Aller au contenu

Compte Premium

Abonnez-vous au compte Premium et découvrez tous ses avantages

Juste ici

Nos Trucs et Astuces

N'hésitez pas, usez... et abusez de ces astuces pour l'entretien, les réparations et les modifications

Juste ici

Bienvenue sur PAtrol-GR

Une communauté reconnue, détendez-vous en compagnie d'autres Trollers et partagez votre passion !

Je m'inscris

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour, j'ai passé le troll au contrôle technique et les 2 biellettes de barre stab arrière ne passent pas car elles ont un petit jeux. Du coup remplacement...
Problème? Celle de droite est une biellette déconnectable.

2250€ le verin c'est beaucoup. Quelles serai vos idées/solutions pour palier ce problème?
est-il possible de remplacer juste la rotule ?
Perso j'ai pensé a remplacer le tout par une classique le temps du controle et remettre le verin ensuite

Posté(e) :
  • Auteur

le jeu en question est ridicule : un millimètre tout au plus.
oui je compte bien réparer mais 2250€ c'est juste pas possible.
D'où ma recherche d'idées et de solutions en commençant avec vous :)

Posté(e) :

salut

la rotule ne se change pas malheureusement...

sauf a couper et en ressouder une!

ou souder un manchon sur lequel tu pourrais visser une nouvelle rotule😉

• Pierre Grosjean a modifié le titre pour Y61 : vérin de biellette de barre stab
Posté(e) :

salut à tous

je viens de régler le PB.... parce que plus de 2000euros pour un simple coulisseau, c'est plus de l'abus c'est un old-up !!! tout d'abord acheter la barre stab coté AR droit , puis

il faut commencer par déposer la roue, ensuite desserrer la rotule de la barre stab. , couper le petit fil acier qui maintiens le soufflet caoutchouc (petit coté )  le soulever et le maintenir soulevé au max avec  un petit fil de fer .

couper à la disqueuse juste au niveau situé entre l'arbre coulissant et la tige de la rotule . couper à longueur la biellette acheté et souder à l'arc  pendand le soudage  (par point ) et a l'aide d'une éponge imbibée d'eau refroidir régulièrement. ensuite remis en place du souflet , injecter de la graisse à l'interrieur et fixer le souflet avec du fil de fer ou un collier riselan

une heure de taf avec la pause binouze en comptent large :2 (15):

Posté(e) :

on n'oublie pas bien sur de débrancher la batterie pour souder à l'arc, sinon adieu l'alternateur ......

Posté(e) :
  • Modérateur
Il y a 12 heures, TECHE a dit :

on n'oublie pas bien sur de débrancher la batterie pour souder à l'arc, sinon adieu l'alternateur ......

et l’électronique style calculateur moteur ou ABS et autre autoradio...

Posté(e) :
  • Auteur

ok ok hé bien je vais tenter ceci le mois prochain. Là j’utilise mon temps libre pour aménager l'intérieur du troll avant de partir en raid en Lozère.
merci beaucoup et je vous tiens au jus

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

bon, réparation effectuée. en attente du passage au CT.
merci encore pour l'astuce

• Pierre Grosjean a modifié le titre pour Y61 : vérin de biellette de barre stab (résolu)
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

CT ok. C'est parti pour 2 ans. merci pour l'astuce.
J'espère que la soudure tiendra bien maintenant

Posté(e) :

il n'y a pas de raisons, si c'est fait proprement , vérifie tout de même que le souflet soit bien en place avec la graisse

• 4 ans plus tard...
Posté(e) :

Bonjour, 

J'ai le même problème  énoncé  dans ce sujet !

Est-ce que vous pourriez me dire si il y a une possibilité de remplacé cette bielette vérin par une bielette classique?

Merci d'avance. 

Cdt

Fred

Posté(e) :

oui ça existe.... il y en a même pas mal....

mais c'est dommage de se passer de cette option...

après dire qu'il y a du jeu sur le coté vérin c'est abusé... c'est pas de l'usure c'est conçu avec un jeu (si on parle bien du système de blocage.... la rotule peut prendre du jeu aussi et là forcément...)

moi j'ai soudé des rotules rallongées... comme ça tout est comme neuf et conforme à la rehausse

Posté(e) :

Merci pour l'info, j'ai commandé une biellette arrière droite je vais récupérer la rotule et la remplacer .

