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Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour, 

J'ai l'impression d'avoir un problème mais pas sur, j'ai essayer de ressembler les infos des différents postes mais pas simple. 

Question, quand on démarre, le bras de commande du turbo devrait bouger ? Et en accélérant a vide a 2000 / 2500 ? 

Le mien ne bouge pas. 

Posté(e) :

Moteur éteint le bras de l'actuateur doit être en bas, dés que le moteur se met en route il doit monter et se coller à la butée.. S'il ne bouge pas c'est que la commande de la géométrie variable est grippée (pour ça il existe un produit pas trop cher est efficace: https://mongrossisteauto.com/additifs-et-entretien-moteur/227-wynn-s-28679-nettoyant-de-turbo-200ml.html (attention à bien laisser le moteur tourner avant de rouler sinon risque d'emballement)); ou alors ton actuateur est de travers et il a du mal à bouger. Mais je pencherais plutôt pour la géométrie grippée car j'ai eu le même soucis il y a peu.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci de ta réponse, quel était t'es symptôme toi ? 

j'ai trouver ça par hasard en cherchant du côté de mon débitmètre 

Posté(e) :

Manque de puissance sur les bas régimes  et je me suis rendu compte du grippage en voulant changer mon actuateur (voir ce post , vers la fin)

Posté(e) :
  • Auteur

Autre chose, pour tester la dépression , a l'arrêt si je débranche la durite et que j'aspire , ca serait suffisant pour voir si c'est pas ca ? 

Posté(e) :
  • Auteur

Je vais donc essayer ça, ça ne coûte rien toute façon, autre chose, j'ai découvert ça en regardant le débitmètre qui était en cause selon moi, je sens que ça manque un peut même si ça roule très bien, par contre il a du mal a des moments a dépasser les 110 , j'ai débrancher le débitmètre et hors un manque pour faire démarrer le trol a l'arrêt, ça roule pareil, je ne sais pas si le débitmètre et aussi a changer, ou si ça pourrait venir de ça ?

Posté(e) :

Si le bras ne bouge pas, il y a cinq causes possibles

1/ la Géométrie variable du turbo qui est grippée par la suie.

2/ l’électrovanne de vide qui est grippée, ou morte

3/ l'actuateur qui est fatigué

4/ pas assez de vide dans le circuit de vide ( des durites qui fuient ).

5/ le petit filtre/amortisseur vert  qui se trouve coté électrovanne de vide ( sous le débitmètre).

 

Pour voir si la GV n'est pas bloquée, tu mets ton index dessous la tige de l'actuateur, et tu pousses fort ( TRES fort) pour contrer le ressort.  Tu dois pouvoir faire remonter la tige jusqu'à ce que le levier de la GV touche la butée.

Avec une petite pompe à vide à main, branchée sur l'actuateur, tu peux vérifier qu'il bouge à partir de -200mbar, et que la tige est toute rentrée à -550mbar.

Avec un mano, tu peux vérifier le circuit de vide ( s'il a des graduations négatives)   

   la pompe délivre -950mbar. Au ralenti tu dois mesurer -500mbar environ.  A 2000tr, -220mbar.

et enfin, tu mets du WD40 et nettoie/souffle délicatement  l'électrovanne et le filtre

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Merci beaucoup pour cette réponse très complète, je vais déjà vérifier ça, dans le doute je vais vérifier le filtre et changer les durites vu ce que ça coûte. 

Je vous tiendrais au courant

Posté(e) :

vu que ça ne bouge pas du tout, je voterais plutôt pour GV grippée ou Electrovanne grippée ( si toutes les durites sont bien branchées..)

( voir un post récent 3.0 manque de puissance)

Posté(e) :
  • Auteur

Dernière question, vu que tu me parle d'encrassement je suppose que la géométrie variable est côté échappement ? Le produit dont tu ma envoyer le lien doit donc s'injecter par là ? Je ne connais pas du tout ce procéder ..

Posté(e) :

C'est Npatro80 qui t'a envoyé ce lien je pense.

Avant, fais les vérifs que je t'ai proposées.

Et si tu veux vraiment vérifier que le levier de la GV bouge librement, tu enlève le circlips qui fixe l'oeil bas du bras sur ce levier (sans le perdre !), tu sors le bras de l'axe, et tu vois si le levier bouge librement de bas en haut et haut en bas. ( 10mm environ).

Et si ce n'est pas le cas, tu peux essayer ce produit. certains produits se mettent dans le gasoil, d'autres se vaporisent dans l'admission APRES le débitmètre. car oui, la GV est coté échappement.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Je vais essayer sans démonter et si pas concluant je ferais cette manip aussi, je tiendrais au courant sur le sujet 

Posté(e) :

Pour le produit dont j'ai mis le lien il se met côté admission. Tu retires la durite d'arrivée d'air (tu déserres juste au niveau du turbo après ça doit bouger tout seul) tu démarres le moteur et par petites impulsions tu pulvérises dans l'admission du turbo.  Le moteur doit être chaud et il ne faut surtout pas accélérer. Une fois la bombe vide tu laisses tourner 5 mns voir 10.

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai checker un peut sur le web, ça a l'air top ce produit, j'en est pris une, merci pour toute les précisions 

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour, j'ai fais le test sur le bras du turbo, j'arrive a la lever a la main, verdict cest pas encrasser ?

Posté(e) :
  • Auteur

En aspirant à la bouche, ca remonte très facilement, donc je penche pour l'électro 

Posté(e) :

En effet l'électrovanne ou alors une durite poreuse ou coupée quelque part, essaie de changer les durites pour voir et contrôle celles qui sortent directement de la pompe à vide; sur mon court elles étaient cassantes et tenaient à peine sur la durite rigide.

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai changer les durites, la j'ai shunter la durite en branchant le turbo direct sur le réservoir a cote de la boite a air, ca devrait marcher en faisant comme ca ? Je n'est aucune réaction ?

Posté(e) :
  • Auteur

De plus, jai tester l'électro et la prise au multimetre, le jus passe sur les deux

Posté(e) :

Pour l'électrovanne essaie de mettre un peu de dégrippant genre WD40 et de mettre un petit coup de soufflette mais léger.Le réservoir à côté de la boite à air n'est pas en dépression si je ne me trompe pas essaie plutôt de te piquer directement sur la pompe à vide si la durite est assez longue.

Posté(e) :
  • Auteur

L'électro est déjà nettoyer comme tu me la dit, ou est la pompe a vide ?

Posté(e) :
  • Auteur

Cest bien le cylindre noir sur le haut du moteur ? Si oui jai brancher la durite qui par de lui vers l'électro en direct sur le turbo, aucune réaction ?

Posté(e) :

Le cylindre sur le dessus du moteur c'est la réserve de dépression.

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