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Posté(e) :

Bonjour la tribu Pgr!

 

En vacances en petite famille dans le Périgord, du côté de Sarlat, petite ballade du coté de Montignac et dès le retour, je sens une perte de puissance. Plus de pêche.

Je sais que le sujet a maintes fois été soulevé mais je cherche et ne trouve pas forcément réponse.

Je dis cela car :  - sur nationale plate, pied au plancher, la montée en vitesse est très très lente, stagnant vers les 80 - 90 km/h,

                             - baisse de puissance en côte et je suis obligé de descendre  de rapport,

                             - véhicule chaud, au point mort, pied au plancher quelques secondes: le compte tours plafonne un peu au delà des 3 000 tr/min,

                             - j'ai testé en déconnectant la fiche sur le débitmètre et là accélération franche, le compte tours réagit normalement ( c'est ce dernier point qui me surprend car j'avais cru comprendre que c'était le test qui validait le débitmètre hs .)

 

Est-ce pour autant le débitmètre ou mon pb est ailleurs?

J'avais besoin de vos lumières avant d'aller chez Nissan ou un partenaire

Merci 

Parenthèse: le Dordogne est une région MAGNIFIQUE !

Modifié par maximaxou

Posté(e) :

Tu es apparemment en mise en sécurité permanente ECU.

Si c'est mieux ( mais parfait ??? ou tu sens encore des limitations sur accélération - tu devrais ) alors souci débitmètre.

Fais t'en prêter un pour être sûr le cas échéant.

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 1 heure, phdv61 a dit :

Tu es apparemment en mise en sécurité permanente ECU.

Si c'est mieux ( mais parfait ??? ou tu sens encore des limitations sur accélération - tu devrais ) alors souci débitmètre.

Fais t'en prêter un pour être sûr le cas échéant.

A moins qu'un membre  soit dans le secteur ( et je me charge de mettre les canettes au frais😉) ça va être difficile.

 

Quand je parlais d'accélération franche, c'était à l'arrêt, au point mort. Demain je testerai sur route et  en côte pour vérifier.

Rouler avec le débitmètre déconnecté est-il sans risque? Le voyant moteur orange est de ce fait allumé!

Si c'est de là que ça provient, je me rapproche de Nissan Sarlat, espérant une réception rapide. Sans quoi, je dois rentrer samedi prochain et je passerai par le partenaire.

Aussi, je me souviens d'un message de Pierre qui donnait la référence du débitmètre seul,  sans le gros tube plastique. Je ne retrouve plus ce message. Auriez- vous un lien?

Merci bien.

Je tiens au jus de la suite .

Bonne nuit les Patrolleurs!

 

Posté(e) :

Alors tu as peut-être ton contact point mort qui est défaillant.

Pour vérifier son bon état tu mets l'interrupteur 'heat' en marche au point mort ( à gauche du volant ). Le régime moteur doit accélérer.

Tu passes une vitesse en restant à l'arrêt, et sans accélérer, et le régime moteur doit baisser à sa valeur habituelle.

Si le contact point mort ne fonctionne plus, l'ECU le voit, et refuse de monter dans les tours.

Sinon :

référence débitmètre seul : 22680 AD 21A  année 2000 jusque 2004 inclus.

Chez Amaya là : Nissan Original, $100 avec le port. + douane.

https://www.amayama.com/en/part/nissan/22680ad21a

 

Si ça marche mieux sans le débitmètre, pas de problème pour rouler comme ça je pense.

(Peut-être que la gestion de panne débitmètre prend la main sur la gestion de panne point mort si c'est ça ton vrai problème - à voir)

l'ECU passe en mode sécurité, mais s'il marche mieux sans ton PATROL, c'est que probablement ton Débitmètre ne marche pas bien du tout et envoie en permanence une tension trop forte.

Tu peux essayer :

1/ de le nettoyer (WD40), et nettoyer les contacts à la bombe contact électrique

     il baigne peut-être dans l'huile de ton Intercooler.

2/ de mesurer la tension qui en sort au ralenti ( 1.6V à 2.1V )

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Bonjour j ai eu une perte de puissance comme ça vanne egr encrasse j ai fait faire un nettoyage à l hydrogène 60euros et ct répartis comme avant. 

Posté(e) :
  • Auteur

Merci merci a tous.

Je pars, débitmètre déconnecté et j'informe.

Remarque: petite fumée opaque..

Le bouton heat fonctionne bien, le passage de la vitesse ramène bien le régime moteur a la normale.

