Posté(e) : 3 août 20195 a Bonjour a tout le monde un renseignement svp Voilà quand je passe les vitesses pour les augmenter 2/3/4 ect aucun soucis,mais par contre, quand je rétrograde 4/3/2 sa craque comme quand on loupe sa vitesse ! L'embrayage est usée,faut remplacer le disque ou cela est du à autre problème? Merci de votre aide
Posté(e) : 4 août 20195 a Bjr , l’embrayage serait en cause s’il « colle » c’est a dire qu’il ne debrayerait pas totalement .Dans ce cas le probleme existerait aussi pour monter les vitesses et surtout pour passer du point mort en 1ere, il faudrait commencer par le purger et regler la garde Sinon c’est un probleme d’usure de synchros , des anneaux qui aident les pignons de boite qui tournent a des vitesses differentes a s’enclencher.Commence par une bonne vidange avec une huile au bon grade et eventuellement un additif pour voir si amelioration .Tu peux retarder la refection de la boite de vitesse en pratiquant le double debrayage pour descendre les vitesses , fait correctement avec l’habitude ça craque plus.....
Posté(e) : 4 août 20195 a Auteur L'huile de boîte a été remplacée l'année dernière, c'est quoi le double embrayage ?
Posté(e) : 4 août 20195 a Référent Mécanique je dirai disque d'embrayage usé ... les synchros sont les mêmes pour monter ou descendre les vitesses
Posté(e) : 4 août 20195 a Auteur Bonjour pierre Grosjean, oui pour monter aucun problème, c'est dès que je rétrograde ça craque exactement comme si je loupe la vitesse Il y a une technique me semble t il pour voir si le disque est usé ?
Posté(e) : 4 août 20195 a Référent Mécanique oui en 5ème à 1500 tr/mn et tu accélères franchement : tu verras de suite si la vitesse augmente au rythme du compte-tours ou pas
Posté(e) : 5 août 20195 a Auteur Daccord pierre Grosjean, je vais essayer. Pour l'instant le ratio t/min,vitesse me semblait correct, après avoir roulé hier pour voir plus précisément se bruit j,ai pus m'apercevoir que ce n'est pas constamment defois sa le fais et d'autre non les vitesses passe très bien,ne s'accroche pas . Pensez- vous au synchro de boite ? apres avoir regardé plusieurs sujet sur le forum pas mal on eu des soucis avec le volant bi masse sur mon y61 de 1999 C'est un bimass,ou monomass ? J'ai vus sur le site euro 4x4 parts Qu,il vendais un kit complet de transfert bimass en mono si c'est un bimass démonté pour démonté je le remplace ?
Posté(e) : 5 août 20195 a Auteur D'accord, d'après vous le problème vient d'où ? disque d'embrayage qui commence à fatiguer ?
Posté(e) : 6 août 20195 a Auteur Je l'ai fais aujourd'hui la proportion t/min vitesse est pour ma part correct Je me suis mis à 1500 t/min pour 80 90 km/h, quand j'ai accéléré je suis monté à 2000 2500 t/min la vitesse suivait aussi 100 110 km/h
Posté(e) : 7 août 20195 a Référent Mécanique ton compteur est faux ... si ton troll est stock à te lire tu es à plus de 55 km/h pour 1000 tr/mn à 85 stabilisé et accéléré vers les 40 Il faudrait des mesures plus précises
Posté(e) : 7 août 20195 a Auteur Oui peut-être que c'est moi qui me suis planté dans mes mesures, j'ai peut-être regardé trop vite le compteur Je vais le refaire, mais quoi qu'il en soit quand j'accélère je n'avais pas l'impression de monter très vite ds les tours et la vitesse non Ca me paraissait équilibré
Posté(e) : 7 août 20195 a Référent Mécanique si disque usé le patinage se sent parfaitement mais fais un essai plus bas dans les tours
Posté(e) : 7 août 20195 a Auteur L'embrayage d'après moi ne patine pas Donc vous pensez au synchro de boite, à refaire ?
Posté(e) : 7 août 20195 a tu dis que l'huile de boite a été remplacé l'année dernière. C'était la bonne huile (GL4) ?
Posté(e) : 7 août 20195 a Salut Dans ma jeunesse j'ai eu une Simca d'occase , la seconde passait bien en montant les rapports et elle craquait toujours au rétrogradage ... Pierre a totalement raison en disant que les synchros servent pour monter et aussi descendre les rapports ,mais peut-être qu'il y a des écarts de rotation de pignonerie plus ou moins importants selon le style de conduite (régime où on change le rapport ,rapidité du changement de vitesse ,ect...)en montant ou rétrogradant ? Ta question sur le "double-débrayage" : manoeuvre sur des boites mal ou pas synchronisées , pour relancer les pignons et faciliter leur enclenchement , tu n'a qu'à tester pour voir s'il y a du mieux , il faut juste un peu d'accoutumance pour le faire rapidement : exemple tu veux passer de 4 en 3 , aujourd'hui tu debraye ,tu déplace ton levier de 4 à 3 (et là ça grince) ,puis tu ré-embraye (lâche l'embrayage ). en double-débrayage , tu va relancer le moteur en prise au point mort , donc pour passer de 4 en 3 dans l'exemple : -tu debrayes ,tu déplaces ton levier de 4 au point mort ,tu ré-embraye (lâche l'embrayage) ,tu donnes un coup d'accélérateur et aussitôt (avant que le régime moteur ne redescende) tu re-débraye et tu déplace ton levier de point mort à 3eme , puis tu relâche l'embrayage . Essaies ,ça coûte rien (sur ma simca ça passait nickel comme ça pour rentrer la 2eme et ça a duré la vie de la voiture....) Sinon , avant toutes choses on est bien d'accord que ta commande d'embrayage est bien réglée (garde, ...) et que ta pédale descend bien à fond (pas 4 ou 5 tapis de sol sous le pédalier )
Posté(e) : 7 août 20195 a Référent Mécanique ton circuit de commande du débrayage n'a pas besoin d'être purgé ? car si tu ne débrayes pas assez tu peux avoir tes symptômes
Posté(e) : 8 août 20195 a Auteur Alors pour vous donner un peu du nouveau j'ai fait essayer le troll par un ami mécano en qui je peux avoir confiance et qui procède également deux patrol, pour lui les symptômes sont dus à une vibration probablement de la butée d'embrayage il me propose qu'on dépose la boite qu'on regarde ceci de plus près et bien entendu remplacement du kit embrayage complet. Je vous donnerai des nouvelles dès que l'on va attaquer les travaux
Posté(e) : 8 août 20195 a Référent Mécanique de la butée ??? et le bi-masse ne serait pas en cause pour lui ?
Posté(e) : 8 août 20195 a Auteur Il m'en a parlé, c'est pour ça que j'ai demandé si c'était un mono ou un bi