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Pour les personnes qui ne connaissent pas,j ouvre ce sujet ici pour faire suite à une discussion commencé sur ma galerie ! 

Je vais parlé principalement du detailing extérieur car il existe au une partie pour l intérieur du véhicule, mais c est un point que je connais beaucoup moins ! 

Loin de moi l'idée d être un professionnel du detailling, je fais ça en tant que amateurs à temps perdu on va dire ! 

Pour décrire le detailing c'est une rénovation de la carrosserie minutieuse en plusieurs étapes !

J ai copié un texte sur le net, car c'est pas que j aime pas écrire mais c'est assez long ! 

Voila quelques étapes du detailing :

 

1 : Prélavage :

Le véhicule est aspergé à l’aide d’une foam lance ( lance à mousse),cette mousse active combinée à un shampoing fort permet  de décoller toutes les impuretés, les résidus et anciennes cires se trouvant sur votre carrosserie

Pendant que la mousse travaille, toutes les parties plastiques, joints et passages de roues sont dégraissés

 

 

2 : Lavage :

Le lavage est une étape importante lors d’une préparation ou rénovation,

La méthode « dite des deux seaux » permet de laver correctement et d’éviter toute pollution du gant pour ne pas endommager la carrosserie et créer de nouveau défauts.

Un shampoing haut de gamme à fort pouvoir nettoyant et lubrifiant est utilisé pour cette étape, ainsi qu’un dégoudronnant pour les derniers résidus

Un traitement spécifique est apporté aux jantes pour retirer les particules ferreuses.

Nous proposons également un nettoyage haute pression du châssis (pour enlever le sel, la boue…)

Le véhicule est ensuite séché à l’aide d’une microfibre de grande taille et au  pouvoir ultra absorbant.

 

 

3 : Décontamination :

Cette étape consiste à éliminer toutes les impuretés se trouvant dans les pores du vernis

Une pate en argile ( clay-bar) associée à un lubrifiant est passée sur toute les surfaces du véhicule , rendant une carrosserie vide de toutes impuretés  pour retrouver un touché lisse et doux.

 

 

4 : Correction des défauts :

Pour une finition poussée dans les moindres détails, il faut enlever toutes micro-rayures et hologrammes présent sur la carrosserie pour retrouver une brillance optimale et un coté miroir.

Pour cela, nous mesurons l’épaisseur de vernis à l’aide d’un PTG. Ces mesures sont reportées sur une vue éclatée de votre véhicule et cela nous permets de travailler dans les meilleurs conditions tout en respectant une marge de sécurité pour conserver une couche de vernis maximum.

Ensuite nous travaillons sur l’ensemble de votre véhicule avec une polisseuse combinée à des pads (disques de mousse) et des polish d’abrasivités différentes selon l’état de la carrosserie. Plusieurs passes peuvent être effectuées.

Pour les rayures plus profondes la technique du wetsanding peut être utilisée.

 

 

5 : Nutrition :

La nutrition consiste à appliquer à l’aide d’un pad, un « glaze » qui va nourrir le vernis et donner un effet de profondeur et de l’éclat a votre peinture

La pose du glaze permet également une meilleure accroche de la cire.

 

 

6 : Protection et pose de la cire :

Après avoir effectué toutes ces étapes, il est nécessaire de protéger  la carrosserie à l’aide d’une cire.

Deux types de cires vous sont proposées : cire synthétique à base de polymères ou cire naturelle à base de carnauba.

La cire permet une protection de votre carrosserie et permet également que l’eau ne stagne plus sur votre véhicule. En glissant sur votre carrosserie l’eau emmène les poussières et autres impuretés.

Une cire posée comme il se doit permet de protéger votre carrosserie pour une durée de 5/6 mois (selon l’entretien), les cires n’aiment pas les savons des stations haute pression par exemple, trop agressif pour celle-ci.

