Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut !

Il y a quinze jours, en passant un léger dos d'âne, j'ai entendu une sorte de craquement métallique sourd à l'avant. Me suis arrêté pour inspecter le dessous, sans rien trouver de particulier, sinon qu'il était temps que je change mes pneus avants ; Rendez-vous a été pris début mai. Entre temps, aucun problème constaté suite à cet incident, à part que le bord extérieur du pneu avant droit, sur la fin, s'est usé anormalement vite. Cela, jusqu'à la perte d'adhérence (que je croyais) de mercredi dernier, au point de ne plus pouvoir rouler au-delà de 50km/h sans que la direction se mette à trembler très fortement. Jeudi, je change mes pneus et là, rebelote, impossible de rouler à plus de 60km/h sans que la direction tremble fortement sur la moindre imperfection de la route. Vendredi je vais chez "le" spécialiste (d'ici), faire un diagnostic du train avant et là, très grosses surprises :  [Édité après relecture du diagnostic : "travaux à prévoir"]

- Rotules de barres d'accouplement (HS)

- Roulements pivot D/G (HS)

- Silent-blocs de barre Penhard (HS)

- 4 équilibrages + permutation (HS)

[Edité : je ne savais pas qu'en l'espace d'une semaine, sans jamais avoir rien constaté avant de quelconques problèmes dans ma direction ou autres, qu'autant de pièces pouvaient lâcher simultanément, quatre jours après être passé sur un minuscule dos d'âne... J'suis une brelle en mécanique mais quand même, pour un Troll qui est bichonné, j'pourrais me poser de sérieuses questions vu ce que ça va coûter.]

  De retour chez moi après le diagnostic, en manœuvrant j'ai entendu à nouveau des bruits métalliques inquiétants ; Depuis je ne touche plus le troll et aujourd'hui j'attends le devis de réparation...

>>> Petit rappel, mon troll n'est pas un véhicule de loisir (maltraité!!!) pour faire du 4x4 mais ma voiture de tous les jours. En inspectant le dessous, un vieux truc oublié m'est revenu à l'esprit et que j'avais souligné ici, après l'achat de mon troll en 2016 : son châssis est bizarre => effet Canadadry et j'espère pas Kiss-Cool, il ressemble à celui de l'Y60 (forcément) mais je suis maintenant convaincu que ça n'en est pas un : les deux "poutrelles" longitudinales" sur toute leur longueur, ne sont pas faites dans un "tube" rectangulaire normal comme n'importe quel Y60 mais, chacune, par un assemblage de deux poutrelles en "U" qui se chevauchent et soudées sur toute leur longueur sur le dessus et le dessous. (pas de photos possible pour l'instant)

=> Sachant qu'il est possible d'interchanger le châssis d'un Patrol (160/260), la question me démange maintenant fortement, de savoir à quel modèle de Patrol appartient le mien ? Et surtout, (à part mon numéro de châssis que son ancien propriétaire m'a dit le jour de la conclusion de la vente, qu'il avait été refrappé ailleurs et passait au contrôle technique, cela après m'avoir dit que le trait -soudure- sur les "poutrelles" que je voyais dans le moteur n'était rien), je me pose quand même quelques questions sur l'incidence d'un tel échange, pourquoi on ne m'a rien dit spontanément et pourquoi je n'ai aucun document "Nissan" attestant la validité d'un tel échange ?

Pour l'instant, je m'intéresse uniquement au données techniques de la chose ; histoire de ne pas me monter la tête, avec des hypothèses et spéculations hasardeuses. En plus d'informations, je suis donc à la recherche de photos des différents châssis de tous les Patrols, particulièrement de ces grosses "poutrelles" qui font le châssis, afin d'être fixé. Merci pour votre aide, quelle qu'elle soit, j'insiste très lourdement !!

A vous lire.

Modifié par Job_Lagadec

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Pierre ! Un grand merci pour tes photos...

