Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour a tout le monde un renseignement svp 

Voilà quand je passe les vitesses pour les augmenter 2/3/4 ect aucun soucis,mais par contre, quand je rétrograde 4/3/2 sa craque comme quand on loupe sa vitesse ! 

L'embrayage est usée,faut remplacer le disque ou cela est du à autre problème?

Merci de votre aide 

Posté(e) :

Bjr , 

l’embrayage serait en cause s’il « colle » c’est a dire qu’il ne debrayerait pas totalement .Dans ce cas le probleme existerait aussi pour monter les vitesses et surtout pour passer du point mort en 1ere, il faudrait commencer par le purger et regler la garde

Sinon c’est un probleme d’usure de synchros , des anneaux qui aident les pignons de boite qui tournent a des vitesses differentes a s’enclencher.Commence par une bonne vidange avec une huile au bon grade et eventuellement un additif pour voir si amelioration .Tu peux retarder la refection de la boite de vitesse en pratiquant le double debrayage pour descendre les vitesses , fait correctement avec  l’habitude ça craque plus.....

Posté(e) :
  • Auteur

L'huile de boîte a été remplacée l'année dernière, c'est quoi le double embrayage ?

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour pierre Grosjean, oui pour monter aucun problème, c'est dès que je rétrograde ça craque exactement comme si je loupe la vitesse 

Il y a une technique me semble t il pour voir si le disque est usé ?

Posté(e) :
  • Auteur

Daccord pierre Grosjean, je vais essayer.

Pour l'instant le ratio t/min,vitesse me semblait correct, après avoir roulé hier pour voir plus précisément se bruit j,ai pus m'apercevoir que ce n'est pas constamment defois sa le fais et d'autre non les vitesses passe très bien,ne s'accroche pas . Pensez- vous au synchro de boite ?

apres avoir regardé plusieurs sujet sur le forum pas mal on eu des soucis avec le volant bi masse sur mon y61 de 1999 

C'est un bimass,ou monomass ?

J'ai vus sur le site euro 4x4 parts

Qu,il vendais un kit complet de transfert bimass en mono si c'est un bimass démonté pour démonté je le remplace ? 

Posté(e) :
  • Auteur

D'accord,  d'après vous le problème vient d'où ? disque d'embrayage qui commence à fatiguer ?

Posté(e) :
  • Auteur

Je l'ai fais aujourd'hui la proportion t/min vitesse est pour ma part correct 

Je me suis mis à 1500 t/min pour 80 90 km/h, quand j'ai accéléré  je suis monté à 2000 2500 t/min la vitesse suivait aussi 100 110 km/h

Posté(e) :
  • Auteur

Oui peut-être que c'est moi qui me suis planté dans mes mesures, j'ai peut-être regardé trop vite le compteur 

Je vais le refaire, mais quoi qu'il en soit quand j'accélère je n'avais pas l'impression de monter très vite ds les tours et la vitesse non 

Ca me paraissait équilibré 

Posté(e) :
  • Auteur

Voilà après avoir refais le test pris photo 

20190807_140317.jpg

20190807_130002.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

L'embrayage d'après moi ne patine pas  

Donc vous pensez au synchro de boite, à refaire ?

Posté(e) :

tu dis que l'huile de boite a été remplacé l'année dernière. C'était la bonne huile (GL4) ?

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour rep  2559 

Oui voici la doc technique Screenshot_20190807-160806_Chrome.thumb.jpg.7095b3878b72d4ec56ef74dbaa23c589.jpg

Posté(e) :

Salut

Dans ma jeunesse j'ai eu une Simca d'occase , la seconde passait bien en montant les rapports  et elle craquait toujours  au rétrogradage ...

Pierre a totalement raison en disant que les synchros servent pour monter et aussi descendre les rapports ,mais  peut-être qu'il y a des écarts de rotation de pignonerie plus ou moins importants selon le style de conduite (régime où on change le rapport ,rapidité du changement de vitesse ,ect...)en montant ou rétrogradant ?

Ta question sur le "double-débrayage" :  manoeuvre sur des boites mal ou pas synchronisées , pour relancer les pignons et faciliter leur enclenchement ,

tu n'a qu'à tester pour voir s'il y a du mieux , il faut juste un peu d'accoutumance pour le faire rapidement :

exemple tu veux passer de 4 en 3 , aujourd'hui tu debraye ,tu déplace ton levier de 4 à 3 (et là ça grince) ,puis tu ré-embraye (lâche l'embrayage ).

en double-débrayage , tu va relancer le moteur en prise au point mort , donc pour passer de 4 en 3 dans l'exemple :

-tu debrayes ,tu déplaces ton levier de 4 au point mort ,tu ré-embraye (lâche l'embrayage) ,tu donnes un coup d'accélérateur et aussitôt (avant que le régime moteur ne redescende) tu re-débraye et tu déplace ton levier de point mort à 3eme , puis tu relâche l'embrayage .

Essaies ,ça coûte rien (sur ma simca ça passait nickel comme ça pour rentrer la 2eme et ça a duré la vie de la voiture....)

Sinon , avant toutes choses on est bien d'accord que ta commande d'embrayage est bien réglée (garde, ...) et que ta pédale descend bien à fond (pas 4 ou 5 tapis de sol sous le pédalier :2 (15)::2 (15):)

Posté(e) :

Absolument, et  la purge avait été évoquée dès la première réponse ...

Posté(e) :
  • Auteur

Alors pour vous donner un peu du nouveau j'ai fait essayer le troll par un ami mécano en qui je peux avoir confiance et qui procède également deux patrol, pour lui les symptômes sont dus à une vibration  probablement de la butée d'embrayage il me propose qu'on dépose la boite qu'on regarde ceci de plus près et bien entendu remplacement du kit embrayage complet.

Je vous donnerai des nouvelles dès que l'on va attaquer les travaux 

Posté(e) :
  • Auteur

Il m'en a parlé, c'est pour ça que j'ai demandé si c'était un mono ou un bi