Une cire spécifique est appliquée sur vos jantes.

Vous trouverez dans nos formules, une formule d’entretien de la cire pour prolonger sa durée 

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  • Auteur

Voici quelques photos de ce j ai réalisé dernièrement ! 

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Posté(e) :

Alors je n’ai pas commencé à faire du « detailling » mais je regarde ça de prêt pour entretenir mes machines.

Je souhaite néanmoins l’avis du staff pour savoir si l’on peut cité des marques de produits ou d’outils pour la réalisation? Ou pas... 😬

Modifié par Minilio

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  • Auteur
il y a 3 minutes, Minilio a dit :

Alors je n’ai pas commencer à faire du « detailling » mais je regarde ça de prêt pour entretenir mes machines.

Je souhaite néanmoins l’avis du staff pour savoir si l’on peut cité des marques de produits ou d’outils pour la réalisation? Ou pas... 😬

Les marques de produits et outils je pense que ça pourrait aller mais des liens ou autres pub pour des sites de vente ect je crois que ça passera pas ! 

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  • Auteur

La 350z, une vraie scène de crime ! 

Et je vous dis direct, je n ai pas réussi à tout ramener il en reste encore des rayures ! 

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Posté(e) :
  • Auteur
il y a 3 minutes, Minilio a dit :

Non juste les noms

Ça fait comme une marque de pneus ! 

Posté(e) :

Alors connais tu ou utilise tu « auto finesse »?

Posté(e) :
  • Auteur

Oui, je connais cette marque anglaise. J'ai un nettoyant plastique intérieur de chez eux mais pour la carrosserie jamais essayé, on va dire que les tarifs sont souvent dans la fourchette haute de mon budget ! 

Posté(e) :

D’accord, je n’ai lu que des bon retour et je vais aussi me faire plaisir je pense. 

J’ai pu voir des packs « starter » avec micro fibre, produits, etc donc voilà 

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Tu peux m envoyé des liens en message privé sur des produits si tu veux ! 

Posté(e) :
  • Administrateur
Il y a 4 heures, Minilio a dit :

Je souhaite néanmoins l’avis du staff pour savoir si l’on peut cité des marques de produits ou d’outils pour la réalisation? Ou pas... 😬

Oui pas de problème vas y !

Ce qu'on ne veut pas c'est des liens vers tels ou tels produits car souvent derrière se cache un gars qui fait une publicité.

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  • Auteur
Il y a 10 heures, Pierre Grosjean a dit :

et pour les vitres il y a une méthode ? Sur mon Y61 et depuis le début (2001) les vitres sont difficiles à nettoyer l'eau ne coule pas bien comme si il y avait une cire ...

Pour les vitres on peut decontaminé les vitres à la clay bar (gomme d argile) comme la carrosserie et après posé un protecteur pour vitres ou comme moi un sealant (nourrissant protecteur peinture) ça fonctionne très bien ! 

Après le seul plus gros inconvénients à mon goût du detailing est pour que le travail tienne longtemps il faut procéder à un lavage à shampoing neutre sinon tout lavage au shampoing traditionnels ou station de lavage elimine la protection ! 

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Tu devrais avoir ce qu'il faut ! 

Si tu fais ton patrol tu ne voudras plus le mettre dans la boue, j'ai fait une sortie dernièrement avec le disco je lui ai fait une belle rayures tout du long plus qu'à tout polisher ! 

Posté(e) :

Faudra rouler fenêtre fermé maintenant 🤣

Posté(e) :
il y a une heure, alleix35 a dit :

Tu devrais avoir ce qu'il faut ! 

Si tu fais ton patrol tu ne voudras plus le mettre dans la boue, j'ai fait une sortie dernièrement avec le disco je lui ai fait une belle rayures tout du long plus qu'à tout polisher ! 

Exact .ce matin , deux heures à l’interieur ......et c’estait pas sale . Cette semaine : pantoufles !

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