Posté(e) : 9 novembre 20186 a Bjr a tous! Jai mon trol qui coupe je m'explique. Quand je suis a vitesse constante, si j'appuie sur la pédale il.ne se passe rien il faut que je la relache un peu et la je peut re accéléré. Si quelqu'un a une idée du pbm ? Merci alex
Posté(e) : 9 novembre 20186 a Référent Mécanique as-tu un mano de pression de suralimentation ? il est possible que ce soit une mise en sécurité du moteur si elle est trop élevée
Posté(e) : 6 janvier 20196 a Bonjour et bonne année à tous. J’ai exactement le même problème quand je suis à vitesse stabilisée ( 100/110 km/h) et que je veux accélérer pour effectuer un dépassement... Je suis obligé de relâcher l’accélérateur et d’enfoncer à nouveau la pédales pour que le moteur réagisse. Mon Patrol Y61 de 3L est équipé d’un turbo neuf, pompe injection neuve, ligne échappement complète Tecinox ( sans catalyseur) et d’un snorkel Safari. Depuis quelques temps, sur autoroute ( que je prends rarement) le moteur se met également en sécurité au-delà de 3200/3500 tours /minute soit vers 130-140 km/h. Je pense que ces deux symptômes sont liés mais je ne sais pas d’où vient le problème ( j’ai d’ailleurs remplacé la pédale d’accélérateur mais sans résultat) Pour info, le voyant moteur ne s’allume pas , la voiture démarre au quart de tour, ne fume pas et n’ à pas de sur-consommation ( 12-13 L au 100) Peut-être un réglage au niveau du Turbo... J’attends l’avis des spécialistes parce que les garagistes du coin sont largués 😉 Merci d’avance.
Posté(e) : 6 janvier 20196 a Bien venu au club !!! Le miens ma fait ça pendant 6 mois , j'ai cherché partout , ( y compris essai d'une autre pédale )... différent réglage de la vanne gate , ...je ne sais même plus trop tout ce qui a été essayé ... puis il ne l'a plus fait ... Et de nouveau , depuis 15 jours , il le fait ... et de plus en plus . J'ai un doute quant à l'influence de la température extérieur ... Je relance ce post , car c'est vraiment un problème !!! Si on ne trouve pas de solution , est ce que vous croyez qu'une spécialiste ( si ça existe encore !!) de l'injection pourrait trouver la solution ?  Je vais peut être passer du temps a mettre un mano de turbo , pour essayer de voir si c'est pas le turbo qui monte trop et fout le moteur en sécurité...?    Modifié 6 janvier 20196 a par CHRISLVG
Posté(e) : 6 janvier 20196 a Bon , on est pas tout seul 😉. Mon Patrol ayant reçu de multiples modifications, les valeurs d’origine de correspondent plus donc chez un concessionnaire Nissan, même avec la valise ( dans le meilleur des cas s’ils l’ont) ils ne sauront pas faire...( c’est du vécu) Je pense qu’il faut se tourner vers un bon diéséliste qui sache régler le turbo et/ ou une re programmation moteur... Qu’en pense Pierre Grosjean ?  Â
Posté(e) : 7 janvier 20196 a Référent Mécanique débranchez le capteur de pression en bout de l'IC et dites-nous si le pb persisteÂ
Posté(e) : 7 janvier 20196 a Il y a 6 heures, Pierre Grosjean a dit : débranchez le capteur de pression en bout de l'IC et dites-nous si le pb persiste Merci Pierre, mais ça se trouve où ? Est-ce qu’il s’agit du petit cylindre blanc à côté du débit mètre ?
