Posté(e) : 25 août 20186 a Bonjour Problème récurent sur Y61 ZD30 2005 équipé de 2 sondes . Comme beaucoup sur le forum j ai depuis 8 ans le voyant basse pression huile qui s allume d une façon plus ou moins systématique . Il y a effectivement deux sondes sur ce modèle : nr 1 coté démarreur ,nr 2 coté filtre à huile . Je fais régulièrement la vidange du moteur et je n ai pas une consommation d huile anormale . J ai décidé ,en profitant du fait que je j avais démonté mon tableau de bord qui bourgeonne lui aussi depuis 8 ans , de faire une recherche de panne . J ai constaté que si je démarre directement le moteur sans passer par la case pré chauffage la lampe baisse pression s éteint dés que le moteur tourne . A l inverse si je respecte la séquence normale de démarrage la lampe baisse pression s allume et reste allumée . Pour faciliter mes tests j ai fait des rallonges shunt que j ai branchées sur les sondes nr 1 et 2 ( une sur la sonde contact mâle l autre sur le fil d origine d arrivée sur la sonde contact femelle ).Je peux ainsi facilement moteur tournant depuis l habitacle simuler sur chaque sonde contact masse ou pas .Dans mon cas : *quand je démarre sans passer par la séquence préchauffage le voyant BP s éteint systématiquement et quand je mets l alimentation de la sonde nr 2 (coté filtre huile )à la masse il s allume (normal puisque je lui redonne une masse ) * quand je démarre en respectant la séquence préchauffage le moteur tournant ( voyant basse pression allumé ) et que je déconnecte la sonde nr 1 ou la nr 2 ou les 2 à la fois le voyant reste toujours allumé . Ce qui voudrait dire qu il y a une masse permanente et intempestive sur le circuit voyant BP huile dans ce cas mais venant d où ????.Cablage EMC ? Le câblage est visuellement super protégé . J ai déconnecté la prise de l EMC et la masse de la batterie pour faire les test de continuité et Isolement du circuit . J ai démonté le module M156 (résistances )sensées éviter les battements des mano contacts .Sur le module M156 j ai mesuré leurs résistances et leurs isolements sous 1000V/ 2000mega ohm par rapport à la masse voiture . * résistance sur circuit sonde nr 1 11 ohm * résistance sur circuit sonde nr 2 55.6 ohm *isolement par rapport au support bfg Je ne connais pas les valeurs d origine que doivent avoir ces résistances J ai testé en continuité et isolement les circuits selon les schémas *entre point 1 sonde nr 1 (démarreur ) et fusible 21 point 13C R =56 ohm et isolation entre fusible 21 et masse = OK Je n ai pas testé la ligne isolement entre sonde n2 et prise M143 point 54 et entre point 46 et fusible 28 point 6A .OK en continuité et isolement . J ai testé la sonde nr 2 ( compresseur à air) elle déclenche pour 0. et des poussières de bar . EMC ou le bloc instrument combinés peut il être en cause . Si vous avez des remarques ,des idées etc merci
Posté(e) : 5 septembre 20186 a Auteur Bonjour Je relance Quelqu un connait il la valeur des résistances du module M156 .Ce module fait partie du fonctionnement et de l alarme indication basse pression d huile . merci
Posté(e) : 5 septembre 20186 a puisque tu as accès à la doc, as-tu regardé dans la section EC ce qui correspond au code erreur que tu as, et les tests de recherche de panne qui y sont proposés ?
Posté(e) : 5 septembre 20186 a Auteur @phdv61 je n ai pas de code d erreur à indiquer car je ne sais pas utiliser et réaliser cette fonction .J ai poursuivi des tests purement basique en me servant des schematics ci dessus J ai tendance à écarter un pb de sonde car : 1/clef de démarrage sur " on" même si je coupe la masse de la sonde coté filtre huile la lampe BP huile reste allumée . si dans cette config masse sonde coupée je fais "off/on " avec la clef de contact la lampe s allume mais avec une temporisation de 2/3 secondes . 2/idem en coupant la masse des 2 sondes . 3/test selon 1/ avec fuse 21 retiré . la lampe bp s éteint quand je coupe la masse de la sonde coté filtre huile . si dans cette config je fais "on/off " la lampe s allume sans temporisation 4/ débranchement du module M156 (résistances )mais reconnexion avec shunt de la résistance G/R 1 OR 2 pour rétablir le circuit sur le circuit fuse 21 13D et oil press sw OR 27 du ECM. dans cette config la lampe s éteint quand je coupe la masse de la sonde coté filtre huile . 5/ tous ces tests effectués moteur à l arrêt . je reconfirme la valeur des résistances mesurées 56 ohm pour oil press sw et 11 ohm oil lamp . Je pense que c est le ECM qui donne une masse permanente à la sonde quand on passe de "ON vers START " Il faudrait le schéma interne de l ECM. Dans les test ECM proposés je n ai rien trouvé et les pines 27 et 6 n apparaissent pas dans leur recherche de panne . je patauge ...
Posté(e) : 5 septembre 20186 a Pour regarder les codes erreurs stockés dans le calculateur, tu peux le faire sans interface consult et sans ordi, en shuntant avec un fil électrique dénudé les bornes 1 et 8 du connecteur blanc qui se trouve coté conducteur, sous la boite à fusible. Cela va clignoter, ( tu filmes avec ton smartphone pour ne rien rater et pouvoir rejouer) des longs, puis des courts. exemple : 5 long puis 5 courts, code 05 05 qui veut dire PAS d'ERREUR (si si ). attention, l'ECU affiche tous les codes erreur qu'il a stockés, en séquence les uns derrière les autres (d'où le film). C'est expliqué dans la doc, et ailleurs sur le site.
Posté(e) : 5 septembre 20186 a Auteur J ai appris quelque chose aujourd'hui .Malheureusement ou heureusement le code est 5 long 5 court en cycle permanent .Donc si j ai bien retenu tout va bien !!!
Posté(e) : 8 septembre 20186 a çà veut juste dire qu'avec les capteurs et informations dont il dispose, le calculateur ne voit pas de défaut. çà ne veut pas forcément dire qu'il n'y en a pas ... Mais c'est déjà bien !
Posté(e) : 10 septembre 20186 a Auteur Bonjour Suite à mes tests et infos que j aie pu trouver je mets en cause le module M156 les résistances Je voudrais savoir si quelqu un ou un document donneraient la valeur d origine de ces résistances
Posté(e) : 13 octobre 20186 a Auteur Bonjour Je réponds à ma question : la panne venait de la sonde coté démarreur qui ne donnait pas de masse au moment du démarrage ( en test :au repos entre sortie sonde et structure pas de continuité ) ce qui perturbait l ECU et la séquence allumage/ extinction .
Posté(e) : 13 octobre 20186 a merci pour ce retour. Et bravo pour ta recherche de panne. Les problèmes de masse, c'est toujours pénible.