Posté(e) : 12 juin 20187 a Salut les TROLs, j'ai déjà reçu le débimètre que j'avais commandé en... Chine, et l'ai testé pour voir. (nota : Ma vanne EGR n'a plus de tige de commande, elle est donc fermée, non bloquée). Voilà ce que je trouve 1/ en sortie du débimètre d'origine ( vraiment d'origine. 18 ans, et toutes ses dents. Absolument propre. Mais vieux... ) Courbes du haut : Tr/min et sortie en Volts ( tension ) du débimètre. Courbes du bas : vitesse en Km/h, et position ( en Volts ) de la pédale d'accélérateur. au point mort, tension en sortie du débimètre 2.16V. Clé dans le contact sans démarrer : 1,16V. Le chinois à 10 Euros maintenant ( il est vraiment proprement construit, mais je ne me suis pas amusé à le démonter .... encore ). Clé dans le contact, allumé, 1.3V. Moteur démarré au point mort, 2.36V. Il suit bien la courbe des RPM, comme l'autre, mais la tension en sortie est en moyenne 0.2V au dessus à vue de nez, par rapport à celui d'origine. A la conduite, mon TROL semble mieux respirer ( psychologique, ou réalité ). A voir pour la consommation maintenant. Conclusions ? 1/ Peut-être que mon débimètre d'origine est un peu fatigué, et mérite de prendre sa retraite. 2/ Ce débimètre à deux balles peut trouver sa place comme rechange de première urgence dans une boite à outil embarquée... C'est en effet dommage de se retrouver planté au milieu de nulle part. Encore faut-il l'avoir essayé avant. ( ce que je fais...). Je sais qu'il est probable que sa fiabilité ne sera pas la même, et donc probablement je vais m'acheter un remplaçant NISSAN Group sur le site qui va bien. Un autre poste nous a indiqué une source japonaise. Pour le moment, je vais rouler avec celui-là pour le moment, et je verrai bien. Je vais mettre l'ancien à bord avec ce qui va bien pour le changer au cas où... çà prend à peine 5 minutes. Et ... je vous dirai quoi. Si quelqu'un a les valeurs en sortie d'un débimètre "Nissan original" neuf, je suis preneur !
Posté(e) : 12 juin 20187 a Auteur la doc, elle, dit çà. Mais ne parle ni des tolérances, ni de ce qui se passe si les valeurs sont supérieures ou inférieures, et à partir de quel moment l'ECU décide que "ce n'est pas bon".
Posté(e) : 12 juin 20187 a Référent Mécanique on n'est pas en panne avec un débitmètre défectueux ... juste limité en vitesse (100 km/h) et aucune reprise Avec ces débitmètres il faut aussi tester la conso ....
Posté(e) : 12 juin 20187 a Auteur Oui, Pierre, tu as raison, mais se retrouver sans reprise et limité en vitesse, n'est pas forcément sympathique Tester la conso c'est ce que je vais faire. Tu crois que mon débimètre d'origine est fatigué? Dans tous les cas l'idée d'avoir un rechange pas cher sous la main me plait bien.
Posté(e) : 12 juin 20187 a Référent Mécanique je ne peux pas savoir : il faudrait le chronométrer sur 1000 m et voir si ça correspond aux valeurs constructeur (si la monte est d'origine !)
Posté(e) : 13 juin 20187 a Auteur Il faudrait avoir accès à ces enregistrements constructeur. Pas facile. Courbe intéressante ci-joint avec le chinois : La tension en sortie du débitmètre est "parfaitement" linéaire avec le régime moteur, lorsqu'on n'accélère pas. Dès qu'on accélère, la tension du débitmètre augmente plus vite que n'augmente le régime moteur = + d'air = effet turbo ?
Posté(e) : 13 juin 20187 a Référent Mécanique le débit d'air n'est pas proportionnel au régime moteur sur un turbo à aubes variables
Posté(e) : 13 juin 20187 a Auteur Pierre, je ne comprends pas ( et pourtant, j'essaie!) C'est ce que montre le graphe, et c'est aussi ce que dit la doc NINI à la page ( voir plus haut sur ce post ) "test du débimètre" : "vérifier la montée de la tension linéaire avec le régime moteur" ( à l'arrêt ). et par contre, lorsqu'on accélère en roulant, la tension aux bornes du débimètre monte effectivement plus vite que la montée du régime moteur, et ce n'est plus linéaire alors que çà le reste si on accélère pas ( en descente, pendant que le régime moteur monte avec la vitesse ). Je pensais ( bêtement donc?), que plus le régime moteur montait, plus le moteur avait besoin d'air, et que si le turbo rentrait en action, alors il recevait encore plus d'air... et donc que c'était ce que mesurait / montrait le débimètre. En tout cas, c'est comme cela que j’interprétais ces courbes. Et donc C'est quoi le fonctionnement qui donne ces mesures ? Merci pour ton temps et ta patience.
Posté(e) : 13 juin 20187 a Référent Mécanique moteur à l'arrêt c'est vrai puisque les aubes sont bloquées en position la plus fermée
Posté(e) : 13 juin 20187 a Auteur Tu veux dire 'véhicule à l'arrêt' je pense. Concernant le débitmètre chinois "pas-cher", je me suis rendu compte ce matin qu'il me donnait des erreurs successives au démarrage qui se stockaient, mais n'allumaient pas le témoin. : 'volume d'air incorrect au démarrage'. En fait, sa tension au ralenti est de 2.3V, alors que Nini dit 1-1.7V, et que mon débimètre d'origine donne déjà 2.16V ( ce qui est normal ai-je lu lorsque la vanne EGR a été condamnée). Il faut donc croire que le seuil qui fait s'affoler l'ECU se situe à environ 2.2V au ralenti et véhicule à l'arrêt. Peut-être marcherait-il pour un véhicule avec sa vanne EGR en fonction. Pas sur le mien. Du coup aujourd'hui, le Trol marchait moins bien qu'hier, en particulier dans les montées raides. l'ECU devait déjà commencer à se mettre en sécurité et limiter la puissance. Bref, pas du goût de notre ECU ce débimètre, si vanne EGR bloquée. Tout çà pour 0.2V de trop ... c'est vraiment ballot. ç J'ai nettoyé délicatement l'ancien, et remis en place. nickel. Fin de l'histoire.