Ok, alors il s'agirait apparemment d'un assemblage normal du constructeur. C'est déjà une très bonne nouvelle en soi et expliquerait les "feuilletages" que je vois sur le mien.  Cependant, je parle de "feuilletages" car les superpositions sont au nombre de trois (coté moteur/habitacle) sur le mien et ce sont celles-ci qui m'interrogent plus particulièrement.

=> Devrais-je dire TRÈS particulièrement concernant l'endroit précis où le constructeur frappe en usine le numéro Nissan et celui du châssis =>>> cf page n°5 de la RTA du Patrol Y60 : sur le dessus plan horizontal de la poutrelle sur l'Y60 et sur la verticale sur le 260.

=>>>> Le mien serait alors un modèle d'Y60 unique par son exception ?? Car il est impossible que son numéro ait été un jour frappé sur le dessus de la poutrelle, du fait de la présence de ce feuilletage (normal d'après toi) alors qu'à cet emplacement précis, ce feuilletage empêche de manière évidente la frappe de quoi que ce soit ====> D'où ma forte suspicion depuis ce matin, d'avoir un châssis de 260.   (je sais ce que tu vas dire : il faudrait que je fasse une photo...!!)

Pour le coup, je viens à l'instant d'aller nettoyer la "poutrelle" concernée, (les deux au final), pour retrouver le numéro refrappé, là où le contrôleur du CT disait qu'il était lors de l'achat, soit au même endroit que celui pour un "260" :  sur la verticale de la poutrelle, à l'arrière/sous le siège passager AVD. Sachant que le numéro peut s'effacer en pratiquant le TT, en l'occurrence n'en faisant pas, j'ai bien nettoyé les deux poutrelles des deux cotés sur toute leur longueur et là... très grosses interrogations supplémentaires : non seulement je n'ai pas trouvé de numéros effacés mais en plus, je n'ai carrément pas trouvé trace de numéros : les surfaces sont planes tout du long.

Ça se corse mais il doit forcément y avoir une explication logique à tout ça mais faute que l'ancien propriétaire soit retourné en métropole, il m'est impossible d'avoir son aide. (Le cas échéant, il sera très facile à localiser). J'ai eu l'occasion de voir d'autres châssis d'Y60 sur des photos de rénovations sur PGR et malgré tes photos de l'instant, je reste un peu/beaucoup buté sur le fait que mon châssis n'est pas celui d'un Y60 mais bien d'un 260.

>>> Franchement Pierre, tu crois que le constructeur Nissan aurait fait une exception sur sa chaine de montage pour mon châssis ?? Cela en frappant son numéro autre part qu'à l'endroit habituel et indiqué en plus sur la RTA ?? Je suis pt'être une quiche en méca mais les craquements entendus et toutes ces pièces importantes HS, TOUTES EN MOINS DE SEPT JOURS et surtout SANS AUCUN SIGNE PRÉCURSEUR RESSENTIS OU VISUELS, me font malheureusement imaginer -petit à petit- la pire hypothèse :

Le passage du tout petit dos d'âne (minuscule) aurait suffit à occasionner une "déformation" du châssis, (fragilisé pour x ou y raison), ce qui aurait aggravé une hypothétique fissure structurelle qui EXPLIQUERAIT la très grande SOUDAINETÉ DES PROBLÈMES de mon train avant, évoqués dans le diagnostic (au passage fait par un des plus grands professionnels du 4x4 là où je suis) qui relate en gros que la "timonerie" de mon train avant serait complètement HS ; et que dire des craquements inquiétants entendus au point de ne plus utiliser le Troll ???

Je ne te fais pas de dessin mais pour l'instant il me faut très vite trouver des explications très raisonnables à tout cela car sans elles, face à pareille situation, dans mon métier ça peut très vite dégénérer et je ne suis pas tendre du tout.

