Aller au contenu

Patrol GR Y61 de 2000, PAH


Messages recommandés

Salut a tous!  :jap: Après quelques mois sur ce forum, quelques échanges et beaucoup d'infos recoltées dans les archives du forum, il est temps pour moi de vous présentez mon Troll.

Il s'agit donc d'un Y61 long de 2000, acheté en juin dernier alors qu'il cumulait deja presque 220 000 bornes.

Comme je l'ai évoqué dans ma presentation ici, nous l'avons acheté dans le cadre d'un projet de voyage de 6 mois qui va etre une remontée du continent africain par l'Afrique Australe et de l'Est.      

 

Coté équipements:

* Pour les pneumatiques,  5 roues BFG All Terrain 285  75R16 avec jantes  acier + pneu de secours identique sur galerie de toit. Pour gérer le gonflage, compresseur Tmax 160L

* Amortisseurs KONI Heavy Track Raid et Suspensions King Spring  +5cm 

* Snorkel avec tete cyclonique

* Prefiltre

* Ski de protection avant N4 et plaques de protection BT et BV

* Moyeux débrayables manuel AVM 

* Galerie de toit faites sur mesure, renforcée la semaine dernière au niveau des fixations avec 5 "pattes" de chaque coté au lieu des 3 d’origine. 

 

Coté matos pour le voyage (entre autre!):

* Sur la galerie, tente de toit Tembo 4x4 160, auvent Frontrunner, 2 jerricans TMAX 20L

* Dans l'habitcle, frigo a compresseur Waeco-Dometic 40L, reservoir d’eau de 70L + pompe a eau, aménagement du coffre pour un remplissage avec des caisses (en cours de réalisation)

* Matos de déplantage: plaques a sable souples Soltrack (x2) et rigides (x2) (Je n'ai pas encore arreté mon choix sur ce que l’on va prendre), manilles souples et rigides, sangle de traction

* Electricité intérieure (a finaliser): batterie auxiliaire avec coupleur separateur Tmax, pour alimenter le frigo, un convertisseur 12v /220V, une prise USBx2, la pompe a eau et un feu de recul/bivouac arriere (que je dois encore placer quelque part sur la galerie!) 

* Apport elec supplémentaire avec un panneau solaire de bivouac 21W Xtorm et une Powerbank Xtorm. 

 

Coté prépa du vehicule:

Après pas mal de reflexions, consultations, recherches d'infos et une bonne inspection générale du Troll la semaine derniere, on ne va pas faire de gros travaux sachant que la pompe a eau et la courroie d'accessoire ont été changés a 180 000km, que les injecteurs ont été tarés au meme kilometrage et que tout fonctionne parfaitement! Quelques modifs mineures a venir tout de meme telles qu'un changement de rotule de barre d'accouplement, des silent blocs de barre stab AR,... et une bonne vidange de tous les fluides avant le départ.

 

Affaire a suivre !  :icon_arrow:   :Banzai:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
20 hours ago, GB33 said:

@PAH

Au fait, avec tout ça, vous avez choisi un ptit pseudo pour votre page fb ? 

Les Norge trotters? 😉

Tout a fait! ;) On a un p'tit nom pour que les gens qui le souhaite puisse nous suivre sur les reseaux sociaux.

DSC_0030.thumb.JPG.a142b858de677b72c3ca885f7da0b4d7.JPG

On est trouvable sous ce nom sur Facebook et Instagram, et on a un créé un site internet pour que la génération de mes parents - qui n'est ni sur Facebook ni sur Instagram !- puisse aussi nous suivre assez facilement :2 (14): !

Pour le sens derrière, rien de très sorcier :2 (15): 

* le "Troll" renvoie bien sur a notre "monture", qui sera notre compagnon de voyage et maison pour ces 6 mois. C'est aussi un clin d'oeil envers les fameux petits habitants des forets et montagnes norvégiennes, vu que nous habitons dans ce pays depuis presque 5 ans maintenant.

* "in Afrika" parce notre projet de voyage est né de notre envie de retourner en Afrique, après avoir vécu en Angola et au Congo (pour ma femme) et qu'une bonne partie de notre itineraire se concentre sur ce continent.  Nous l’avons écrit avec un “k” (et non un “c”, comme en anglais), car c’est l’orthographe du mot en Afrikaans et en Swahili (les deux langues africaines principales pour les pays du Sud et Sud-Est de l’Afrique), et en Norvégien également.

 

Voili voilou! :jap:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 hours ago, Théotime said:

Salut PAH, 

 

Superbe compagnon de voyage !!

C'est vraiment ce sur quoi j'aimerais arriver !! (Peut être en plus soft)

 

Vivement cet été que vous nous fassions voyager ! Newsletter de prévue ? (Via votre page Fb ?!)

Théo. 

Merci pour ton message @Théotime!

Oui, clairement, on donnera le plus de news via Facebook et Instagram. L'idée va etre de partager mais sans devenir esclave des reseaux sociaux! :nut:

J'aimerai donner des news ici aussi, mais - pour etre très honnete - je ne suis pas convaincu d'arriver a multiplier les supports de comm. Peut etre que cela prendra plutot la forme d'un topic que je developperai une fois de retour a la vie normale! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite mise a jour des interventions subies par le Troll ces derniers mois pour preparer le départ:

1/ Changement du radiateur.