Posté(e) : 13 juin 20187 a Référent Mécanique avec une petite résistance en série ça ne le ferait pas ?
Posté(e) : 14 juin 20187 a Auteur oui, très certainement Pierre, mais il faudrait venir l'insérer dans le débimètre, car je ne me vois pas modifier ailleurs... ou une Diode Schottky ?. Modifié 14 juin 20187 a par phdv61
Posté(e) : 14 juin 20187 a Auteur j'ai commandé ($100 livré) au japon chez Amayama Trading Co Ltd un débimètre NISSAN original 22680AD21A qui est donné comme référence compatible pour le 3.0, au même titre que le 200 ou le 201, et le testerai dans les mêmes conditions (même parcours). Comme cela, je serai fixé, et j'aurai du coup une "référence" pour ceux que çà intéresse. (J'ai lu qu'après 150 000km, un débimètre commençait normalement à 'fatiguer' , donc on dira que c'est du préventif pour moi.)
Posté(e) : 14 juin 20187 a Référent Mécanique Nissan indique en accélération de 0 à 100 km/h : 15" (Court) et 15,4" (Long)
Posté(e) : 19 juin 20187 a Auteur Reçu mon débimètre NISSAN GROUP de AMAYAMA ce matin en provenance du japon. Une semaine environ. Ref 22680-AD21A. Surprise, ( qui n'en est pas vraiment une), frais de douane à payer (+ le dédouanement Chronopost .. 16E) 37,5Euros en tout. TVA française payée sur valeur de l'objet. Monté immédiatement et essayé, comparé à celui monté d'origine. EGR off, Filtre air neuf. çà marche comme celui qui avait 18 ans. Pas de différence notable. A l'arrêt ( moteur en marche) 2.16V en sortie au lieu des 1.7-1.9V ( effet EGR bloquée), mais l'ECU ne râle pas ( le chinois, lui, donnait 2.36V, et l'ECU râlait). Courbes ci-dessous : A l'arrêt deux phase d'accélération de 0 à >3200 TR/Mn: l'augmentation de la tension en sortie ( débit d'air ) augmente à peu près linéairement avec les Tr/mn comme dit la doc Nini, pour dépasser 4V. Et en marche : En accélération, la sortie en tension du débitmètre croît un peu plus vite que l'augmentation du régime moteur ( car le turbo se met en marche et "aspire" donc + d'air ?).
Posté(e) : 19 juin 20187 a Je ne suis ne mécanicien, ni informaticien, mais je crois comprendre que l'on tient quelque chose de pas mal (et pas cher) ?
Posté(e) : 19 juin 20187 a Auteur Moi pas mécanicien non plus, mais j'essaie d'apprendre. L'informatique, çà va, ouf, même si l'école c'est (très) loin. Et oui, çà à l'air d'être de la pièce NISSAN d'origine donc "made in quality". Elle est donnée comme compatible de nos Y61 3.0, et a l'air de l'être, mais elle est moins chère chez AMAYAMA qu'un autre modèle, lui aussi compatible, et lui aussi d'origine NISSAN. Difficile à comprendre la politique de prix. Je ne dirais pas que c'est "pas cher", mais ""moins cher" que ce qu'on trouve chez nous ( pour du plastique et quelques composants....). 100$ livré + douane 37E pour moi. Reste à faire le test 0 à 100km/h sur du plat, et vérifier qu'on tient les 15" environ, et aussi vérifier la conso. Coté reprise, c'est bon. Et je vais mettre mon 'vieux débimètre d'origine', tout nettoyé et tout propre, et qui marche encore,, dans la boite de l'autre comme rechange en attendant. Et merci à toi pour les échanges.
Posté(e) : 19 juin 20187 a il y a une heure, phdv61 a dit : Moi pas mécanicien non plus, mais j'essaie d'apprendre. L'informatique, çà va, ouf, même si l'école c'est (très) loin. Et oui, çà à l'air d'être de la pièce NISSAN d'origine donc "made in quality". Elle est donnée comme compatible de nos Y61 3.0, et a l'air de l'être, mais elle est moins chère chez AMAYAMA qu'un autre modèle, lui aussi compatible, et lui aussi d'origine NISSAN. Difficile à comprendre la politique de prix. Je ne dirais pas que c'est "pas cher", mais ""moins cher" que ce qu'on trouve chez nous ( pour du plastique et quelques composants....). 100$ livré + douane 37E pour moi. Reste à faire le test 0 à 100km/h sur du plat, et vérifier qu'on tient les 15" environ, et aussi vérifier la conso. Coté reprise, c'est bon. Et je vais mettre mon 'vieux débimètre d'origine', tout nettoyé et tout propre, et qui marche encore,, dans la boite de l'autre comme rechange en attendant. Et merci à toi pour les échanges. Effectivement moins cher Merci à toi pour les mesures J apprends aussi beaucoup sur ce forum
Posté(e) : 14 janvier 20241 a Bonjour ce débitmètre nissan group sur amayama est un 4 broches ou 5 broches? Mon troll bva est un 4 br
Posté(e) : 20 janvier 20241 a Auteur pour les 3L Di d’avant 2005, c’est un 22680AD21A la dernière bonne référence.