 

Bonne journée et a plus

Modifié par maximaxou

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 57 minutes, Pierre Grosjean a dit :

tente un nettoyage du filament du débitmètre ... attention il est fragile !

Alors même manque de pêche + il faut accompagner davantage avec la pédale d'accélérateur au démarrage ( plus propice à caler) + fumée plus épaisse alors j'ai reconnecté.

Hier j'ai regardé le débitmètre, le filament assez épais me paraissait ok... 

J'ai remis avec moi du WD40, je fais le petit nettoyage en fin de journée et retenterai.

 

 

Posté(e) :
  • Auteur
Le 28/07/2019 à 10:13, Pierre Grosjean a dit :

tente un nettoyage du filament du débitmètre ... attention il est fragile !

Bon, avec mon fils et un petit accident de toboggan  sans gravité, pas eu le temps.

Par contre j'ai besoin d'eclaircissements svp:

- la partie à nettoyer: quand j'observe le débimètre, je vois une tige métallique. Elle me paraît épaisse pour être celle très fragile.. c'est pourtant cette partie (un peu visible)? Ou bien le filament n'est pas visible (situé à l'intérieur du plastique noir.)

Dans le dernier cas comment y accéder? En ouvrant la pièce,  ou en trempant ça suffit?

-comment le nettoyer: ne pas toucher= ok,

mais j'ai lu nettoyant frein, WD. Lequel est le plus approprié?

Merci encore

Posté(e) :

pour moi WD 40.

film chaud à nettoyer délicatement, et le filament, TRES délicatement

Posté(e) :

bonjour, le fil chaud ne se voit pas (enfin moi je l'ai pas vu...)

dans mon cas, si je débranche le debit-metre, le moteur cale purement et simplement ! bizar si toi il marche qd meme...

un jour, le mien je l'ai fait tremper (dans 1 verre)  dans de l'alcool a bruler , puis secouer pour le sécher. (le nettoyage  n'a rien changé, mais il n'est pas la cause de mon problème de coupure...c'est plutot a cause de la décata et la vanne EGR bouchée !  )

le WD 40 est un peu gras  à mon gout, vaut mieux du nettoyant/dégraissant pour circuit électronique .

si tu es encore en Dordogne ce w-e  j'y serai.

 

Modifié par etr89

Posté(e) :
  • Auteur

IMG_20190729_151049.thumb.jpg.306199539e761286d2470ad254425dc3.jpg

Des petites photos ....

Alors en 1c'est le filament ou juste une partie qui dépasse ( et ne va pas jusqu'au bout)?

Et en 2c'est le film?

IMG_20190729_151022.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, rien de positif, pas de changement.

Voyant orange permanent desormais démarrage plus difficile besoin de mesure pour accompagner le lancement.

Pas possible de me rendre a Nissan Cahors, je passe donc commande chez le partenaire et je repars samedi matin très tôt... J'espère recevoir le colis dans les temps..

Merci pour vos aides, je vous informe du fonctionnement au remontage.

Posté(e) :

oui 1, c'est bien le 'filament'. tu peux lui mettre un petit jet de bombe contact. et avec une pointe de couteau de cuisine, le gratter TRES DELICATEMENT pour virer la suie.

d'origine, il a un aspect métallique. Le tien est sans doute plein de suie et tout noir. Tu ne risques rien à essayer de le nettoyer.

Le film chaud, lui, c'est le rectangle assez grand sur le coté ( si ton débitmètre est un NISSAN original - les chinois ont une plaque de vulgaire plastique à cet endroit). Un coup de WD40 et tu l'essuies.

Voilà mon débitmètre, propre,  de 30ans, que j'ai en rechange dans le Patrol et qui marche toujours parfaitement.

La partie 'filament', fait 3 à 4mm en profondeur, 1mm d'épaisseur et va presque jusqu'en bas.

Le mien est propre sur trois de ses côtés ( bombe contact pour contacts électroniques).

975535380_Debitmetre.thumb.jpg.f913eda13379a4938a514568169e9980.jpg

et le film chaud.

2122165589_FilmChaud.thumb.jpg.064edc835786a6f2d0e377b1e0d3fbbe.jpg

La persévérance paie (presque) toujours.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
il y a 44 minutes, phdv61 a dit :

Voilà mon débitmètre, propre,  de 30ans, que j'ai en rechange dans le Patrol et qui marche toujours parfaitement.

oui 1, c'est bien le 'filament'. tu peux lui mettre un petit jet de bombe contact. et avec une pointe de couteau de cuisine, le gratter TRES DELICATEMENT

 

30 ans ça fait beaucoup pour un Y61 ! ou alors c’était un proto ?

le gratter avec un couteau me parait risqué.... avec  une tète de coton tige à la limite, imbibée d'alcool.

