Posté(e) : 29 octobre 20186 a Tu confirmes que tu avais bien DEUX feux de recul qui fonctionnaient un à gauche, ET un à droite ? Parce que Feu de route, Feu stop, Clignotant, et Feu de recul, il faut 5 fils, dont une masse. donc ce n'est pas possible si tu n'avais que 4 fils.
Posté(e) : 30 octobre 20186 a Auteur Bonjour Je ne sais plus ...je ne me rappelle plus si le deuxième feu de recul marchait..En tout etat de cause quand j’ai tiré ce feu pour changer l’ampoule du feu stop et que j’ai tout arraché..le feu de reçu avait bien une ampoule avec un fil de masse et un autre fil avec une cosse...donc j’ai pensé logiquement que ce feu de recul droit était alimenté...mais bien sûr ce ne devait pas être le cas car j’ai essayé pleins de combinaisons et je n’ai pas trouvé la bonne pour le faire marcher...j’en ai conclu que l’ampoule de ce feu était bien équipée de ses fils mais le + n’etait pas alimenté ...la masse oui ...car c’est le seul truc qui ne s’est pas arraché quand j’ai tiré sur le feu..les trois ampoules avaient leur fil de Masse reliés ensemble. J’ai dû prendre mes rêves pour la réalité en pensant que ce feu de recul marchait. Donc à ma disposition je n’ai que 4 fils.. J’ai désormais alimenté le feu de recul droit en tirant un fil protégé jusqu’au feu de recul droit. Et j’ai créé un fil de masse bien pris sur la carosserie que j’ai relié aux 3 ampoules . mais il me reste.. du faisceau un fil « fin » rouge que je n’ai pas utilisé ..? Je précise que ce que j’appelle un faisceau n’en ai pas à proprement parlé un...c’est un ensemble de 4 fils enroulés par deux couches de scotch..j’ai regardé pas de traces d’usure..il arrive de dessous la voiture .. je pense que j’ai un problème avec mon rallongement de fils.. je vais y travailler demain ...car depuis dimanche soir j’ai mes petits enfants à garder... Le truc qui me prends la tête...avant ça marchait (hormis admettons le feu de recul)...et avec 4 fils seulement..je me plante où? Puisque j’ai ce fil rouge non utilisé et j’ai dû créer une masse. Et il est fin ce fil...pour une masse c’est bizarre ...alors que dans le faisceau il y a un gros fil blanc..mais ce n’est pas une masse ..c’est le feu de nuit je pense que je vais aller me pendre...(humour) Encore merci de votre sollicitude. Bon après-midi. Je vous tiens au courant. Cordialement. Nota : Le poste de radio à toujours était en place et à toujours fonctionné..il a dû être changé par l’ancien propriétaire comme pour les feux multipositions...car il m’ donné les anciens feux
Posté(e) : 30 octobre 20186 a Je ne sais pas. Mais si tu avais quatre fils qui arrivaient, l'un d'eux était une masse. et probablement pas le petit fil rouge. Mais tu peux le vérifier facilement à l'ohm-mètre. Etait-il dénudé au bout, ou coupé à ras ? S'il y avait avant un feu rouge et feu stop/ et clignotant dans ton pare-choc, il y avait donc un faisceau avec 4 fils qui y arrivait. et peut-être est-ce ce faisceau de quatre fils que tu retrouves aujourd'hui dans ton feu mutli-fonction. Il te faut repérer qui et qui comme expliqué au-dessus. Si tu as tiré un fil de plus du feu de recul gauche, pour alimenter le feu de recul droit, attention à la consommation totale sur le fusible qui alimente les feux de recul. si tu as des ampoules de 21W, çà fait déjà 42W/12V = 3,5 A environ rien que pour ces deux lampes. Et sur ce fusible , il n'y a certainement pas que çà. donc attention. Car quand tu branches ta remorque (de nuit?) et que tu mets en marche arrière, alors tu tires peut-être trop, et alors le fusible saute. Maintenant, de ce que tu dis, çà saute dès que tu mets le contact ? Tous feux éteints ? Si tu as ajouté un câble que tu as tiré en + ? Commence donc par le déconnecter. Avec méthode et patience, tu vas y arriver.
