Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

J'ai besoin d'un coup de main.

J'ai cherché un bon moment et je ne trouve pas la réponse, soit je tombe sur des schémas de coupleur/séparateur, soit c'est pour installer des phares ....

Je souhaite installer une batterie accessoire et la relier à la batterie principale via un relais.

Je tirerai un câble depuis la batterie accessoire pour brancher un tableau 12v pour y connecter un frigo et un compresseur.

Je suis à la recherche d'un schéma correspondant (indiquant comment brancher le relais).

J'ai vu sur certaines installations que le relais devait être branché sur un plus après contact (j'en ai trouvé un = merci Pierre : alimentation des électrovannes du blocage de différentiel) : quel est l'intérêt (je ne comprends pas) ?

J'ai vu que l'on pouvait aussi tirer une ligne directement depuis le relais pour alimenter le frigo, si oui quel pôle, et quelle différence par rapport à une ligne tirée depuis la batterie accessoire ?

Merci d'avance

Modifié par lecoqol

Posté(e) :
  • Modérateur

salut

quel intérêt de mettre un + après contacte? simple juste préserver ta batterie de démarrage de la décharge et pouvoir redémarrer, pour charger ta batterie auxiliaire quand ton moteur tourne et sépare tes deux batteries lors de l’arrêt du véhicule... d’où la nécessité de mettre un coupleur séparateur quand tu as frigo et autre accessoire

il te faut déjà un bon relais d'au moins 50/60A

des que tu l'aura donne les chiffres sur les cosses ou une photo de la bête je te dirais comment le brancher

@+Fafa

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 17 heures, Fafalastuce a dit :

salut

quel intérêt de mettre un + après contacte? simple juste préserver ta batterie de démarrage de la décharge et pouvoir redémarrer, pour charger ta batterie auxiliaire quand ton moteur tourne et sépare tes deux batteries lors de l’arrêt du véhicule... d’où la nécessité de mettre un coupleur séparateur quand tu as frigo et autre accessoire

il te faut déjà un bon relais d'au moins 50/60A

des que tu l'aura donne les chiffres sur les cosses ou une photo de la bête je te dirais comment le brancher

@+Fafa

Voici celui que je vise :

Coupleur.JPG

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 2 heures, Fafalastuce a dit :

tu n'as juste qu'a brancher comme indiqué

Donc voyons si j'ai compris :

87 sur batterie principale = câble 6.5 oui

85 sur + après contact = ?? oui fil de 1mm2 qui vient d'un + apc du tableau de bord (style allume cigare ou autre)

88 à la masse = câble 2.5 oui mais 1mm2 est suffisant

30 sur batterie auxiliaire = câble 6.5 oui

ensuite je tire un câble depuis le plus de la batterie auxiliaire (câble 6.5) dans le coffre et là je connecte un tableau 12v, et ensuite je branche tout sur le tableau

au passage je mets des fusibles à droite et à gauche

j'ai juste oui

avec ça le frigo sera branché en permanence et ma batterie principale (non pas principale, mais auxiliaire) est protégée de la décharge ?

Merci pour ton aide

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 5 minutes, Fafalastuce a dit :

nickel

compresseur Tmax 3mm2 mini

OK, pour le 3mm

Pour le fusible du compresseur, c'est OK pour 45 A ? et je me demande si c'est compatible avec les 2 fusibles de 40 A après la batterie accessoire
J'ai vu des montages avec des 70 A

J'ai un doute pour la douchette = 5 A ?

Merci à toi

Posté(e) :

OK !  intéressant  ..!  pour ma part  j' ai une boite auto sur le 61 et j' aimerais bien monter une deuxieme batterie (de secours) uniquement  pour pallier à une éventuelle  décharge de la batterie principale .  

Les câbles employés , sont de 6.5 mm de diamètre  OU  6.5 mm²   .. pareil pour le 2.5  ??   

Posté(e) :
Le 04/05/2018 à 23:14, lecoqol a dit :

Voici celui que je vise :

Coupleur.JPG

salut

ce modele n est pas un simple relais mais un coupleur separateur de batterie electronique!!

donc tu branches le 87 a la batterie principale, le 30 a l auxiliaire et le 86 a la masse! c est tout!

si tu cherches juste un relais, il y en sur les sites d electricite auto!

