Posté(e) : 11 mai 20187 a Bonjour, Je ne trouve pas réellement réponse à ma question (éclaté,forum...) ! Donc petit post sur Pgr... Dimanche soir, suite à une vérification régulière de mon Y60, plus de voyant de blocage (mais blocage fonctionnel). Petites recherches: contacteur sur actionneur bloqué. Donc démontage de cette pièce obligatoire, mais récalcitrante... La soirée étant bien avancée, j'essaie malgré tout de débloquer tout ça et....j'ai voulu débloquer le vissage femelle du capteur, l'écrou solidaire et serti sur le poumon de commande! Quel idiot! Dès fois, on ferais mieux de remettre tout çà au lendemain, car, sur l'éclaté , l'emplacement du filetage du capteur est pourtant clair!!! Bilan, j'ai cru voir pivoter de manière vraiment infime le poumon de commande (et donc l'actionneur?) par rapport au pont. Ensuite, dévissage et déblocage du contacteur, retour du voyant au tdb, essais enclenchement /désengagement du blocage sur chemin: Ok Ma question: Rotation possible de l'actionneur dans le corps de pont ?? déplacement et décalage de la fourchette de commande par rapport au mécanisme?? Frottements possibles (sur le manchon de verrouillage)?? Grave Docteur? Franchement, ça me soucie car j'étais prêt à accompagner mon pote Nico18 au rasso, mais avec cette incertitude.... Merci à vous. Modifié 11 mai 20187 a par Bud
Posté(e) : 12 mai 20187 a Modérateur au vu du montage, pour moi pas de risque tu peux rouler tranquille
Posté(e) : 12 mai 20187 a Auteur Merci Fafa, Mais je suis intrigué car j'ai vu sur plusieurs post que cette fourchette est fixée sur un axe avec méplat, donc bloquée en "radial", aucuns mouvements possibles en radial sur l'axe de l'actionneur, vers le haut et le bas? Etonnant mais je suis un gars curieux! Pierre parle du réglage du jeu axial avec des cales mais justement pas de de réglage en radial. Alors,comment repositionne t'on cette fourchette lors du remontage d'un nouvel actionneur dans le corps de pont? Dans ce cas,par ma rotation, j'ai peur d'avoir mis en appui permanent le bas de la fourchette dans la gorge de la bague de verrouillage.... Reste à savoir si cette fourchette est fixe ou libre en radial, si libre ....effectivement pas de problème! Nico18 a son ancien pont chez lui, je vais finir pas lui démonter pour comprendre. Merci. Une idée Fafa ? Modifié 12 mai 20187 a par Bud
Posté(e) : 12 mai 20187 a Modérateur effectivement si il y a méplat sa peut être embêtant tu ne peux pas le remettre en position initiale?
Posté(e) : 12 mai 20187 a Auteur c'est ce que je me suis dit, mais avant de refaire une autre connerie, je suis parti charger le pont de Nico18. Démontage du nez de pont ( de toute façon, il y a moins un roulement mort sur l'arbre du pignon d'attaque, il faudra le refaire à temps perdu...), inspection de cette fameuse fourchette. Effectivement en bout de fourchette, un jeu de +10 mm/-10mm par rapport à son axe central en fonctionnement. Et bien sûr, une surface normale d'appui visible en fond de gorge du crabot. Donc sûrement un système de méplat sur l'axe mais avec un jeu fonctionnel et non assemblé en fixe. Après j'ai comparé l'emplacement de la capsule de ce pont avec le mien, avec plusieurs mesures croisées, et je retombe sur les mêmes côtes. J'ai essayé de refaire la manipulation avec ma clé plate de 21 au cul de la capsule et comme c'est de la tôle très très fine, on peut rapidement voir le capteur se mettre en infime torsion pour revenir en position. donc je pense que c'est ce que j'ai vu au départ et, à la vue de la rondelle à créneaux serrant cette commande sur le corps de pont, il est quasi impossible de faire pivoter tout ça juste avec l'écrou serti de la capsule.On arrondi ce dernier ou...on déchire la capsule! Bilan, je pense que tout ça ...n'a pas pu bouger. (Bilan, il faudrait systématiquement faire une protection soudée du poumon de commande, une simple petite souche et c'en est fini! Il faut tout démonter!) Ce n'est pas la première fois que je change un pont sur un 60 et il y a des fois, je me demande où est parti ma tête pour faire tant de conneries! Je ne dois pas être le seul....Des vacances......vite... Pendant que je te "tiens" Fafa, je me rappelle une tempête à un rasso aux Combes grondées. Nous étions juste à ta gauche, toi encore avec ton 60 long et je me souviens que tu avais mis en sécurité tes filles dans ta petite remorque ....quelle nuit et quels dégâts.... Maintenant je comprends mieux le fonctionnement de cette mécanique et surtout merci pour ces véritables "astreintes" de modo! Modifié 12 mai 20187 a par Bud
Posté(e) : 12 mai 20187 a Modérateur bon tout va bien ha oui ce fameux rasso, je m'en rappelle comme si c’était hier