Aller au contenu

Culasses qui se fendent entre soupapes et bougies de pré-chauffage 3.0Di ?


phdv61

Messages recommandés

Je continue ma 'formation' en lisant les posts 'mécanique' et en essayant de les comprendre.

Je suis tombé sur un post ... australien ( oui, encore...) qui conseille la modification du timer de pré-chauffage ( en fait en ajoutant un autre timer limitant la pré-chauffe à environ 30s au lieu des ... 5' (?) d'origine.

D'apès cet article, les bougies n'aimeraient pas trop ce long pré-chauffage et la culasse non plus, au point qu'elle pourrait se craqueler entre les soupapes et l'orifice de la bougie ( sans parler de l'usure des bougies dont un morceau pourrait tomber dans le cylindre  - j'imagine si on ne prend pas soin de les vérifier et les changer quand c'est nécessaire) :

https://www.patrol4x4.com/forum/3-litre-zd30-di-engine-71/zd30-di-glow-plug-timer-mod-320650/

Les Australiens sont peut-être un peu paranoïaques, mais ils ont beaucoup fait l'expérience des 'grenades" sur les moteurs 3.0Di, et ont cherché des parades (dont le fameux NADS), le refroidissement du retour gasoil et la pompe de gavage pour préserver la pompe d'injection etc etc..

Votre retour m'intéresse, en particulier les anciens (du site !) qui ont pu avoir des retours/expériences de ce type sur cette casse de culasse ?

La modification n'est pas  compliquée du tout ( un peu de câblage), ni chère ( même un timer réglable de quelques euros à base de chip 555 suffirait je pense ).

Voili voilou. Bonne fin de semaine à tous.

Modifié par phdv61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.