Posté(e) : 30 octobre 20186 a Au fait, attention aux ampoules des veilleuses, elles sont en 5W je crois, pas en 21W. donc si tu as changé plusieurs ampoules, sans regarder ce que tu mettais, tu te retrouves peut-être aussi à tirer trop sur cette ligne, sur laquelle il y a pas mal de trucs... Modifié 30 octobre 20186 a par phdv61
Posté(e) : 31 octobre 20186 a oui, et je lui avais fait la remarque à la page précédente. Apparemment WV33 a tiré récemment un câble supplémentaire de gauche à droite pour l'alimenter. Je lui ai conseillé de le débrancher, car lorsqu'on fait plusieurs trucs à la fois, parfois on se trompe...
Posté(e) : 31 octobre 20186 a Référent Mécanique absolument ... Sur le mien j(ai gardé les feux d'origine dans le pare-chocs et j'ai mis des feux australiens avec les 2 de recul. Comme ça les feux sont doublés et ça fonctionne parfaitement
Posté(e) : 12 novembre 20186 a A l'heure de mon message je n'ai pas réussi à remettre dans l'ordre l'ensemble de la conversation, mais par expérience, le petit fil rouge coté droit et normalement relié au feux de stop. Une méthode utile en complément de tous ce que t'a dit phdv61 serait de faire un croquis simplifié de tes fils et ampoules (coté droit) et de noter exactement quant tu as du courant et sur quel fil. En veillant bien à déconnecter tous les nouveaux raccords que tu as pus faire depuis le début de ton problème.
Posté(e) : 14 novembre 20186 a Auteur Bonjour à tous je me bat depuis plusieurs jours...avec mon problème du fusible 42 qui crame ...j’´ ai rallongé tous les fils ...correctement.. j’ai branché mon feu de recul droit à mon feul de recul côté gauche ...ça marche parfaitement..il ne devait pas être branché...j’ai dû rêver ..car l’ampoule était en place et le fil de masse relié ..j’aurai dû faire une photo de l’existant quand toutes les connexions se sont arrachées en sortant le feu arrière droit...il marche même fusible cramé. J’ ai aussi alimenté, ( en tirant un nouveau fil du feu gauche au feu droit), le feu stop droit. Ça marche même fusible cramé..donc c’est ok malgré que ce ne soit pas normal comme branchement. Donc aujourd’hui mes feux de recul et stop fonctionnent correctement. Mes feux de nuit arrière droit ne fonctionnent pas ...l’éclairage de mon tableau de bord, le buzz et, l’allumage de la boite auto, et les deux veilleuses avant côté droit bien entendu. Pour le fil rouge dont vous parlez, je ne l’ai branché à rien...je ne vois pas..vous dites qu’il correspond au fil du stop..je vais tout débrancher et essayer..mais j’en ai marre de ne pas comprendre.. A la base, j’ai uniquement 4 fils qui remontent à l’intérieur de la voiture pour alimenter le feu arrière droit qui possède : un clignotant, un feu de recul , et feu de nuit et stop. Le tout étant relié je présume au feu du pare-chocs qui a les mêmes fonctions ..à part le feu de recul.. La question qui m’obsède : je n’avais que 4 fils ...pour alimenter ce feu, sauf admettons le feu de recul..Comment je devais faire...si vous me dites que le fil rouge est pour le fil du stop..? Cela voudrait dire que le fil que j’avais branché au stop n’etait le bon ...mais alors ce fil servait à qui...au feu de nuit? Au Clignotant...cela me semble impossible pour ce dernier...et alors sur les 4 fils...quel est mon fils de masse qui doit être relié aux 3 ampoules ? je suis nul en électricité..et je ne sais pas le servir d’un multimètre à part sur un plus et moins pour avoir la tension ...😭 Vous allez peut être vous poser la question pourquoi j’ai créé un nouveau fil relié au stop gauche ...et bien car je ne sais pas comment c’ est arrivé mais en triturant les fils sous la voiture côté droit le fil que je pense être celui du stop s’est coupé au ras de la broche....et,comme je ne sais pas remplacer les petites pattes métalliques d’une broche, j’ai décidé de faire un nouveau circuit d’alilentation pour mon stop droit. Comme suggéré j’ai aussi créé une masse franche pour relier les 3 masses des 3 ampoules du feu arrière droit. Dernière chose qui date d’hier.. vu sur internet ... j’ail Pris une ampoule de phare h1 mis 2 fils et aux extrémités il a été soudé 2 petites pattes métalliques de la grandeur de celles d’un fusible..C’est mon voisin qui l’a Fait ce montage vu par moi sur internet.. Quand je mets les pattes à la place du fusible, et si j’allume au volant les feux de nuit , l’ampoule est éclairée en pleine puissance...ce qui veut dire que l’emplacement du fusible 42 reçoit un + et un moins....je ne suis pas doué certes...mais cela me semble illogique...un fusible n’a pas un + et un moins.. Sur internet ils disent que si l’ampoule s’allume ..c’est qu’il y a un gros problème...mais moi je ne sais pas interpréter le fait que l’ampoule de mon système s’allume si je tourne la manette qui allume les feux de nuit dans la voiture.. Voilà où j’en suis...Ce n’est pas brillant..