Jump to content
En Direct de PGR
PGR lieu de partage et d’échanges animé par des passionnés bénévoles ! Notre Compte Premium un espace indispensable pour tout mécano en herbe ou professionnel pour tout type d'intervention sur votre Patrol.

Y61 du 11/2002 BOITE MANUELLE, PERTE DE PUISSANCE


Recommended Posts

BONJOUR

Je reviens vers vous car je n'ai trouvé aucune réponse à mon problême.

à environ 2500t plus d'accéleration , je lève le pied et je réaccélère je gagne environ 200t et plus possible d'aller au delà.

Par contre en 1ere et seconde je monte sans probleme à + de 3500t

je viens de remplacer mon moteur donc les filtres sont neufs, injecteurs neufs débimetre remplacé

la vanne EGR n'est pas shuntée et je l'ai complètement nettoyée.

je l'ai amenée chez nini ils ont bien constaté le problême mais n'ont trouvé aucune solution. je pense qu'ils ne sont vraiment pas bon ou ne veulent pas se casser la tête.

la tige de l'actuateur monte et descend correctement au moins elle n'est pas grippée...

j'en ai un peu ras le bol et ne sais plus où chercher.....

la vanne EGR peut elle être en cause   ou autre chose

merci d'avance je sais que le sujet a déjà été traité 

 

Link to post
Share on other sites

ton truc ressemble à une mise en sécurité ECU, qui peut se produire à 2000, 2500 ou 3000tr/mn, lorsque la valeur du débitmètre dépasse des tensions qui sont tabulées dans l'ECU pour ces tr/mn. et de mémoire seulement en 4e et 5e, pas en 1,2, ( et peut-être 3).

Si tout ton TROL est en état d'origine, et que tu n'as pas touché à la vis de butée du turbo, cela provient peut-être de ton débitmètre neuf qui est défectueux. Il doit être NISSAN original, sinon, tu peux avoir des problèmes.

Sinon il doit y avoir autre chose qui te donne une valeur de débitmètre trop élevée.  Il y aura toujours la solution de mettre une ou plusieurs diodes pour stopper le problème, mais il faut comprendre pourquoi tu l'as.

 

Depuis quand ? Si ton moteur est refait à neuf, alors commence par visser la vis de butée du levier de la GV du turbo d'1/3 de tour. Peut-être que ton moteur refait te fait monter un peu trop la pression, et le débit d'air en entrée, et donc la valeur du débitmètre, et ... l'ECU n'aime pas.

 

Link to post
Share on other sites

Si le capteur de point mort ne marche pas, il ne marche pas pour toutes les vitesses. Donc je ne pense pas. Son truc ressemble vraiment à une mise en sécurité, comme j'en ai fait l'expérience maintes fois quand j'ai installé mon pot 3" Inox.

Link to post
Share on other sites
  • Pierre Grosjean changed the title to Y61 du 11/2002 BOITE MANUELLE, PERTE DE PUISSANCE

il faudrait aussi récupérer les codes erreurs de l'ECU.

Si le voyant moteur n'est pas allumé, il est probable que le capteur pression n'est pas en cause. Le débrancher il me semble fera allumer le voyant moteur.

Et s'il avait un problème de capteur de pression, il est probable que sur les premiers rapports,  l'ECU s'en rendrait compte aussi (?).

Je persiste à penser qu'il est face à une mise en sécurité liée au flot d'air mesuré par le débitmètre pour une régime d'environ 2500tr/mn. J'avais la même chose sur les rapports 4 et 5 lorsque je faisais mes réglages de turbo suite à mon changement d'échappement.

Link to post
Share on other sites

Tout à fait. l'ECU se sert du débitmètre et sans doute des Tr/mn et de la tension pédale pour gérer le turbo et la pression dans l'admission. Dans les conditions normales, les variations de tension du débitmètre ressemblent d'ailleurs comme deux gouttes d'eau à celle de la tension du capteur de pression, à une constante et un facteur près.

Ce que je disais plus haut, c'est que si le capteur déconne, il déconne tout le temps,  et pas seulement en 4e et 5e ( si la pression dépasse le montant autorisé, raison pour laquelle l'ECU se mettrait en sécurité à 2500tr/mn, il aurait la même chose sur les 3 premiers rapports).

En revanche, les mises en sécurité pour valeurs trop élevée du débitmètre se produisent justement à 2000, 2500 (... ) et 3000tr/mn environ, et  plutôt sur les rapports 4 et 5.  d'où ma proposition de visser un peu la butée, pour que la montée en pression soit un peut plus lente, en ouvrant un peu les aubes ( ce qu'on doit faire parfois lorsqu"on bloque l'EGR, et toujours si on met un pot 3").

Après, rien n'est jamais sûr, et rien n'empêche de débrancher le capteur de pression pour voir.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.