Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour

Problème récurent sur Y61  ZD30 2005 équipé de  2 sondes .

Comme beaucoup sur le forum j ai depuis 8 ans le voyant basse pression huile qui s allume d une façon plus ou moins systématique .

Il y a effectivement deux sondes sur ce modèle : nr 1  coté démarreur ,nr 2 coté filtre à huile . Je fais régulièrement la vidange du moteur et je n ai pas une consommation d huile anormale .

J ai décidé ,en profitant du fait que je j avais  démonté mon tableau de bord qui bourgeonne lui aussi depuis 8 ans , de faire une recherche de panne .

J ai constaté que si je démarre directement le moteur sans passer par la case pré chauffage la lampe baisse pression s éteint dés que le moteur tourne .

A l inverse si je respecte la séquence normale de démarrage la lampe baisse pression s allume et reste allumée .

Pour faciliter mes tests j ai fait des rallonges shunt que j ai branchées sur les sondes  nr 1  et 2 ( une sur la sonde  contact mâle  l autre sur le fil d origine d arrivée sur la sonde contact femelle ).Je peux ainsi facilement moteur tournant depuis l habitacle simuler sur chaque sonde contact masse ou pas .Dans mon cas :

*quand je démarre sans passer par la séquence préchauffage le voyant BP s éteint systématiquement et quand je mets l alimentation de la sonde  nr 2 (coté filtre huile )à la masse il s allume  (normal puisque je lui redonne une  masse )

* quand je démarre en respectant la séquence préchauffage le moteur tournant ( voyant basse pression allumé ) et que  je déconnecte la sonde nr 1  ou  la nr 2  ou les 2 à la fois le voyant reste toujours allumé   .

Ce qui voudrait dire qu il y a une masse permanente et intempestive  sur le circuit voyant BP huile dans ce cas mais venant d où ????.Cablage   EMC ?  Le câblage  est visuellement super protégé .

J ai déconnecté la prise de l EMC et la masse de la batterie pour faire les test de continuité et Isolement du circuit .

J ai démonté le module M156 (résistances  )sensées éviter les battements des mano contacts .Sur le module  M156 j ai mesuré leurs résistances et leurs isolements sous 1000V/ 2000mega ohm  par rapport à la masse voiture  .

* résistance sur  circuit sonde nr 1      11 ohm 

* résistance sur  circuit sonde nr  2     55.6 ohm

*isolement par rapport au  support   bfg

Je ne connais pas les valeurs d origine que doivent avoir  ces résistances

J ai testé en continuité et isolement les circuits selon les schémas 

*entre  point 1 sonde nr 1   (démarreur ) et fusible 21 point  13C         R  =56 ohm   et isolation entre  fusible 21  et masse   = OK          

Je n ai pas testé la ligne isolement entre sonde  n2 et  prise M143  point 54  et entre point 46  et fusible 28 point 6A .OK en continuité et isolement .

J ai testé la sonde nr 2 ( compresseur à air) elle déclenche pour  0. et des poussières de  bar  .

EMC  ou le bloc instrument combinés peut il être en cause .

Si vous avez des remarques ,des idées   etc    merci

bloc compteur.jpg

position des sondes E 251 252.jpg

schéma circuit elect pression huile Patrol.jpg

schématic paramètres.jpg

• Pierre Grosjean a modifié le titre pour Y61 3.0 : voyant BP huile allumé
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour

Je relance

Quelqu un connait il la valeur des résistances du module M156 .Ce module fait partie du fonctionnement et de l alarme indication basse pression d huile .

merci

Posté(e) :

puisque tu as accès à la doc, as-tu regardé dans la section EC ce qui correspond au code erreur que tu as, et les tests de recherche de panne qui y sont proposés ?

Posté(e) :
  • Auteur

@phdv61

je n ai pas de code d erreur à indiquer car je ne sais pas utiliser et  réaliser cette fonction .J ai poursuivi des tests purement basique en me servant des schematics ci dessus J ai tendance à écarter un pb de sonde car :

1/clef de démarrage sur " on" même si je coupe la masse de la sonde coté filtre huile la lampe BP huile reste allumée .

si dans cette config masse sonde coupée je fais  "off/on " avec la clef de contact la lampe s allume mais avec une temporisation de 2/3 secondes .

2/idem en coupant la masse des 2 sondes .

3/test selon 1/    avec fuse 21 retiré .

la lampe bp s éteint quand je coupe la masse de la sonde coté filtre huile .

si dans cette config je fais "on/off " la lampe s allume sans temporisation

4/ débranchement du module M156 (résistances )mais reconnexion avec shunt de la résistance  G/R  1  OR  2  pour rétablir le circuit sur le circuit fuse 21   13D et   oil press sw  OR  27 du ECM.

dans cette config la lampe s éteint quand je coupe la masse de la sonde coté filtre huile .

5/ tous ces tests effectués moteur à l arrêt .

je reconfirme la valeur des résistances mesurées  56 ohm  pour oil press sw et 11 ohm  oil lamp .

Je pense que c est le ECM  qui donne une masse permanente à la sonde quand on passe de  "ON  vers START " Il faudrait le schéma interne de l ECM.

Dans les test ECM  proposés je n ai rien trouvé et les pines 27   et  6  n apparaissent pas dans leur recherche de panne .

je patauge ...

Posté(e) :

Pour regarder les codes erreurs stockés dans le calculateur, tu peux le faire sans interface consult et sans ordi, en shuntant avec un fil électrique dénudé les bornes 1 et 8 du connecteur blanc qui se trouve coté conducteur, sous la boite à fusible.

Cela va clignoter, ( tu filmes avec ton smartphone pour ne rien rater et pouvoir rejouer) des longs, puis des courts.

exemple : 5 long puis 5 courts, code 05 05 qui veut dire PAS d'ERREUR (si si ).

attention, l'ECU affiche tous les codes erreur qu'il a stockés, en séquence les uns derrière les autres (d'où le film).

C'est expliqué dans la doc, et ailleurs sur le site.

Posté(e) :
  • Auteur

J ai appris quelque chose aujourd'hui .Malheureusement ou heureusement le code  est  5 long   5 court en cycle permanent .Donc si j ai bien retenu    tout va bien !!!

Posté(e) :

çà  veut juste dire qu'avec les capteurs et informations dont il dispose, le calculateur ne voit pas de défaut.

çà ne veut pas forcément dire qu'il n'y en a pas ... Mais c'est déjà bien !

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour

Suite à mes tests et infos que j aie pu trouver je mets en cause le module M156  les résistances  Je voudrais savoir si quelqu un ou un document donneraient la valeur  d origine de ces résistances

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour

Je réponds à ma question : la panne venait de la sonde coté démarreur qui ne donnait pas de masse au moment du démarrage ( en test  :au repos entre sortie sonde et structure pas de continuité )  ce qui perturbait  l ECU  et la séquence allumage/ extinction .

• Pierre Grosjean a modifié le titre pour Y61 3.0 : voyant BP huile allumé (résolu)
Posté(e) :

merci pour ce retour.

Et bravo pour ta recherche de panne. Les problèmes de masse, c'est toujours pénible.