Posté(e) : 1 août 20196 a bonjour à tous, voici les symptômes de mon problème : après démarrage, le moteur arrive très rapidement à sa T° de fonctionnement (en environ 3 Km) ensuite pendant 20 bornes à 2500 T la température reste normale, puis elle se met à battre sur environ 5 mm à droite et à gauche du symbole de l'indicateur en une seconde puis se stabilise après le symbole et augmente encore sur deux ou trois mm sans jamais atteindre la zone rouge. Je précise que dès que l'aiguille bat, je mets le chauffage à fond et la ventilation au max (de ce temps là, je vous le conseille, c'est top ) Pour essayer de remédier à cela, j'ai changé mon calorstat sans résultat, j'envisage de faire un nettoyage du circuit, mais les produits du commerce sont-ils efficaces ? Le souci ne viendrait-il pas d'une ou des deux sondes, ce qui me fait penser à ça est le battement de l'aiguille de l'indicateur. j'espère des conseille avisés ........ Merci d'avance les gars.
Posté(e) : 1 août 20196 a il faudrait plonger ton doigt... euh plutôt un thermomètre dans le liquide de refroidissement pour voir à quelle température il est. As-tu accès à un système d'acquisition compatible 'consult' près de chez toi auprès d'un gentil membre ? Il te donne la valeur du capteur. C'est facile de voir s'il déconne. A défaut tu luis mets un voltmètre aux fesses, et tu devrais lire 1V - 1.1V à chaud. 3.5V à froid. stable. Ce que tu décris me fais effectivement penser à un capteur de température qui déconne à chaud. Car la vraie température, elle, ne bat pas. Elle monte ou elle descend, ou elle est stable. Vérifie sa connectique. Tu peux aussi avoir une mauvaise masse par exemple. Modifié 1 août 20196 a par phdv61
Posté(e) : 1 août 20196 a Auteur merci, m'sieur l'expert, je vais faire ça déjà avec mon voltmètre, si j'ai bien compris je fait un relevé à chaud ( 1V/1.1V résultat normal) et un relevé à froid ( 3.5V résultat normal ) j'ai bon ? merci pour tes explications
Posté(e) : 1 août 20196 a oui, m’sieur c’est ce que dit la doc Nini. et arrêtez tous de m’appeler expert sinon je boude ! Modifié 1 août 20196 a par phdv61
Posté(e) : 1 août 20196 a Référent Mécanique attention il y a deux capteurs pour le LDR : un pour l'ECM et donc pour le préchauffage et un autre pour l'indicateur du tableau de bord. Il est de l'autre coté de la culasse .... et peut-être partiellement bouché avec le produit anti-fuite que tu as mis dans ton LDR
Posté(e) : 1 août 20196 a Il y a 3 heures, phdv61 a dit : grrrrrrrrrrr Moi je dirai plutôt "El Professor" 😁
Posté(e) : 2 août 20196 a Auteur merci Pierre, de toute façon, j'ai commandé les deux . ce matin j'ai fais les 50 Km de trajet boulot sans problème, cela confirme peut être le défaut du capteur. A savoir que j'ai vidangé le circuit lors du changement du calorstat, le liquide était propre, mais cela ne veut peut être rien dire
Posté(e) : 2 août 20196 a Auteur Il y a 7 heures, fafa06 a dit : Moi je dirai plutôt "El Professor" 😁 ha bin nan !!, là ça fait dictateur sud américain
Posté(e) : 2 août 20196 a Administrateur Bizarre ton pb mon Teche surtout que le 3.0l chauffe pas ! Courage à toi
Posté(e) : 2 août 20196 a Référent Mécanique la pompe à eau peut être en fin de vie et/ou le vico qui a un fonctionnement par à-coups Le temps était chaud pendant tes pb de chauffe ?
Posté(e) : 2 août 20196 a Il y a 2 heures, TECHE a dit : ha bin nan !!, là ça fait dictateur sud américain Mais vous allez arrêter !Je ne connais aucun prof, à part bien sûr notre camarade @Pierre Grosjean. Je suis tout au plus son élève studieux et curieux. Et je ne veux pas de pilule de @Corrivolpi ! re-Grrrrrrr 😡
Posté(e) : 2 août 20196 a Auteur Il y a 1 heure, Pierre Grosjean a dit : la pompe à eau peut être en fin de vie et/ou le vico qui a un fonctionnement par à-coups Le temps était chaud pendant tes pb de chauffe ? pas systématiquement cela m'est arrivé plusieurs fois le matin, jeudi par exemple cela me l'a fait au bout d'une trentaine de Km alors que la température extérieure était de 13C° et c'est très soudain
Posté(e) : 2 août 20196 a Auteur petite précision, quand il monte en T° je ralentis un peu (90 km/h) pendant 1 ou 2 mn, la T° redescend et si je reprends ma vitesse, la T° reste normale ...
Posté(e) : 2 août 20196 a le problème avec un truc qui déconne de manière discontinue, c'est qu'il déconne de manière discontinue. Si tu mettais un voltmètre derrière le capteur, tu pourrais regarder la valeur qui en sort quand ça déconne, et tu saurais si c'est le capteur, ou autre chose. Après, on dirait que ton souci est sur le capteur qui alimente l'e cadran du tableau de bord. Peut-être peux-tu accéder au faisceau et te brancher sur le fil qui y va ? Comme ça, tu serais fixé.
Posté(e) : 2 août 20195 a Auteur comme je l'ai dis plus haut, j'ai déjà commandé les deux capteurs de T°, les changer et constater l'évolution, si cela continue alors je changerai la pompe et le visco que j'ai à disposition (merci mon Alain), c'est vrai que les pannes intermittentes sont une vraie tannée, cela arrive fréquemment sur nos avions et il faut être rigoureux dans la recherche de pannes ...
Posté(e) : 3 août 20195 a Auteur eh oui...., une petite pensée pour le pilote du tracker qui s'est planté hier, pour sa femme et ses enfants
Posté(e) : 3 août 20195 a Expert Raid Il y a 9 heures, Pierre Grosjean a dit : en avion c'est difficile de se garer sur le bas coté ça c'est mal connaitre Teche difficile oui ..........impossible non
Posté(e) : 4 août 20195 a Auteur Le 03/08/2019 à 07:41, pti trol a dit : ça c'est mal connaitre Teche difficile oui ..........impossible non alors là c'est mesquin ...
Posté(e) : 4 août 20195 a Auteur Le 03/08/2019 à 09:54, phdv61 a dit : il pilotait seul son engin. oui et comme c'est un bi commande, il faut une dérogation et une calif spécifique, si c'est pas le cas et que c'est juste une histoire de manque de personnel, je pense que ça va ch*er au niveau de la DGAC....et ce serait mérité !!!
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