Posté(e) :

sinon ton schema de branchement est bon pour un relais "classique"

et si tu prends un relais, il existe des relais renforce 100A😉

Posté(e) :
Il y a 6 heures, j-marc92 a dit :

sinon ton schema de branchement est bon pour un relais "classique"

et si tu prends un relais, il existe des relais renforce 100A😉

Et le relais tu le mets où ?

Posté(e) :
il y a 2 minutes, jacktrol a dit :

Et le relais tu le mets où ?

pres de la batterie principale

Posté(e) :

Le Cyrix ne fait pas office de relais ??????   excuse mais je n' y comprend plus rien , d' autan que sur les schémas de branchement que l' on trouvent sur le net , je ne vois nulle part un relais !!!!!!!!!!

Posté(e) :

si tu veux pour resumer...le cyrix est un relais intelligent gere par electronique et non un simple relais!

c est donc plus un coupleur seprateur qu un simple relais

il va detecter la tension de la batterie et donc la charge et coupler ou desacoupler en fonction. le simple relais, lui serait commande soit par un interrupteur soit par un + apres contact (sans detection de charge)

est ce plus clair?

Posté(e) :

si on veut compliquer legerement, je dirais que l ideal serait un relais "simple" commande par le D+ de l alternateur! 

en effet ce D+ donne du 12v que lorsque que l alternateur tourne...mais malheureusement il n y en a pas sur le modele d alternateur que l on a sur le patrol! 😪comme ca tu evites le risque de panne de l electronique du cyrix (par exemple)

et en ce qui me concerne, je mettrais un interrupteur en plus sur le +12 apres contact. en effet, en cas de batterie principale tres dechargee, il y a le risque que lors d un demarrage et apres couplage du 12 apres contact , le demarreur tire sur la batterie auxiliaire et les cables ne sont pas assez dimensionnés...

bon tu me diras il y a les fusibles qui devraient griller....

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 8 heures, j-marc92 a dit :

salut

ce modele n est pas un simple relais mais un coupleur separateur de batterie electronique!!

donc tu branches le 87 a la batterie principale, le 30 a l auxiliaire et le 86 a la masse! c est tout!

si tu cherches juste un relais, il y en sur les sites d electricite auto!

OK

Erreur de ma part 

Ce sera effectivement un relais classique (qui me semble le plus fiable après pas mal de recherche) 

J'ai toujours une interrogation sur les fusibles, notamment celui du compresseur à 45 A versus ceux après les + des batteries à 40 A

Posté(e) :
  • Auteur
il y a une heure, j-marc92 a dit :

si tu veux pour resumer...le cyrix est un relais intelligent gere par electronique et non un simple relais!

il va detecter la tension de la batterie et donc la charge et coupler ou desacoupler en fonction. le simple relais, lui serait commande soit par un interrupteur soit par un + apres contact (sans detection de charge)

est ce plus clair?

je n'avais pas vu ton post avant de réponde à l'autre

Alors faut il le cyrix ou un relais standard ?

J'ai trouvé un kit avec un relais CARGO 100 A à 46 € sur un site :

Kit relais.JPG

Posté(e) :
il y a une heure, j-marc92 a dit :

est ce plus clair?

Bon ça devient un peu plus clair ... mais l' electricité me pose toujours des problemes   !!!

J' ai compris que tu veux améliorer le système en ajoutant une fonction manuelle / auto   c' est peut-etre un peu fort pour moi , mais je vais étudier ton idée   !!

@lecoqol il faut ajouter le Cyrix à ton kit ?

Posté(e) :
  • Auteur

Tu as des kits avec Cyrix et des kits avec des relais simple

Regarde sur Ama Bay ou sur E Zone. 

Posté(e) :
il y a 57 minutes, lecoqol a dit :

je n'avais pas vu ton post avant de réponde à l'autre

Alors faut il le cyrix ou un relais standard ?

J'ai trouvé un kit avec un relais CARGO 100 A à 46 € sur un site :

Kit relais.JPG

Apres avoir lu la description du produit ,  ce kit n' est pas conseillé pour une utilisation énergivore  telle qu' un treuil . Par contre, je ne vois pas le meme kit avec un Cyrix