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BRESLAU BALKAN 2018


Jeff

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  • Administrateur

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RECIT DE COURSE :
 

Ce Balkan Off-road 2018 nous a conduits une fois de plus à traverser l’ensemble de la Bulgarie d’ouest en est. Quelle délicieuse sensation de liberté procure le fait de traverser un pays entier en off-road ! C’est quelque chose qui n’a d’équivalent nulle part ailleurs et mériterait plus d’attention et surtout plus de concurrents que cette course n’en réunit actuellement. Adeptes du Breslau Poland, goûtez un peu à la magie bulgare et vous ne remettrez plus jamais les pieds en Pologne…

Ce fut une course particulièrement intéressante en 2018, qui ne nous a pas laissé de répit, telle était l’émulation régnant entre nous et l’équipe anglaise constituée par Jim Marsden, James Ayre et leur proto de course Ultra4 de quasi 700HP. Nous avons lutté, lutté, sans jamais faiblir, mais, rien à faire, là où la puissance fait la différence, nous avons dû nous incliner. Nous l’avons fait avec respect et sans regret. A l’inverse, dans la dernière étape où la navigation était super compliquée, nous avons remporté l’étape avec presque une demi-heure d’avance sur Jim, et sur une étape de seulement 63 km !
Nous revenons fiers de notre performance et prêts à remettre ça !

Voici maintenant le récit jour par jour de ce rallye, afin que vous le viviez de l’intérieur.

LEG 1 samedi 15/09/18 : 63km dont 60 en spéciale depuis Borovets

Pas de show start, nous voici lancés dès le premier jour en plein dans une étape 100% extrême avec bourbiers, franchissement, navigation à l’azimut avec enchaînement de caps… pas de montée en puissance, nous voici dès le départ en plein dedans ! Nous remportons cette première étape 20’ devant Jim, une heure devant Christophe Moine.
Pas de dégâts sur Hommage, seul le reniflard du pont s’est décroché et la corde de treuil s’est abîmée.

LEG 2 dimanche 16/09/18 : 195 km dont 178 en spéciale, étape marathon depuis Borovets jusqu’à Starosel

Composée de 2 spéciales, la journée se passe bien dans l’ensemble.
Dans la première spéciale cependant, la plus courte, nous connaissons un moment d’angoisse : dès le départ, il faut partir en hors piste total rejoindre un sommet de butte avec des arbres couchés dans tous les sens, aucun chemin, des montées et descentes à n’en plus finir. De quoi perdre confiance en soi et prendre des risques.
La deuxième spéciale est plus tranquille, plus prévisible, même si au niveau navigation, elle n’est pas dépourvue de difficultés !
Au total, nous finissons deuxième à 1’ derrière Jim, 11’ devant Christophe. Et si nous finissons deuxième, c’est en réalité à cause d’un excès de vitesse…
Au bilan de cette journée, il faut quand même compter une jante et le pare-brise explosés, un flexible de frein et un balai d’essuie glace arrachés…

LEG 3 lundi 17/09/18 : 114 km dont 97 en spéciale depuis Starosel

Lors de cette étape, nous allons croiser à plusieurs reprises le tracé de la catégorie Cross-country. Pas mal de navigation à l’azimut, avec enchaînement de caps, des kms et des kms de rivière à suivre, mais aussi des portions roulantes, ce qui loin de nous déplaire mais qui permet à Jim de prendre son envol. Nous finissons la spéciale 22’ derrière Jim, 20’ devant Christophe.

LEG 4 mardi 18/09/18 : 462 km dont 203 en spéciale, étape marathon depuis Starosel jusqu’à Diuny

Composée de 2 spéciales, la première longue et roulante, la deuxième plus courte mais roulante aussi… Entre les deux, plus de 200 kms de liaison, que nous faisons sur la remorque. Christophe et nous finissons avec le même temps, soit 26’ derrière Jim. Eh oui, l’écart se creuse, il n’y a rien à faire contre ça, nous savons que nous sommes plus forts lorsque c’est dur et qu’il y a moins de km…

LEG 5 mercredi 19/09/18 : 157 km dont 113 en spéciale autour de Diuny

Etape très extrême avec énormément de km de rivières, à plusieurs reprises et toutes plus difficiles les unes que les autres, certainement trop pour beaucoup d’équipages, car seuls 5 équipages rentreront de spéciale ce jour-là ! Et ils rentreront avec des écarts de timing extrêmement importants.
Nous rentrons à un moment dans un trou d’eau profond et mes 2 Terratrip sont complètement immergés et ne fonctionnent plus. Zut ! En fait, nous découvrirons par la suite qu’ils fonctionnaient encore, mais il n’y a plus d’affichage, seuls les répétiteurs côté pilote continuent à afficher, quelle bonne idée d’avoir mis ces répétiteurs !
Nous devons aussi changer la courroie peu après ce passage en eau profonde, ce qui nous prend peu de temps, mais quand même…
Au total de cette journée, Jim nous devance de plus d’une demi heure ce jour-là, mais Christophe, le 3e, arrive presque 2 heures après nous !
Bref, une journée très dure, tant pour les équipages que pour les voitures.


