Posté(e) : 10 juillet 200618 a Bonjour à tous, Voici mon souci qui en fait ne me gène pas trop mais j'aimerais comprendre ... mon taxi est un 3.3 équipé de moyeux manuels. Lorsque je passe en 4H ou 4L sur terrain adapté, pas de pbs. Lorsque je roule sur route en 4H, c'est quasi impossible, déjà je suis obligé de rester en 1° car ça force tellement que dès que je débraye pour tenter de passer la seconde, il stoppe net. Si j'insiste il arrive que ça craque .... Démarrer en seconde ? impossible le moteur cale. Alors j'ai éssayé de passer les moyeux sur FREE et 4H : impeccable. J'en déduis que ça vient de mes moyeux, j'ai démonté, pas trop de graisse, pas du tout de boue qui auraient pu les endommager.... je comprends pas ! Si vous avez des idées .... Merci
Posté(e) : 10 juillet 200618 a Salut Normalement il ne faut pas mettre en 4H sur route . Maintenant en ligne droite tu ne devrais pas avoir de soucis à rouler en 4H meme sur route. Nous n'avons pas de différentiel centrale d'ou l'impossibilité de roulé sur route (casse ou usure des pneus) Amitiés Pat.
Posté(e) : 10 juillet 200618 a Auteur Pour répondre à Charles et Patelec, J'ai mis "terrain adapté" en pensant à un terrain qui necessite de passer en 4H ou 4L. Je ne conduis jamais sur goudron en 4H (dailleur je ne peux pas) mais pour lorsque tu sors d'un chemin pour en reprendre un autre 100m plus loin c'est un peu dommage de passer en 2H, marche arrière, marche avant, 4H pour 100 m alors que le voisin en auto reste sans pb en 4H.
Posté(e) : 10 juillet 200618 a Oui c'est bizard tu devrais quand même pouvoir rouler sur le bitume sans que ça te bloque. Je pencherais pour des couples conique différent entre l'avant et l'arrière.
Posté(e) : 10 juillet 200618 a Salut KERNICO Normalement tu dois pouvoir rouler en 4H sur le goudron en ligne droite mais ce n'est pas conseillé car il faut que cela patine d'une facon ou d'une autre pour combler la différence de rotation entre les deux arbres. Si tu n'as pas de problème sur FREE cela veux dire que ton pont avant n'est pas en prise, donc pas d'effort sur le différentiel avant, si en LOCK tu ne peux pas avancer je crains le pire pour ton pont avant. Sur chemin de terre le problème est différent car l'une des 2 roues peut patiner et soulager ainsi ton différentiel, par contre faire patiner une roue sur le goudron tu peux toujours courir et le moteur cale. Je ne suis pas mécano, mais je regarderais de ce coté. Met le sur chandelle et fait tourner ton pont avant à la main.
Posté(e) : 10 juillet 200618 a Est ce que c'est arrivé d'un coup ou ça le fait depuis que tu as le 4x4? Si c'est le cas , ça peut etre une difference de pont, si c'est arrivé d'un coup, il y a un truc cassé dans le pont. Leve le train avant et fais des essais.
Posté(e) : 10 juillet 200618 a Auteur C'est le cas depuis que j'ai le 4x4, mais le vendeur m'a dit qu'il avait changé le pont avant ... Il aurait mis un pont différent ? je pensais qu'il n'y avait qu'un modèle ? que faut t'il faire exactement comme test ?
Posté(e) : 10 juillet 200618 a [...]Lorsque je passe en 4H ou 4L sur terrain adapté, pas de pbs, Lorsque je roule sur route en 4H, c'est quasi impossible, [...] je comprends pas ! Si vous avez des idées .... Merci => http://www.patrol-gr.net/4x4_4x2.php
Posté(e) : 10 juillet 200618 a Il aurait mis un pont différent ? je pensais qu'il n'y avait qu'un modèle ? le "modele du pont est probablement identique (surment un C200 sur un patrol de 88), mais le rapport de réduction du couple conique est different. Si le pont provient d'un 3.3 l atmo et que le tien est TD, il y a une difference http://zeverybest.free.fr/notices/PD.pdf page 34, tu as les rapport des differents modeles
Posté(e) : 10 juillet 200618 a Auteur Si le pont provient d'un 3.3 l atmo et que le tien est TD, il y a une difference http://zeverybest.free.fr/notices/PD.pdf page 34, tu as les rapport des differents modeles Apparemment non C'est pas urgent car je roule jamais en 4H sur goudron mais c'est un peu gènant quand même... et au niveau des changements ça veut dire quoi ? je connais un 3.3 atmo (comme le mien) qui a fait un tonneau ... Faut 'il démonter le pont ou peut on changer les couples coniques par le couvercle ?