😭 Pourquoi ce fusible 42 crame dès que j’allume les feux de nuit...que tout fonctionne côté gauche et à droite pas de feu de nuit..tableau de bord, buzzzer etc.. Cela fait des jours que j’essaie des trucs...je passe à côté de quelque chose...mais quoi? Si vous ne trouvez pas ce que j’ai mal branché..je vais faire un shéma en partant des broches de dessous..que je n’ose pas déconnecter pour l’instant de peur de les casser.. Je redis..je n’avais que 4 fils pour mon feu..hormis le feul de recul qui n’était pas branché ....mais je n’en suis pas sûr...et, si il était branché ...4 fils auraient-ils été suffisants pour tout alimenter y compris les masses des ampoules..? Merci d’avance... Cordialement..William
Posté(e) : 14 novembre 20186 a Si aux bornes de ton fusible, tu trouves du 12V et une masse, c'est normal qu'il crame direct, car le fusible n'est qu'un conducteur qui fond lorsque le courant qui le traverse dépasse son ampérage. Tu as (au moins)un fil de ton faisceau qui touche une masse alors qu'il ne devrait pas. Donc quand tu mets le fusible, le 12V passe ... directement à la masse et crée un courant très important qui le fait fondre. Il faut trouver quel est ce fil qui est relié à la masse, et ne devrait pas. autre remarque: les fusibles des circuit d'ampoules gauches et droites sont différents.Donc si ton problème est à droite, en tirant un fil de gauche vers droit ne résout pas le problème. Il le contourne. Enfin, d'origine, il n'y a pas de feu recul à droite, donc tes quatre fils sont - une masse, un clignotant, un feu de position, un feu stop. comment tu t'y prends pour savoir qui est qui ? Sur un multimètre, il y a une fonction OHM-mètre ( mesure de résistance) ou mieux 'test de diode' mais je ne sais pas si le tien l'a. Donc restons sur ohm-mètre. Tu le mets sur la sensibilité 'OHM' et non pas Kilo-Ohms ou mega-ohms. Si tu fais toucher les deux sondes rouge et noir, ZERO s'affiche, car entre ces deux points, il n'y a pas de résistance. Donc, tu vas prendre un à un ces quatre fils qui arrivent, contact éteint, pour trouver qui est la masse. Tu vas mettre une des deux sondes sur UNE MASSE CONNUE ( soit sur le chassis, sois sur le moteur, soit encore sur le MOINS BATTERIE ( bleu). et avec l'autre , tu vas vérifier la résistance de chacun des 4 fils qui arrivent à l'arrière. Si l'un donne une mesure de ZERO OHMS, c'est qu'il est relié à la masse (et que c'est probablement une masse, ou alors qu'il est en court-circuit avec la masse). Une fois fais, tu reviens ici et tu nous dis ce que tu as mesuré. Bon courage!
Posté(e) : 14 novembre 20186 a Bonjour, Le message qui te dit que ce n'est pas normal que ton ampoule fonctionne quand tu la mets à la place du fusible est faux. Tu dois avoir 12v d'un coté: c'est l'arrivée du courant et de l'autre , c'est la masse qui est sensée se faire par l'intermédiaire d'un consommateur(ici se sont tes ampoules), mais dans ton cas la masse se fait directement d’où le fusible qui grille. Pour ta recherche de panne suis pas à pas les conseils de phdv61, et surtout ne te dit pas :"ça j'ai déjà fait, je ne revérifie pas) car sinon tu as de grande chance de passer à coté de l'anomalie. Bon courage pour la suite,
Posté(e) : 14 novembre 20186 a En fait, c'est normal que ton ampoule s'allume, car TU AS UNE PANNE, qui est en fait une mise à la masse d'un des fils qui se trouvent derrière ce fusible. donc si tu intercales une ampoule, qui reçoit d'un coté du 12V, et de l'autre est reliée à un fil qui est à la masse, alors elle s'allume. Cela veut juste dire que tu as un de tes fils qui devrait aller vers une ampoule, et qui est en fait relié à la masse. Il faut trouver lequel. Fais donc ce que je t'ai dit plus haut. Tu vas le trouver, car quand on cherche, .... on trouve.
