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Posté(e) :

Je continue ma 'formation' en lisant les posts 'mécanique' et en essayant de les comprendre.

Je suis tombé sur un post ... australien ( oui, encore...) qui conseille la modification du timer de pré-chauffage ( en fait en ajoutant un autre timer limitant la pré-chauffe à environ 30s au lieu des ... 5' (?) d'origine.

D'apès cet article, les bougies n'aimeraient pas trop ce long pré-chauffage et la culasse non plus, au point qu'elle pourrait se craqueler entre les soupapes et l'orifice de la bougie ( sans parler de l'usure des bougies dont un morceau pourrait tomber dans le cylindre  - j'imagine si on ne prend pas soin de les vérifier et les changer quand c'est nécessaire) :

https://www.patrol4x4.com/forum/3-litre-zd30-di-engine-71/zd30-di-glow-plug-timer-mod-320650/

Les Australiens sont peut-être un peu paranoïaques, mais ils ont beaucoup fait l'expérience des 'grenades" sur les moteurs 3.0Di, et ont cherché des parades (dont le fameux NADS), le refroidissement du retour gasoil et la pompe de gavage pour préserver la pompe d'injection etc etc..

Votre retour m'intéresse, en particulier les anciens (du site !) qui ont pu avoir des retours/expériences de ce type sur cette casse de culasse ?

La modification n'est pas  compliquée du tout ( un peu de câblage), ni chère ( même un timer réglable de quelques euros à base de chip 555 suffirait je pense ).

Voili voilou. Bonne fin de semaine à tous.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Il y a déjà une solution pour les bougies, prendre le modèle avec crayon chauffant métallique. Pas de risque de morceau qui tombe et ça chauffe aussi bien. Pour l'histoire de rajouter un timer , pas sur que ce soit d'une grande utilité dans nos contrées (quoi que par chez toi l'été il ne fait pas froid du tout). Je pense qu'il suffit de ne pas attendre la fin du cycle de préchauffe, avec la compression qu'il y a sur un moteur comme ça je suis sur que ça peut démarrer sans soucis.

Posté(e) :
  • Auteur

Hi mate,

Les australiens ont l'air de dire que 5' sur des bougies métalliques, c'est pas top du tout si tu n'as pas mis en place au préalable la modification "timer".

Je ne vois pas l'intérêt de faire tourner le pré-chauffage 5' une fois que le moteur a démarré. Au bout de 30s, le moteur chauffe aussi bien tout seul non ? et c'est peut-être mieux que d'avoir un point chaud ? Peut-être pour les pays 'Nordiques' (en Russie il fait couramment -40° le matin... suivant les endroits, et dans le grand Nord canadien aussi ). J'imagine que de toute façon, il font chauffer leur moulin un bon moment au ralenti avant de partir ( ne serait-ce que pour réchauffer l'habitacle ).

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

on a fort peu de pb de cette sorte sur les culasses du 3.0 .....

la bougie du 2.8 est dans une préchambre et les fissures se produisent entre les soupapes ....

Donc ce n'est pas la bougie qui est en cause mais les cycles de mise en chaleur et refroidissement trop brutaux qui font que l'alu en fonction de son refroidissement par le LDR  (pas égal partout) provoquent ces criques. Le stop and go doit aggraver la chose à mon avis

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre, ça me rassure  pour ma 'old lady' ( un PATROL, en anglais, c'est ... féminin ).

Peut-être que ce qu'ils ont vu là-bas est + lié aux températures plutôt chaudes l'été, voire toute l'année pour certains états ?

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