Posté(e) : 10 juillet 200618 a Effectivement, tu peux remplacer le differentiel seulement. Il faut sortir les 2 demi arbres de roue pour extraire le diferentiel. Ensuite tu mets le nouveau, tu pense a changer le pignon d'entrée aussi. Si tu as le pont complet, c'est peut etre aussi rapide, et au moins, tu ne t'embetteras pas a regler le jeu entre pignon et couronne. Sinon, tout est expliqué ici http://zeverybest.free.fr/notices/PD.pdf a partir de la page 7
Posté(e) : 10 juillet 200618 a Slt, de toute façon le gars te vendra le pont entier, tu seras gagnant à changer le pont. Si tu ne changes que les couples il y a des réglages très compliqués qui ne sont pas à la portée de tout le monde.
Posté(e) : 10 juillet 200618 a si le Troll fonctionne bien en 2 roues motrices sur le goudron si le Troll fonctionne bien en 4 roues motrices hors goudron alors pourquoi démonter ?
Posté(e) : 10 juillet 200618 a si le Troll fonctionne bien en 2 roues motrices sur le goudronsi le Troll fonctionne bien en 4 roues motrices hors goudron alors pourquoi démonter ? si le rapport des couples conique est different, il va finir par tout casser. Si il passe un peu vite d'une zone boueuse a une zone de plus forte adhérence, il va y avoir une contraite enorme, et y a un truc qui va peter entre les roues avant et les roues arriere
Posté(e) : 10 juillet 200618 a Auteur si le Troll fonctionne bien en 2 roues motrices sur le goudronsi le Troll fonctionne bien en 4 roues motrices hors goudron alors pourquoi démonter ? si le rapport des couples conique est different, il va finir par tout casser. Si il passe un peu vite d'une zone boueuse a une zone de plus forte adhérence, il va y avoir une contraite enorme, et y a un truc qui va peter entre les roues avant et les roues arriere Pour Christian, C'est un peu ce que je me dis, et comme j'ai mon montre depuis 98, soit 8 ans, on apprend à vivre avec Pour François, Qu'est ce qui risque de casser ? Pour tous, Je peux avoir un pont mais vu la tête du 160, y'a de fortes chances que le pont ait souffert, c'est donc pour cela que je demandais si c'était facile ou pas de récupérer l'interieur facilement et remonter sans trop de difficultés. Que faut'il faire comme réglages, ? c'est si compliqué que ça ?
Posté(e) : 10 juillet 200618 a Re,tu peux verifier sur un terrain plat genre sable de mine en faisant une marque sur tes pneus et en roulant avec les roues bien droites doucement et en ayant quelqu'un à coté qui vérifie s'il y a une différence entre l'av et l'arr.
Posté(e) : 10 juillet 200618 a Pour François, Qu'est ce qui risque de casser ? Un demi arbre de roue, un croisillon, la boite de transfert, un diferentiel... en fait n'importe quel organe qui transmet le mouvement soit aux roues avants, soit aux roues arrieres, donc de la BT a la jante. Pour tous, Je peux avoir un pont mais vu la tête du 160, y'a de fortes chances que le pont ait souffert, c'est donc pour cela que je demandais si c'était facile ou pas de récupérer l'interieur facilement et remonter sans trop de difficultés. Que faut'il faire comme réglages, ? c'est si compliqué que ça ? si tu suis la notice dont je t'ai donné le lien, tout est expliqué (c'est le manuel d'atelier). Mécaniquement, c'est du démontage/remontage. le plus délicat reste le réglage du couple conique, mais tu as la notice.