Pourrais-tu s'il te plait Pierre ou quiconque qui voudrait m'aider, me procurer des photos (où liens vers tout autre document) plus précis concernant les deux châssis Y60 et 260 ? Je cherche pour le coup des photos plus précises, mettant en évidence -très clairement- la structure de leurs poutrelles sous tous les angles ainsi que leur longueur, avec en bonus, les endroits précis où sont frappés en usine leur numéro respectif de châssis.

[Edité spécialement pour "MC" qui se reconnaitra et dont j'attends son coup de fil, pour me confirmer ce qu'il m'a dit mardi dernier, concernant le bruit qu'il a identifié sur mon Troll, comme étant un problème de silent-blocs moteur HS... (@MC : j'ai bien eu ton bip de ce soir sur mon fx = merci de vite me rappeler)].

Désolé d'être aussi emmerdant mais maintenant, de vos infos/photos/témoignages et tout autre renseignement, dépendra la suite des évènements que je vais donner à tout cela, dans les jours prochains.

Merci d'avance pour votre aide !!

A vous lire.

Modifié par Job_Lagadec
message @MC

Posté(e) :

Bon je vais essayer de faire court pour fluidifier un peu ton post😉

Ton troll c est un Y60 visiblement!?

Châssis court ou châssis long?

Quelle année?

Perso je jetterai un œil du côté de tes roulements les silent bloc et les rotules vont certes avoir une incidence mais pour avoir eu un roulement qui a lâché l année dernière ça ressemble bien à ça. Pour vérifier levé ta roue et regarde si elle a du jeu.

Pour le châssis je ne suis pas persuadé qu un châssis de 260 / 160  ou y60s intervertissant facilement sans lourde modification. Car crois moi que plus d un possesseur de 3.3 changeraient le châssis pour mettre des ressort.

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, la mayo est peu redescendue cette nuit...

Hier soir j'ai eu l'avis d'un propriétaire d'Y61 qui connait mon troll et qui me confirme (aussi) un problème de silent-bloc.

Concernant le diagnostic professionnel, il pense possible que ce qui est listé soit à l'origine des tremblements mais pas dans les conditions dans lesquelles les quatre se sont manifestés : simultanément et aussi brutalement en trois jours, sans aucune autre manifestation avant et encore moins en-dessous de 50km/h. (J'ai vérifié dans le forum et je n'ai pas trouvé de cas similaires pour l'instant).

Pour autant, il ne pense pas que cela soit lié à mon châssis que lui aussi trouve bizarre et malgré les craquements inquiétants. Aujourd'hui je vais faire un essai sur route pour voir. A propos de la frappe du châssis, il m'a fait remarquer que lors de mon dernier CT, cela n'a pas été relevé donc il est d'accord avec une explication qui m'échappe. Du coup je me suis tapé cette nuit, un énième épluchage du gros dossier de factures remis par l'ancien proprio mais pour énième fois, je n'ai rien trouvé allant dans le sens d'une quelconque échange ou modif du châssis. 

Cependant, une nouvelle hypothèse est apparue et ma demande ici reste la même :

Pourriez-vous m'aider à me procurer tous les renseignements techniques (les plus précis possibles)/photos/liens ou autres, pour me permettre d'identifier précisément mon châssis comme étant celui d'un Y60 ou me permettant de mettre en évidence ses différences ? (je vais voir pour emprunter un APN).

D'avance, je vous remercie pour vos contributions !

Cordialement.

 

 

Posté(e) :
  • Auteur

@Granpa'trol

Désolé pour les détails : déformation pro que l'on me reproche assez dans ma vie privée :D mais j'y peux rien :(

Il s'agit d'un Y60 court d'août 1997 ; Lors du changement des pneus AV, la veille, RAS au niveau d'un jeu dans les roues sinon que l'équilibrage ne serait pas correct et les roues auraient du être interverties avec l'AR. J'ai fait quelques tests avant de le confier à un pro : rien de particulier en bracage, au freinage, en zigzagant, pas de jeux/bruits apparents.

