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Posté(e) :

Bonjour à tous les trolleurs 

Nous revenons de loin.....

Ces jours-ci j’ai fait le graissage de mes roulements avants ainsi que ceux des pivots 

Je comprend maintenant ce qui s’est passé 

J’ai fini la roue gauche , serré la roue à la clé de 21 avant de retirer la chandelle et le cric. Un coup de téléphone et j’ai zappé le serrage à la croix. Roue droite finie, un court essai autour de la maison et repos.

Hier, autoroute vers Aix en Provence avec ma femme et mon petit fils. Un peu avant le péage de La Ciotat, un bruit de roulage bizarre, mais aucune vibration. Comme ça s’amplifie, je prends la bretelle de sortie et là, dans la courbe à gauche, le trol s’affaisse et je vois ma roue vivre sa vie, comme une grande le long de la glissière.

warning, triangle et gilets et je sors mon cric d’origine.  Grand moment de solitude, quand le trol est posé sur le disque on n’arrive pas à le glisser sous le pivot.  Il faut lever en comprimant la suspension.  Coup de chance, un ferronnier s’arrété pour m’aider. Son cric de camion sous la trompette du pont, le mien sous le pivot et en 10 minutes c’était bouclé 

Tous les écrous sont restés maintenus par le cache en plastique. 

On a repris la route sans autre problème 

ce matin, j’ai tout démonté pour nettoyer , redresser la tôle sous le disque et aplanir les faces d’appui de la jante.

Tout est bien qui finit bien.  Si la roue était partie en ligne droite et à plus haute vitesse, ça se serait passé beaucoup moins bien, c’est sûr......

J’ai ajouté dans mon coffre 2 bons gros bouts de bois, en espérant ne jamais en avoir besoin.

Merci encore à mon sauveur et son cric. Comme un con j’ai même pas fait une tite photo 

Moralite, revenir à 2 fois sur le serrage des roues 

 

Posté(e) :

Tout est bien qui finit bien !

Moralité, toujours vérifier deux fois ! (ce que j'applique en méca) ... mais pas en carrosserie :41616-4:

  • Jeff a modifié le titre pour Perte de roue avant sur l’autoroute
Posté(e) :

... et oublier le téléphone quand on travaille sur le troll ! :2 (10):

Modifié par torrot

Posté(e) :
  • Auteur

Croyez moi, j’ai tout resserré et reressere.  Au prochain démontage il me faudra mettre une rallonge à La Croix.  

Posté(e) :
  • Modérateur

NON UNE CLEF DYNAMOMETRIQUE POUR REPARTIR LE SERRAGE SUR LE POURTOUR DE LA JANTE

un mauvais serrage a la clef a choc qui plus est largement au delà du couple préconise, la répartition n'est pas bonne il y a des gent qui perdent des roues, dans le poids lourd ils font tous sa, et ils perdent des roues, j'avais instauré le serrage a la clef dynamométrique dans ma boite de bus, on 'en perdait plus une seul

alors fait ce que tu veux mais tu risque surtout de cassé un goujon même en roulant plus tard voire de foirer ton/tes écrou(s)

Posté(e) :
  • Auteur

Je n’ai jamais dit que j’avaIs serre à la clé a chocs

je serre avec la croix en répartissant en X et progressivement.

J’ai une très légère expérience en mécanique ( plus de 45 ans sur Helicopteres)

Ma mésaventure vient de ce que, après avoir posé la bête sur ses roues, j’ai eu un appel téléphone important et ensuite je suis passé de l’autre côté. Et j’ai oublié que je n’avais pas serré cette roue....

Enfin, c’est du passé. Ça m’est arrivé alors que je n’avais rien d’urgent  sur cet autoroute 

Amities a tous les trolleurs 

Posté(e) :

Sacrée histoire ! Surtout pour un mécano d'hélico...

Invité
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