Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

J'espère que j"aurai reçu les miennes avant.

Le pot est installé. il est bô!. J'ai un peu galéré avec le gros collier INOX qui tombait presque sur un angle de la section catalyseur, et n'était donc pas bien en forme.

L'astuce que j'ai trouvée est de passer deux longues vis de part en part et de les visser jusqu'à faire venir les deux trous du collier en contact, avant de remplacer l'une puis l'autre par le bon boulon.

Mon IC est bloqué en douane, lui. Demain je remonterai donc mon IC actuel et la tuyauterie. Je pensais avoir reçu le nouveau pour faire en même temps, mais çà va prendre encore quelques jours. Grrrrr.

Bonnes vacances.

Posté(e) :

Pas mal, dans mon ça je n'ai pas réussi à mettre le collier, soit j'ai retirer trop de support soit j'ai loupé un truc. J'ai bien pensé mettre deux vis longues comme tu as fait mais je n'en avais pas sous la main alors j'ai laissé tomber.

Posté(e) :
  • Auteur

tu devrais le mettre, car sinon la partie souple vient en contact du châssis et risque peut-être de faire du bruit en cognant.

J'ai aussi mis une vis et boulon plus grand pour refermer le collier plus facilement.

J'ai passé 3h sous la voiture avant de trouver  une solution. et j'ai failli laisser tomber aussi. IL faut enlever une partie de l'ancien support ( celle qui retombe, et qui est vissée par dessus. J'ai du aussi disquer 1mm de la petite patte en bas du tube qui remplace le catalyseur  (cul du turbo), car elle n'arrivait pas exactement en face du trou.

Et enfin, si d'autres achètent, il faut mettre la grosse gamelle en dernier ( je me suis fais avoir par le morceau avec ce fichu collier, qui ne rentre que si il n'y a pas la gamelle en place.

C'est en forgeant.... etc etc

Posté(e) :

tres interressant ce sujet, je ne l'avais pas vu et j'ai repondu sur un autre post a mes propres soucis du "trou des 2000 tr/min"

pour le mano de pression turbo, le mien est a aiguille, sans liquide, et pour eviter les tremblements de l'aiguille j'ai inserer le gicleur d'une bombe de laque dans le tuyau cristal qui le relie au conduit du double papillon, endroit ou je l'ai branché ,en percant ce conduit dans la partie avant (celle sans le papillon du swirl) . il y a un bossage en alu borgne inutile qui permet de percer et tarauder pour y mettre un raccord penumatique.

autre precision sur l 'electrovanne de geo variable (soupconnée fatiguée) , plutot que la changer, elle a un reglage en bout de solenoide par une petite vis a tete fendue. cela doit permettre de regler le debit de depression en fonction du signal electrique de commande.

je confirme que ce signal n'est pas une tension variable mais bien un signal carré avec une frequence variable (c'est dans  la doc diag du manuel d'origine)

j'ai aussi fait le controle de la position des aubes / depression appliquée mais avec un mano de grande precision sur l'actuateur pneumatique :

point bas des aubes a -180 mbar

course de 5 mm a -310 mbar

aubes fermés (en haut) à -460 mbar.

la pompe a vide donne -950 mbar , mais seulement -550 max sont disponibles en sortie de l'electro au ralenti.

curieusement l'ECM donne un ordre de depression max sur le TGV a vitesse stabilisée (comme au ralenti)  , ce qui ferme les aubes du turbo au lieu de les ouvrir en grand pour soulager le moteur...

en fait la geo variable n'agit que lors des accelerations !

Modifié par etr89

Posté(e) :
  • Auteur

Super qu'on soit deux avec la même expérience, obtenue de façon différente.

j'ai à peu près pareil sur le mien, avec une pompe à dépression à trois francs six sous.

Je viens de faire un essai en rallongeant encore d'un mm la tige de commande, mais je monte trop vite en pression.

Je vais attendre mes valves, car le réglage sera bien plus simple. La needle valve permettra de régler le point haut ( aubes fermées), en réglant le niveau de dépression max ( en mélangeant de la pression atmosphérique à la dépression max venant de la pompe à dépression). Et la dawes valve, le niveau de pression injectée dans le circuit de dépression pour réduire petit  à petit cette dépression en fonction de la pression turbo, et ouvrir les aubes en conséquence...

çà me parait très simple comme fonctionnement, et correspond à ce qu'on veut : une montée en pression plus 'linéaire', et pas de trou.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
Il y a 2 heures, phdv61 a dit :

Super qu'on soit deux avec la même expérience, obtenue de façon différente.

et oui tu as une approche plus scientifique et informatique, moi c'est plutot mecanique , de part mon metier !

vivement que tu essaies le montage à l"australienne !

Modifié par etr89

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Ci-joint une montée dans les tours en seconde après débrayage, ( qui se poursuit par un passage en 3e).

Le calculateur utilise bien la dynamique d'ouverture des aubes ( qu'il commence à ouvrir + à partir de 1250-1300tr/mn ),

pédale d'accélérateur à moitié enfoncée ( 1-6 à 1,8V).  Accélérateur échelle de gauche, commande Electrovanne échelle de droite.

La dynamique de commande de l'électrovanne va de  56,5 (%) aubes fermées à 18(%) aubes 'grandes ouvertes'.

Grandes ouvertes n'est pas atteint,  car le passage de vitesse se fait à 3400tr/mn environ. Mais lorsqu'on lâche la pédale, le calculateur ouvre en grand, pour faire chuter la pression ( le petit échelon vers le bas) avant de les refermer, pour se préparer à la prochaine demande de gaz.

1071608290_Capturedecran2018-08-18a09_36_16.thumb.png.29fb2cc0420987dbe89f735dbffaa9db.png

et le pendant le même débimètre monte - monte, ainsi que les tr/mn..

547689283_Capturedecran2018-08-18a09_36_05.thumb.png.d2fc6183a3ee9418b4d2433637b00a46.png

Modifié par phdv61

• 1 mois plus tard...