Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

une facture dit 'roulement', l'autre 'joints' et 'joints spy'.

Bizarre que tout n'ait pas été fait en une fois...

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, changement vendredi de mes silent bloc de tirant de pont avant et de mes amortisseurs avant. Certains en avaient bien besoin...

Hélas cela n'a pas résolu mon problème de tremblements.

J'ai remarqué en manœuvrant dans un parking souterrain que j'avais un bruit bizarre (comme si ça forçait pour passer un point dur) lorsque je braque à fond à gauche (à l'aller et au retour).

Je n'ai pas eu le temps de contrôler que ça ne venait pas de mon amortisseur de direction.

Du coup je pense sérieusement à rénover mes pivots. Là où c'est malheureux c'est qu'ils ont été fait en concession il y a moyen de 2 ans.... Ça fait cher la farce si on ramène l'addition au mois!!!

Pierre, lorsque tu parles des roulements de fusée, tu parles des roulements de roue?

Posté(e) :
  • Auteur

Ok merci !

Donc en prévision kit rénovation de pivots + roulements de roues (qui ne font pas partie du kit il me semble)+ obturateurs à commander en sus, correct?

Ça va me faire encore une belle facture de Noël ça...

En espérant être tranquille un petit bout de temps avec ça!

Posté(e) :

mes roulements de pivot ont tenu 17 ans avant que je ne les change. 

2 ans, il y a un truc qui cloche ...

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 3 heures, phdv61 a dit :

mes roulements de pivot ont tenu 17 ans avant que je ne les change. 

2 ans, il y a un truc qui cloche ...

Ah oui ça c'est sûr !!

À part mettre sur chandelles et vérifier l'absence de jeu il y a un autre moyen de les contrôler ? (Par exemple en enlevant les trappes de pivots ?)

Posté(e) :

Question du boulet : y’a n’a combien sur un trol de roulement de pie - veau ???

Posté(e) :

un au dessus, un au dessous, sur chaque roue. Soit 4 en tout.

Posté(e) :
  • Auteur

Non 4, juste sur les roues avant.

Tes roues arrières ne pie veau te pas!!!

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous et bonne année!!

Je reviens vers vous pour vous faire part des suites de mon histoire.

Aujourd'hui, démontage des moyeux, fusées, portes fusées et demi arbres de roue... le tout en suivant l'astuce qui est très bien faite!

Premier point:

Pas de joint silicone ou autre sur les chapeaux de palier.

Présence d'eau à l'intérieur.

Le roulement de pivot supérieur droit est éclaté (curieux, je ne vois pas comment il a pu se péter comme ça)

Deuxième point:

Pas de silicone sur les fusées (entre fusée et porte fusée), contrairement à celui qui est visible sur l'astuce.

Et enfin troisième point que j'avais déjà évoqué:

Pas de joint sur les moyeux debrayables.

Donc résultat mayonnaise à l’intérieur de tout ça, pas top.

Question:

Est il bien préconiser de remonter tout ça au silicone (comme dans l'astuce)?

Mes 2 joints spi d'huile étaient à priori foutus car de l'huile pissait sur les sphères (douilles de tourillon).

Hormis mon roulement de pivot supérieur droit qui est éclaté, tous les autres sont en bon état.

Pensez vous qu'il faut que je change mes roulements de roues également? Ils n'ont vraiment pas beaucoup de kilomètres, ça m'embête de les remplacer s'il n'y a pas de raisons.

Des photos suivront par la suite quand j'aurai nettoyé toute la graisse

Modifié par Dimitri 64

Posté(e) :

Peut-être parle t'il du petit joint (bleu de mémoire ?) qu'on voit sur l'astuce au niveau des cales de pivot ( pour améliorer l'étanchéité au passage de gué ?)

Posté(e) :
Il y a 4 heures, phdv61 a dit :

Peut-être parle t'il du petit joint (bleu de mémoire ?) qu'on voit sur l'astuce au niveau des cales de pivot ( pour améliorer l'étanchéité au passage de gué ?)

Oui c'est de celui là qu'il parle. 