 Maximaxou, as tu pris les tensions sur le fil rouge du debitmetre ?

normalement 1V a l'arret, 2V au ralenti, 2,4V position "heat" 1200tr/min

as tu lu les codes défaut ? (shunt sur les bornes inférieures opposées de la prise OBD )

Modifié par etr89

Posté(e) :

oouups 20 ans. enfin, presque. j’ai confondu avec ... l'âge de mon aînée. 

j’ai gratté la face visible, mais pas chaque côté. tout est venu à la bombe contact. 

si le voyant moteur reste allumé, c’est que la tension en sortie est en permanence trop élevée. 

il ne faut pas avoir peur de nettoyer dans son cas. il ne peut que gagner. 

Modifié par phdv61

Posté(e) :

au temps pour moi. Je croyais le film chaud derrière le rectangle souple. C'est une mini-carte électronique donc.

Sur la partie métallique recouverte de suie, la bombe contact marche bien apparemment. Et je comprends mieux pourquoi et comment ce débitmètre s'encrasse avec le retour d'huile.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Pièce ( débimètre + tube plastique) reçue par euro4x4part en Chronopost ce matin, Top !!

Montage de l'ensemble dans la foulée.

Le mieux est de retirer le "chapeau"  de la boîte a air + tube du débimètre pour opérer facilement.

Pour désolidariser l'ensemble, pas simple pour moi car les 4 vis sont associées a des "carrés" avec filetage et ces derniers sont dans des encoches plastiques qui ne suffisent pas à les maintenir. Ces carrés suivaient la rotation des vis... Il a fallu user de la pince multiprise pour bien maintenir mais bon ...I did it!

Pas les moyens de mettre 450€ dans un débimètre d'origine, pas la possibilité de me rendre chez Nini pour n'avoir que le débimètre seul à 250€, j'ai donc pris le générique 135€, garantie 2ans.

Retour a la normale: allumage et démarrage ok, retour de la pêche, du petit sifflement du turbo, bon comportement en côte aussi, ça fait du bien!

Petite fumée néanmoins et parfois petit trou à l'accélération. Est ce dû au fait que j'ai dû rouler avec la pièce HS??

Je n'ai pas encore eu l'occasion de prendre une voie rapide pour voir si le dépassement des 3000 tr/mon passe bien.

Merci a chacun pour son aide

Posté(e) :

Content pour toi que ça aille mieux.

Mais Il ne faut mettre que du débitmètre d'origine sur notre PATROL.

l'ECU est TRES sensible à la tension qui sort du débitmètre, et si la tension qui sort est trop différente à certains révolutions moteur, IL COUPE LE GASOIL et cela crée des trous.

Mon conseil si celui-là continue de te créer des trous : tu le renvoies au fournisseur et  tu en commandes un original chez AMAYA au japon dès ton retour. Tu l'auras en 15 jours, et il te coutera à peine plus cher. avec port et taxes.

Posté(e) :

pourquoi avoir changer le tube ? c’était bien plus simple de ne changer que le debit-metre (2 vis TOrx à detrompeur) pour se dépanner

  • Pierre Grosjean a modifié le titre pour 3.0 : perte de puissance (résolu)
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Alors retour accompli, 800km.

Bon comportement sur voies rapide, en vitesse et régime moteur 

J'ai changé le tube car mes torxs n'ont pas le trou central...😟. Je vais investir, ça servira toujours.

Un coin du tube d'origine s'est cassé au démontage, je ne l'ai pas gardé. Je ne peux renvoyer le nouveau, je ne peux immobiliser mon trol 15jours. Par la suite , si besoin , je prendrai la pièce seule chez Amaya selon ton conseil  mais pour le moment je garde le générique.

Merci les copains!

 

Modifié par maximaxou

Posté(e) :
  • Auteur

re!

Plus de creux précédemment cités... Je ne sais s'il fallait une adaptation de la nouvelle pièce avec l'écu, le temps que la nouvelle pièce se mette en place...

Donc pour le moment c'est bon.

Je joins une photo du nouveau débimètre en pièce adaptable.

Bonne journée la team pgr!

IMG_20190730_112235.jpg

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