Posté(e) : 29 novembre 20186 a Auteur Bonsoir à tous vous pensiez que j’avais résolu mon problème....pas du tout..ça fait de longs jours que je cherche.. Par contre je ne sais pas faire avec un multimètre . J’ai refait et vérifié tous les branchements ...tout est ok Depuis 15 jours voilà ce qui se passe : le fusible tient 10 minutes , et crame. Des fois ça fonctionne pendant une journée complète..et crame en suite..des fois il tient 2 ou 3 heures et crame..etc.... je ne vois pas quel fil peut être alimenté par une masse puisque j’ai tout refait y compris une excellente masse ... Je reconfirme tous les feux du côté gauche fonctionnent parfaitement. j’ai tout revérifié plusieurs fois..tous les fils et connections sont bien isolés . Mais j’en viens au plus inquiétant...qui vient d’arriver.. Mardi et Mercredi, je n’ai pas bougé le Patrol, ni allumé le moteur...Rien. J’avais mis un nouveau fusible lundi soir et il n’avait pas cramé en le mettant ..pourquoi.. je ne sais pas 🤷♂️ Mardi matin j’ai allumé les feux et tous marchaient du côté droit ..Mardi soir j’ai rallumé les feux et tous marchaient encore..Mercredi matin et Mercredi soir nouvel allumage des feux et tous marchaient parfaitement. Toujours sans démarrer le Patrol..juste tourner la commande au volant.. Mais voilà...ce jeudi matin...j’allume les feux ..et là plus rien à droite ...fusible cramé !!!! Ce qui veut dire , que ce fusible 42 a cramé tout seul dans la nuit de mercredi à jeudi, alors que ke Patrol était arrêté et fermé..Il n’y avait que le voyant alarme qui clignotait comme toujours.. Comment svp, peut expliquer le fait qu’un fusible crame tout seul , véhicule à l’arrêt et tout éteint? Quelqu’ un peut il me dire ce que cela veut dire..Je m’inquiète sérieusement..Ce dernier fusible à tenu 2 jours, véhicule arrêté, moteur jamais allumé, et au 3ème jour il crame tout seul comme un grand pendant que le véhicule est à l’arrêt et fermé... Merci pour vos réponses..car là, je suis vraiment inquiet de ce phénomène bonne soirée à tous Cordialement William
Posté(e) : 29 novembre 20186 a je ne pense pas qu'il ait cramé tout seul la nuit, mais plutôt au moment ou tu as mis le contact et/ou allumé tes feux. Il suffit que tu aies de l'oxydation, ou de l'eau, quelque part au niveau de tes ampoules, et patatras.... Il a plu sur ton Patrol ? Et il faut absolument que tu apprennes à te servir d'un multimètre. On ne peut pas "tripoter" l'électricité sans. Modifié 29 novembre 20186 a par phdv61
Posté(e) : 29 novembre 20186 a Référent Mécanique le 42 alimente aussi les serrures renforcées des portes, les clignotants, l'éclairage intérieur
Posté(e) : 30 novembre 20186 a Auteur Bonjour à tous et merci. je vais regarder le tuto sur le multimètre , car vous avez raison, sans lui je ne peux pas avancer correctement dans ma recherche de panne . Mon Patrol n’a pas pris l’eau, que je sache car je ne fais pas du tout de 4x4 ..je roule juste sur des chemins . Je n’ai pas d’oxydation au niveau des ampoules...j’ ai même mis un culot neuf au feu du pare chocs arrière droit au cas où . Les autres culots sont parfaits. Mr Grosjean, vous rajoutez encore des éléments contrôlés par ce fusible 42. Ne pourrais-je pas avoir une liste complète de ce que contrôle ce fusible 42 svp...car là je suis un peu perdu...la liste à aujourd’hui pour ce fusible est : Eclairage tableau de bord. Éclairage des positions de la boîte de vitesses automatique. Tous les feux côté droit du véhicule. Les serrures renforcées (je ne sais pas ce que c’est?), l’éclairage intérieur ... vous rajoutez aussi ..clignotants...moi les clignotants côté droit fonctionnent normalement..donc pas liés à mon fusible 42.. Y a t’il svp d’autres éléments que contrôle ce fameux fusible? Pour finir, ce que je ne m’explique pas...c,est pourquoi le fusible peut tenir une journée sans claquer, véhicule arrêté et sous abri ...et claquer immédiatement plusieurs fois de suite ...l’autre jour j’ai fait 30 kms, le fusible a tenu ..j’ai garé le véhicule chez moi le soir..tout marchait. Le lendemain matin, je réouvre le Patrol, je tourne la commande des feux, pour vérifier...et constat..fusible cramé ...facile à constater..tableau de bord éteint... Pour vous faire sourire...j’ai déjà consommé 21 fusibles ...