2/ Changement du calorstat, de la courroie d'accessoire et son galet tendeur.

3/ Changement de la rotule AVG de la barre d'accouplement.

4/ Changement des bagues de barre stabilisatrice AR.

5/ Vidange moteur et changement du filtre a huile.

6/ Changement de tout les autres fluides: boites et ponts.

7/ Graissages des arbres de transmission.

 8/ Changement des filtres de clim  ( et on voit la difference! )

DSC_0014.thumb.JPG.1d4df40890d16ff5ba42c186b7cec13c.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, PAH a dit :

Merci pour ton message @Théotime!

Oui, clairement, on donnera le plus de news via Facebook et Instagram. L'idée va etre de partager mais sans devenir esclave des reseaux sociaux! :nut:

J'aimerai donner des news ici aussi, mais - pour etre très honnete - je ne suis pas convaincu d'arriver a multiplier les supports de comm. Peut etre que cela prendra plutot la forme d'un topic que je developperai une fois de retour a la vie normale! 

Oui j'imagine bien que diffuser des news tous les jours ou presque sur 5 ou 6 supports différents prend un temps pas possible. 
On transférera ici tes posts Fb ;)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi profité d'un passage en France pour travailler un peu sur l'aménagement du Troll a partir d'idée glannées sur le forum.

1/ Changement du support du prefiltre, qui risquait de se cisailler. Merci a @ouargla pour l'idée et les photos! :enaccord8:

DSC_0026.thumb.JPG.4812318f397e5f224ce9b435d6798432.JPG

2/ Installation d'une tablette sur la porte ARD, comme beaucoup l'on deja fait. Merci a @ouargla et @Bretzebuth pour les tuyaux sur les rivets. ;) :enaccord8:

DSC_0050.thumb.JPG.0034e8593f7caa7d77e05f0a99779313.JPGDSC_0049.thumb.JPG.28e03d19fa5d2408fb2c62d0dc528a2c.JPG

3/ Finalisation de l'aménagement du coffre, qui nous permet de stocker 8 caisses de matos. En dessous, on stocke les chaises de camping, le rechaud, une echelle pour acceder a la galerie de toit, etc...

DSC_0048.thumb.JPG.595afcc0716bd003b6c6d26638c7f21b.JPG

Encore qlques finitions a venir mais cela prend forme!! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ouargla a dit :

Y’a n’a par tout 

Mais pas à tout les budgets 😉

On verra comment se comporte le 60 sur les longs trajets étrangers...

En tout cas, jusque maintenant, c'est le rythme de sénateur qui prédomine et le folklore qui va avec (routes nationales, étapes champêtres) sied à ma famille... 

Pourvu que ça dure 😁

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
2 hours ago, GB33 said:

@PAH

Et

Coté système de navigation:

 

Effectivement, j'ai vu sur le forum que c'est un sujet qui t'interesse actuellement. ;) 

Alors pour nous, c'est de la navigation de "touriste"! On fait simple! ^^

 

Système de navigation:

  • GPS Garmin GPSMAP® 64st. On a choisit ce GPS car il est également utilisable en sortie rando, ski, VTT. Ni ski ni VTT pour nous en Afrique :2 (15):, mais on espere bien se faire des randos!  Ecran certe petit, mais on sera toujours a deux. Le copilote aura donc un role a jouer! 
  • Fond de carte Tracks4Africa. Probablement le meilleur fond de carte pour l'Afrique avec des détails sur les types de routes (asphalte, gravier, sable, tôle ondulée…), leurs difficultés/états (4×4 obligatoire, mauvaise, pleine de trous, déconseillée,…), ainsi que des infos sur les barrières sanitaires, les sites de campements,… Bref, une précieuse source d’information pour planifier notre trip. On a négocié un petit partenariat avec eux et ils nous ont offert le fond de carte de l'Afrique entière pour GPS Garmin. Plutot sympa! 👍
  • Planification d'itinéraire prévisionnel sur GarminBaseCamp et j'aurais mon PC portable pour ajuster l'itineraire en fonction de notre progression et faire du "repérage".

1045979544_T4A1.thumb.JPG.03c9d3038a1fa0b2479288a5f6f42b56.JPG

  • En complément, nos téléphones avec les applis gratuites Maps.me and OsmAnd et en télechargeant les cartes en avance pour les utiliser hors ligne!
  • Pour les supports, rien de "fancy" non plus :) :
    • Pour que le copilote puisse suivre le GPS tranquillement et de prêt, un pied de support de tablette, installé a gauche du siège passager (cf. photo ci dessous).
    • Aussi une fixation de GPS sur pare-brise (mais on ne sait pas trop si la ventouse va tenir la chaleur dans la durée!).
    • Des fixations magnétiques pour téléphones. 

DSC_0024.thumb.JPG.7017b5b401fc53103943a13659e8e694.JPG

:2 (12): Simple mais suffisant il me semble! On verra ca! :2 (15):

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh oui tu as raison, je me renseigne fortement, suis en plein repérage pour un trip dans une contrée bien moins exotique, mais ce sera ma porte d'entrée du "soft raid" & bivouac. 

Curieux de tout, je regarde, j'écoute, je prends conseil et la communauté PGR est top pour ça 👍

Merci pour la description de ta navig, c'est bien pensé (encore une fois) et le partenariat est génial 💡 

Well done 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.