Le mécano qui a fait le diag m'a fait remarquer à l'arrêt, en braquant autant à gauche qu'à droite que l'avant se soulevait... Je ne sais plus ce qu'il m'a dit à ce propos sinon pas normal.

Posté(e) :

Pour les photos de châssis je ne peux rien pour toi je n ai que du 160 long à la maison! Jette un oeil sur les sujets de rénovation de y60 tu trouveras

Posté(e) :
  • Auteur

C'est ce que j'ai commencé à faire cette nuit et concernant le 260, je me demande s'il n'y a pas une erreur sur la RTA de l'Y60 qui montre un châssis -à priori- identique alors que sur les photos du forum, on voit qu'ils sont assez différents.

Posté(e) :

Yo, c'est un enorme boulot que de remplacer un chassis de y60 par un de 160/260 (et surtout inutile puisque le 60 a les ressort et pas les lames donc greffe des support tirant  etc..) Et surtout les modif serait bien visible au niveau des liasons caisse/chassis de mémoire les support ne sont pas au même endroit empattement etc..

Posté(e) :
  • Auteur

Ok pupsy : c'est réglé...

Comparé avec un venu à la maison => j'ai bien un châssis Y60 => me suis trompé en croyant que le "260" mentionné sur le schéma "n° de châssis", sur la RTA du Y60, était "compatible".

+++ Chaque poutrelle du Y60 est bien composée de DEUX POUTRES en "U", SOUDÉES DANS LES ANGLES DU "TUBE" => ce qui donne une SURFACE PLANE SUR LE DESSUS ET SUR TOUTE LA LONGUEUR DU CHÂSSIS.

Hors sur le mien, ces soudures sont bien visibles mais en plus il y en a une autre au milieu du plan horizontal à l'endroit où le n° de châssis devrait être et où il n'est pas ; forcément et pas plus qu'il est sur la surface verticale comme un 260, comme indiqué par le contrôleur du CT avant l'achat de mon Patrol. La surface verticale de mon châssis est "grumeleuse" et plane sur toute sa longueur.

=>>>> Je veux bien poncer la peinture mais à condition de savoir où chercher ; ce qui ne changera pas grand-chose au final...

=>>>> Va falloir que l'ancien propriétaire m'explique les causes de ces modifications/réparations de mon châssis et qu'il me fournisse très rapidement LES DOCUMENTS nécessaires, CONCERNANT LA CONFORMITÉ DES MODIFICATIONS FAITES SUR LE CHÂSSIS et LA CONFORMITÉ DE LA CARTE GRISE PAR RAPPORT AU NUMÉRO DE SÉRIE DE MON CHÂSSIS ; faudra aussi qu'il me montre où est refrappé le numéro.

EN ATTENDANT, VU LE NOMBRE D'ACCIDENTS ROUTIERS PAR ICI, MON PATROL EST DORÉNAVANT PRIVE DE SORTIE. Il se rendra en dépanneuse pour la réparation de son train AV, Même si on m'a rassuré sur l'excellent travail de soudure fait sur mon châssis, sans certitude, je ne suis pas du genre à mettre en danger la vie des autres (plutôt le contraire) et je m'en fout royalement de passer pour un gros emmerdeur. (... @bon entendeur).

Grand MERCI à ceux qui m'ont aidé sur ce coups-là.

Cordialement.

Posté(e) :

Fais voir des photos de ton chassis on pourra te le dire si c'est normal ou non, étonner que personne n'en demande..

J'ai rarement bossé sur du 60 mais le 160 a le châssis en tole embouti en U et rapporter en plusieurs bout, pas forcément avec de belles sourdure.. (sur 3 chassis j'ai les soudure identique donc pas du bricolage..) Possible que le 60 soit pareil.

Les chassis des trols rouille ou fissure au cul dans le "col de cigne" ou avant le moteur au niveau de la bv, j'ai pas encore vu plus loin

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.