😭😭😭😭😭😭 En attendant vos commentaires sur ce fusible qui crame tout le temps et surtout quand, il veut...je vais essayer d’ apprendre à me servir d’un multimètre....et puis je crois que je vais finir par contourner le problème de mes feux en tirant les fils du côté gauche à toutes les ampoules du côté droit..car je risque une amende..et en ce moment la nuit tombe vite..et je suis obligé de rouler pour véhiculer mes petits enfants le soir.. Mais bien sûr si je fais ça je n’aurai toujours pas de lumière au tableau de bord et à la boîte de vitesse...et ça c’est vraiment très très chiant de rouler avec un compteur tout noir... Bonne journée à tous et encore merci de votre aide... Je dois être le seul du site à avoir eu ce genre de mésaventure 😭ou du moins le seul à ne pas su trouver...je dois être vraiment nul..👎
Posté(e) : 30 novembre 20186 a Non, tu n'es pas nul. Tu as juste (peut-être) un court circuit intermittent quelque part. Va voir à l'arrière, si un (des) faisceau(x) qui peut(vent) frotter sur une arrête métallique n'est pas (ne sont pas) dénudé(s). Dans ce cas... ça ne touche pas, ça marche. ça touche, et hop, le fusible saute. C'est quand le fusible a sauté qu'il faut immédiatement chercher où est ce court-circuit ( si c'en est un. Un fusible ne 'saute' (fond) que si le courant qui le traverse est trop important, et c'est le cas quand d'un coté tu as du 12V, et de l'autre.... un fil qui touche la carrosserie par exemple. Tu avais bien démonté toutes les ampoules de ce circuit 42 pour t"assurer que tous les culots sont 'propres' ? Fusible 42 : Feu avant et arrière droit, clignotant avant, éclairage tableau de bord, et buzzer clé dans le contact/porte ouverte. Après, dans tes modifications de câblage, tu as pu te tromper sur un des fils et te mélanger les pinceaux. Comme tu peux le voir, il y a différents fusibles pour différents circuits. et un fusible de 7,5A fond avant un de 10 ou 15A par exemple. As-tu trouvé au final à quoi correspondaient les 4 fils que tu avais, dont le 'fin' si je me souviens bien ? Modifié 30 novembre 20186 a par phdv61
Posté(e) : 30 novembre 20186 a Auteur Merci pour la réponse. oui j’ ai trouvé pour les 4 fils . Un pour les clignotants, un pour le stop, un pour les feux de nuit, et un pour la masse . Et effectivement le feu de recul ne devait pas être branché. Ce faisceau de 4 fils provient d’une broche à 4 fils, qui est située sous l’aile arrière droite. Les 4 fils sortant de là la broche alimentent le feu multiampoules du haut et celui situé dans le pare-chocs. Merci encore. Je continue à chercher et à essayer de comprendre le fonctionnementdu multimètre..😂 Oui j’ai sorti toutes les ampoules du circuit et n’ai pas vu d’oxydation excessive ou anormale. Cordialement