Posté(e) : 7 janvier 20196 a Ce que vous avez est probablement une mise en sécurité du moteur par l'ECU. Il ne vous a pas échappé qu'en ce moment, les pressions sont 'extrêmes' ( 1040 mbar sur une grande partie de la France ), ET qu'il fait froid. Le débitmètre voit passer + d'air (car il st beaucoup plus dense qu'habituellement) et sa tension augmente donc. Sa tension est contrôlée par l'ECU à certaines révolution moteur. Si de plus vous avez modifié votre échappement ( supprimé le catalyseur, installé un pot 3" ... supprimé vanne EGR..) cela accentue le phénomène. Les contrôles se font aux environs de 2000, 2500, 3000 et 3500 tr/mn. j'ai indiqué les valeurs de tension sur un autre post. La seule solution simple, c'est d'abaisser la tension en sortie débitmètre ( et donc en entrée ECU ). J'ai un pot 3" INOX, avec deux diodes en série sur l'entrée 35 pour compenser, et hier, j'ai pourtant eu une fois ce phénomène de 'Cold Limp' en montée, en accélérant. En ce moment, la tension de mon débitmètre à la maison est de 0.1V de plus que ce qu'elle était il y a un mois. Au ralenti, j'avais 2.16V en sortie débitmètre avant d'installer mes diodes, 1,76V après, ( soit -0.3V pour deux diodes schottky), et pareil sur toute la plage de tension du débitmètre. Hier, j'avais 1.86V, soit 0.1V de +. Si les hautes pressions et le froid persistaient, je mettrais une 3e diode. Mais ce ne sera pas le cas chez moi. Probablement qu'un TROL 100% stock avec son EGR et pot d'origine non modifié fonctionne encore ( mais pas sûr).  Modifié 7 janvier 20196 a par phdv61
Posté(e) : 7 janvier 20196 a Merci pour cette réponse très détaillée . J’en déduis donc que si c’ est dû à la pression atmosphérique, l’ensemble des Patrol et certainement  d’autres  véhicules sont victimes du même dysfonctionnement... as-tu une photo de ton système de diodes supplémentaires ? merci
Posté(e) : 7 janvier 20196 a j'ai pour le moment fait tout simple. coupé le fil qui arrive sur l'entrée 35, en amont du connecteur, là où il sort du faisceau, et utilisé deux wago, tu fais rentrer le fil qui vient du faisceau dans le wago, tu en ressorts via la diode, que tu plies des deux cotés, tu rentres le 2e coté de la diode dans le 2e wago, et tu connectes le fil qui va vers l'ECU dans le wago. et deux fois ça, si tu mets deux diodes ( dans ce cas tu peux en mettre une dont la chute de tension est double. Puis le tout dans un sachet antistatique. Il faut bien sûr que le sens 'passant' de la diode soit depuis le débitmètre VERS l'ECU. la diode est repérée par un petit cercle d'un coté sur son corps qui rappelle le symbole de la diode. Tu ne peux donc pas te tromper :  1n5817-8-9.pdf. Dans mon cas j'ai mis deux diodes 5817 en série, que j'ai doublées avec une autre en parallèle, pour ne pas être embêté si une claque ( peu probable, car les courants sont vraiment très faibles, et c'est pour cela que la chute de tension est assez faible elle aussi). Je n'ai pas encore fait de montage définitif avec un petit circuit imprimé, et un bouton au tableau de bord pour choisir le niveau de correction de tension parmi 2 ou 3, afin de pouvoir m'adapter aux conditions extrêmes. Ce qui est sûr, c'est qu'entre l'été en altitude, et l'hiver au bord de la mer, les variations sont assez importantes. Une autre solution est un correcteur électronique, qui permet de modifier pour chaque RPM la valeur du débitmètre afin d'adapter à son véhicule et les modifications qu'on lui a apportées. Mais j'attends d'avoir passé une année entière pour me décider. et ce qui vient de se produire me prouve que j'avais raison de faire du 'provisoire' pour le moment. Cela dit, pas de panique, les très hautes pressions sont bientôt terminées !    Modifié 8 janvier 20196 a par phdv61