Posté(e) :
  • Auteur

Donc en fait après observation des roulements de pivots, il s'avère je pense que le joint en silicone est superflu.

En effet ils possèdent déjà un joint en caoutchouc juste sous le roulement qui est censé empêcher l'infiltration d'eau.

Mes roulements droits étaient pleins de flotte car les joints étaient foutus (le supérieur à cause du roulement cassé je pense et l’inférieur sans aucune raison...mauvais montage?)

En revanche je compte remonter mes fusées avec un joint en silicone.

Au démontage il me manquait une cale de réglage sur le pivot supérieur gauche...

Il existe 4 tailles différentes sur le site du partenaire, laquelle choisir???

Posté(e) :
  • Auteur

Ok donc bien reçu pour les instructions de calage. je vais essayer d'aller acheter les cales demain.

Là je viens de remonter mes portes fusées avec les cales de pivot que j'avais au démontage.

J'ai quasiment 1 kg de trop à droite (là où le roulement avait cassé), en revanche je suis bon à gauche (là où les roulements étaient en bon état), en revanche il manquait la cale supérieure au démontage.

Petite surprise pour finir, j'ai cassé 2 boulons en remontant mon chapeau de palier inférieur gauche....😡

Modifié par Dimitri 64

Posté(e) :

Si la cale manquait, c'est que quelqu'un avant toi l'avait enlevée, sans doute pour essayer de supprimer les vibrations dans le volant...

C'est ce que j'avais commencé à faire pour supprimer mes vibrations avant de procéder au remplacement de mes roulements de pivot  et de changer mes joints spi sur les conseils avisés de Pierre.

J'ai par contre mis, malgré tout, depuis ,des cales un peu plus fines pour supprimer un petit résidu de vibration que je trouvais pénible, sans pour autant que la contrainte supplémentaire soit importante.

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai bien peur que le quelqu'un avant moi ce n'est ni plus ni moins qu'une concession Nissan!!

Quand on retire ou que l'on rajoute une cale sur un pivot, faut il obligatoirement mettre en enlever l'équivalent sur le pivot opposé (sur une même roue)?

Posté(e) :

la doc Nini dit je crois qu'il faut la même en haut et en bas. Une histoire de centrage sans doute.

• Pierre Grosjean a modifié le titre pour Y61 : très grosses vibrations à fréquences aléatoires
Posté(e) :
  • Référent Mécanique

attention à la traduction du japonais vers l'anglais et ensuite en français .....

ce qui est dit correspond plus à un centrage du moyeu par rapport à l'axe du tube du pont qu'à un réglage du couple de rotation : si il est trop important il faut ajouter une cale sur le pivot où le jeu est le plus grand

Posté(e) :

heuuu, c'est pas l'inverse ? s'il y a + de jeu sur un pivot, ajouter une cale ne va pas plutôt l'augmenter davantage ?

En Anglais, la doc dit qu'il faut ajuster la force nécessaire pour pouvoir faire tourner la "flasque ( ou bride ? ) de fusée" en ajoutant des cales identiques (same) en haut et en bas -  Je n'ai pas la version japonaise 🙄 - pour obtenir de 500g à 1,5kg de résistance au niveau de l'axe indiqué ( sans avoir remis le joint à graisse à l'arrière qui ajoute un bon frottement sans doute ni l'arbre ).

482914352_Capturedecran2019-01-14a11_29_14.thumb.png.a180ba55114a64578f202469bab0c7c5.png

En Français pareil

598992952_Capturedecran2019-01-14a11_36_06.thumb.png.a07ec8c373aee30b88ba987b1998842f.png

Posté(e) :
  • Auteur

Tout est remonté, réglages effectués, j'ai roulé un peu et resserré mes roulements de roues qui avaient pris un peu de jeu à droite.

Je suis parti rouler un peu pour essayer...

Toujours ce foutu problème de tremblements aléatoires!!!!!😡

Je suis à 2 doigts de foutre le feu à la bagnole, tout ce temps passé dessus et toujours pas trouvé la panne, ça me rend fou!

Du coup je vais jeter un coup d’œil à la direction... Si je ne trouve rien je l'emmène au garage