Posté(e) : 30 novembre 20186 a Prends un papier et un crayon, et note toutes les vérifications que tu feras. Et en cherchant, .... tu trouveras. Ton commodo au volant est en bon état ? Il ne faudrait pas que le court-circuit se cache dedans... Regarde aussi bien par dessous les pare-chocs devant et derrière les faisceaux qui peuvent s'y trouver et ... pendre. Voilà la couleur des fils qui arrivent dans le pare-chocs d'origine ( si je ne me suis pas trompé en lisant la doc) feu arrière : L/B je suppose bLue/Black (bleu et noir) feu stop G/Y je suppose Green/Yellow (vert et jaune) Si tu les vois arriver au nouveau du pare-chocs, tu les repères, et tu regardes quelle couleur de fil leur est connectée pour remonter dans le multi-fonction. et le clignotant est G/R Green / Red (Vert et Rouge) Et les masses ici sont toujours.... noires ( B = black). Il faut t'armer de patience, et tout vérifier. Tous feux éteints, tu vérifies qu'il n'y a pas de 12V nulle part, puis tu freines, et tu vérifies que tu n'as du 12V sur le fil que tu crois être celui du stop arrière, et rien ailleurs. Pareil pour le clignotant, puis pour les feux de nuit... etc. Il faut être méthodique, et faire un truc à la fois. Patience et longueur de temps font + que ... etc etc Modifié 30 novembre 20186 a par phdv61
Posté(e) : 1 décembre 20186 a Auteur Bonjour Super...je vais votre méthode décrite dans votre dernier spot ...je ne dois pas être assez méthodique...je vais tout noter au fur et à mesure ... Encore merci pour votre aide précieuse et patiente, car ce truc me prends la tête tous les jours ... Juste hier soir ce qui est arrivé ...le Patrol était resté à l’arrêt toute la journée ..j’ai essayé « pour voir» de mettre dans la journée, 3 nouveaux fusibles ...et ils ont tous cramé quand j’ai voulu contrôler en allumant la commande au commodo..Encore 3 fusibles de perdus...À 17 h je suis allé au collège chercher mes petits enfants et suis revenu 1h après...J’ai garé le Patrol et éteint le moteur...et puis ...j’ai branché ma lampe témoin à la place du fusible qui était cramé ....et bien cette fois...la lampe était allumée....mais très très faiblement....c’est une lampe h1....bizarre ...j’avais donc un faible court circuit .....j’ai donc mis un fusible pour voir malgré ce faible court circuit....et bien il a tenu et tout était bien allumé côté gauche + tableau de bord ..etc j’ai éteint le commodo plusieurs fois et le fusible a tenu...j’ai donc fermé le Patrol...très content 😀 Ce matin, j’ai réouvert le Patrol et tourné le commodo...tout marchait comme hier soir..j’ai tout essayé...stops, warnings , antibrouillard, clignotants , feux , veilleuses... tout ok. J’ai allumé le moteur...bougé la caisse du Patrol plusieurs fois pour le faire se balancer...ai encore tout réessayé...tout marchait à la perfection... J’ai donc décidé d’aller faire un tour dans la rue tous feux allumés ...j’ai reculé jusqu’au portail....et là...le fusible a cramé pendant ma marche arrière .. Je suis donc revenu et garé le Patrol...J’ai mis ma lampe témoin à la place du fusible...et la lampe est allumée à fonds ...donc court circuit franc...!!! Que déduisez vous svp de mon histoire ? D’avance merci et bonne journée à vous..et encore merci pour votre patience..J’ai 70 ans et ce truc commence me fatigue physiquement et psychologiquement...Presque un mois ..! Merci Cordialement William
Posté(e) : 1 décembre 20186 a Auteur Je précise que mon feu de recul droit est branché par un fil volant au feu de recul gauche pour le + et le moins a été pris sur la nouvelle masse que j’ai créée du côté droit pour servir aux 3 ampoules du feu multiampoules droit Les deux feux de recul fonctionnent parfaitement. Mes feux stop aussi, car je l’es aussi branché au côté gauche..j’ai contourné le problème comme vous m’aviez dit . les clignotants de droite ont toujours fonctionné , donc ils ne dépendent pas du fusible 42. Merci .
Posté(e) : 1 décembre 20186 a Auteur D’un point de vue électrique, Un court circuit intermittent peut se traduire par quoi exactement svp?
Posté(e) : 1 décembre 20186 a ça marche.... et puis ça ne marche plus. Exactement ce que tu as. Il y a donc quelque chose quelque part qui se met à la masse, et qui ne devrait pas... C'est en quelque sorte une 'fuite de courant'.