Posté(e) : 10 juillet 200618 a Auteur Moi qui ne savais pas quoi faire pendant mes vacances .... qu'est ce qu'il faut prévoir lors du changement (joints, roulements , ... ? ) car quitte à démonter autant en profiter .... (je vais quand même voir le tarif d'un pont avant ... c'est peut être plus simple, car j'aime bien la mécanique mais si en plus je n'ai pas le droit à l'erreur pour ces réglages )
Posté(e) : 11 juillet 200618 a Tu t'es entrainé sur nos ponts et maintenant tu attaques le tien? Si t'es pas pressé je peux te donner un coup de main. (j'aurai aussi besoin d'aide pour mon IC et mes ventilos ) Nico, j'ai récupéré le nez de pont AV du pont que j'avais tordu et qu'on a remplacé par un pont avant que tu m'as vendu et que tu aurais pu garder pour toi pour mettre sur ton Troll! Si c'est ce truc là que tu cherches... Y60, 2.8TD de 1994. Vérifier avec les experts que c'est bien le rapport de conversion rotative des roulements convexes caetera qui va bien.
Posté(e) : 11 juillet 200618 a Auteur Tu t'es entrainé sur nos ponts et maintenant tu attaque le tien? Si t'es pas pressé je peut te donner un coup de main. (j'aurai aussi besoin d'aide pour mon IC et mes ventilos ) Nico, j'ai récupéré le nez de pont AV du pont que j'avais tordu et qu'on a remplacé par un pont avant que tu m'a vendu et que tu aurai pu garder pour toi pour mettre sur ton Troll! Si c'est ce truc là que tu cherche... Y60, 2.8TD de 1994. Vérifier avec les experts que c'est bien le rapport de conversionrotativedesroulementsconvexescaetera qui va bien. Les ponts du 60 ne sont pas les mêmes, ça c'est sur !! En fait, j'ai ce bruit depuis que j'ai le 160, mais utilisant rarement le 4H (il fait trop sec en Bretagne) ça ne m'a vraiment jamais trop gené et j'étais persuadé que ça venait d'un moyeu manuel trop ou pas assez graissé. Comme j'ai mécaniqué ce we, j'ai changé mes paquets de lames, amortos, bagues, j'en ai profité pour jeter un oeil à ces foutu moyeux et à ma surprise, ils étaient bien graissé, sans boue, en bref nickel ... j'ai resseré un roulement car j'avais un peu de jeu, et j'ai fais un essai : comme avant, volant très dur et le 3.3 qui peine à tirer ses 2 ponts. J'aurai bien démonté et changé les couples coniques mais les reglages me refroidissent .... si c'est pour tout casser en plus il faudrait en profiter pour changer les joints au minimum, ... donc un pont complet serait la meilleure solution .... Si t'as besoin d'un coup de main, pas de pb, je vais voir aussi pour mettre des ventilos électrique sur mon toto car je n'ai pas de visco, c'est du direct sur la pompe à eau, ...
Posté(e) : 11 juillet 200618 a Référent Mécanique Le couple conique du pont C200 existe en 37x8, 37x9 et 37x11. Lire 37 dents pour la couronne et 8 ou 9 ou 11 dents pour le pignon. Attention les deux sont apairés ! Après dépose du couvercle tu vois ça. Enlever les 2 demi-arbres et les chapeaux de paliers et le bloc du différentiel vient tout seul. Pour le pignon il faut reprenndre la doc Merci à l'auteur de la photo.
Posté(e) : 11 juillet 200618 a Auteur Le couple conique du pont C200 existe en 37x8, 37x9 et 37x11. Lire 37 dents pour la couronne et 8 ou 9 ou 11 dents pour le pignon. Attention les deux sont apairés !Après dépose du couvercle tu vois ça. Enlever les 2 demi-arbres et les chapeaux de paliers et le bloc du différentiel vient tout seul. Pour le pignon il faut reprenndre la doc Concrètement ça veut dire que je ne suis pas obligé de changer les joints ni roulements ? ou c'est plus que conseillé ? est ce que c'est envisageable de le faire sans sortir le pont ? ça veut dire aussi que si tu changes le pignon il faut changer la couronne, je ne peux pas garder la mienne, c ça ? et quand tu parles de reprendre la doc, c'est pour ces fameux réglages ? (j'ai pas encore regardé la doc) Que me conseilles tu ? changement couronne/pignon ou changement du pont complet ? Et une dernière question, comment savoir quel pignon il me faut ?