• 2 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonjour à tous.

Bis répétitas..  Problème de rotule de biellette arrière gauche détecté lors du CT.

J'avais le voyant Stab Off allumé au tableau sans savoir pourquoi maintenant je sais. Le vérin n'existe plus remplacé par une biellette soudée..

J'ai réussi à vendre au contrôleur que le voyant était normal car signale le blocage du système en version 4x4 et hors route mais j'aimerai autant l'éteindre sans avoir à démonter tout le tableau de bord pour enlever une ampoule. Si vous avez une procédure de disponible ?? Merci. 

En attendant j'ai commandé une biellette gauche car,  oui c'est un peu trop cher à mon avis. Est ce que cela se trouve en occasion ?? ou adaptable ?? car avoir ce doigt de verrouillage qui traine , accroché sous la caisse, c'est aussi un peu dommage.

Cordialement.

IMG_2764 bis .jpg

Posté(e) :

Si je comprends bien tu n'as plus de vérin?

dépose tout après avoir débranché le boitier de commande..... tu as le schéma au dessus.

Tu débranches la prise sur le longeron sous les portes gauches, regarde si le voyant ne reste pas éteint. Si ce n'est pas le cas il faudra shunter on te dira.

Posté(e) :

re bonsoir

oui il n'y est plus.. Je viens de trouver dans la notice conducteur que pour activer le système il fallait maintenir appuyé l'interrupteur 4 secondes. Je peux déjà commencé par ce test car après tout il n'y a pas de contact "fermeture" au niveau du vérin. si le boitier actionneur veut bien fonctionné   mais j'ai peu d'espoir.

Ensuite on testera de débrancher le boitier..

Après il faudra tomber la console centrale puisque le module de commande se trouve derrière l'auto radio.

Au passage j'ai fait une demande de recherche de pièce sur "France Casse" . Qui sait , sur un coup de chance.. 

A suivre .. 🙏

Posté(e) :

Le contact est dans le boîtier... Essaie de le débrancher ce sera petit être résolu..

Posté(e) :

Je confirme sur le schéma, c'est la masse qui est ramenée par le boîtier vers le voyant...

Plus de boîtier... Plus de masse... Suffit de débrancher...

Posté(e) :
Le 08/04/2025 à 11:51, Lio26130 a dit :

Je confirme sur le schéma, c'est la masse qui est ramenée par le boîtier vers le voyant...

Plus de boîtier... Plus de masse... Suffit de débrancher...

Bonjour Bonsoir ..

IL va falloir trouver un plan "B" . J'ai bien débranché la prise qui rentre dans le boitier mais le voyant est toujours allumé au tableau de bord..

Maintenant il y a 3 fils sur la prise, je pense qu'un shunt entre deux d'entre eux serait bon mais comme je  n'ai pas envie de cramer autre chose (fusible et autre ) si quelqu'un a le code couleur du schéma électrique je serai super. 

Merci.

IMG_3007.JPG

Posté(e) :

Autant pour moi c'est l'actionneur que tu viens de débrancher, le voyant est connecté au boitier de commande... encore en amont et à l'intérieur de l'habitacle près de l'ecu... c'est lui qu'il faut débrancher... peut être que tu devrais prendre un compte pour avoir les schémas...  si tu veux être sur de ce que tu fais...

image.thumb.png.7b683169dfa13bde1d3d4808dec033e4.png

Posté(e) :

bonsoir 

j'ai un compte prémium.. il y a bien des fichiers supplémentaires dans le chapitre "nos astuces"  mais pour le moment je n'ai pas trouvé mon bonheur , du moins ce que j'attendais; Hors ligne point de salut.. en écran normal sur mon ordi portable c'est peu lisible et en mode loupe ça agrandi le milieu de l'image  (c'est là aussi ou tu voit le niveau de résolution du scanner) 

Certes il y a un chapitre schémas électrique avec de nombreuse pages mais je ne suis pas allé voir dedans..

sur un schéma précédant le boitier se trouverai derrière l'auto radio..

A suivre..

Merci déjà ..