puissance à 90 km/h. En espérant que cela puisse intéresser nos curieux lecteurs ! On va peut être devoir déplacer ce post ?
Posté(e) : 15 avril 20187 a Référent Mécanique la rouille = eau dans le circuit .. Pour les bougies = non elles sont ok ou pas et pour la bride c'est mon idée
Posté(e) : 16 avril 20187 a Auteur Ha, je me disais que j'avais lu ca sur ce forum, ça fera un petit retour d’expérience ! Merci beaucoup pour ce que tu fais en tout cas. J'ai trouvé une autre fuite aujourd'hui après 50 bornes. Elle ressemble beaucoup a un joint spy de vilebrequin. Et bien dit-donc, je ne pensais pas avoir autant de problèmes d'un coup !
Posté(e) : 22 avril 20187 a Auteur Voila tous les joints changés, et un moteur tout propre ! Apres quelques km, je pense qu'il y a toujours une fuite d'eau bien plus petite qu'avant. J'ai donc mis le circuit en pression à 1 bar pendant 2h moteur froid et avec un nouveau carton tout propre pour l'occasion ! Pas une goutte .... J'ai donc fait une petite vidéo des gaz d’échappement au démarrage et je crains le pire. VID20180420121407.mp4 Je ne pense plus qu'à 2 solutions, une fuite au niveau de la vanne egr, ou joint de culasse (culasse poreuse ou fissurée) Qu'en pensez-vous ?
Posté(e) : 22 avril 20187 a Référent Mécanique si il est froid et la température extérieure extérieure pas très chaude = c'est normal Il faut mettre une assiette froide devant la sortie et voir se qui se condense sur la surface : eau ou huile ou gasole
Posté(e) : 23 avril 20187 a Auteur Bonjour les troleurs ! J'ai donc fait un petit essai avec l'assiette, et les dépôts rejetés ressemblent à de l'eau un peu grasse sans pour autant avoir la couleur du ldr. Cependant, je ne comprends pas ce que ce test pourrait nous faire découvrir ?
Posté(e) : 23 avril 20187 a Référent Mécanique ça veut dire que ton joint de culasse n'a pas une fuite entre une chambre de LDR ou que la vanne EGR n'est pas concernée
Posté(e) : 24 avril 20187 a Auteur J'ai refait le test ce matin et je joins la photo de l'assiette : Aussitôt enlevée de derrière le pot, et aussi tôt sèche. Pour le coup, si la fuite de ldr ne se trouve ni sous la voiture, ni dans l'échappement, où se cache t'elle ? Il n'y a pas d'eau dans l'huile ce qui peut écarter le problème du refroidisseur d'huile ?
Posté(e) : 24 avril 20187 a Référent Mécanique sous le radiateur des fois ? dans l'habitacle aérotherme chauffage ?
Posté(e) : 28 avril 20187 a Auteur Bonjour, j'ai changé un joint douteux recemment, remplacé par un coup de pate à joint.Je n'ai pas assez roulé pour savoir si le trol fuit encore ou pas, et la purge met un peu de temps Le radia est vraiment propre, même au niveau de la vis de vidange qui parait tres fragile. En revenche, pour le radiateur d'habitacle, est t'il possible de le condamner via les deux durites si jointes ? Cela évite la dépose du tableau de bord, et permet de voir si la fuite est toujour existante ou non. Merci Pierre pour tes conseils, j'espère ne plus avoir a t'embéter avant un moment une fois cette fuite réparer !
Posté(e) : 28 avril 20187 a Je confirme. Vu le pierre en chair et en forme, hier a BAYONNE. Ce matin , ils doivent faire route vers algesiras .
Posté(e) : 10 mai 20187 a Auteur Bonjour, Quelques nouvelles du trol. J'ai parcouru 3000km récemment, but pas mal de ldr et fait quelques tests. Peut etre des bulles a chaud, mais difficile a différencier avec les bulles d'air présente après remplissage sans purges. Shunt du radiateur d'habitacle mai le trol fuit toujours autant. Shunt de la van egr, aucune différence non plus. Un garagiste m'a dit que la durite ldr sorti moteur était froide et qu'il falais que je change absolument mon carlostat. Je m'éxécute donc demain. Je retrouve tout de même des "choses" flotter dans le ldr photo ci jointe. Sa ressemble a quelque chose de fibreux qui se roule entre les doigts. Je n'aime pas trop la tournure que prend cette histoire. Une idée quelqu'un ?
Posté(e) : 13 juin 20187 a Auteur Bonjour les troleux, pour conclure ce post, j'ai parcouru 2500 km avec ma petite fuite, et les symptomes se sont agravés... Le trol a fini chez le toubib. Résultat des courses: Fissure dans la culasse cylindre numéro 1 Fissure dans la culasse cylindre numéro 2 Fissure dans la culasse cylindre numéro 3 Et enfin, fissure dans la culasse cylindre numéro 4 On constates que toutes les fissures se situent au niveau du trou de la bougie de préchauffage dans chaque cylindre. Je trouve ça incroyable ... Les garagistes Australiens connaissent bien ce moteur pour ses problèmes de culasse, c'est très courant d'y avoir une fissure. En tout cas, culasse changée, nous revoila en route. J'espère que cet article pourra aider un troleux ou deux !
Posté(e) : 14 juin 20187 a Auteur Il reste une toute petite fuite de ldr, je pense au joint du carlostat. Il est déjà dans la voiture, plus qu'à le changer, je vous tiens au courant ! J'espère que ton voyage c'est bien passé !
Posté(e) : 14 juin 20187 a Référent Mécanique oui très bien passé ..... avec un patrol on met toutes les chances de son coté 🤣
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