LEG 6 jeudi 20/09/18 : 330 km dont 205 en spéciale, étape marathon de Diuny jusqu’à Shkorpilovtsi

Nouvelle étape marathon, composée de deux spéciales : une première pas trop longue, une deuxième plus longue, assez roulante globalement, mais avec quand même pas mal de navigation difficile, de passages de franchissement délicat et de kms de rivière.
Et aussi un bourbier infâme au Km 110, où la glaise est si dure qu’on reste scotché dedans à y perdre ses chaussures et ses vêtements (c’est du vécu !), et où même en utilisant une poulie de renvoi, le treuillage est des plus difficiles et délicats.
Mais aussi avec des passages inoubliables sur les crêtes, avec la sensation d’être équilibriste entre deux vallées, quelque chose de merveilleux et vraiment unique.
Nous finissons cette journée marathon en 2e position, 22’ derrière Jim, 34’ devant Christophe.

LEG 7 vendredi 21/09/18 : 140 km dont 137 en spéciale depuis Shkorpilovtsi

Avant dernière journée de course, avec des passages extraordinaires, du vrai franchissement à réaliser avec doigté et sans peur, pour ne pas se planter ou faire du mal à la voiture. Par exemple ce ravin extrêmement creusé à prendre au Km 75 en descente, avec des trous parfois plus hauts que la voiture et une fin à prendre en travers avant de descendre un mur vertical de 3 mètres et d’enchaîner avec une navigation dans un lit de rivière. Tout l’esprit, mais aussi la difficulté du Balkan Offroad est là, dans cette étape. Que ceux qui ont un jour pensé que le Balkan Offroad était un rallye Cross country, pas vraiment difficile comme le Breslau Poland, s’y essaient !
Nous finissons cette étape en 3 heures, 1/4h après Jim mais 1 heure 1/4h devant Christophe.

LEG 8 samedi 22/09/18 : 63 km dont 60 en spéciale depuis Shkorpilovtsi

Dernière étape de la course, avec finish sur la plage !
C’est une vraie étape extrême, jusqu’au bout et avec une navigation si serrée, si technique, si compliquée, que je n’ai pas jugé suffisantes mes 3 lectures préalables habituelles du road-book : je l’ai révisé encore et encore le matin avant le départ et ça n’a pas été inutile !
Bartek Kosierek de Xrepo nous installe une GoPro dans la voiture avant le départ, et je penserai à la mettre en route 2 heures avant la fin de la spéciale pour graver, entre autres, le moment unique de l’arrivée sur la plage.
Mais avant ça, nous passons dans une rivière de sable sinueuse qui débouche sur un tunnel plutôt étroit au milieu de nulle part dans la forêt dense, on fait encore de la rivière puis on débouche une première fois sur la plage pendant un peu moins d’un km avant de retourner faire une boucle de 10 km à l’intérieur des terres – beau leurre pour ceux qui se croyaient arrivés ! - pour retourner enfin pour de bon sur la plage pour le finish.
Belle arrivée, sur 2 km de plage et en pole position toutes catégories confondues, Extrême et Cross country. Un vrai privilège, savouré à sa juste valeur !
Ce d’autant plus que, malgré notre pause en début de plage pour attacher un drapeau Euro4x4parts sur le véhicule, nous avons 28’ d’avance sur Jim sur cette petite étape. Et Christophe arrivera aussi 10’ avant Jim. Nous nous alignerons donc tous les deux et attendrons donc Jim pour rendre l’hommage mérité par ce team vainqueur d’une course dure et très longue, course que Jim considèrera officiellement comme la meilleure course de sa vie. Venant de lui, avec son expérience et son palmarès, c’est vraiment un super hommage rendu au Balkan Offroad. Depuis les années que je lui disais « viens ! »

Suivra ensuite la remise des prix, avec pas mal de bière pour fêter ça...


Podium final :

  • 3e = Christophe Moine/Olivier Vailleau (FR, 42:25h)
  • 2e = Daurelle/Hollender (FR, 36:37h),
  • 1er = Marsden/Ayre (GB, 35:00h)
  • Merci 1
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