Posté(e) : 7 janvier 20196 a Personnellement je vais attendre une chute des hautes pressions pour voir le comportement du moulin . Si tout rentre dans l'ordre , cela voudra dire que mon problème est bien à ce niveau là ., et il faudra que je me penche sur le problème avec cette  une solution électronique ( néanmoins ,  je n'y connais rien et couper des fils de gestion moteur  me fais un peu flipper !!!) A propos de cette solution électronique  , ne serait -il pas plus facile pour nous qui ne somme pas électronicien et encore moins préparateur sur ECU ,  de faire la pose des deux diodes en sortie du capteur débitmètres que nous connaissons tous  , dans la zone de  la boite à air ....,  il suffirait de connaître la bonne couleur du fil à couper et d'y poser en série  - avec deux cosses ( un peu comme un fusible du commerce )  - un petit montage bien propre fabriqué à la maison sur conseil de phdv61 ? Modifié 7 janvier 20196 a par CHRISLVG
Posté(e) : 7 janvier 20196 a oui, tu peux faire à la sortie du capteur. Mais moi je n'aime pas couper dans le compartiment moteur, là où il peut y avoir de l'eau / de l'humidité. J'ai acheté d'autres diodes ce jour avec une chute de tension un peu plus grande, et je vais me faire un montage propre, avec commutateur 3 positions pour couvrir toutes les possibilités, et surtout les deux extrêmes ( basses pressions quand il fait très chaud, et hautes pressions quand il fait très froid, et le mode 'standard' ). Je viens de rajouter en 2s une 3e diode sur mon PATROL pour compenser ces hautes pressions qui perdurent ici dans le SUD. Ce matin encore, en montée, je me suis pris le LIMP mode des 2500tr/mn ( j'ai fait exprès d'accélérer ), et j'ai dépassé la tension "fatidique". plus de problème maintenant. Couper n'est pas un problème si on réfléchit avant et qu'on est soigneux. Au pire, tu reconnectes les deux bouts. Il faut juste BIEN DEBRANCHER LA BATTERIE AVANT ! j'ai juste un chapelet de 2x3 diodes dans mon sachet anti-statique derrière la console près de l'ECU. Pour la solution "électronique', soit tu couperas des fils de toute façon (MAF), et/ou tu dériveras des signaux en te piquant dessus (RPM) soit tu enverras ton ECU en Australie au préparateur qui sait faire, et c'est + cher, mais çà te remplacera aussi ton boitier de puissance si tu en as un, en beaucoup beaucoup + discret. Modifié 8 janvier 20196 a par phdv61
Posté(e) : 7 janvier 20196 a Il y a 21 heures, CHRISLVG a dit : Bien venu au club !!! Le miens ma fait ça pendant 6 mois , j'ai cherché partout , ( y compris essai d'une autre pédale )... différent réglage de la vanne gate , ...je ne sais même plus trop tout ce qui a été essayé ... puis il ne l'a plus fait ... Et de nouveau , depuis 15 jours , il le fait ... et de plus en plus . J'ai un doute quant à l'influence de la température extérieur ... Je relance ce post , car c'est vraiment un problème !!! Si on ne trouve pas de solution , est ce que vous croyez qu'une spécialiste ( si ça existe encore !!) de l'injection pourrait trouver la solution ?  Je vais peut être passer du temps a mettre un mano de turbo , pour essayer de voir si c'est pas le turbo qui monte trop et fout le moteur en sécurité...?    Un mano, ce n'est pas du luxe sur nos PATROL. Et j'ai ajouté la possibilité d'afficher sur un mini voltmètre devant mon volant la valeur du débitmètre ( en la piquant sur l'entrée ECU), et la valeur du capteur de pression ( pareil). C'est vraiment utile pour régler notre machine correctement dès qu'on lui apporte des modifications ( vanne EGR bloquée, échappement 3", suppression catalyseur ... etc. Tout ce qui écarte les valeurs des différents capteurs des valeurs usine peut générer des mise en sécurité moteur décidées par l'ECU. Â
Posté(e) : 7 janvier 20196 a Référent Mécanique Il y a 14 heures, dunerider a dit : Merci pour cette réponse très détaillée . J’en déduis donc que si c’ est dû à la pression atmosphérique, l’ensemble des Patrol et certainement  d’autres  véhicules sont victimes du même dysfonctionnement... as-tu une photo de ton système de diodes supplémentaires ? merci Â
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